Aller au contenu

Conso d'huile : pistons glacés?


ludo_b

Recommended Posts

salut tout le monde....

ma 147 est très gourmande en huile...

En passant chez un concessionaire (1ère fois suite à mon déménagement...) je lui parle du problème.

Il me dit :"Le précédent proprio ne tirait pas beaucoup dessus non? c'est symptomatique, quand les TS n'ont pas du tout été poussés.. (à chaud bien sûr) ils consomment beaucoup. Les pistons sont en fait glacés. mais rien de grave : il suffit de vérifier, elle consommera toujours"

J'étais surpris, surtout que ma 147 appartenait à un papy de plus de 70ans...(15000 bornes effectuées en 3 ans...)

son hypothèse était donc validée...

Avait entendu parlé de çà?

Ensuite il m'a parlé d'un additif qui permettait de réduire quasiment à néant cette conso d'huile...Mais sans me faire l'apologie du produit : juste pour info.

Toujours en me précisant qu'en vérifiant régulièrement il ne fallait pas s'inquiter...

Que pensez-vous de cette théorie?

Si vraiment y'a glaçage des pistons : peut-on faire quelque chose? (comme utiliser pendant une vidange une huile spéciale ou additif pour "enlever" ce glaçage)

Merci....

Il m'a mis de la 5w40 (que je pense trop fluide) mais en vérifiant c'est cette huile qu'il y avait avant que je l'achète...

de la Yacco VX600...J'ai peur de trop consommer...(tant pis je referai vite fait une vidange si tel est le cas...avec de la 15w50 comme préconisé par Coyotte91)

Dois-je trouver de la yacco pour faire l'appoint ou une bonne 5w40 (style motul ou autre) irait aussi bien? Avec tous les additifs dans les nouvelles huiles, j'ai peur d'en mélanger plusieurs...

Merci pour votre aide :smile::beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces infos :smile:

l'explication du concessionaire n'est dont pas bidon :zen:

D'ailleurs je viens de remarquer que c'est bien ce produit dont il m'a parlé.....

Je vais peut-être essayer alors..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité WOLFOFDUNE

De rien!!! Je précise que je ne suis ni mécano ni commercial et que je suis tombé sur cette page web en effectuant une recherche internet!

Ce n'est pas de la propago!!! Rassure toi! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o

J'ai peur là...

J'ai acheté la mienne aussi d'un vieux monsieur qui a fait 18700 km en 5 ans.

Si cette théorie est systématique donc je dois trouver une surconsommation d'huile.

J'ai fait la vidange y a 1000 km ... je vérifie demain

Je crois les doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petitcoyote91

EcoTec, c'est du bon, on s'en sert dans l'aviation.

Idéalement, met un nettoyant avant vidange... et met de la vraie huile. 5W40 avec un moteur qui consomme, ça va te coûter cher en appoint.

La mienne tournait à la Selenia 5W40, de la vraie pisse de chien ( j'ai vidangé cet après-midi ), c'est de la flotte!!! J'en consommait un litre / 1000.

J'ai remplacé par de la 20W60 ( Motul ). C'est tout de suite plus consistant... et ma pression ne descend plus sous 3 bars!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petitcoyote91

Ce n'est pas le 20 qui est important, c'est la viscosité à froid ça. Et un moteur, ça chauffe!

Ce qui compte c'est le deuxième chiffre, viscosité à chaud.

Je lui ai tiré dessus aujourd'hui ( pleine charge en trois sur l'autoroute ), je n'ai pas bouffé une goutte! Toujours au max!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais à froid qand c'est plus fluide tu consommes plus....

et même si elle chauffe, ben y'a toujours des démarrages à froid... (bon ok, vues les températures, les démarrages à froid ne se font à des temp basses...)

C'est plutôt bon signe alors. :smile:B)

si mes consos importantes continuent, je passerai à ce genre d'huiles. (à moins que je ne me laisse tenter par le produit d'ecotec)

Modifié par Petitcoyote91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le 20 qui est important, c'est la viscosité à froid ça. Et un moteur, ça chauffe!

Ce qui compte c'est le deuxième chiffre, viscosité à chaud.

Je lui ai tiré dessus aujourd'hui ( pleine charge en trois sur l'autoroute ), je n'ai pas bouffé une goutte! Toujours au max!

Salut

Tu comptes rester en 20w60 même en hiver ? vu que tu habites dans une région relativement froide ?

Moi qui vis au Maroc la 20W60 serait idéale tu ne crois pas ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petitcoyote91

Ne prenez pas mal ce qui va suivre, mais ça commence à me saoûler ( vous n'êtes pas les premiers ):

Vous me faites chier avec vos histoires de démarrage à froid. Aujourd'hui, tout le monde regarde la viscosité à froid sans faire attention au reste.

Pour info, dès la première explosion, la températures dans la chambre de combustion atteint 5000°C. Les têtes de piston se stabilisent instantanément à 150°C. Les parois des cylindres font de même.

Le seul avantage d'une huile fluide, c'est qu'elle montera en haut du moteur dès le lancement du démarreur.

Il n'y a pas de surconsommation à froid, car de toute façon, les injecteurs enrichissent plein pot en dessous de 40¨°C de T° de flotte. 0W40 ou 20W40, le calculateur ne fait pas la différence.

Concernant les hiver froid, sache que même une 20W60 ne se figera pas avant -20°C. Et encore une fois, l'intérieur du moteur se réchauffe très vite.

Pour finir, il y a encore 10 ans, il n'y avait rien de mieux que la 15W40, cela n'a pas empêcher les vieux moteurs d'être plus fiables que les récents... pourtant gavé en flotte de synthèse 5W40.

cqfd.

Faites comme vous le sentez, je n'ai jamais coulé de bielle ni explosé de turbo.

Et mon V6 tourne bien mieux qu'avec la 5W40 Selenia que l'ancien proprio mettait ( chez Alfa ). Plus de claquement, plus de talonnement en pleine charge... Et plus de surconsommation!

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne prenez pas mal ce qui va suivre, mais ça commence à me saoûler ( vous n'êtes pas les premiers ):

Vous me faites chier avec vos histoires de démarrage à froid. Aujourd'hui, tout le monde regarde la viscosité à froid sans faire attention au reste.

Pour info, dès la première explosion, la températures dans la chambre de combustion atteint 5000°C. Les têtes de piston se stabilisent instantanément à 150°C. Les parois des cylindres font de même.

Le seul avantage d'une huile fluide, c'est qu'elle montera en haut du moteur dès le lancement du démarreur.

Il n'y a pas de surconsommation à froid, car de toute façon, les injecteurs enrichissent plein pot en dessous de 40¨°C de T° de flotte. 0W40 ou 20W40, le calculateur ne fait pas la différence.

Concernant les hiver froid, sache que même une 20W60 ne se figera pas avant -20°C. Et encore une fois, l'intérieur du moteur se réchauffe très vite.

Pour finir, il y a encore 10 ans, il n'y avait rien de mieux que la 15W40, cela n'a pas empêcher les vieux moteurs d'être plus fiables que les récents... pourtant gavé en flotte de synthèse 5W40.

cqfd.

Faites comme vous le sentez, je n'ai jamais coulé de bielle ni explosé de turbo.

Et mon V6 tourne bien mieux qu'avec la 5W40 Selenia que l'ancien proprio mettait ( chez Alfa ). Plus de claquement, plus de talonnement en pleine charge... Et plus de surconsommation!

Bonne soirée.

T'enerve pas beep beep :biz:

On aime bien la qualité de tes discours techniques c'est tout. Nulle était mon intention de te saouler :P

:bravo:

Conclusion : J'ai la possibilité d'acheter de la 20W60 Motul 100% synthé à 40 euros les 5 litres. Je vais m'y mettre à la prochaine vidange et changer la Selenia 10w40 qu'on m'a mis chez Alfa (5 litres à 30 euros)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de surconsommation à froid, car de toute façon, les injecteurs enrichissent plein pot en dessous de 40¨°C de T° de flotte. 0W40 ou 20W40, le calculateur ne fait pas la différence.

dans un de mes posts je parlais de surconso,

mais de surconso d'huile....avec de la 5w40, à froid comme le moteur n'est pas à température les jeux sont un peu plus importants non?

Ensuite à chaud, (dilatation) les pertes d'huiles possibles sont minimisées non? (et en même temps l'huile devient plus fluide, mais tout va bien....)

depuis 500 bornes j'ai presque rien consommé (entre 0 et 0.1L) : je suis supris! :o surtout en 5w40...

(huile utilisée au début de la vie de mon moulin : ptêt qu'il a ses habitudes.... -_- )

alors qu'avec la 10w40 je consommais 0.6L/1000 kms...

çà devait venir de mon filtre à huile mal serré (j'avais quelques traces d'huiles après avoir roulé. mais rien d'important).

Maintenant : plus de trace au niveau du filtre :smile:

j'espère que çà va rester comme çà B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petitcoyote91

Faites comme vous le sentez, c'est votre caisse, pas la mienne.

Tu en as de la chance Lovalfa de toucher la 20W60 Motul à 40€ les 5 litres au Maroc. A Paris, je paie 22€ les deux litres!!! :rrr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites comme vous le sentez, c'est votre caisse, pas la mienne.

Mais tout le monde t'écoute coyote... :biz:

Ne fais pas la tête...

j'étais encore sous garantie donc j'ai préféré faire l'entretien dans le réseau...

ils m'ont mis de la 5w40....

Mais si je consomme trop ou à la prochaine vidange : je mettrai une huile plus visqueuse... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petitcoyote91

Les moteurs modernes ne consomment plus vraiment d'huile, huile fluide ou pas.

Mettre de la vraie huile sert surtout dans le but de maintenir une pression correcte... mais aussi de préserver le moteur. Le film lubrifiant d'une huile trop fluide ayant tendance à se rompre sous la contrainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...