Aller au contenu

Alfa Romeo 145 et 146


Boula

Recommended Posts

Présentation:

ALFA 145

new145_9.jpg

ALFA 146

new146_9.jpg

Née en 1994, l’Alfa 145 fut épaulée début 1995 par la 146, pour devenir une version plus familiale dotée de quatre portes et d'un coffre séparé. Elle a été remplacée fin 2000 par un modèle unique, l'Alfa 147.

L'Alfa 145/146 a succédé à l'Alfa 33, dont la carrière en France fut assez discrète. Elle s'inscrit dans la catégorie des berlines compactes, particulièrement fournie en Europe. D'abord présentée en carrosserie 3 portes, la 145 fut épaulée l'année suivante par une variante à coffre séparé, baptisée 146, dont l'originalité réside dans sa malle arrière relevée. Si les styles diffèrent, la base technique et les moteurs sont identiques. L'Alfa 145 est plutôt ramassée, avec 4,06 m de longueur (soit l'équivalent d'une Peugeot 306), et possède un hayon pratiquement vertical. Sa découpe de vitre originale n'a cependant pas fait école ; pourtant, elle se révèle bénéfique pour la visibilité arrière et donc la sécurité. Plus longue de 18 cm au niveau des porte-à-faux arrière, l'Alfa 146 est une petite berline tricorps à malle arrière séparée, dont l'allure rappelle celle de la Seat Cordoba. Si le dessin de la planche de bord est encore d'actualité, on n'en dira pas autant de la qualité des plastiques et de leur assemblage. La planche de bord évidée côté passager ne plaira pas à tout le monde, même si elle dégage une bonne impression d'espace. Revers de la médaille : on ne peut absolument rien poser dessus et il faut se rabattre sur la boîte à gants (à la contenance comptée) ou les petits bacs de portes. La 146 (5 portes) doit composer avec des places arrière étriquées et un coffre aux formes irrégulières, alors que sa vocation familiale est sensée être plus affirmée que celle de sa cousine 145. La greffe des portes arrière et de la malle séparée n'apporte donc pas d'avantage notable en termes d'habitabilité et de commodité d'utilisation.

Lancement en septembre 1994 avec motorisations "Boxer" (4 cyl. à plat) 1.3, 1.6, 1.7 16V et 1.9 TD. Restylage et nouvelles motorisations 4 cyl. en ligne en mars 1999 : 1.4 16V, 1.6 16V, 1.8 16V, 2.0 16v. Moteur 1.9 JTD à partir de juillet 1999.

Berline 3 portes (145) ou 4 portes (146)

Dimensions : 4,06 x 1,71 x 1,43 m

Poids mini : 1160 kg

Transmission : Aux roues AV

ESSENCE

Moteur 1.4 16V :

103 ch à 6300 tr/mn

12,6 mkg à 4600 tr/mn ;

0 à 100 km/h : 11,2 s ;

Vitesse Max de 185 km/h

Moteur 1.6 16V :

120 ch à 6300 tr/mn ;

14,7 mkg à 4500 tr/mn ;

0 à 100 km/h : 10,2 s ;

Vitesse Max de 195 km/h

Moteur 1.8 16V :

145 ch à 6500 tr/mn ;

17,2 mkg à 3500 tr/mn ;

0 à 100 km/h : 9,1 s ;

Vitesse Max de 207 km/h

Moteur 2.0 16V :

155 ch à 6400 tr/mn ;

19,1 mkg à 3500 tr/mn ;

0 à 100 km/h : 8,3 s ;

Vitesse Max de 211 km/h

DIESEL

Moteur 1.9 JTD :

105 ch à 4000 tr/mn ;

26 mkg à 2000 tr/mn ;

0 à 100 km/h : 10,5 s ;

Vitesse Max de 185 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 month...
  • Réponses 143
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Les 4 cyl. en ligne TS sont arrivés avant 99.

Introduction dans la gamme progressivement à partir de 95/96 avec le désormais mythique 2.0 TS 16v de 150 ch. (puis 155 dès 99) sur les Quadrifoglio Verde et TI, dignes héritières des SUD ti et 33 QV.

Les 1.4 (103), 1.6 (120), 1.8 (140 puis 144) ont suivi rapidement.

Les plus agréables:

1.4 Junior :wub: ,

1.8 TS,

1.9 JTD,

2.0 QV ou TI :wub::wub: .

La 145 avec son concept de voiture spacieuse et assez haute a fait école: 307,...

Design dû à Da Silva, déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a t'il deja possede une 145/146. Mon frere veut remplacer sa voiture accidentee mais n'a pas un gros budget disponnible. Disont 5/6000E maxi.

Puis-je la lui conseiller. Je pense que comme il roule plus que moi (disont 20000 par an) il recherchera en priorite un diesel.

D'autre part quelle est la consommation moyenne et les problemes les plus frequents?

J'en ai conduit une en vehicule de pret et j'avais trouve cette 145 tres agreable. Bon la finition n'est pas sa qualite premiere apparemment mais pas pire finalement que beaucoup de modeles contemporains a cette serie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu 3 145/146 et jamais déçus (ti, JTD, QV).

En diesel, privilégiez le JTD (7L/100): possible d'en trouver en cherchant bien des peu kilométrées. Rien de grave à signaler si ce n'est l'usure habituelle. Attention au débitmètre, et à la pompe d'injection sur les 1ers modèles. Voir la courroie aussi.

Sinon essences bien moins chères mais 10L/100.

Très bonne auto!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...

Bonjour à tous,

je mets qques photos de moyennes qualités de ma 145 (première vrai voiture), je l'adorais, même si je la traîtais un peu sauvagement...il faut que jeunesse se fasse... je suis beaucoup plus calme aujourd'hui.

C'était une 1.6 Boxer 105 ch... le bruit du moteur est très sympa sauf quand on oubliait de remettere de l'huile (j'ai du changer le bas moteur :cry1: ... après je n'ai plus jamais oublié de regarder le niveau :blink: ). C'est une super voiture et d'une bonne fiabilité.

alpha1452tp9.jpg

alpha1451sh1.jpg

alpha1453tp5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'essayais au rallye amateur à l'époque (peugeot 205 rallye)... avec l'alfa, je m'exercais.

Je dois dire que j'ai pas mal fait le fangio dans cette période mais je choisissais des chemins peu fréquentés avec bonne visibilité sans mettre en danger qui que se soi (sauf la pauvre voiture), j'en ai gardé un petit coup de volant qui m'a déjà servi à éviter quelques accidents... c'est une bonne école le rallye.

Aujourd'hui je suis beaucoup plus calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

A part les problèmes de freins à main dont la gaine gèle l'hiver et l'antibrouillard qui marche une fois sur 5, c'est une voiture au comportement très sain (j'ai récemment appris que la junior avait le châssis de la 2.0) et avec la plus magnifique des places passager jamais observée! On peut aussi lui vanter les mérites de stationner dans des places assez improbables en ville et toujours ce bruit assez grisant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

A part les problèmes de freins à main dont la gaine gèle l'hiver et l'antibrouillard qui marche une fois sur 5, c'est une voiture au comportement très sain (j'ai récemment appris que la junior avait le châssis de la 2.0) et avec la plus magnifique des places passager jamais observée! On peut aussi lui vanter les mérites de stationner dans des places assez improbables en ville et toujours ce bruit assez grisant!

la mienne est une 146 jtd année 2000

le probleme du frein existe toujours

j'ai aussi un recurrent problème de pedale d'embrayage qui peut être souple ou très dure, sur un meme parcours!!c'est très surprenant comme sensation

enfin je deplore son braquage tres important qui la rend difficile à utiliser en ville

a part çà, c'est une voiture assez plaisante,mais pas plus qu'une autre....ni moins d'ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en parle pas Camaro je suis devenu fan de l'essence quand je reconduis la Diesel 159 c'est bien mais c'est moins marrant moi grisant à conduire, la prochaine ca sera ....une essence sans aucun doute!!! :wub: :wub: :wub:

10 000km depui le 7 Février, je fais tout les jours de la semaine pas mal de route + toutes les sorties histoire de me faire plaisir et il y en a! J'ai un pote qui vient de s'acheter une 207 HDI 110ch grise :cry1: pas mal équipée pour plus de 4 fois plus cher que la mienne et ca marche moins bien! Franchement je l'envie mais pas du tout si j'avais le choix entre les 2 caisses pour le même prix j'aurai prit la mienne! :wub: :wub: d'autant plus que lui il va la garder un bout de temps je pense du coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

J'ai trouvé des infos sur le net comme quoi il y avait eu des 145 Junior en 1.6 TS (pas en france):unsure: :unsure: :unsure: en édition trés limitée. Vou avez déjà entendu ca????

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Alfa_Romeo_145

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 3 ans et demi et 70 000 km passé avec moi, aucun gros souci avec ma 146 1600 Boxer :wub:

pas un foudre de guerre, mais un régal dans les tours!

et ce bruit! :wub::biz: j'avais en + décatalisé et mis un cône (juste pour le bruit plus rauque). qu'est-ce que ça chantait! :wub:

je ne retrouverai plus jamais ça avec mon V6 turbo :cry1:

été 2007: départ en Italie pour une semaine de vacances. chaleur insupportable pour beaucoup, pas de clim, vitres fermées pour moins consommer. je lui ai mis 5000 km dans la semaine (aller-retour 4000 km, + 1000 sur place), et faut dire que je ne lui laissais aucun répit! zéro souci, rien, niente!

y a pas à dire, le Boxer est on ne peut plus fiable. très solide! je le conseille à tous! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

bonjour, je suis contente en 10 même je veisn d'apprendre déjà pas mal de chose sur ma caisse grâce a vos commentaires :bigrir:

bref je possède une 146 1,6 TS de 1997 et je ne trouve pas le manuel en français. Quelqu'un l'aurait il ou saurait où le trouver sur le net. Je ne l'ai trouvé qu'en anglais ou pire :aro_mdr: italien

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...