Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonsoir à tous .

Alors voila cette après midi j'ai voulu faire ma vidange et la problème, impossible de dévisser le bouchon sur le carter ! Il est bloqué ! Et bizarrement le bouchon que j'ai acheté pour le remplacement se dévisse avec une clé carrer et celui qui est sur la voiture avec une clé 6pan mais le truc c'est que le 7 flotte dedans et le 8 ne rentre pas ! Y a t il une clé spécifique Alfa ? J'ai essayé avec une pince impossible aussi bloquer ! D'après ce que j'ai peut trouver sur le forum le filetage du carter n'est pas très solide l'ancien proprio aurait il collé le bouchon ?

Merci d'avance pour votre aide .

Posté(e)

Alors sur la mienne c'est aussi un bouchon qui nécessite une clé 6 pans.

Pour ma toute première vidange il était bloqué. L'ancien proprio ou la concession avait du le serrer comme un malade.

J'y suis allé à la clé allen Facom + barre en métal + pied de parasol.

Résultat clé Facom cassée, ça a fait comme un coup de feu.

Deuxième essai, même bruit mais le bouchon s'était enfin déserre.

Depuis que je fais les vidanges moi-même, plus de problème, un simple coup de maillet sur la clé suffit.

Sinon je ne pense pas qu'il y ai besoin d'outil spécifique.

Posté(e)

Clé six pans je confirme et prend un tube ferrail carré pour faire une rallonge cela aura pour effet de faire un bras de levier et de décupler ta force pour déserrer. ;)

Apprès vidange, ne pas trop serrer le bouchon car filetage carter en effet fragile.

Posté(e)

Bonjour Mickael,

Prends des précautions avec les tube rallonge, tu as une telle force de couple qu'il arrive que la clé rippe et t'arrondise ton 6 pans.

Prends surtout une clé 6 pans et pas une douze pans qui font aussi l'affaire.

Sur un VW transporter, j'ai rencontré le problème d'un bouchon de vidange tellement serré que même avec une clé + rallonge cela rippait, alors je me suis fabriqué une clé avec une douille que j'ai tronçonné puis je l'ai soudée sur un bon plat en ferraille (style 300x60x12mm) et avec un coup de massette, il est venu au premier impact appuyé.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponse . J'ai commandé la RTA pour être bien sur d'avoir essayer de dévisser le bon bouchon ! Mais je ne pense pas me tromper, le truc comme dit plus haut, la clé 6pans de 7 est trop petite et la 8 ne rentre pas ??? Et le bouchon que j'ai acheté de remplacement est a clé carrer ? Normal ?

Posté(e)

Quand tu parles de clé 6 pans de 7 ou de 8mm, je présume qu'il s'agit pour le bouchon d'empreinte 6 pans creux.

Donc ta clé serait de type " allen"

Alors c'est que l'empreinte actuelle de ton bouchon est un peu endommagée. Car c'est obligatoirement une mesure métrique, ta voiture n'est pas une triumph ou une Aston des années 60.

Donc tu te procures une douille de 8 type "allen" avec un entraînement carré d'1/2 (pour le résistance du couple transmise) Tu la présentes en cherchant la meilleure position d'introduction, puis avec un petit maillet, en tapotant, elle doit normalement trouver sa place en mattant les éventuelles bavures ou encrassement du logement.

Puis, tu montes la clé de maintien de l'embout et... roule ma poule.

Attention de forcer dans le bon sens :unedent: C'est con à dire, mais la tête à l'envers et les bras en l'air, on fait parfois les gestes inverses.

Invité walfa
Posté(e)

Moi je donne quelques petit coups de marteau sur le bouchon du carter (léger,pas comme un bourrin :unedent: ) avant de dévisé et ça vient tout seul a chaque fois ;)

Posté(e)

Moi aussi je suis adepte des petits de marteau et ça marche à chaque fois ;)

Posté(e)

Surtout ne jamais taper au marteau sur le manche de la clé, c'est un coup à flinguer le filetage du carter.

Perso, j'utilise aussi la ralonge. Avant, je donne quelques petits coups de marteau sur l bouchon, et si ça ne vient pas, je passe un coup de décapeur thermique pour chauffer et dilater le bouchon? Ca vient tout seul ensuite.

Posté(e) (modifié)

Dilater le bouchon ? tu es sur ? si tu le dilate il augmente de volume, donc encore plus difficile à débloquer ! :unsure:

Le refroidir éventuellement pour qu'il se contracte, mais là il y a du boulot ! ;)

Modifié par 2156
Posté(e)

Si jamais le bouchon de vidange est donné à 30Nm pour le serrage, ce qui évite la fissure du carter, le filetage arraché, et le bouchon arrondi.

Posté(e)

Quand je parle de dilater, c'est qu'en le chauffant, ça le fait jouer et ça ramollit un peu ce qui coince le filetage. J'ai peut-être pas utilisé le bon terme en parlant de dilater. Mais une chose est certaine, c'est que ça fonctionne de chauffer.

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses .

Je vais essayer vos technique en espérant venir à bout de ce bouchon ! J'avais commandé la RTA pour être sur que j'essayais de dévisser le bon bouchon, et aussi parce que ça me servira toujours, je ne me trompais pas .

Je réessayerais ce week end .

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

toujours le même problème je n'ai toujours réussi à enlever ce fichu bouchon ! J'ai tout essayé sauf le marteau burin, je ne pense pas pouvoir y arriver et le bouchon est complètement foiré maintenant !

Comment avez vous fais quand vous n'y êtes pas arriver ? Nortoto ? Direct chez Alfa ?

Et je ne vois pas comment même eux vont pouvoir l'enlever .

Merci pour votre aide .

Posté(e)

Vas en acheter un autre chez alfa dans un premier temps. Ensuite prend une grosse clef à griffe et fais toi plaisir. Le mien a aussi été arrondi a force de s'en servir j'ai du faire comme ca pour l'ouvrir.

Posté(e)

trop radical le changement de carter. tu peux toujours enlever le bouchon faudra juste le changer après. Evite par contre de taper dessus.

Posté(e)

"trop radical le changement de carter. tu peux toujours enlever le bouchon faudra juste le changer après. Evite par contre de taper dessus."

Justement faudrait pouvoir l'enlever ce bouchon, il est bloqué !

Je vais voir avec un centre auto du style nortoto ou feu vert pour qu'il la fasse et je vois si ils y arriveront .

Posté(e) (modifié)

Tu fait une coupure au dremel pas trop faut pas toucher au carter .

Ensuite tu prend un tournevis plat et tu tapote dessus avec un marteau pour dévissé .

Modifié par darius
Posté(e)

+1 cette methode a toujours fonctionné ou alors comme dit un peu avant, même idée de base mais y aller avec un burrin aiguisé et le marteau sur le bord du bouchon, c'est radical

Posté(e)

J'essayerai cette méthode ce week end, mais trop risqué pour le filetage ?

Car si il vient avec la voiture est bloquer sur place et peu pas aller travailler !

• Créer...