Aller au contenu

Rouler sans Vanne EGR, c'est mieux?


*SupraXav*

Recommended Posts

Bonjour, :smile:

 

J'ai une 156 2.4 Jtd 150ch et j'entend souvent dire que la Vanne Egr bouchée permettrait d'avoir plus de couple à bas régime, de diminuer la consommation, et de moins encrasser le moteur (mais peut etre polluer un peu plus). B)

 

Avez vous deja bouché cette Vanne Egr? Sur quel motorisation? Et quels avantages et inconvéniants avez vous constaté?

 

En faite la Vanne Egr ne serai utile que pour diminuer la pollution?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, tu as plusieurs post deja sur ce sujet. Une simple recherche et tu pourras voir toutes les réponses à tes questions. Certains sont contre le bouchage de la vanne mais tout ceux qui l'ont fait ne se plaignent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vanne est bouchée depuis plus d'un an et aucun souci. Aucune augmentation de puissance ni de couple. Je me demande encore comment ça pourrait agir sur le couple de boucher ette vanne.

Pour info, sur mes 3 derniers diesels (Golf TDI, 406 HDI et Alfa 115 JTD), l'EGR était schuntée sans souci ni gain de couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bouchée la mienne il y a 1 mois et vu l'état dans lequel était la vanne, je suis content de l'avoir fait :bigrir:

Maintenant c'est vrai que tu vas polluer d'avantage, mais que tu pourras éventuellement ne pas perdre 200 euros a cause d'elle.

Aucun gain de couple, mais peut être plus de souplesse. Ma vanne a 70.000KM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand ma voiture est tombé en panne à cause de la vanne EGR justement...on me l'a bouché en atendant la piéce de rechange...concrétement mon moteur était plus "brutal" le temps de réponse à l'accélérateur est plus court aussi....et quand on m'a remis une nouvelle vanne....j'avais gagné en souplesse et sensiblement un meilleur couple à trés bas régime...le moteur m'a finalement paru beaucoup moins rugueux et tout aussi performant !

je signale qu'il s'agit du jtd 175ch et que lorsque la vanne est bouchée il y'a un voyant défaut qui s'allume...

moi je pense que ça vaut le coup de la démonter de temps en temps et de la nettoyer comme j'ai pu le voir sur un post du forum...1 fois par an ça peut pas lui faire de mal si on fait pas mal de ville..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la pollution dont certains parlent dans ce genre de topics, j'aimerai mettre le doigt sur quelque chose :

Si on condamne l'EGR on pollue plus. Bon, reste à savoir le niveau de pollution. Mais la question que j'aimerai poser est simple :

Que vaut-il mieux ? Un moteur qui pollue un petit peu plus car on a schunté l'EGR, ou un moteur complètement asphyxié par la suie et qui finit par renvoyer plus de particules et de NOx ? Moi, mon choix est tout fait : je shunte l'EGR. Je pollue de toute façon moins qu'un camion ou un autobus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais qu'en ce qui concerne la pollution , à chacun ses convictions...

Après une vanne EGR en bon état de fonctionnement ne modifie quasiment pas les performances intrinsèques du moteur (couple, puissance, ni même consommation)

Par contre il est vrai qu'elle encrasse considérablement le collecteur d'admission et tout ce qui va autour.

Une bonne pratique serait de tout nettoyer régulierement.

Il faut également préciser que condamner la vanne EGR va très légérement augmenter les particules d'échappement entrant dans le catalyseur, est ce que cela à une incidence sur sa durée de vie ????

Personnelement je pense que je ne vais pas tarder à la condamner car quand on voit l'état de l'admission , cela fait peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai condamné la vanne EGR sur mon JTD 115cv et je ne vois que des avantages à celà. Premierement elle a passé le contrôle technique sans aucun problème de pollution. Deuxièmement, le moteur est plus souple à bas régime (le moteur repart vers 1700t au lieu des 2000 tours généralement constatés). Lorsque j'ai sorti la vanne EGR elle etait remplie de suie, qui devait evidemment diminuer le rendement moteur. Je n'ai pas essayé de remettre le vanne EGR nettoyé pour voir la difference. En tout cas celà fonctionne parfaitement depuis bientôt un an sans elle. Pour ce qui est de la consommation, elle peut avoir tendance à diminuer légèrement puisqu'on est tenté de rouler à un regime plus bas (meilleur couple à bas régime). Je n'ai pas fait le test par rapport à la conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai une question(surement conne....pour pas changer <_< ...mais bon,... :bigrir: )

sur l egr ,il y a deux orifice ,l'arrivée des gaz,en dessous et la sortie vers collecteur admission, devant .il faut condamner les deux ?

autre question(toute aussi conne... :aro_mdr: )si on condamne ,par ou s en vont les gaz? il n y a pas de retour...

il ne serait pas mieux de shunter avant l arrivée a la vanne egr ,donc au niveau du collecteur d échappement carrément?

pour ceux qui ne me comprennent pas voici le schéma ;

nareaddj1.png

w404.png

le shuntage se ferait au numero 8

Modifié par Trinacria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repondre à Rom1 concernant sa question sur la difference de couple avec ou sans egr, je pense qu'elle peut s'expliquer tout simplement par le fait que la vanne egr recycle une partie des gaz d'echappement (chaud) vers le moteur. Sachant que l'air chaud est moins dense que l'air frais, le moteur aura un apport d'air moins important avec l'egr. Au contraire sans l'egr; le moteur sera gavé uniquement en air frais. Il me semble que l'egr ne fonctionne qu'à bas regime, ce qui expliquerait d'autre part la difference de couple en bas des tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trinacria, je te conseille de condamner au niveau du collecteur d'echappement egalement; çà evitera que la suie ne vienne s'accumuler juste avant la vanne egr. Pour ma part j'ai condamné au collecteur et en entrée de vanne egr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trinacria, je te conseille de condamner au niveau du collecteur d'echappement egalement; çà evitera que la suie ne vienne s'accumuler juste avant la vanne egr. Pour ma part j'ai condamné au collecteur et en entrée de vanne egr

pour en ce qui concerne le temoin avarie gestion moteur qui reste toujours allumé ,pour le couper,si je perce un petit trou pour dire de laisser passer un léger brin de gaz histoire de fausser les données à l'odb afin que ce temoin reste éteint ,ca marcherait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai une question(surement conne....pour pas changer <_< ...mais bon,... :bigrir: )

sur l egr ,il y a deux orifice ,l'arrivée des gaz,en dessous et la sortie vers collecteur admission, devant .il faut condamner les deux ?

autre question(toute aussi conne... :aro_mdr: )si on condamne ,par ou s en vont les gaz? il n y a pas de retour...

il ne serait pas mieux de shunter avant l arrivée a la vanne egr ,donc au niveau du collecteur d échappement carrément?

pour ceux qui ne me comprennent pas voici le schéma ;

nareaddj1.png

w404.png

le shuntage se ferait au numero 8

[/quote

tout a fait l ideal est de condanner a la sortie du collecteur(8) principal pour eviter les remous au niveau de l echangeur et sa corrosion. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait une partie des gaz est dérivée vers la vanne ( marqueur 8 sur l'image de l'eper)

Et effectivement, c'est à cet endroit que le joint plein serait le plus utile. Cependant, il est en sortie de collecteur et la T° des gaz à cet endroit doit être extrêmement impotante. Pour mettre un joint plein, il faut un matériau très résistant à la chaleur e à la rouille (vue la gueule du collecteur en fonte out rouillé, on comprend que ça chauffe...

Pour repondre à Rom1 concernant sa question sur la difference de couple avec ou sans egr, je pense qu'elle peut s'expliquer tout simplement par le fait que la vanne egr recycle une partie des gaz d'echappement (chaud) vers le moteur. Sachant que l'air chaud est moins dense que l'air frais, le moteur aura un apport d'air moins important avec l'egr. Au contraire sans l'egr; le moteur sera gavé uniquement en air frais. Il me semble que l'egr ne fonctionne qu'à bas regime, ce qui expliquerait d'autre part la difference de couple en bas des tours.

Un diesel fonctionne en excès d'air. Ce qui compte surtout c'est la compression de l'air qui va produire l'auto combustion dans la culasse. C'est plus le rapport volumétrique qui compte que la qualité de l'air admis. J'ai même entendu dire que trop d'oxygène pour un diesel était plus nocif que bénéfique (à vérifier). Partant du rapport volumétrique de l'air injecté. Le volume d'air dans un diesel est quasi-constant, quelle que soit la vitesse de rotation et la charge. C'est pour ça que je me demande en quoi le fait de shunter l'EGR peut-il provoquer, selon certains une amélioration du couple... Je me trompe peut-être sur toute la ligne, mais j'ai des doutes, c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tinacria, desolé pour ma reponse tardive, sur le jtd 115 la vanne EGR ne créée pas d'incidence sur l'ODB contrairement au JTD 150 et 175 comme le tiens. Je ne sais pas si çà marcherait en perçant une petite ouverture. tu peux essayer. Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, l'alerte, c'est uniquement lié à la génération du calculateur. Tout ce qui est à base de EDC15 ne fera pas d'alerte. Par contre, les EDC16 mettront une alerte. A priori, le schuntage total sur EDC16 est i mpossible, même en concession, on ne peux pas bloquer la vanne avec la valise d'après ce que j'ai vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...