Administrateur Commandatore Posté(e) le 26 Novembre 2008 Administrateur Signaler Posté(e) le 26 Novembre 2008 Depuis hier, j'ai un message sur l'ODB de ma 156 : "Avarie surveillance moteur, passez à l'atelier" (ou quelque chose comme ça, "surveillance" ou "controle"). C'est couplé à un témoin jaune d'un moteur. Ca vous dit quelque chose? Grave? Pas grave?
cousliline Posté(e) le 26 Novembre 2008 Signaler Posté(e) le 26 Novembre 2008 J'ai deja eu se voyant, mais à mon avis cela depend de beaucoup de chose. Pour moi, le voyant s'eteigné 2 heures aprés, et chez Alfa ils ont rien trouvé. Maintenant, il est fortement conseillé d'aller chez Alfa verifié
AlfaMax Posté(e) le 27 Novembre 2008 Signaler Posté(e) le 27 Novembre 2008 Electronique italienne... Blague à part, je l'ai eu plusieurs fois sur la GT et Alfa n'a jamais rien trouvé. Ca s'allumait et s'éteignait souvent quelques heures plus tard. Sur la GTA, je l'ai eu deux fois : la première, la sonde lambda était HS. La deuxième, c'était avant-hier et çà a disparu depuis hier... Disons que si problème il y a, c'est avec un organne de contrôle, pas sur le moteur en soi. C'est souvent type sonde lambda, sonde de température, capteur de pression du turbo,... Donc, si çà ne disparait pas, direction garage. Dans l'intervalle, je pense que, dans la majorité des cas, ce n'est pas dangereux de rouler.
Alex6cylV Posté(e) le 27 Novembre 2008 Signaler Posté(e) le 27 Novembre 2008 ça me l'a fait 2 fois. 1ere fois : je file au garage pour passage a la valise. Résultat : rien "ça doit etre un faux contact quelquepart ne vous en faite pas". 2e fois ça a disparu quand j'ai redémarré. A chaque fois aucune perte question puissance donc je laisse couler. a priori pas de s'alarmer tant que tu ne ressens pas de différence question conduite.
Vespi56 Posté(e) le 27 Novembre 2008 Signaler Posté(e) le 27 Novembre 2008 si le voyant est seulement orange et que tu ne remarques aucun changement à la conduite, je dirais qu'il n'y a rien de bien sérieux a priori... au pire, c'est un débitmètre ou une vanne EGR, etc...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 28 Novembre 2008 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 28 Novembre 2008 je pencherai bien pour une vanne EGR oui...
ALAIN147 Posté(e) le 28 Novembre 2008 Signaler Posté(e) le 28 Novembre 2008 Sur une 156 Diesel : capteur de pression du turbo ou durite percée. Tu peux deja faire un control visuel de la durite, c' est ca a 80%
Administrateur Commandatore Posté(e) le 29 Novembre 2008 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 29 Novembre 2008 nan nan, c'est une JTS... le calorstat aussi... en ce moment, elle ne chauffe pas vite et ne tient pas la température dès que je roule...
ALAIN147 Posté(e) le 29 Novembre 2008 Signaler Posté(e) le 29 Novembre 2008 Okay, sur un moteur benzina, je dirai soit la sonde lamda, soit de l' humidité dans le catalyseur. Rien de grave contrairement au maz' out. Ca m' est arrivé une fois sur ma 156 Twin Spark apres avoir insisté sur la sortie d' echappement lors d' un lavage haute pression. Attends qques jours, le message devrait sisparaitre .
Administrateur Commandatore Posté(e) le 30 Novembre 2008 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2008 bon, je confirme que ça ne va pas du tout : hier soir, périf embouteillages... la température monte à 90°. le bouchon passé, j'arrive sur l'A14... 110... 130... résultat 50°C!!!!!! Le retour sous la neige au milieu de la nuit n'aura pas permis de monter à 70°C sur 50 bornes....! Donc, là, ça sent l'écurie à plein nez!
Fran6_156SW2.4 Posté(e) le 30 Novembre 2008 Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2008 Salut à tous, Je profite du topic sur le voyant moteur pour exposer mon problème: J'ai un problème avec ce fameux voyant orange représentant le moteur. Il reste allumé (seulement côté compte-tour, pas sur ODB) tant que je n'ai pas démarré. Dès que je démarre, il disparait. En revanche, j'ai un trou entre 1750 et 2000 tours qui ne se manifeste qu' à une certaine position de l'accélérateur. Le turbo semble bien fonctionner, mais lors de ce trou, on dirait qu'il tarde à suivre le régime moteur, si je peux dire...Est-ce lié, quelqu'un a une idée? Le voyant n'a commencé à s'allumer que plus tard, bien après l'apparition du trou. Merci pour votre coup de main.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 30 Novembre 2008 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2008 là, à mon avis... ça n'a rien à voir avec mon souci!!! t'as vérifié l'étanchéité de tes conduites de turbo? vérifie que ton "trou" est là, quelque soit le rapport enclenché...
Coeur de Lion Posté(e) le 1 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 1 Décembre 2008 Salut à tous, Je profite du topic sur le voyant moteur pour exposer mon problème: J'ai un problème avec ce fameux voyant orange représentant le moteur. Il reste allumé (seulement côté compte-tour, pas sur ODB) tant que je n'ai pas démarré. Dès que je démarre, il disparait. En revanche, j'ai un trou entre 1750 et 2000 tours qui ne se manifeste qu' à une certaine position de l'accélérateur. Le turbo semble bien fonctionner, mais lors de ce trou, on dirait qu'il tarde à suivre le régime moteur, si je peux dire...Est-ce lié, quelqu'un a une idée? Le voyant n'a commencé à s'allumer que plus tard, bien après l'apparition du trou. Merci pour votre coup de main. Pas "spécialiste" de la 159, si je me réfère à ce qui est écrit pour la Diva concernant ce voyant, et en supposant que la procédure d'auto-diagnostic des Alfa soit les mêmes; le fait que ce voyant s'allume dès que tu tourne la clé de contacte (ou quand tu insère la carte) puis s'éteint une fois le moteur lancé est tout à fait normal. Ca le serait beaucoup moins si, comme camaro, ce voyant restait allumé moteur tournant, ce qui indiquerait dans ce cas une anomalie. Pour le trou que tu ressent, c'est le cas de pas mal de possesseur de 159. En parcourant les différent topic sur la bête, tu t'en rendra vite compte. Si ma mémoire est bonne, il n'y a qu'une mise à jours et/ou un réglage de l'éléctronique moteur qui pourra atténuer voir supprimer le problème. Ce n'est pas un problème particulier de ta bête mais plutôt un défaut de conception, de réglage de certaine 159.
Fran6_156SW2.4 Posté(e) le 1 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 1 Décembre 2008 Pas "spécialiste" de la 159, si je me réfère à ce qui est écrit pour la Diva concernant ce voyant, et en supposant que la procédure d'auto-diagnostic des Alfa soit les mêmes; le fait que ce voyant s'allume dès que tu tourne la clé de contacte (ou quand tu insère la carte) puis s'éteint une fois le moteur lancé est tout à fait normal. Ca le serait beaucoup moins si, comme camaro, ce voyant restait allumé moteur tournant, ce qui indiquerait dans ce cas une anomalie. Pour le trou que tu ressent, c'est le cas de pas mal de possesseur de 159. En parcourant les différent topic sur la bête, tu t'en rendra vite compte. Si ma mémoire est bonne, il n'y a qu'une mise à jours et/ou un réglage de l'éléctronique moteur qui pourra atténuer voir supprimer le problème. Ce n'est pas un problème particulier de ta bête mais plutôt un défaut de conception, de réglage de certaine 159. Salut, Merci pour vos réponses, et désolé si je détourne ton sujet Commandatore. En fait, Rambo, c'est une 156 que j'ai, pas la 159. Je n'ai pas vérifié les conduites du turbo, je vais regarder. A vrai dire, je suis une bille question méca... Le voyant, lorsque j'ai acheté ma voiture s'éteignait avant le démarrage. Pour le trou, il est à peine perceptible, pas sur que ça le fasse sur tous les rapports. Je regarde les conduits ce soir et vous tiens au courant, si ça vous intéresse! Bonne journée.
Coeur de Lion Posté(e) le 1 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 1 Décembre 2008 Oups! Pourquoi je suis partie sur la 159 moi....?! Quoi qu'il en soit, bien sûr que ça nous interresse! C'est l'expérience de tous les Alfistes qu'ARO nous permet de partager ici que l'on peu s'apporter mutuellement une aide. C'est même le principe de base. Alors oui, tient nous au courant! Et si ça peut te "rassurer" tu n'est pas le seul à être une bille en mécanique...!
alfagta_25 Posté(e) le 1 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 1 Décembre 2008 (modifié) (dés qu'il y a une merde d'accoups, l'association d'idée renvoie direct sur le n° 159..............) Plus sèrieusement Commandatore, est ce que tu roules avec la clim en fonctionnement permanent ou pas. L'échangeur de la clim ayant une forte influence sur la temp du circuit de refroidissement, en hiver avec clim en fonctionnement, il est difficile de faire chauffer la mécanique............ Modifié le 1 Décembre 2008 par alfagta_25
Administrateur Commandatore Posté(e) le 1 Décembre 2008 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 1 Décembre 2008 (modifié) tres bonne remarque effectivement... la clim' non, mais le chauffage oui. J'y ai pensé aussi car mon ex ex voiture, quand elle chauffait trop dans les embouteillages, je mettais le chauffage à fond et les vitres ouvertes et je perdais 5 à 10° en soulageant le ventilo!!! donc, oui, j'ai fait le test avec ou sans chauffage, et le resultat est sensiblement identique... donc, pour l'instant, j'essaie de ne pas mettre le chaffage trop vite dans l'habitacle, préférant donner la priorité à la température d'huile. Modifié le 1 Décembre 2008 par commandatore
Fran6_156SW2.4 Posté(e) le 2 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2008 Oups! Pourquoi je suis partie sur la 159 moi....?! Quoi qu'il en soit, bien sûr que ça nous interresse! C'est l'expérience de tous les Alfistes qu'ARO nous permet de partager ici que l'on peu s'apporter mutuellement une aide. C'est même le principe de base. Alors oui, tient nous au courant! Et si ça peut te "rassurer" tu n'est pas le seul à être une bille en mécanique...! Bon, j'ai fait un tour rapide des conduits, pas d'aspiration, ça semble bon, j'entends bien le turbo, et pas de bruit "parasite" qui pourrait laisser supposer qu'il y ait un problème.... J'ai oublié de préciser que je fais de courts trajets tous les jours pour le boulot....J'ai vu que ça parlait d'EGR encrassée, mais ça semble bizarre... A+
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