Aller au contenu

Alfa 156 accelere parfois à l'arret...


ZenPiPS

Recommended Posts

Salut Tous !

Je viens d'acheter une Alfa 156 1.6 TS Pack (80000 km)et parfois, quand je suis à l'arrêt (STOP, Feux rouges...), le moteur accélère tout seul et se stabilise au bout d'une tout petit moment (ralenti). J'ai remarque que c'est pire quand j'ai la Clim !

J'ai lu ceci sur un autre forum : "Il est normal, ou du moins fréquent de voir des petites variations dans le ralenti, par exemple lorsque la climatisation se mets en marche, ou sur certaine voiture le refroidissement... "

Qu'en pensez-vous ?

Merci

ZenPiPs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit normal, enfin bon j'ai jamais remarqué ce phénomène sur ma voiture. peut-être que sur une essence c'est normal. pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même remarque que dans ton post précédent, si tu ne te présente pas, tu n'auras pas beaucoup de réponses ..... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait pareil sur celle de mon père ça fait pareil. Apparemment ça serait le potentiometre au niveau du papillon du débimètre qui fait ça (dixit le garagiste)

Il ya un post sur le sujet, tu devrais trouver via la recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même remarque que dans ton post précédent, si tu ne te présente pas, tu n'auras pas beaucoup de réponses ..... <_<

Salut !

C'est fait :)

@plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re :

J'ai regardé pas mal de sujets mais rien d'identique à mon problème. Chez moi, l'accélération est bonne et réagi super bien. C'est juste à l'arrêt, parfois, pas tout le temps, elle accélère toute seule et se stabilise assez vite. Et comme je vous l'ai dis plus haut, avec la Clim c'est plus long !

Bon... faut que je trouve un bon garagiste Alfa dans le secteur mais ce n'est pas gagne !

Je viens de l'acheter dans un garage mais le mec avait l'air de rien connaitre. Il me fait une remise de 100 Euros pour faire la vidange et remplacer les 4 bougies... voyez l'erreur !

@plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me le faisait sur ma Punto 1 1.2 60ch...elle accelerait toute seule mais assez haut dans les tours et se stabilisait au bout de 4/5 fois...c'est assez flippant et j'avais eu le meme diag que dit plus haut, mais jamais réparé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re :

J'ai regardé pas mal de sujets mais rien d'identique à mon problème. Chez moi, l'accélération est bonne et réagi super bien. C'est juste à l'arrêt, parfois, pas tout le temps, elle accélère toute seule et se stabilise assez vite. Et comme je vous l'ai dis plus haut, avec la Clim c'est plus long !

Bon... faut que je trouve un bon garagiste Alfa dans le secteur mais ce n'est pas gagne !

Je viens de l'acheter dans un garage mais le mec avait l'air de rien connaitre. Il me fait une remise de 100 Euros pour faire la vidange et remplacer les 4 bougies... voyez l'erreur !

@plus

Sauf que si c'est un TS c'est pas 4 bougies mais 8.. à 32€ l'une en concession (20€ sur le net) je dirais qu'il t'a couilloné..

Après je maintiens que le sujet existe sur le problème de ralenti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re:Tous !

Je viens de téléphoner à une concession Alfa et il viens de me dire que c'est peut-être le ralenti qui est trop bas.

Je me suis peut-être mal exprimé au début du post mais l'accélération ne dépasse pas le ralenti du moteur. Le gars du garage m'a demande si ça montait beaucoup dans les tours et en fait, non, ça ne dépasse pas le ralenti. En fait, on dirait que le moteur va s'arrêter et d'un coup, une petite accélération (2 ou 3 fois) et tout se stabilise !

Je n'y connais rien en mécanique... mais en tout les cas merci de vos réponses...

J'emmène la 156 au garage la semaine prochaine... je vous tiendrez au courant !

@plus

=> Cavalera : C'est fait... j'ai change de garagiste :). Le truc c'est que j'ai acheté la voiture à un prix raisonnable dans ce garage (Paris) mais le mec n'y connais rien... je l'ai de suite remarqué... tout ce qui comptait pour lui c'est de vendre la voiture ! Je ne sais même pas si je vais lui téléphoner... perte de temps ! Mais, ceci dit, va demander un devis pour changer tes bougies dans un "Centre Auto" et tu verras... Ils vont te dire 4 bougies Bosh ! (j'ai déjà teste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui normal, les centres auto ils font tout sauf de la mécanique.. si tu veux acheter des jantes kéké tuning ou un sapin qui pue, c'est niquel. Une batterie ou des essuis glaces aussi..

Ils ne connaissent déjà rien aux 206 que l'on croise à tout les coins de rue, alors les moteurs un peu spécifiques des Alfas :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens apporter mon expérience du monde Peugeot.

Sur les 306 ton problème arrive généralement aux véhicule de plus de 8 ans et qui dépasse les 140 000kms.

C'est la pièce qui régule le ralenti qui s'encrasse, il est possible de la nettoyer mais le problème revient rapidement. Seul solution la changer.

Je ne pense pas que cela soit un problème de réglage dans ton cas, mais juste une fatigue de cette pièce. Ton véhicule a t-il fait beaucoup de ville / petits trajets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui normal, les centres auto ils font tout sauf de la mécanique.. si tu veux acheter des jantes kéké tuning ou un sapin qui pue, c'est niquel. Une batterie ou des essuis glaces aussi..

Ils ne connaissent déjà rien aux 206 que l'on croise à tout les coins de rue, alors les moteurs un peu spécifiques des Alfas :unedent:

Clair...

J'avais déjà eu des problèmes avec mon Alfa 155 !

Mais... vu les prix intéressants... parfois... on se plie...

@plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens apporter mon expérience du monde Peugeot.

Sur les 306 ton problème arrive généralement aux véhicule de plus de 8 ans et qui dépasse les 140 000kms.

C'est la pièce qui régule le ralenti qui s'encrasse, il est possible de la nettoyer mais le problème revient rapidement. Seul solution la changer.

Je ne pense pas que cela soit un problème de réglage dans ton cas, mais juste une fatigue de cette pièce. Ton véhicule a t-il fait beaucoup de ville / petits trajets ?

Bonjour... Je viens juste de l'acheter donc, je ne sais pas ce qu'elle à fait pendant ses 80000 km. Peut-être des petits trajets étant donné que je suis en région Ile de France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ReBonjour à Tous!

Voilà... comme je ne connais rien en mécanique, je me suis peut-être mal exprime des le départ du sujet...

Je vais essayer d'être le plus précis possible. Au démarrage (moteur froid), le compte-tours monte à 1500 puis descend progressivement à 1200 avec des petites accélérations mais cela ne dépasse jamais les 1500. Puis, je roule... fais un peu de route (1 km environ) et des le premier stop, je m'arrête et j'entends le moteur qui accélère tout seul mais ne dépassant jamais 1500 tours/m, au bout de 2 ou 3 accélérations (automatiques), ça se stabilise à 1250. Le pire c'est quand à l'arrêt, moteur qui tourne, je mets la Clim... poaw... l'accélération s'excite toute seule et se stabilise au bout de 3 ou 4 accélérations automatiques (je ne touche pas à la pédale d'accélération) !

J'avais une Alfa 155 1.7 TS avant et je n'avait pas ce genre de truc (je n'avais pas de Clim aussi) donc, étant totalement ignare peut être est-ce normal... c'est surement le progrès (sourire) !

Moteur chaud, il n'y a presque pas d'accélération à l'arrêt ! Quand tout est OK, le ralenti est inférieur à 1250 tours/min.

En fait, j'ai eu assez peur quand j'ai remarque ce phénomène d'accélération, d'où mon Post, mais je pense que c'est tout à fait normal... j'ai flippé trop vite ! C'est comme si le moteur, des que la voiture est à l'arrêt, baissait en régime et hop, une petite accélération automatique et il reprend de la pêche... c'est peut-etre cette phase là qui decrit le mieux (sourire). Ah... j'aurais voulu tant être Mecano :)

Sinon, elle a une pêche d'enfer... même pour un moteur 1.6 !

Merci pour tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai eu assez peur quand j'ai remarque ce phénomène d'accélération, d'où mon Post, mais je pense que c'est tout à fait normal... j'ai flippé trop vite ! C'est comme si le moteur, des que la voiture est à l'arrêt, baissait en régime et hop, une petite accélération automatique et il reprend de la pêche... c'est peut-etre cette phase là qui decrit le mieux (sourire). Ah... j'aurais voulu tant être Mecano :)

Sinon, elle a une pêche d'enfer... même pour un moteur 1.6 !

Merci pour tout !

Non ce n'est pas normal.. tout le monde te dis que ça vient d'un problème de ralenti connu sur les TS, qu'un sujet lui est dédié et qu'on est nombreux a avoir connu ça.. donc, c'est pas normal.

Après tu fais bien comme tu veux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas normal.. tout le monde te dis que ça vient d'un problème de ralenti connu sur les TS, qu'un sujet lui est dédié et qu'on est nombreux a avoir connu ça.. donc, c'est pas normal.

Après tu fais bien comme tu veux..

Oui... oui !

De toute façon, je dois l'emmener au garage Alfa pour une petite révision !

Merci à Tous !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai filme le truc, voici la vidéo. Dites moi ce que vous en pensez. Donc, voiture à froid, je démarre et je ne touche plus à rien... vous remarquerez que l'aiguille du compte tours bouge dû à des petites accélérations du moteur... Au bout de 3/4 fois, tout se stabilise...

Par contre, ne faites pas attention à ce que dit mon fils, il fait l'imbécile

Video

Merci

Modifié par ZenPiPS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrete de parler !!! MDR

il m'a bien fait rire ton fils :)

Sinon pour ton problème, ca pourrait être le variateur de phase.

J'ai eu ce problème sur mon ancienne 156 avec le meme moteur que toi, sauf que le moteur descendait en sous régime et remontait à 1200 tours/min tout seul, plusieurs fois de suite.

Si cette pièce est en cause, regarde quand tu dois faire ta courroie de distrib, car le variateur loge de coté là, si mes souvenirs sont bons, donc ca te ferait économiser un peu de MO.

Maintenant, je ne suis pas un grand mécano, ce sont des renseignements que j'avais pris sur le net, donc vérifies bien si je suis dans le bon... et n'hésite pas de passer chez alfa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep si je dis pas de bétise le variateur de phase est fixé sur l'arbre à came et il faut poser la distrib pour le changer. Ca coute pas bien cher (150€ je crois de tête) donc à faire au moment de la distrib s'il déconne un peu. Bien souvent on s'en aperçoit car la voiture fait un bruit de diesel :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Alfistes !

Je viens de sortir du chez Alfa et d'après eux, c'est la sonde Lambda et l'acuateur de ralenti (Testé sur banc). Ceci n'est que théorique car les pièces non pas etes changées, la voiture est sous garantie Garage Vendeur et on va s'arranger... je pense. Finalement, ils ont l'air compréhensifs voir Cool !

Sinon, j'ai paye 300 Euros pour une vidange, nettoyage Clim et recherche de ce problème d'accélération au ralenti ! Ils y vont fort... ils aiment l'argent...

De plus, m'ont conseille de faire la courroie, pompe à eau... etc... 1500 Euros en tout (Gros coup de chaud) !

Un bouffe pognon ces voitures :)

@plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...