jeansanspeur Posté(e) le 3 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2009 (modifié) Rebonjour alfistes, A la recherche d'une 156 sw que j'ai sélectionnée pour son esthtétique et ses dimensions raisonnables, il me reste à choisir la motorisation : diesel parce que j'apprécie de conduire "sur le couple", et plutôt en bas du compte tours, mais laquelle parmi les motorisations disponibles ? 1er choix, bien sûr, le 2,4 dont on dit tant de bien, et j'aime bien quand les cylindres sont nombreux !! (je sors d'un V8 ) et aussi la jolie musique. Par contre, c'est un peu tassé sous le capot et je ne suis pas sûr que le châssis suive bien : à lire les annonces, je vois de nombreux travaux effectués sur ces modèles... Et cet après-midi je suis allé essayer une 115 cv dont la nervosité m'a finalement assez séduit malgré ma réserve initiale sur ce moteur ; c'était d'ailleurs la première 156 que j'essayais et j'ai été conquis: bonne position de conduite, bon confort, tout bien, sinon, sur le modèle en question, une commande boite un peu tatonnante, (un réglage peut-être?). Allez, n'hésitez pas à me donner vos avis, je ne demande qu'à être influencé, car il va bien falloir que je me décide.. Modifié le 3 Janvier 2009 par jeansanspeur
remy85 Posté(e) le 3 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2009 je voudrais bien te conseiller mais mon seul point de vue c'est un V6 ! et je suis pas trop diesel donc....... bonne chance pour t'es recherche
marie Posté(e) le 3 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2009 desolee moi aussi j'ai n V6 et je peux aussi rouler dans le bas du compte tour en 6e à 50 c'est faisable donc je ne serai pas de bon conseil mais bon courage por tes recherches
guitoune Posté(e) le 3 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2009 Bonjour, Si tu sors d'un V8, le 2,4 t'apportera certainement tout ce que tu recherches. Très performant, relativement sobre et à son aise dans la 156, pas de soucis de fiabilité particulier (sur la 156 !). Bref, un compromis idéal pour qui cherche une caisse puissante et agréable. Le 1,9 est également très agréable mais demande à être plus dans les tours pour s'exprimer pleinement, bien qu'il se conduise sans soucis sur un filet de gaz ! Bref, le plus simple est d'essayer les 2, perso j'ai eu le 150 CV dans ma berline et mon crosswagon, il va bien mais le 2,4 est au dessus ! A+
Coeur de Lion Posté(e) le 3 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2009 (modifié) je voudrais bien te conseiller mais mon seul point de vue c'est un V6 ! et je suis pas trop diesel donc....... bonne chance pour t'es recherche desolee moi aussi j'ai n V6 et je peux aussi rouler dans le bas du compte tour en 6e à 50 c'est faisable donc je ne serai pas de bon conseil mais bon courage por tes recherches Bon et bien tout à était dit ou plutôt écrit sauf que moi, je desteste les chaudières! Ca nous empeste été comme hiver avec des particules te m....! Bref, je ne pourrais de conseiller si tu est parti sur une chaudière! Sauf quand même que le 2,4L est trés certainement le moins désagréable des fioules sur le marché actuellement! Modifié le 3 Janvier 2009 par Rambo57
Forza!!! Posté(e) le 3 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2009 Mes parents ont eu 3 156 2,4 trés bon moteur souple assez sobre et un son trés agréable bref je recommande!
wonderGILLOU Posté(e) le 3 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2009 Bon et bien tout à était dit ou plutôt écrit sauf que moi, je desteste les chaudières! Ca nous empeste été comme hiver avec des particules te m....! Bref, je ne pourrais de conseiller si tu est parti sur une chaudière! Sauf quand même que le 2,4L est trés certainement le moins désagréable des fioules sur le marché actuellement! ça fait très "taliban" ça rambo non ??!! le 2.4 est un régal à conduire et je pense qu'en 150 cv ou en 175 cv, il doit pousser aussi fort qu'un v6 !!!!! steph, je rigoleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Coeur de Lion Posté(e) le 3 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2009 (modifié) ça fait très "taliban" ça rambo non ??!! .............................................................. Non non! Pas vraiment GILLOU! Les talibans c'est ceux qui te font respirer leurs sal..... sans scrupule! Et c'est insuportable! Que ce soit le bruit ou l'odeur! Je ne sait pas si c'est parce que je prend de la bouteille mais c'est vrai que je supporte de moins en moins cette odeur de souffre de m....! Modifié le 3 Janvier 2009 par Rambo57
wonderGILLOU Posté(e) le 3 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2009 ben faut être plus tolérant que ça à mon avis ....... <_< les médias ont réussi à faire croire à certains que l'auto est source de toutes les pollutions de la terre !!! les gasoils qui "puent" ne sont plus légions et je sens même encore plus l'odeur d'oeuf pourri (souffre) que génère le SP lorsque je suis à moto et que je suis une "essence" ... toutes les autos roulant en france pendant un an polluent moins qu'une seule usine en chine pendant une journée de travail .... alors faut arrêter de dire que les pollueurs sont les automobilistes, tous les automobilistes .....
jeansanspeur Posté(e) le 3 Janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2009 merci de vos réponses, je penchais pas mal pour le 2,4, me voilà à peu près décidé....quant à polluer, mon ancienne auto avait un V8 de 4,6l, ça sentait pas, mais ça polluait tout autant, sinon plus: 12l de super, ça pollue plus que 6l de GO... Alors ce sera un 2,4, cuir clair, rails de toit, le top avec un toit ouvrant, mais ne rêvons pas...
Trinacria Posté(e) le 3 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2009 je prefererais largement un bon moulin v6 mais vu le prix de l'essence et le nombre de kilometre que j effectue (quasi 37000km/an) je prefere prendre mon pied avec ma cuve a Diesel
Coeur de Lion Posté(e) le 3 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2009 Sauf que je ne te parle pas de la Chine (Pour lequel je suis totalement d'accord avec toi) mais bien de chez nous! El là malheureusement, concernant les chaudières, je n'invente rien! Dans les rue, de Brignoles, Toulon ou d'ailleurs, il n'y a pas d'usine à ce que je sache! Mais c'est irrespirable dès qu'une ou deux chaudières tournent à proximité! Mais bon, je vais me faire plus discret à ce sujet, même si ce que j'avance est parfaitement justifié, et me plier à la pensée dominante pour ne pas froisser la susceptibilité de la majorité tournant à ce carburant gras! <_< Toutefois je maintiens pour l'avoir maint et maint et maint fois vécu; (entendu et senti)!
jeansanspeur Posté(e) le 3 Janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2009 De plus, un petit coup d'oeil sur les anonces: 0 V6 pour une dizaine de 2,4 ....on va faire simple...
Coeur de Lion Posté(e) le 3 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2009 Cherche bien, il y en a! Pour le rapport, c'est normal!
wonderGILLOU Posté(e) le 3 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2009 Sauf que je ne te parle pas de la Chine (Pour lequel je suis totalement d'accord avec toi) mais bien de chez nous! El là malheureusement, concernant les chaudières, je n'invente rien! Dans les rue, de Brignoles, Toulon ou d'ailleurs, il n'y a pas d'usine à ce que je sache! Mais c'est irrespirable dès qu'une ou deux chaudières tournent à proximité! Mais bon, je vais me faire plus discret à ce sujet, même si ce que j'avance est parfaitement justifié, et me plier à la pensée dominante pour ne pas froisser la susceptibilité de la majorité tournant à ce carburant gras! <_< Toutefois je maintiens pour l'avoir maint et maint et maint fois vécu; (entendu et senti)! et tu dis ne pas aimer la pensée unique rambo !!!!
Forza!!! Posté(e) le 3 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2009 (modifié) C'était quoi ta voiture avec un V8? Le 136, 140,150 ou 175ch tu comptes prendre? Modifié le 3 Janvier 2009 par Forza Alfa 159
TITISURALI Posté(e) le 3 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2009 SALUT A TOI...pour le choix je peux t'aider si tu veux... je posséde un 2.4 175ch et concernant le couple et la poussée....ce diesel est trés convainquant ! mon ex voiture était une petite bombe essence turbo et forcément il était trés dur de descendre en perfs pures surtout quand on est habitué à des reprises éclairs ! bref j'ai été charmé par l'esthétisme de la 156 SW... la 1er que j'ai pu essayée était une twin spark 2.0 de 155ch et en toute honnêteté je l'ai trouvé trés molassone ! passer d'une caisse trés coupleuse à un atmo qui pousse seulement un peu à haut régime c'est pas évident...bref il n'y a pas que la puissance maxi qui compte... j'ai pas essayé de V6 atmo mais à mon avis le caractére doit être tout aussi linéaire...au risque de froisser les puristes j'aurai pu me prendre un V6 essence vu le peu de kms que j'effectue mais je recherchais surtout une voiture ayant un caractére plus brutale et les meilleurs reprises possibles... concernant le jtd 175ch il procure une bonne poussée bien nette dés les plus bas régime...le seul truc qui est pénalisant avec un diesel c'est les départs arrêtés...la 1er et la 2éme sont trés courtes...en plus il faut bien décomposer entre la 1er et la 2éme...c'est surtout quand on est au feu rouge sur les boulevards que c'est pas super glorieux...là il est certain qu'une essence se montre beaucoup plus amusante avec une meilleur allonge...bref c'est là que les essences grapillent de précieuses secondes aux 1000mda et au 0 à 100 sur le papier... mais une fois lançée à partir du 3éme rapport engagée c'est le bonheur totale, ça pousse fort à tout les régimes et même le bruit devient sympa ! en fait je te conseils surtout d'en essayer au moins une...en version 175ch bien évidement. aprés concernant le chassis il y'a des élements de faiblesse bien connu comme les silenblocs au niveau des triangles et les tirants arriéres...mais ça c'est indépendant de la motorisation...l'usure se fait surtout par rapport aux types de routes utilisées....bosses revêtement etc....
tonycharente Posté(e) le 4 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2009 De plus, un petit coup d'oeil sur les anonces: 0 V6 pour une dizaine de 2,4 ....on va faire simple... Bonjour, Depuis le mois de juin, j'ai eu plusieurs recherches automatiques sur internet pour des annonces de 156 SW 2.5 V6 phase 3, et jusqu'à aujourd'hui il n'y a eu que 3 (dont j'ai acheté la deuxième....) Je crois que la 156 SW 2.5 V6 phase 3 doit être une des Alfa modernes la plus rare en France. Quelqu'un aurait des chiffres? Soit pour la France. Soit pour la production totale? Merci d'avance, Tony
Epericolososporgersi Posté(e) le 4 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2009 merci de vos réponses, je penchais pas mal pour le 2,4, me voilà à peu près décidé.... Alors ce sera un 2,4, cuir clair, rails de toit, le top avec un toit ouvrant, mais ne rêvons pas... Cher monsieur vous avez fait un très bon choix , bien que le cuir noir soit lui aussi très prisé par nos clients , et pour le dessert , puis-je vous recommander les jantes Ti ?
Rom1 Posté(e) le 4 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2009 J'ai un JTD 115 en SW, et je confirme que te premières impressions sur ce "petit" bloc ont largement fondées. Beaucoup de gens ne voient que par le 5 cylindres et dénigrent un peu les 4 pates, à fortiori ce "petit" 115, vraisemblablement par méconnaissance de ce moteur, ou par "talibanisme" forcené. Bref, ce moteur pousse assez fort et est fort étonnant d'ailleurs. Et surtout, pas besoin de monter dans les tours, contrairement à ce qui a été dit plus haut pour l'entendre chanter et prendre un grand plaisir à doubler une VW. Franchement, tu auras certainement autant de plaisir à conduire un 4 cylindres qu'un 5 cylindre, et au risque de m'en prendre plein la tête (encore une fois), je dirais que le son, c'est subjectif. C'est pas le son qui fait avancer la voiture. Bref, si réellement tu recherches un moteur sympa, sobre (compare donc un 1.9 115 à un 2.4 150 ), moins cher à assurer, qui pousseras certes un peu moins qu'un 175, mais suffisamment pour te faire sauter des points en atteignat des vitesses bien au delà des vitesses légales, le 115 pourrait être une alternative intéressante.
wonderGILLOU Posté(e) le 5 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2009 ola rom1, on sent un certain agacement dans tes propos !!! je suis persuadé que le 115 cv est tip top (je l'ai essayé dans une 147) et qu'il pousse fort mais si je peux me payer un 2.4, alors j'hésite pas une seconde ....
Vespi56 Posté(e) le 5 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2009 oui, si on a les perfs et en plus le son, alors.... <_< maintenant, il est vrai qu'il y a des gens qui ne sont pas sensibles à cet argument...(moi c'est un de mes critères principal, avec évidemment tout ce qui est hi-fi, bruit ambiant, etc...., en voiture comme partout!) niveau conso, déjà dans la 166, j'étais entre 5.5 et 6.5 l/100, 7 en "attaquant" avec un 140 ch, alors dans une 156.... enfin, il faut effectivement vérifier pour l'assurance, c'est sûrement plus cher, oui, mais de combien?
Rom1 Posté(e) le 5 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2009 Non, c'est pas de l'agacement, mais je constate simplement que quand on parle de diesel, on a tendance à parler en premier du son du 2.4, et des versions les plus grosses(au mini 140/150cv). A entendre les gens, les "petits" diesels n'ont aucun atout sauf la conso. C'est pour ça que je me fais autant que je le peux le défenseur de cet honorable petit bloc de 115cv que je connais parfaitement pour en posséder un depuis deux ans. Et pout tput dire, le son qu'il produit n'a rien d'un son de tracteur. Le temps de la BX st révolu :P Bonne année et bonne santé à tous
Coeur de Lion Posté(e) le 5 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2009 et tu dis ne pas aimer la pensée unique rambo !!!! Non GILLOU! Pas de "pensée unique" ou de "talibanisme" à la c... de ma part! C'est un constat, c'est tout! Je regrette simplement l'égémonie de ce type de motorisation alors qu'aucune justification économique, pour beaucoup, hormis celle, comme jeansanspeur, d'une revente plus sûr et atractive (Oh combien compréhensible d'ailleurs) ne viens etayer ce choix! Au détriment de nos oreilles et de nos poumons et de plus, impunément ou presque hormis un risque d'ennui nettement plus important pour ces utilisateurs! Je regrette cette puanteur infecte que l'utilisation de ce carburant nous fait suporter! Désolé pour les utilisateurs, nombreux ici comme ailleurs mais ecrire le contraire serait mentir! C'est tout celà qui m'agace! Ce qui ne lui enlève en rien ses qualité inrinsèque comme une faible consommation, un couple bas perché etc... Bref, restons-en là! On ne refera pas cette mentalité spécifiquement Française!
Rom1 Posté(e) le 5 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2009 Hors sujet : C'est intéressant ce que tu soulèves Rambo : C'est typiquement français de rouler en diesel. En effet, plus de 75% du parc auto en France roule au carburant gras, mais la faute à qui ? Si le gasoil avaient été au même prix que l'essence il y a 20 ans, les gros rouleurs ne se seraient pas forcément tournés vers le type de carburant bien moins cher que l'essence. En Suisse, par exemple, le Gasoil est plus cher que l'essence, et chez nous, on commence à en prendre le chemin. Le GO est plus cher à raffiner que l'essence, et il parait que d'ici 10 ans le gasoil aura presque complètement disparu à cause de son prix qui ne cesse d'augmenter (il n'y a qu'à voir le nombre de patrons de boites de transport qui gueulent). Les deux seuls avantage qu'avaient les diesels jusqu'à aujourd'hui, c'était le prix du carburant, et surtout sa faible consommation. Maintenant les essence adoptent l'injection directe de carburant (les JTS par exemple) qui existe depuis plusieurs années en diesel. Après, la pollution a toujours été là, que ce soit en diesel ou en essence? Seulement les deux carburants ne polluent pas de la même façon. L'essence rejette plus de CO2 dans l'atmosphère que le GO, alors que le Go lui rejette des particules de NO2 (de moins en moins d'ailleur grace aux fap qui sera obligatoire sur les diesels neuf d'ici 2010 ou au plus tard 2011, à l'instar de l'ESP sur toutes les voitures, quelle que soit la puissance). Bref, l pollution est là et sera toujours là, que ce sit en essence ou en gasoil, et c'est mon avis (c'est simplement ce que je pense), que de dire que la pollution des diesel, on met le doigt dessus en ce moment car on est en pleine crise de remords écologiques depuis quelques années, mais de toute façon, le mal est fait. La seule chose qu'on puissen encore faire, c'est en limiter l'abondance, et dans ce cas, les diesels ont plus d'équipement permettant de limiter la pollution que les essence. Bref, perso, je pense que ma prochaine voiture, alfa ou non sera de toute façon essence, de moyenne, voire petite cylindrée appuyée par une suralimentation, qui consommera peu, donc rejetera forcément peu, et que je ferai équiper au gpl (l'ethanol étant encore trop anecdotique et restera un carburant de transition). Au moins on pourra parcourir de bonnes distances en consommant peu, polluant peu, et payant peu en combustible. Depuis 2001 je roule au gasoil, non pas par choix mais par besoin. On me donne la même chose en essence, je saute le pas à pieds joints.
Recommended Posts