Aller au contenu

Acheter une voiture en leasing


QQX

Recommended Posts

Bon, j'ai depuis quelques temps changé de statut, et exerce désormais ma profession de façon libérale.

Alors je m'interroge sur l'opportunité de prendre une voiture en leasing.

Plus particulièrement, ce que je souhaiterais savoir c'est :

- les loyers qui sont déductibles le sont dans quelle mesure ? y a t il un plafond ?

- est il possible de prendre un leasing sur une voiture d'occasion (chez un pro of course), tout en passant les loyers sur ses charges ?

- le leasing, de façon général est il intéressant (avantages, inconvénients, combien de kms faut il faire par an pour que ce soit "rentable" etc etc).

Bref, vos expériences m'intéressent, notamment celle des pros du forum (de mémoire guitoune et vespi par exemple). Parce que moi je n'y connais rien !

Voilà, merci à tous ceux qui voudront bien amener leur pierre à l'édifice ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ma femme a attaqué en libéral en septembre 2008. à l'époque on a comparé les deux solutions, la location et l'achat à crédit pour une suzuki swift neuve.

j'étais plutôt favorable à une location mais c'est l'achat à crédit qui l'a emporté pour plusieurs raisons :

- d'abord le kilométrage annuel. il était plafonné sur une fourchette basse par rapport à son activité pro. en cas de dépacement c'est vraiment pas donné.

- ensuite les conditions de reprises étaient un peu trop flou. j'ai eu le sentiment que le vendeur, lorsque il allait reprendre la voiture au bout de trois ans voulait récupérer une voiture neuve c'est à dire faire payer les coups de portes etc.....

- pour finir tout simplement le prix de revient par rapport au crédit : plus cher.

finalement, ces inconvénients ont largement inhibés le seul avantage de la location c'est à dire l'absence de revente de sa voiture qui ne devrait pas poser trop de soucis sur une petite swift.

voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis.

Perso, je ne roule que très peu pour mon job. L'an passé, seulement 6000 km, déplacements perso compris !

Le leasing m'intéresse seulement en ce qu'il me permet de déduire les loyers de mes revenus, mais cela fonctionne t il sur un plan fiscal pour un véhicule d'occasion que je prendrais en leasing ? Je n'en sais rien...

En outre, je veux limiter ma mise de départ, pour ne pas sortir trop de fric, car pour le modèle que je vise, passé un certain seuil, autant s'acheter une bagnole d'occas directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ma femme (qui travaille dans un cabinet comptable) me le confirme (pour le bilan) :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans se cas la ton véhicule fait partie des charges qui incombe à ton activité, donc il feras baisser baisser ta marge, donc tes impôts.

Je simplifie sinon sa va étre long ....

En tant qu'artisan j'avais fais le comparo aussi :

- d'une sa passait pas pour les km =45000 par an

- cout aussi important q'un remboursement de pret

-tu bosse avec donc impossible de rendre un véhicule neuf au bout des trois ans

Voili voila :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il me semble que tu as le choix :

Soit tu te fais rembourser au tarif kilométrique, et c'est ce que je fais actuellement avec la gta, mais plafonné à 12 ou 13 cv fiscaux. Soit tu passes la voiture sur tes charges (tu l'immobilise). Bon je dis peut être une connerie hein, je suis libéral depuis 5 mois seulement et pas très au fait de tout cela. Je dois voir un comptable d'ici un mois afin qu'il se charge de ma situation.

Ma compagne exerce également en profession libérale, et on a deux voitures, payées. On ne s'en sert pas des masses à vrai dire de nos caisses. Donc je me dis que l'on pourrait les vendre et en prendre une à deux en leasing. On ne ferait pas plus de 10 à 15 000 kms/An. Au bout de trois ans, la bagnole n'aura donc pas énormément roulé.

Un loyer de 800 euros/mois serait idéal, un peu plus c'est possible, mais je ne voudrais en tout état de cause pas dépasser 1000 euros, faut quand même pas déconner. Et donc passer ce loyer sur mes charges (et dans ce cas, je crois que l'on ne se fait pas rembourser les kms). Mais ce que je ne sais pas, c'est s'il y a un plafond pour la defiscalisation, et comme je préfèrerais un véhicule d'occas en leasing (parce que neuf, la mise de départ est égale au prix d'une voiture d'occas que je pourrais payer cash, don aucun intérêt pour moi) , il faut que je sois certain que dans ce cas, ce schéma comptable fonctionne.

Je ne sais pas si je suis très clair là, désolé (c'est du à ma méconnaissance du mécanisme), mais si guitoune (qui représente une marque susceptible de m'intéresser d'ailleurs) ou vespi, qui doit avoir l'habitude, peuvent réagir...

En tout cas, merci pour vos éclaircissements les gars ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as le choix, mais compte tenu que le/les véhicule a aussi un usage perso, tu ne pourras pas tout passer. Il faut aussi te dire "qu'ils" vont t'em***** avec la répartition. De plus, l'auto passera aussi par la case TP (l'acrobate veut la supprimer qu'il dit.... :unedent: ) mais en attendant "faut racker".... :unedent: . Je t'avoue que ça me gonfle un peu de ressortir des guides fiscaux traitant le sujet mais si tu ne peux pas avoir les infos, n'hésite pas.... Autres sources : sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non t'embête pas avec ça.

J'ai fait quelques recherches sur le net mais n'ai pas trop approfondi.

De toutes façons c'est le boulot de mon comptable, j'espère qu'il me renseignera correctement : je voudrais qu'il me fasse une simulation.

Ce que je retiens de tout cela, c'est qu'à ce niveau là, ma situation de salarié me manque ! C'était plus simple quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mais maintenant, tu es ton propre patron, tu fais partie des méritants créateurs d'entreprise dont l'administration et l'insee se félicitent, bientôt riche............ (bon, ça, j'ai pas connu) et peut-être même exploiteur du pauvre peuple ! :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute QQX, moi j'utilise un véhicule perso pour le calcul de mes indemnités kilométriques, et c'est de loin pour moi la meilleure solution.

Attention, je ne sais plus si c'est tjs d'actualité mais un véhicule si il est non utilitaire et appartenant à une entité morale, on paie (payait ?) une taxe forfaitaire annuelle et pas spécialement donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mais maintenant, tu es ton propre patron, tu fais partie des méritants créateurs d'entreprise dont l'administration et l'insee se félicitent, bientôt riche............ (bon, ça, j'ai pas connu) et peut-être même exploiteur du pauvre peuple ! :aro_mdr:

non, pas dans mon domaine :unedent:

forza : je suis libéral, mais n'ait pas de société. La voiture m'appartiendrait donc (c'est pas le bon terme si c'est du leasing mais tu vois ce que je veux dire.

Bon à voir quoi, il me faut vraiment une simulation fiscale pour me décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chryslerman

Mode recherche google 'on'

Fiscalité automobile

Achat du véhicule par l'entreprise, leasing, location courte, moyenne ou longue durée, Véhicule Idéal, indemnités kilométriques ... Quelles conséquences fiscales ? Impact de la nouvelle Loi de Finances 2006 ?

Pour une entreprise, quelles charges fiscales et sociales portent sur les véhicules ?

Achat, IK, location ... Pour bien choisir en matière de fiscalité automobile , l'entreprise doit intégrer tous les paramètres fiscaux et sociaux que sont :

- Récupération de la TVA,

- Déductibilité de l'amortissement ou des loyers,

- Taxe sur les Véhicules des Sociétés (TVS),

- Taxe professionnelle (TP),

- Cotisations sociales et fiscales sur l'avantage en nature Véhicule ...

Sans oublier les taxes non récurrentes perçues à l'immatriculation du véhicule :

- Carte grise

- Taxes additionnelles sur les véhicules les plus polluants

J'ai lu dans la presse que la nouvelle Loi de Finances 2006 pénalise lourdement la fiscalité automobile. Quelle est la principale nouveauté ?

Pour compenser la disparition de la vignette, l'Etat a considérablement durci la fiscalité sur les véhicules professionnels, notamment en termes de :

- TVS (Taxe sur les Véhicules des Sociétés) : pour les véhicules neufs, le nouveau barême est désormais assis sur le taux d'émission de CO2 du véhicule et pour les véhicules plus anciens, le barême sur la puissance fiscale a été revalorisé. Ce nouveau mode de calcul de la TVS pourrait engendrer entre 20 et 30 % d'augmentation suivant les cas.

- déductibilité des amortissements ou des loyers des véhicules les plus polluants avec une baisse significative du seuil de déductibilité !!!

Quels sont les avantages fiscaux du Véhicule Idéal ?

Effectivement, la location courte durée - et notamment le Véhicule Idéal - permet d'alléger les charges fiscales : exonération de la Taxe Professionnelle, déductibilité totale des loyers et exonération de la Taxe sur les Véhicules de Société sous certaines conditions.

Plus d'infos sur la fiscalité automobile : Contact Delphine au 02.40.63.36.92

La fameuse TVS, comment ça marche ?

Cette taxe est calculée trimestriellement et payable le 30 novembre, au titre de la période du 1er octobre au 30 septembre.

Les véhicules particuliers non polluants (électricité, GPL, GNV) sont exonérés à 100% (ou 50% en cas de carburation mixte).

Les entreprises individuelles sont exonérées.

Cette taxe n'est pas admise en déduction fiscale dans les sociétés soumises à l'impôt sur les sociétés (au même titre que les amortissements ou les loyers excédentaires).

La Loi de Finances 2006 a alourdi le montant de la taxe avec - pour les véhicules récents - la mise en place d'un nouveau barême assis sur le taux d'émission de CO2 : la taxe annuelle s'élève entre 2€ et 19€ par gramme de CO2.

Pour une Audi A6 3.2 litres V6, la note s'avère plutôt salée : 3 961€ par an !!!

Dans quelles proportions peut-on déduire l'amortissement ou le loyer du résultat fiscal de l'entreprise pour un véhicule particulier ?

L'amortissement (véhicule acheté par l'entreprise) ou le loyer (véhicule pris en location) est admis en déduction du résultat fiscal pour la part du prix d'acquisition TTC du véhicule :

- inférieure à 18 300€

- ou inférieure à 9 900 € si le véhicule émet plus de 200g/km de CO2.

Cette dernière restriction est introduite par Loi de finances 2006, pour les véhicules acquis à compter du 01/01/2006 et mis en circulation après le 01/06/2004.

La part à réintégrer se calcule ainsi :

Amortissement TTC * (Prix Achat TTC - 18 300€ ou 9 900€)/Prix Achat TTC

Cette limitation s'applique que l'entreprise supporte la charge directement ou indirectement (sous forme de remboursement de frais).

Les véhicules en location sont-ils soumis à la Taxe Professionnelle ?

Les véhicules (tourisme et utilitaires) pris en longue durée ou achetés par une entreprise assujettie entrent dans ses bases de Taxe Professionnelle.

En revanche, les véhicules pris en location courte ou moyenne durée ou dans le cadre du Véhicule Idéal ne sont pas déclarés par le locataire lorsqu'il n'en a pas la disposition exclusive pendant plus de 6 mois. La taxe est à la charge du propriétaire, le loueur.

L'économie est de taille ! Par exemple, la taxe professionnelle pour une voiture d'une valeur de 28 000 € TTC type Audi A4 revient à 1 642€ (sur Nantes & en 2005)

L'entreprise peut-elle récupérer la TVA sur les factures de location ?

Le droit à déduction sur l'achat, les loyers, les frais accessoires et le carburant (sauf le GPL) est lié à la nature du véhicule :

- les véhicules utilitaires ouvrent droit à déduction

- les véhicules particuliers n'ouvrent pas droit à déduction

Ceci signifie que pour les véhicules de tourisme, une entreprise ne pourra jamais récupérer la TVA : ni à l'achat, ni à la location sous toutes ses formes (courte durée, leasing, longue durée, Véhicule Idéal)

La nouvelle Loi de Finances 2006 va t'elle inciter les chefs d'entreprise à reconsidérer leurs choix automobiles ?

Effectivement, outre les impacts fiscaux de cette nouvelle loi, les dirigeants d'entreprise doivent intégrer un nouveau critère de réflexion : son impact environnemental. Là aussi, la location s'impose comme une bonne alternative. En effet, elle offre des véhicules récents, bien entretenus, ou carrément écologiques avec des modèles comme la Toyota Prius ou Ford focus C-Max Flexfuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tonton

niveau impot, un vehicule que tu achète, le remboursement d'emprunt passe aussi en charge et est donc déduit comme le leasing. J'avais déjà regarder un peu le sujet jadis, mais moi les véhicule, ils vont dans les chemins alors au bout de 3 ans ils sont deja tou pourri ce qui rendait le truc injouable.

Après j'ai pas approfondi mais au premier abord, financièrement yavais pas d'avantage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi en libéral, mais sur les 30000 km que je fais, je ne pourrais en déduire que 5 ou 6000 km. J'ai fait le calcul il y a 3 ans avant d'acheter l'Alfa et le remboursement km au forfait était plus pratique et plus rentable, il faudrait rouler beaucoup plus pour inverser la tendance. Dans ce cas, il faut réintroduire tes km perso et à la revente après amortissement de 5 ans, déclarer la valeur en plus value( mieux vaut la "donner" à un ami ou à la famille). Pour la TVA, n'y étant pas assujetti je ne pouvais la récupérer. Maintenant si tu roules beaucoup pour le travail, ça doit être plus intéressant d'acheter ou louer mais sans valeur de revente ou de reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...