Aller au contenu

Moteur ne chauffe pas ( 70° maxi ) sur Jtd 140


subro

Recommended Posts

Tout à fait Commandatore. Excellente mise au point cntre les fausses idées reçues (véhiculées surtout par les nouveaux experts "es-esaispasmaisjecause"

Rom, Commandatore qui à la change d'avoir un mano de pression sur son Bertone, te confirmera que sur route, la pression augmente avec le régime. Mais c'est biensûr, puisque la pompe à huile est entraînée (directement ou indirectement) par le vilo. Donc plus ça tourne vite et plus ça pompe (vieux théorème shadock). Au ralenti, effectivement elle est plus basse pour la même raison :unedent: . La pression est aussi fonction de la température, du grade et qualité de l'huile..... (à froid, la pression est plus importante qu'à chaud etc.....)

Quant à l'huile, désolé, mais contrairement à ce que tu affirmes, elle monte moins vite que l'eau à sa température de bon fonctionnement. Comme l'a souligné Commandatore, l'absence d'un mano de T° d'huile sur les autos actuelle est une hérésie.....

Ok les amis ;)

Par contre, je suis toujours convaincu qu'un mano depression est plus important qu'un mano de T0 d'huile. Prenons l'exemple d'une Super 5 GTT, c'est un mano de pression d'huile, et non de T°.

Car selon les huiles, elles ne se fluidifie qu'à une certaine température.

Avec un mano de pression, tu vois quand ton huile est assez fluide pour t'autoriser à charger.

Après, il suffit de mettre deux manos si lz besoin s'en fait sentir (via une plaque sandwich au niveau du filtre à huile), et le tpur est joué ;)

@ rguillaume61 :

En fait, en général sur les Alfa, le thermostat n'arrive pas à se fermer entièrement. Il s'ouvre surement comme tu le dis à 72°, mais n'arrive pas à se fermer totalement, d'où un refroidissement constant du moteur. Il doit s'ouvrir dès que la T° est trop haute, et se fermer quand elle est trop basse. Le souci, dans ton cas, c'est qu'il ne se ferme plus.

Donc oui, il est défectueux. Tu me diras, mieux vaut qu'il reste ouvert que fermé, car sinon, c'est le joint de culasse qui prend ;)

Modifié par Rom1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il semble un peu faiblard. Comme le dit Camaro, tu verras bien la différence une fois que tu l'auras changé... (mais bon, tant que tu te rapporches des 70° mini..............)

Rom, QUID de l'étalonnage pression/température huile moteur. Surtout qu'il varierait en fonction de la qualité de l'huile !!!! et du régime............. La température de l'huile t'indique, elle, si tu peux ou non monter les tours.........

Modifié par alfagta_25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ecoute , j'avais exactement le meme probleme que toi sur ma gtv .

tout pareil , la temp en roulant etait tres basse et des que je m'arretai elle montai a 90 .

c'est un probleme de thermosat !!!!

y avait un autre mec qui avait eu ce genre de soucis et il savait pas si c'etait le calorsat ou le la sonde ou un autre truc....resultat : thermostat H.S .

donc sans cherché a se compliqué la vie dans des explications trop compliqué , pour moi ya 99,99 % de chance que ca soit le thermostat.

juste une precision certains parlent de thermostat d'autre de calorstat, c'est bien la meme chose ?

çà correspond bien à : http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEV...ARTICLES=873987

Il semble un peu faiblard. Comme le dit Camaro, tu verras bien la différence une fois que tu l'auras changé... (mais bon, tant que tu te rapporches des 70° mini..............)

donc vous me conseillez de change le thermostat = calorstat (cf ci dessus)

en fonctionnement normale il souvre dès 88°C et se referme dès que la temperature redescend (donc il travail souvent)

par rapport à la température mini c'est pas 70°C dans mon cas quand je roule mais plutôt une température qui oscille entre 55 et 65°C

il y a un risque en plus de la surconsommation (peut il se bloquer fermé ?)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

ouai ouai, c'est comme pour moi l'histoire des T°... ça sent tres tres fort le calorstat...

Sinon, Rom, pour répondre à ta question, on ne surveille pas les memes choses avec un mano de pression ou de température d'huile. Tu peux très bien avoir une huile chaude et plus de pression (et là, c'est le drame!)!

Les 2 infos sont complémentaires.

Pour reprendre ton exemple de la Super5, si tu n'as qu'un mano de pression c'est parce que tu t'adresses à un public averti, et c'est vrai que quitte à choisir entre température et pression, mieux vaut la pression. Un public averti disais-je car sur ce type de voitur, tu peux estimer que tu ne t'adresses pas à des blaireaux qui vont défourailler à froid, donc mieux vaut la pression qui elle, est primordiale.

Pour reprendre ton explication sur les pressions, tu le dis toi-meme, "L'aiguille bouge en fonction de l'accélération, puisque la pression change en fonction de la charge."... tout est dit! C'est pas parce que tu ne vois pas l'aiguille s'affoler comme un mano de turbo qu'elle ne bouge pas. Elle n'est pas stabilisée, elle oscille sur une plage réduite si tes accélérations ne sont pas dantesques, elle suit les variations de ton accélérateur...

Monte un jour avec moi dans le Bertone... tu vas voir si elle est stabilisée la pression... :unedent:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces également mon soucis sur ma 2.0 jts selespeed. max elle monte à 70degrés. elle n'a que 29 000kms! faut que je sois a l'arret moteur tournant pendant au moin 10min pour monté a 90degrés. des que je roules elle redescend aussitôt a 70d. j'ai pris rdv lundi pour changé le calorstat +distribe(elle a 4ans alfa me le préconise)!!!sa va me faire au moin 800e sa.... :cry1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il soit plus rare de changer un calorstat sur JTD que sur TS ou JTS. J'ai changé le mien en mai dernier. C'est très simple à faire soi même si on est un minimum bricoleur. Pour info, sur mon JTD 115, le réchauffeur bloquait l'accès au goujon du bas, un petit coup de burrin pour tordre la pate, et hop, l'accès a été libéré. J'y ai passé quand m^me 2 bonnes heures...

Si ça interresse du monde ;) :

http://www.alfanatiques.com/forum/1-vt1262...mp;&start=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

je me suis marré ce soir car le chef d'atelier que j'ai vu chez Fiat m'a dit "vous etes sur que c'est le thermostat? parce que c'est rare sur les 156 ..."

(sourire interieur en repensant à tous les témoignages ici)

ce à quoi le commercial qui était à coté, rétorque : "le thermostat? Le client m'a parlé de calorstat...?"

là, avec le chef d'atelier, on s'est regardés en silence une seconde... deux secondes... et le chef d'atelier de conclure:

"bon... les commerciaux au commercial... chacun son boulot!"

sourires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni l'un, ni l'autre.

Selon l'Eper, ton calorstat porte la ref : 6081675.

Il correspond donc sur le site oscaro au modèle Gates TH28188G1 vendu 88,36€

http://www.oscaro.fr/fiche.asp?ID_OSC_LEVE...RTICLES=1348117

C'es ten effet très simple à changer sur ta voiture, vu que le réchauffeur ne bloque pas l'accès.

Un petit tuto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde et merci pour vos réponses ...

J'ai donc été chez Alfa et ils ont tatté les deux grosses durites qui joignaient le thermostat l'une est chaude et l'autre est froide , le type m'a dit sur a 90% c'est le thermostat HS ...

Alors tout de même 120 euros Hors taxe la piève chez Alfa ! et sans compter la main d'ouvre ... ca va chercher dans les 250 euros quoi :blink: ...

J'ai fait une demande de prise en charge par le service client il faut attendre en gros une dizaine de jours pour avoir une réponse ...

A votre avis vu que le problème est plus ou moins reconnu ai-je une chance d'avoir un geste commercial ?!

la voiture n'a que 55.000 kms et est de 06/2004 pârfaitement entretenue dans le réseau ...

Merci à vous :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Mon SW est vivant! De savoir qu'il va chez le garageot mardi et que je lui ai mis un cache à l'avant pour éviter qu'elle gobe trop d'air, bah aujourd'hui, le défaut permanent a disparu et elle a chauffé quasi correctement! :unedent:

sale bete!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni l'un, ni l'autre.

Selon l'Eper, ton calorstat porte la ref : 6081675.

Il correspond donc sur le site oscaro au modèle Gates TH28188G1 vendu 88,36€

http://www.oscaro.fr/fiche.asp?ID_OSC_LEVE...RTICLES=1348117

C'es ten effet très simple à changer sur ta voiture, vu que le réchauffeur ne bloque pas l'accès.

Un petit tuto

et pour ma 156 1,8TS de 2002 ref moteur AR32205 c'est bien celui là :

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEV...ARTICLES=873987

Salut tout le monde et merci pour vos réponses ...

J'ai donc été chez Alfa et ils ont tatté les deux grosses durites qui joignaient le thermostat l'une est chaude et l'autre est froide , le type m'a dit sur a 90% c'est le thermostat HS ...

Alors tout de même 120 euros Hors taxe la piève chez Alfa ! et sans compter la main d'ouvre ... ca va chercher dans les 250 euros quoi :blink: ...

J'ai fait une demande de prise en charge par le service client il faut attendre en gros une dizaine de jours pour avoir une réponse ...

A votre avis vu que le problème est plus ou moins reconnu ai-je une chance d'avoir un geste commercial ?!

la voiture n'a que 55.000 kms et est de 06/2004 pârfaitement entretenue dans le réseau ...

Merci à vous :smile:

peux tu préciser :

la quelle est froide ?

iconplease

sinon j'ai une question pour mieux comprendre le pourquoi du comment de ces temperatures basses en roulant , corrigez moi si je dis des betises (ma logique n'est peut être pas bonne !!!): (je ne connais pas grand chose mais je m'y interesse)

-le thermostat s'ouvre à 88°C théorique (70 sur la mienne), ce qui conduit à la mise en circulation du LDR et refroidissement immédiat du moteur (dans mon cas la température redescend à 55°C)

-est ce que le thermostat doit se refermer (meme partiellement) pour ensuite réguler la température ?

car dans mon cas la température reste à 55°C donc j'en conclue que le thermostat laisse passer trop de LDR qui refroidi de trop le moteur qui n'arrive pas à se réchauffer

-le thermostat est mécanque ? (fonctionnement thermodynamique comme un bi-lame)?

donc au refroidissement il se referme (totalement ou partiellement)?

merci d'éclairer ma rflection et de me dire si j'ai à peu près bien imaginé le fonctionnement de ce fichu thermostat :blink:

Modifié par rguillaume61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

je crois que tu as parfaitement compris le principe rguillaume61 :

Pour faire simple, le circuit de refroidissement ressemble à un 8. La petite boucle tourne autour du moteur, la grande boucle (qui reprend la petite) ajoute le radiateur sur le circuit. Entre les boucles, tu as ton calorstat, ou thermostat.

Pour faire simple aussi, le thermostat est originellement et purement mécanique, thermo-mécanique devrai-je dire puisqu'il s'agit d'une cartouche thermoretractable (du meme accabit que celles qui équipaient nos starters et venait plus ou moins appuyer sur le papillon d'accélérateur).

Cette cartouche réagit à la température. Dans un premier temps, le liquide doit etre en circuit fermé autour du moteur, afin que celui ci et l'huile qu'il renferme soit à une température homogene quelque soit l'endroit.

Puis, lorsque la temérature du LDR atteint la température seuil, la petite boucle du 8 s'ouvre et le liquide passe alors par le radiateur. L'air qui frappe le radiateur va alors refroidir le LDR, à plu sforte raison si le ventilo se déclenche et passe alors en refroidissement par "air forcé" avec souvent 2 vitesses de rotation du ventilo.

Dans nos cas, le calorstat reste constamment ouvert et donc le LDR passe dans les ailettes du radiateur constamment. Ca veut dire quoi? Ca veut dire que le liquide dans un premier temps va mettre plus de temps à monter en T°, et ça veut dire aussi, que, fonction de ta vitesse, le LDR va etre refroidit dans le radiateur. C'est pour cette raison que tout le monde dit que les températures n'excedent pas 70° sur route. C'est aussi pour cette raison que jusqu'à ce que je passe chez le garageot, j'ai obstrué la prise d'air basse afin d'éviter au LDR d'etre refroidit trop puissament.

On l'a vu, le calorstat est un élément de dilatation dans la plupart des cas, mais avec l'electronique d'aujourd'hui, tu peux le rendre asservi par des données croisées en provenance de sondes de températures judicieusement placées (notamment une dans la petite boucle, à sa sortie, l'autre en sortie de radiateur). Avec ça, tu remplaces le calorstat par une electrovanne pilotée par les T° de chaque boucle, et tu vas pouvoir régler au poil pres la température du mélange en jouant sur les débits. C'est pour cette raison, qu'on met en doute l'efficacité des sondes dans le cas des symptomes ici évoqués.

Dans le cas de la 156, je ne sais pas de quelle nature est le calorstat, mais le principe est toujours le meme, comme tu viens de le voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

et bien moi j ai une 156 2.0 et j'ai aussi ce type de probleme. En bref l'aiguille reste sur la position 55°.

Connaissez vous la ref du calorsta pour mon 2.0 ?

Par avance merci

Demande suplémentaire

Est ce qu'il peux y avoir run apport avec une consommation excessive d'huile? En serait ce une conséquence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une maladie Alfa le calorstat qui reste ouvert ...

J' ai remplacé le mien la semaine derniere.

La temperature du LDR montait tres lentement et ne depassait pas les 60-70° sauf dans les bouchons ou elle montait a 95° puis le ventilateur se declenchait correctement.

Avec le remplacement du calorstat mon Alfa a retrouvé sa jeunesse, sa patate et sa fougue ... Presque incroyable: :P

Quand la T° est aux fraises, le calculateur se met en mode dégradé... Donc si la T° de votre caisse ne depasse pas les 70° en roulant et que le ventilo se declenche bien a 95° dans les bouchons, calorstat HS.

N' hesitez surtout pas a le remplacer, conseil d' alfiste.

En regardant l' ancienne piece il est clair que la soupape est ouverte au repos.

J' ai pris un modèle de chez VALEO , 60 € chez oscaro

calorstat1mj4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une maladie Alfa le calorstat qui reste ouvert ...

J' ai remplacé le mien la semaine derniere.

La temperature du LDR montait tres lentement et ne depassait pas les 60-70° sauf dans les bouchons ou elle montait a 95° puis le ventilateur se declenchait correctement.

Avec le remplacement du calorstat mon Alfa a retrouvé sa jeunesse, sa patate et sa fougue ... Presque incroyable: :P

Quand la T° est aux fraises, le calculateur se met en mode dégradé... Donc si la T° de votre caisse ne depasse pas les 70° en roulant et que le ventilo se declenche bien a 95° dans les bouchons, calorstat HS.

N' hesitez surtout pas a le remplacer, conseil d' alfiste.

En regardant l' ancienne piece il est clair que la soupape est ouverte au repos.

J' ai pris un modèle de chez VALEO , 60 € chez oscaro

c'est pas trop long à changer ?

combien as tu mis de temps pour changer le tien ?

as tu vidangé le LDR ?

maintenant quelle est la temperature moyenne de ton moteur ?

as tu vu la conso baisser significativement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...