Aller au contenu

Courroie de distribution - Tous les combien ?


prohte

Recommended Posts

Bonjour à tous !!

Je suis sur le point d'acheter une cousine équipée du même moteur que certaines Alfa : FIAT Croma de 2005 - Moteur 1.9 JTD MJet 150.

Elle a 115000 km. Je me pose la question de la courroie de distribution. Tous les combien de km doit-elle être changée ?

Et si elle n'est pas encore faite, à combien dois-je m'attendre pour la faire changer ?

Merci d'avance pour vos réponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les JDT 150 en général c'est tous les 4ans ou 120 000 km

Et merci de passer te présenter dans la section appropriée ;)

Yes !!!

Merci et je cours me présenter !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, je viens de changer la distri de ma 147 1.6 TS qui a 71 000 mais qui est de janvier 2004 et qui est en vente sur autoscout 24.

selon les données constructeur c'est 120 000 ou 5 ans.

attention c'est un peu le talon d'achile de ce moteur, il faut pas jouer avec ça.

j'en ai eu pour environ 600 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas le meme moteur du tout et completement different pour le sien c 120000km et pas 5ans.

si votre voiture a 8ans et 50000km la courroie est neuve.

salut dluisao,

ici,je suis pas d'accoed avec toi .... :bigrir:

il a toujours été conseillé de remplacer la courroie de distribution tout les 5 ans si tu n arrives pas à ton kilométrage préconisé.que ce soit pour une lada,vw ou alfa,fiat,lancia .....rien n y change .

de plus ,il est bien stipulé dans le livre de l auto ...(dans celui de la 156 c est à la page 250)...

je cite....:

-"Remplacement courroie crantée de commande distribution(*) .....tout les 120000km"...

..(Et,en bas de la page ....)

-" (*)Ou tout les 5ans,indépendamment du parcours.

Ou tout les 3 ans en cas d'utilisations sévères (climat froid,circulation en ville avec de longs parcours au ralenti,dans des endroits poussiéreux)"

Modifié par Trinacria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus pour que ce soit bien clair :

-moteurs JTD et JTDm : 5 ans OU 120 000 km

-moteurs TS/JTS (156/166/147/GT/GTV/Spider) : 3 ans OU 60 000 km (et peu importe que la notice indique 5 ans ou 120 000 pour ces moteurs : c'était le cas au départ mais Alfa a fait une note interne il y a quelques années pour baisser les quotas vu le nombre de casse de courroie après 60 000 ou 3 ans)

Et bien prendre en compte l'année OU le kilometrage : Si une TS à 4 ans et 20 000 km, il est urgent de changer la courroie. Idem si elle n'a que 2 ans et 80 000 km. Les courroies s'usent autant par l'effet du temps que par celui des kilometres parcourus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de te l'entendre dire.

J'ai fait 12000 kms avec ma 166 v6 en 4 ans, je me vois mal la changer dans 1 an, j'ai fait un contrôle visuel, elle est "tendre et comme neuve" :unedent:

Pourtant, la sagesse voudrait que.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Dluisao remet l'église au milieu du village.... Je te rejoins totalement dans ton propos. Je pense que le problème réel vient plus des tendeurs de courroie que de la courroie elle même. L'usure se fait surtout avec l'usage, contraintes, tensions, frottements, échauffement. Quant au au facteur temps, il faut biensûr vérifier visuellement son état, si elle est craquelée évidemment...Pour les moins, jeunes, dans le temps on entendait pas parler de problème à répétition comme ces dernières années.... Quant à l'histoire de l'invulnérabilité des chaînes, attention !!! elles ont aussi un tendeur et les choix qualité/prix peuvent varier d'un constructeur à l'autre... voir les problèmes d'allongement et de déraillage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses !! Je vois que le sujet a fait polémique :unedent: :unedent:

En ce qui me concerne, le doute est levé, la courroie a été changée l'an dernier à 93000 km !!!

Question accessoire : comment on sait si on a un moteur jtd ou jtdm ??? :aie: Pas taper, hein, je ne l'ai récupérée que hier soir alors j'ai pas vraiment eu le temps de me pencher sur les détails !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est un JTD ou un JTDM que tu as mais tu n'as surement pas d'ALPHA avec un gros PH dégueux.

Là certains risquent de taper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...