Aller au contenu

Ma 159 et mon FAP


Vador

Recommended Posts

SALUT A TOUS

Concernant mon fap le mécano alfa et d'autre personne et meme ce que j'ai pu lire sur le net,

le fap regénère quand on roule et et quand on s'arrréte ben il s'arrete là je résume en gros mais ce qui m'intrigue sur la mienne c'est que quand je suis à l'arrét et hier j'ai bien fait attention quand je me suis arreté sur le parking il était en route je n'est pas coupé le moteur jamais la ventillo en route une grosse odeur une chaleur et un bruit sourd je n'est pas coupé le moteur et j'ai laissé tourner au bout de 3-4 minutes le ventillo c'est arrété et plus d'odeur et j'ai tres bien entendu le fap s'arrété

alors ma question est ce qu'il fonctionne aussi à l'arret ou pas ou alors la miènne est différente lol

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la trente-millière fois en réponse et pour de dix-milliéme topic créer a ce sujet.

le FAP se déclenche quand il a un besoin de ce régénéré. il le fait aussi bien en roulant qu'a l'arrêt. c'est un processus normal pour la voiture. si ça sent le chaud (température d'exécution de nettoyage du FAP entre 500 et 600 degrés)et que vous entendez votre moteur tourner très légèrement plus vite (dut a l'apport de combustible), c'est normal.

plus vous ferez de ville ou de court trajet avec votre voiture, plus les cycles de nettoyage du FAP seront fréquent.

c'est normal et il n'y a rien de dangereux pour votre voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: le FAP n'est pas un organe mécanique qui se met en route comme ci ou comme ça ! :unedent:

Soyez un peu sérieux !

Il n'y a pas non plus d'apport de combustible (ca c'est chez PSA).

Simplement, une fois de temps en temps, (pour les regenerations) les réglages du moteur sont modifiés de sorte que les gaz d'échappement sont plus chauds que d'habitude, histoire de brûler les suies qui pourraient colmater le FAP (en gros et en langage simple).

Le fonctionnement d'un FAP ne se remarque normalement pas mais certaines légendes urbaines sont tenaces !

... et pour Vador, quand ton ventilateur fonctionne c'est pour refroidir le moteur. Rien d'autre !!!

Ah oui, aussi, le FAP ne fait pas de bruit !

Modifié par CEP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CEP lis correctement mes dire et le détourne pas. merci ;)

quand est ce que j'ai dis s'il ce mettait en route comme-ci comme-ca ???

il n'y a pas d'apport de combustible supplémentaire ? tiens c'est nouveau ça?

le FAP est doté d'un "on va dire" capteur qui quand celui-ci a besoin de "on va dire" s'oxygéner déclenche une surconsommation temporaire de façon a apporté une PLUS GRANDE QUANTITE DE GAZ SURCHAUFFE de façon a nettoyer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Je n'avais pas lu ce qui est maintenant écrit dans ton intervention !!! :blink: Magique non ? :P

Mais on avance puisque maintenant on est d'accord sur un point au moins ! :unedent:

2. Je ne m'adresse pas qu'à toi ! Tu remarqueras qu'il y a aussi d'autres intervention que les tiennes.

3. Je maintiens donc que le FAP ne se déclenche pas, il ne se met pas en route non plus !

Le FAP est un filtre, il est donc passif. Par contre il y a des phases de nettoyage du FAP qui sont gérée par la gestion moteur. PAS PAR LE FAP qui n'est

autre qu'un filtre.

Ce pauvre filtre fonctionne dès qu'il y a des gaz d'échappement qui passent par là. Que ce soit au ralenti ou a fond de sixième.

4. Le FAP c'est comme le monstre du Lockness tout le monde (ou presque) le sent, le voit, l'entend, ... tout le monde en a peur !

Alors le résultat est là avec des légendes. Tenaces les légendes. Puis la moindre vague sur le lac et c'est le monstre (enfin je veut dire le moindre bruit suspect, le moindre changement de tonalité du moteur, la moindre surconsommation temporaire et bingo, .. c'est lui ... oui oui, c'est lui, ... le FAP :unedent:

5. Je suis désespéré ! Ben oui parce que mon FAP a du se faire la belle depuis 120 000 km au moins. Il ne se manifeste pas ! Jamais ! Mais que faire alors ?

... Mais après tout ce n'est pas grave l'échappement de mon JTD est plus propre que celui d'un bon vieux V6 Arese. Drôle de monstre non ?

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: le FAP n'est pas un organe mécanique qui se met en route comme ci ou comme ça ! :unedent:

Soyez un peu sérieux !

Il n'y a pas non plus d'apport de combustible (ca c'est chez PSA).

Simplement, une fois de temps en temps, (pour les regenerations) les réglages du moteur sont modifiés de sorte que les gaz d'échappement sont plus chauds que d'habitude, histoire de brûler les suies qui pourraient colmater le FAP (en gros et en langage simple).

Le fonctionnement d'un FAP ne se remarque normalement pas mais certaines légendes urbaines sont tenaces !

... et pour Vador, quand ton ventilateur fonctionne c'est pour refroidir le moteur. Rien d'autre !!!

Ah oui, aussi, le FAP ne fait pas de bruit !

Et pourtant ...

Il y a bien un injecteur supplémentaire pour injecter du gasoil dans le FAP et le faire monter en température.

Et il y a bien un fonctionnement un peu différent du moteur: bruit rauque, surconsommation, comportement différent du turbo.

En plus de l'odeur de chaud et de quelques fumées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant ...

Il y a bien un injecteur supplémentaire pour injecter du gasoil dans le FAP et le faire monter en température.

Et il y a bien un fonctionnement un peu différent du moteur: bruit rauque, surconsommation, comportement différent du turbo.

En plus de l'odeur de chaud et de quelques fumées.

Merci Bart de nous ramener sur le sentier de la vérité....

Pour ceux qui en doutent encore le tuyaux amenant le gasoil sur l'échappement pour les cycles de régénération est visible. il suffit de passer sous la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que tu aime bien jouer sur les mots CEP.

oui c'est pas le FAP qui décide mais bien le calculateur ou sont reportées les informations des la sonde lambda aval et amont du DPF ainsi que les info du capteur de différentiel de pression puisqu'on veut être puriste.

par contre j'ai pas eu le temps de mettre mon alfa sur un pont et de vérifier les dires, mais sur les schéma technique je ne vois ni arrivé d'alimentation sur le DPF ni injecteur supplémentaire.

moi c'est normal que j'ai cinq injecteur car c'est un cinq cylindre.

j'aimerais bien savoir ou est pris l'injecteur supplémentaire car sur les schéma de pompe (l'ensemble de l'alimentation) je vois le cycle des injecteurs mais je ne vois pas les auxiliaires (communément appelé comme cela chez mercedes).

sinon pour le tuyaux sous la voiture c'est pas le circuit retour ??????

attention ce sont des questions et non des affirmations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...