Aller au contenu

Alfa 156 à froid


babou

Recommended Posts

Bonjour, je viens d'acquérir une alfa 156 2.4 de 1998 avec 200 000 km au compteur.

Le vendeur m'a dit de ne surtour pas passer les rapport au delà des 2000 tr/mn lors que la température est en dessous des 70°C. Dois-je prendre ses recommandations au sérieux?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue : merci d'aller tout d'abord te présenter STP. ;)

Ensuite il ne faut en effet pas "taper" dans une voiture froide ( 70° c'est froid, il faut attendre qu'elle soit à 90°) donc pour un diesel qui a une plage d'utilisation de 4000 trs, il vaut mieux éviter d'aller au delà de 2000-2500 trop souvent quand la voiture n'est pas encore chaude.

Un garagiste qui donne des bons conseils c'est toujours bon à garder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est un tres bon conseil. il me semble que dans le carnet d'entretien c'est ecrit , mais la temperature sa ne doit pas etre 70 mais plutot 50 degres .

A savoir que c'est pendant les 30 premieres secondes que le moteur et le plus solicité. (dut a la monté en pression de l'huile dans le systeme )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu attend que la 156 monte a 90° pour dépasser les 2000 tours tu vas jamais pouvoir accélérer :lol2: non sans rire certaine 156 n'atteigne jamais les 90° dans un usage courant, la mienne en fait partie. Certain sur ce forum te diront que c'est normal d'autre non. En tout la mienne n'atteint jamais les 90° sauf en cas de bouchon en plein été, et ça n'a jamais posé problème en 5 ans de vie commune.

Attend quelques kilomètres avant de taper dedans, facilement 5 minutes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle atteind pas les 90 et qu'elle reste vraiment à 70° seulement voire moins : c'est le calorstat qui est HS. ;) (moi aussi on m'avait dit "c'est normal" à 70° et puis résultat une fois changé : 90° )

je confirme, changement sous garantie par garage alfa et ca roule depuis .... elle atteint comme mon autre voiture les 90° une fois chaude !! c'est le calorstat à changer si pas 90 ° AUCUN DOUTE POSSIBLE !!!

sinon effetcivement ne pas dépasser 2000 tr/mn si pas 90 ° enfin moi c'est ma première règle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, ma 156 affiche les mêmes temperature que toi Angelo, mais quand elle affiche 90° dans les bouchonts , quelle est sa température alors? :unsure:

Modifié par Johann22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien 90° sauf qu'elle devrait l'avoir sur route. Dans les bouchons elle devrait monter vers 100-110 puis redescendre grace à la mise en route des ventilos.

Ben justement les ventilos : Font-ils du bruit, car je ne les ai jamais entendus les miens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement les ventilos : Font-ils du bruit, car je ne les ai jamais entendus les miens?

Oups je retire ce que j'ai dit , ma femme l'a deja entendu dans les bouchons. Je l'utilise rarement en ville :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pareil, j'atteinds jamais les 90°. J'suis plus autour de 70 en usage courant.

Après, l'important ce sont les fortes variations de température. Moi j'm'inquiéterais peut-être si j'arrive à 90, quand d'autres s'inquiéteront à 110° si leur normale est à 90 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mienne pareil sa temperature à chaud c est entre 70° et 75° (comme toute les italiennes que j ai eu au fait) ,les 90° ne sont atteinds lors des bouchons ou lors de hautes vitesses sur plusieurs km .

sinon jamais tirer à froid .le matin je laisse tourner 10 bonne min avant de démarrer puis je roule facilement 15km sans dépasser les 2000t/m.

et je precise mon calorstat n est pas hs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je suis peut etre encore plus psycho que vous, mais moi, quand l'eau atteind 90°C j'attends encore 10/15min avant de tirer un peu dedans

parce qu'a l'epoque où il y avait des indicateurs de T°C d'huile, on pouvait se rendre compte que l'huile mettait plus de temps a chauffer que l'eau

et c'est pas parce que l'eau est a 90°c que le moteur est chaud, ça veut simplement dire que l'eau de refoidt qui passe sur la sonde est chaude, toutes les pièces du moteur ne le sont pas forcement...

mais dejà ne pas tirer avant 90°C, c'est un bon debut, peut mieux faire :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on te dit pas qu on passe les rapports à 11000tours hein :unedent:

à l'école,(il y a bien longtemps...),le prof de diesel nous disait que pour un moteur gasoil soit à temperature il fallait parcourir au moins 50km ....bon je te parle de ca ,le tdi n'existait pas encore... :unedent:

Modifié par Trinacria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je parlerais plustot de température d'huile.

je ne tape jamais dans une voiture si la température d'huile n'est pas au moins a 50 60 °.

Par exemple sur ma uno que je me servais a nogaro refroidissement amélioré la voiture était rarement a 90 ° et si elle y était j'enclenchai les ventilos pour qu'elle reste vers les 75 80°.

Mon alfa reste toujours dans les 70° a part dans les bouchon ou elle pointe a 90 pour redescendre dans les 80°.

Pour moi c est un fonctionnement normal.

Vous aller me dire c'est bien beau mais on a pas de température d'huile.

Ben je compte a peut près 5 minute après que la température d'eau soit a 70 ou fonctionnement normal plus ou moins 70 80 en général sa suffit a ce que l'huille soit chaude.

Ce n'est que mon avis bien sur, mais sa doit pas si mal marché ma uno turbo ie a dans les 240 000 km ma 155 248 000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une uno turbo et une ritmo abarth ,t as pas encore pensé a faire ton show room pour nous les presenter :angry: ,ca c est Impardonable cher ami :unedent: vers 5 ou 7 ans un pote a mon père avait une ritmo abarth phase 1 ,la 125tc ,en rouge pétant et quand la premiere uno turbo est sortie ,je devais avoir aux alentours des 10 12 ans ,j en ai bavé sur ces caisses là.... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant chgmt calorstat 70 ° en condition normal / 80 ° si longtemps embouteillage

apres chgmt calorstat 90 ° en condition normal / 100 ° si longtemps embouteillage

fonctionnement normal du moteur 90 ° et non 70 °

très légère baisse conso après chgmt

au dire de mon garage alfa qui me l'as changé sous garantie : pas d'incidence importante si pas de changement juste un encrassement plus rapide du moteur

en effet, moteur pas rééllement à température : plus de gasoil injecté : léger encrassement et plus de conso

d'apres mon garage pas d'autres effets secondaires, la voiture peut rouler plusieurs annees avec calorstat HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mienne pareil sa temperature à chaud c est entre 70° et 75° (comme toute les italiennes que j ai eu au fait) ,les 90° ne sont atteinds lors des bouchons ou lors de hautes vitesses sur plusieurs km .

sinon jamais tirer à froid .le matin je laisse tourner 10 bonne min avant de démarrer puis je roule facilement 15km sans dépasser les 2000t/m.

et je precise mon calorstat n est pas hs .

Quelle patience Trinicria ! :blink: ne jamais dépasser les 2000 tr/min pendant 15 km :blink: je t'admire ;) Euh non no je déconne bien sur avec un diesel c'est normal :unedent: si tu voyais comment les jeunes démarrent en trombent à froid avec les TDI :mdr2: bref les chaudière en occasions ..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant chgmt calorstat 70 ° en condition normal / 80 ° si longtemps embouteillage

apres chgmt calorstat 90 ° en condition normal / 100 ° si longtemps embouteillage

fonctionnement normal du moteur 90 ° et non 70 °

très légère baisse conso après chgmt

au dire de mon garage alfa qui me l'as changé sous garantie : pas d'incidence importante si pas de changement juste un encrassement plus rapide du moteur

en effet, moteur pas rééllement à température : plus de gasoil injecté : léger encrassement et plus de conso

d'apres mon garage pas d'autres effets secondaires, la voiture peut rouler plusieurs annees avec calorstat HS

A oué ok , je pensé qu'il ne s'agissait que de l'indication cadrant qui merdé mais le moteur et réellement a 70°!! Du coup je pense changer le mien mais sur oscaro il y en à plusieurs modèles visiblement avec différent nombre de sorties :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut dire qu il y a 2 clans ici :unedent:

le clan des 70 et le clan des 90.... :aro_mdr:....on est vraiment bien départagés en plus .

mais ,n y aurait il pas 2 types de termostat....enclenchement atif et tardif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pourquoi madame ce plein que le chauffage est long à venir, si l'eau reste froide :unedent: et pour le thermostat la rta devrait m'indique le modèle ainsi qu'un coup d'oeil sous le capot. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut dire qu il y a 2 clans ici :unedent:

le clan des 70 et le clan des 90.... :aro_mdr:....on est vraiment bien départagés en plus .

mais ,n y aurait il pas 2 types de thermostat....enclenchement atif et tardif ?

:aro_mdr: comme les défenseurs essence ou les diesel :unedent: :unedent: :unedent:

Modifié par brredasblar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:aro_mdr: comme les défenseurs essence ou les diesel :unedent: :unedent: :unedent:

Perso a 100° je me ferais du soucis d'ailleur mon beau frère qui est sur ce forum avec une alfa 1.8 ts je lui ai changer radiateur +thermosta a cause de sa depuis plus de problème pour lui du moins de chauffe.

Les joins ce culasse les durite du a la pression du circuit a 100° perso sa me branche pas.

Dernier exemple un copain qui a une opel tigra température soit disant normale 90 100° thermostat oblige ben fuite a répétition durite dure ben au final joins de culasse.

Au niveau pulvérisation de gazoil je ne met pas en doute ce que tu dit moteur plus chaud donc meilleur pulvérisation sa c'est un fait encrassement du au imbrulé ouais bon suffit de la décrassé de temps a autre perso jamais eu une voiture encrassé de ma vie même a 70°. :unedent:

En tous cas regarde la pression de ton circuit d'eau a 70 80 ° et regarde la quand ton ventilo s'enclanche.

au fait pour ceux qui aime ^^

m_15769380_0.jpg

m_1886340_0.jpg

m_29046942_0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...