Aller au contenu

Fiat & Chrysler ?


cavalera

Recommended Posts

Esperons par contre que Chrysler deviennent pas un "boulet" financièrement comme cela avait le cas pour Daimler qui l'avait revendu mais je pense que là les deux groupes en s'associant on tout pour réussir en augmentant le réseau de distribution du groupe Fiat et en permettant à Chrysler de recentrer sa production

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ils n'avaient pas de réseau, c'est fait! Un champion italien en position de force

[ 21/01/09 ]

Le sauveur de Fiat, qui était au bord du gouffre en 2000, a été le premier à juger indispensable la consolidation du secteur.

DE NOTRE CORRESPONDANTE À MILAN.

Sergio Marchionne l'a déclaré avant Noël : le secteur automobile vit une crise qui va l'obliger à se transformer radicalement. Aucun constructeur ne pourra survivre s'il ne produit pas de 5,5 millions à 6 millions de véhicules. Joignant le geste à la parole, le manager italo-canadien s'est mis à la recherche d'un nouveau partenaire avec lequel partager savoir-faire et réseaux commerciaux. C'est ainsi que l'entreprise de Turin, tombée au plus bas en 2000 avant de rebondir grâce aux énergiques mesures prises par Sergio Marchionne, appelé à la rescousse en 2003, est aujourd'hui la première à changer d'époque. Certes, ce n'est pas la première fois que le « Lingotto » cherche un allié outre-Atlantique. Il s'y était déjà essayé avec General Motors. Mais le coeur n'y était pas et les deux entreprises n'étaient jamais parvenues à fonctionner à l'unisson.

Changement de dimension

Cette fois, c'est différent. Fiat est en position de force dans cette alliance. Après avoir réussi sa restructuration au prix de gros efforts, l'entreprise devrait présenter demain des chiffres 2008 honorables. La société turinoise a affiché en 2007 un résultat net de 2 milliards d'euros, en progression de 90 % par rapport à 2006, pour un chiffre d'affaires de 58,5 milliards, en hausse de 12,9 %. Des résultats attribuables tant au succès des automobiles telles que la Fiat 500 ou la Bravo qu'aux camions (Iveco) et aux machines agricoles (CNH). Ils ont permis à l'entreprise d'atteindre, voire dépasser, les objectifs de son plan de réorganisation 2004-2007. Pour 2008, les analystes attendent en moyenne un bénéfice net de 1,8 milliard. Pour 2009, il devrait rester positif à hauteur de 500 millions, mais l'endettement net progresserait fortement.

L'une des armes de Sergio Marchionne au cours de cette période a été la multiplication des alliances stratégiques. Il change cette fois de dimension en s'engageant dans une prise de participation significative, mais sans bourse délier. En échange, le groupe italien, pour l'heure absent des Etats-Unis, va pouvoir partir à la conquête de l'Ouest. Reste à démontrer que les goûts des Américains ont assez changé pour qu'ils apprécient les petites « city cars », spécialité européenne dans laquelle le groupe excelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merco à fait un flop quelques années auparavant en s'alliant avec chrisler. Leur seul réussite notable (et encore) reste la piteuse crossfire...

Quand au marché potentiel des alfa au us, je ne le vois pas trop... Alfa à tous de ce que les ricains n'achète pas.

Modifié par Tonton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh pas sur parce que Alfa jouit d'une trés bonne image aux US plus du tiers des fans club dans le monde de plus les goûts des américains en matière ont beaucoup changés plus trop de gros 4*4 de plus à l'époque ou Alfa était présent aux US la marque rencontrait un trés grand succès.

J'ai souvent lu même sur des forums US que le retour d'Alfa était trés attendu sur le continent américain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, je reste sceptique aussi.... -_-

des Fiat aux US.... :blink:

et qu'apporte Chrysler au niveau technique? si encore ils avaient bien progressé dans les moteurs écolo, hydrogène ou autres,, mais non, je ne crois pas....

j'espère que ce n'est pas juste par égo démesuré ou se venger du divorce d'avec GM!

Italie-USA, je ne sais pas pourquoi, mais çà ne me dit rien qui aille.....2 cultures opposées...

j'ai toujours vu Fiat avec Peugeot, moi.... :unsure:

çà c'est encore un coup de camaro! :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, je reste sceptique aussi.... -_-

des Fiat aux US.... :blink:

et qu'apporte Chrysler au niveau technique? si encore ils avaient bien progressé dans les moteurs écolo, hydrogène ou autres,, mais non, je ne crois pas....

j'espère que ce n'est pas juste par égo démesuré ou se venger du divorce d'avec GM!

Italie-USA, je ne sais pas pourquoi, mais çà ne me dit rien qui aille.....2 cultures opposées...

j'ai toujours vu Fiat avec Peugeot, moi.... :unsure:

çà c'est encore un coup de camaro! :aro_mdr:

salut,

d'après ce que j'ai pu lire aujourd'hui dans une dépêche, le deal est le suivant :

Fiat prend 35 % du capital du ricain pour 0 euro. en contre partie fiat donne accès à la technologie que le constructeur italien a développé. (moteur propre notamment).

maintenant la plus value pour fiat est peut être une entrée pour un retour chez les cow boys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, le but est louable, bien sûr, mais pour connaître le monde agricole, par exemple (je ne citerai pas d'autres branches que je connais beaucoup moins bien), il est clair que les américains sont ultra-protectionnistes, et la crise n'accentuera que le phénomène à mon avis....même si on voit toujours des européennes dans les films américains (mais surtout Porsche, Audi, Mercedes, etc...), elle ne représentent qu'un très faible pourcentage des ventes....

mais bon, tant mieux s'ils se développent grâce à cet accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme c est dit dans le titre de l article l'alliance fiat chrysler "galère ou arche de noé?",

voila un reportage de 4 pages pour presque tout savoir...

http://automobile.challenges.fr/dossiers/2...at/article.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que chrysler sera content d'avoir des 1.3jtd , 1.6jtd et 2.0jtd à mettre sur des petits chassis (style base de punto, bravo) avec un dessin au gout américain....

La fiat 500 pourrait percer là bas.... mais le reste de la gamme, bof..... vu que la bas une famillialle se paye 10000euros...

Je me demande ce que chrysler va apporter à fiat?

1.

Et pourquoi pas lea base du développement d'un suv haut de gamme pour alfa -lancia ?(est ce que jeep fait toujours partie du groupe chryler?il me semble).

Là il ya de bonne chose à prendre...et de bonne base de départ

2.

autre piste l'électrique...... là je pense qu'il sont plus loin que fiat.....

3.

le réseau USA pour les alfa 8c, brera , .....

après....... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
  • il y a 1 mois...
  • il y a 2 weeks...
  • il y a 2 weeks...
  • il y a 3 weeks...
×
×
  • Créer...