Aller au contenu

Tout sur la puissance du JTD 175 !


TITISURALI

Recommended Posts

Salut, alors je me suis décidé à ressortir mon GTECH RR….pour ceux qui ne connaisse pas, il s’agit d’un petit boitier permettant de mesurer les accélérations d’une voiture ou d’une moto, il est équipé de plusieurs capteurs accélérométres ….à partir de cela, l’appareil mesure précisement le 0 à 100 km/h (kmh réel) 400 métres départ arrété…1000 métres et aussi les 80 à 120 km/H.

Le petit bonus c’est qu’à partir d’une accélération …il simule aussi la courbe de couple et de puissance de la voiture….les valeurs correspondent à la puissance réelle nécessaire pour déplacer une masse à un intant T…..donc avec un coeff rectificateur compris entre 1,34 et 1 ,39 on retrouve la puissance réel du moteur ….c’est pas moi qui l’invente mais bon c’est ce qui a été remarqué par plusieurs utilisateurs du gtech .

Pour le couple maxi il faut multilplier les valeurs par 1 ,15 à 1 ,19.

Bref tout le monde l’a compris, c’est une approximation mais bon les résultats restent très cohérents et correspondent pour beaucoup d’utilisateurs à ce que pourrait donner un passage sur un banc à rouleaux…

Au départ j’utilisais cet appareil sur mes ex voitures (petites sportives essences) et aussi pour comparer les gains en chevaux à la suite de modifs par exemple.

Je suis un peu long dans la présentation mais c’est pour que vous compreniez mieux les courbes que je vais vous dévoiler ci dessous…

081126064751981606.jpg

voici la courbe de puissance de mon alfa 156 sw JTD 175ch !

le Gtech me sort 95,6 kw en puissance maxi …c’est à dire 129 ,89ch avec le coeff réctificateur de 1 ,34 à 1 ,39 ça me donne entre 174ch et 180 ,5ch au moteur soit en moyenne 176,6ch.

Pour le couple je tombe à 388 Nm grosso modo.

ce qui me bluffe avec ce moteur, c’est que l’on dispose déjà quasiment de la puissance maxi dés les 2900 tr/mn ! le couple faibli mais la puissance reste quasi constante jusqu’à 3900 tr/mn …

je sais pas si tout les Diesel se comportent ainsi mais je commence à comprendre pourquoi certaines voitures essences de même puissance ont du mal à suivre un bon diesel !

comme quoi il ne faut pas se fier rien qu’au valeur maximal déclaré par les constructeurs…..

j’ai aussi la valeur du 80 à 120 réalisé en 4éme…on peut voir le résultat dans le tableau ci dessous :

081126071202949945.jpg

finalement je suis plutôt satisfait ce ces tests…ça démontre que ma voiture n’est pas malade…LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la courbe de puissance me semble bizarrement écrétée, quand même... :blink:

puissance quasi maxi dès 2.900 trs... :unsure:

idem pour le couple, maxi à 2.500 !!!, et qui descend bien vite pour un diesel....

bizarre bizarre....

tu as la brochure commerciale, pour comparer? ils montrent souvent les courbes réelles...

je regarderai c e week-end, je dois avoir çà dans mes brochures de la marque! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la courbe de puissance me semble bizarrement écrétée, quand même... :blink:

puissance quasi maxi dès 2.900 trs... :unsure:

idem pour le couple, maxi à 2.500 !!!, et qui descend bien vite pour un diesel....

bizarre bizarre....

tu as la brochure commerciale, pour comparer? ils montrent souvent les courbes réelles...

je regarderai c e week-end, je dois avoir çà dans mes brochures de la marque! ;)

moi aussi je trouvais ça bizarre au début, mais j'ai refait le test 2 fois et sur 2 rapports différents et je retrouve quasi la même courbe de puissance quasi plate entre 2900 et 3900 !!

pour le couple il est maximum jusqu'à 2500 tr/mn mais bon c'est dommage que la mesure n'a pas été prise en dessous de 2000 tr/mn pour voir comment ça monte à partir des bas régimes. maintenant c'est normal que le couple chute brutalement c'est quasi normal pour de nombreux véhicules suralimentés...

pour comparer voici les courbes de puissances et couples de mon ex voiture...une seat ibiza essence 1.8 20Vturbo (150ch d'origine) et préparé à environ 180/185ch pour 27m.kg.

081127102352725337.jpg

là c'est plus parlant...sur l'ibiza j'avais bien un pic de puissance maxi au alentour des 5000 tr/mn seulement cette puissance ne dure pas longtemps aussi bien en aval ou en amont (c'est le cas pour de nombreux moteurs et encore plus pour les atmosphériques)...et encore ce turbo essence est déjà trés fourni en couple ...et pourtant !! si on fait la proportion par rapport au moteur de l'alfa je suis bien loin d'avoir la puissance max étalé sur 25% de la plage totale d'utilisation !!!!

je vais pas comparer les perfs de l'ibiza qui était quand même un poil plus puissante et surtout beaucoup plus légere soit 350 kilos d'écart !!

cependant ce JTD cache bien son jeu...c'est vrai que j'ai toujours été pro essence et c'est clair que l'essence a quelque chose d'envoutant et aura toujours ces avantages...cependant il faut admettre que malgré un rapport poids puissance désavantageux sur le papier...certaines versions diesel sont plus efficace sur route que l'homologue essence de même puissance....et ce n'est pas du qu'au valeur de couple...car de toute maniére le couple n'est qu'une caractéristique mécanique à un moment donné (valeur qui est tronqué par les rapport de boite de toute maniére)....ce qui fait avancer et accélérer la voiture c'est la puissance instantané qui en résulte à chaque instant sur toute la plage d'utilisation.

là où je suis curieux ça serait de voir ce que donne une 159 version 210ch....je suis pas sûr que la puissance maxi soit aussi stable sur une aussi large plage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as la brochure commerciale, pour comparer? ils montrent souvent les courbes réelles...

je regarderai c e week-end, je dois avoir çà dans mes brochures de la marque! ;)

Je l'ai si vous voulez je peut scanner la courbe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais ca reste un diesel :mdr2:

quelle intervention de qualité <_<

sinon merci titi pour ce topic qui apporte pas mal d'info interessantes, de quoi compléter ou confirmer les données officielles! :smile:

Modifié par Bass__Ton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

je remonte le post car je suis tombé sur un essai de la 156 réalisé par un mag espagnol, mieux que le moniteur automobile car non seulement on a tout les tests de performances inimaginable et en plus les voitures sont testées sur des bancs de puissance dans chaque essai.

et on a donc les courbes de puissance réelle du jtd 175 avec les vrais valeurs maxi.

ce qui m'a le plus surpris c'est de retrouver quasiment les mêmes valeurs que j'avais trouvé avec le GTECH !

on voit bien la puissance maxi dispo de quasi de 3000 à 4000 !

idem pour le couple qui est d'environ 42 m.kg au lieu des 39,3 officiel...

100515105819521463.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

t'aurais pas les memes testes sur la 159 2.4l 210ch ??

j'ai retrouvé l'article sur la 200ch par contre pour la 210ch y'a rien pour le moment.

file0026ul9.jpg

Modifié par TITISURALI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en comparant les deux graphes on a l'impression qu'il s'agit du même moteur jusqu'au couple maxi !

la seule différence c'est le couple qui est maintenu pour atteindre les 200ch sur la 159. mais finalement les valeur maxi de couple sont trés proches et sous estimé par rapport aux donnés officielles.

je l'avais remarqué avec la mesure du Gtech, avec le coeff réctificateur le plus faible je trouve pas loin de 44 m.kg et même si mon appareil est un poil optimiste ça prouve qu'il fait largement plus que les 39.3 m.kg annoncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...