Aller au contenu

[Tuto] : Démontage De L'odb - 156 Sw


plissken97

Recommended Posts

Salut à tous,

L'affichage (l'ODB) de ma 156 SW GTA me fait le coup des "barres verticales" (c'est-à-dire que l'affichage disparaît en même temps que la température monte dans la voiture), et en ayant cherché sur le web il se pourrait que cela soit dû à un problème de connectique...

Sans trop y croire, car je pense que ce sont plutôt les cristaux liquides qui sont morts, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà démonté ce bel affichage qui trône fièrement au milieu du tableau de bord : comment s'y prend-on, où sont cachées les vis...

Merci pour vos contributions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 283
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut.

Ca le fait quelle que soit la température, où ça commence à disparaître à un certain moment ?

Par exemple, moi, c'est l'hiver quand la voiture est froide. Il suffit que je monte un peu le chauffage pour que l'affichage redevienne normal. Idem l'été : je dois mettre la clim ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rom1,

Au début l'affichage est normal, puis quand je roule et qu'il fait un peu plus chaud dans la voiture, l'affichage disparaît progressivement.

Vu que je viens d'avoir la voiture, je ne peux te dire si l'affichage aura le même comportement en été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ils ne sont pas HS, simplement ils encaissent mal les T° un peu trop "extrêmes", sot trop froides, soit trop chaudes. En gros, en ce moment, les matins, la T° dehors varie de -3° à +3°, et quand j démarre l'auto, l'afficheur n'est pas très en forme. Une fois la voiture chaude, avec 23° à l'intérieur, l'afficheur est tout à fait normal. En été, c'est l'inverse : Il suffit que la voiture soit resté un poil trop longtemps au soleil pour qu'il n'y ai presque plus rien sur l'afficheur. Après quelques minutes de clim, tout redevient normal.

Pour info, un afficheur coûte dans les 400€

Sur ma 406, j'ai changé l'afficheur, car lui avait bien des christaux liquides morts :

dscn0031vf4.jpg

et une fois changé, voici l'afficheur :

dscn0036cz7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'est pas le même sur la mienne c'est celui de la version 2 juste sous le pare-brise et moi il marche très bien quand il fait froid dans la voiture par contre des qu'il fait un peut trop chaud dans la voiture il ne marche plus j'y vois plus rien .

Par contre je vais pas me faire chiez a le changer ça doit couter hyper cher et il ne fait qu'indiquer la consommation et tout ça mais c'est pas très précis en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'est pas le même sur la mienne c'est celui de la version 2 juste sous le pare-brise et moi il marche très bien quand il fait froid dans la voiture par contre des qu'il fait un peut trop chaud dans la voiture il ne marche plus j'y vois plus rien .

Par contre je vais pas me faire chiez a le changer ça doit couter hyper cher et il ne fait qu'indiquer la consommation et tout ça mais c'est pas très précis en plus.

:aro_mdr: Les photos, comme je disais, c'est sur mon ancienne 406... Une Peugeot quoi...

Celui de ma 156, c'est celui-ci

IMGP0232.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours est-il que personne ne l'a jamais démonté ce fichu ODB, j'aurais bien tenté l'aventure d'après les recommandations d'un forumeu, juste histoire d'être sur qu'il est bien mort de chez mort.

C'est vraiment pas très sérieux de mettre un écran qui craint soit le trop froid, soit le trop chaud.

Ah ces ritals!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut retirer l'autoradio afin d'accéder aux fixations du bloc.

Alfajac la donné la manip une fois. A priori ce n'est que clipsé. Mais si tu le démontes, tu feras quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes symptomes sur le mien : quand les températures sont trop extrèmes (très chaud l'été en plein soleil ou froid l'hiver) : l'affichage de l'ODB devient illisible. Mais ça revient comme si de rien n'était avec des températures "normales".

Et comme vous je laisse couler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé sur un forum anglais une piste concernant la connectique et l'écran de l'ODB. Après il est fort probable que je n'ai pas compris ce que dit le post, mais par acquis de conscience, je voulais regarder ça d'un peu plus près.

http://www.alfaowner.com/Forum/alfa-147-15...-when-warm.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

est ce quelqu'un à plus d'infos dessus j'aurai besoin de changer l'écran de ODB pour ma 156 phase 2, mars 2002

ou si on peut remédier à cette panne

car je dois échanger mon véhicules rapidement.

et ton obliger de réinitialiser ou pas?

j'attends vos infos ;)

Modifié par Motalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 weeks...

J ai le meme probleme sur ma phase 2.

Le demontage ne pose pas trop de probleme.

Il faut demonter la boite à gants pour pouvoir debrancher un connecteur empechant le retrait de l ODB

Retirer les 2 vis qui tiennent l ODB (cote parebrise) et tout doit venir.

Penser à attacher une "aiguille " au connecteur pour pouvoir le faire redescendre derriere la boite à gants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guiled,

Peux-tu être plus précis dans ta description de la marche à suivre pour le mdémontage car je ne vois pas de visses dans la boite à gants, et je croyais avoir lu quelquepart qu'il fallait démonter l'autoradio pour enlever des visses.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Desolé pour le retard.

Ma 156 est au garage jusqu a vendredi suite à un petit choc.

Des que je la recupere je me lance dans le demontage pas à pas de l ordi.

N hesitez pas à revenir sur ce topic .

Je poste des le demontage(Peut etre samedi 13 juin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

J'ai le meme souci avec mon ODB.

A mon sens, rien ne sert de vouloir le changer.

Quitte à démonter, la seule chose que je ferai, c'est essayer de l'isoler thermiquement, car en fait, il souffre des différences de températures, et principalement du chaud venant, soit du chauffage, soit de l'autoradio, voire de la proximité du moteur. En été, il souffrira de ce que le soleil chauffe l'air dans la colone de console.

Donc, dans un premier temps, et pour pas cher, j'essaierai de voir si avec du papier alu, on ne peut pas l'empecher d'avoir trop de chaud qui lui remonte dessus depuis l'autoradio. Sinon, il faut chercher un systeme plus chiadé pour qu'il soit thermiquement isolé.

(attention toutefois avec le papier alu de ne pas créer de conduction electrique)

Modifié par commandatore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

C'est parti pour le tutoriel de démontage de l'ODB d'une 156 JTD 2003.
Temps 1 heure et difficulté : simple pour un bricoleur.
DÉSOLÉ pour les photos qui s'affichent pas, ça fait une heure que je cherche et je trouve pas.
Au moment de poster ça me met que les images dynamiques sont interdites !
Vous aurez les liens pour aller les voir.

Tout d'abord cette panne vient du vieillissement de la dalle de cristaux liquide,qui avec la température déconne. Rien ne sert d'essayer de l'isoler du chaud puisque l’écran de l'ODB est en contact avec l'air de l'habitacle.
Je vais donc expliquer comment le démonter pour le remplacer soit même par un neuf, soit pour y ajouter des trous permettant de mieux le ventiler avec l'air de la clim,ce que j'ai fait.

Tout d'abord mon Tableau de bord1.thumb.jpeg.732de4dd1c52d6f3ee4435fb055



Les 3 outils nécessaires2.thumb.jpeg.8437b3cfddcb282eb70876acf4a

 

 

Retirez les 2 vis3.thumb.jpeg.3d1c0ab83254cb47def4989ef3d

 

 

Soulevez par l'arrière4.thumb.jpeg.e7e82c16c50132a2b0b9e978825

 

 

Démontez ensuite la boite à gants. Il y a 12 vis (6 à l’intérieur et 6 à l’extérieur dessous).5.thumb.jpeg.fe6cec3b4ba596e0a9afc8eccd2

 

 

Débranchez le connecteur de l'ODB (le blanc à coté du fil jaune) et le petit connecteur de la sonde du thermomètre6.thumb.jpeg.b5ae3d3d1fadc57a66afcf57ab9



Attachez un fil solide au connecteur.Il servira à faire revenir le cable au remontage7.thumb.jpeg.773e27f76646ed6d275de33753a

 

 

Enlevez l'ODB8.thumb.jpeg.c884805f1f33421de989ba69e4c

 

 

Retirez les petites vis de l'ODB pour lui enlever le capot9.thumb.jpeg.fc33b6d3caeddf21261b740beee



Retirez ensuite le cœur du problème, l'afficheur10.thumb.jpeg.2e5a89013da66b691540361d48

 

 

Le voilà ici declipsé et je vais percer des trous de 3 tout autour du cache blanc pour que l'air de la clim refroidisse l’écran11.thumb.jpeg.ffe9cad656fa37707044c7741b



Je perce aussi le cache noir12.thumb.jpeg.ccef584e2d912d0ab64810ae13

 

 

Et je remonte le tout en procédant à l'inverse.

Ventilé comme ça, mon afficheur se rallume au bout de 5 minutes de clim !
C'est toujours un peu mieux qu'avant...

Modifié par commandatore
Hébergement des photos sur ARO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 month...

Je viens d'acqsuérir ma 156, et j'ai ce fameux dysfonctionnement de l'odb...

Je vais me renseigner du prix d'un neuf, y a t il des versions d'odb plus récentes corrigeant ce problème? Car si c'est pour remettre 400e tous les ans ou tous les 2 ans dedans, çà fait mal quand même... tim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai eu ce pépin...

J'ai alors cherché un prix pour en acheter un neuf...Dans le réseau alfa, les prix sont exorbitants, mais je crois qu'un contact m'en proposait un neuf pour 220 ou 250 €. Je vais vérifier et je vous tiens au jus. Peut-être qu'en en prenant +sieurs, on pourra tirer le prix...

Les interessés, listez vous ! ou contactez-moi par MP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...