Aller au contenu

Le Bar Du Photographe


Invité davalfa

Recommended Posts

  • Réponses 2,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Un petit post pour montrer ce qu'on peut attendre d'un objectif focale fixe à grande ouverture.

Il s'agit du Nikon Objectif AF-S DX 35 mm f/1,8G, que j'ai monté sur mon D90.

71dJUbFOcEL._AA1500_.jpg

Premiers essais, tout juste sorti de la boite dorée. Mon souffre-douleur habituel était à portée de tir...

Le piqué est remarquable, même à grande ouverture.

tV9X.jpg

qM3F.jpg

XmKK.jpg

Et quelques prises à ouvertures différentes sur un même sujet, pour bien montrer l'effet de la grande ouverture sur la profondeur de champ

f2.0,
SgvP.jpg

f4.0,
M8cs.jpg

f10.0
It1I.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal la démo!! J'ai le même objectif, mais pas le même chat :laugh: , en voici une faite aussi avec le 35 f1.8 :

!! j'arrive pas à insérer l'image pourtant c'est un lien comme d'hab avec un jpg, ça me met sans cesse "Vous n'êtes pas autorisé à utiliser cette extension d'image sur cette communauté"
Ca marche super bien comme optique, très bonnes perfs pour peu d'argent, je le conseille aussi à tous.
Modifié par Nitro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Moi, je suis toujours bloqué dans la courbe (cf graphique de Sylkill d'il y a je-ne-sais-combien-de pages-précédemment), dans la zone "HDR à donf" :

(photo plus belle en grand! Cliquez dessus!)

Je trouvais que cet effet se mariait bien avec l'Ecosse, le Loch Ness et ses mystères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis toujours bloqué dans la courbe (cf graphique de Sylkill d'il y a je-ne-sais-combien-de pages-précédemment), dans la zone "HDR à donf" :

attachicon.gifIMG_8202_3_4.jpg

(photo plus belle en grand! Cliquez dessus!)

Je trouvais que cet effet se mariait bien avec l'Ecosse, le Loch Ness et ses mystères...

Le côté technique de prise de vue est au point.

Par contre, côté post-traitement, je vais être un peu plus dur sur cette image : on a perdu toute la luminosité du ciel et des nuages à cause du traitement HDR. C'est normal car il "tue" les hautes et basses lumières pour en faire des mediums. Essaye de la retravailler en montant les curseurs des hautes lumières et en choisissant un mode plus "naturel". Tu ne devrais pas être déçu du résultat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HDR à outrance dénature les photos. Il faut savoir l'utiliser avec parcimonie.

Pour ce, plutôt que de cumuler plusieurs images bracketées, je préfère n'utiliser qu'un seul fichier RAW et faire des retouches locales. Par exemple, diminuer l'expo du ciel au moyen d'un filtre, puis reprendre les ombres pour retrouver des détails, afin d'avoir une image parfaitement équilibrée mais qui reste plus naturelle qu'un vrai HDR. Et surtout, cette méthode me donne plus de satisfaction car j'ai le contrôle total de l'image et je sais ce que je fais sur mes zone (au lieu de jouer avec les curseurs de tone maping et compagnie d'un logiciel x ou y, que je ne sais pas ce qu'il fait exactement et qui d'ailleurs ne donnent pas les mêmes résultats entre eux).

De plus, un seul fichier RAW est plus simple à prendre que 3 JPG sur le terrain.

N'oubliez pas ce graphique que j'ai mis sur ma page de mon site : http://www.surlevif.ch/index?/page/9

The "HDR Hole" :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un de mes derniers traitement, plutôt réussi, d'une photo prise à contre-jour pour le site de presse http://www.wheels-and-you.com

(l'essai n'a pas encore paru).

Pas de HDR, mais de la retouche locale à outrance, une bonne demi-heure passé dessus sur 3 interprétations différentes, et je pourrais encore faire mieux.


Image d'origine :

939739sanstitre12.jpg

Résultat final tiré d'un seul fichier (RAW) :

348082sanstitre1.jpg

Modifié par Nitro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis impressioné !

Tu utilise quoi comme logiciel pour retravailler tes photos ?

J'ai tester photoshop mais trop compliqué pou rmon niveau :(

Et comment gère tu l'utilisation de calque sur des endroits spécifique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je suis complètement d'accord avec toi Nitro, et d'autant plus dans un cadre pro.

Je m'en rends compte car souvent je fais mes 3 calques HDR sur place et je double généralement par une photo en mode auto, histoire d'avoir un cliché plus réaliste. Dans certains cas, je dégage les CR2 des 3 clichés car je n'arrive pas à avoir un résultat global plus parlant que la photo naturelle.

Par contre, je n'arrive pas à avoir des fichiers RAW en mode auto, c'est dommage, car pour faire des clichés un peu à la va vite, ça pourrait etre pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alejandro, j'utilise lightroom, c'est bien plus facile a utiliser que Photoshop (je n'ai jamais su utiliser ces foutus calques). Avec lightroom pas de calque, mais de la retouche locale au moyen de différents filtres. La dernière version (5.0) vient de sortir et est dispo gratuite en demo 30 jours mais aucune limitation de fonction!! Essaie!!!

Commandatore, tu as quoi comme appareil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aime ou pas. Personnellement, je trouve pas que ce soit sur-traité, juste ce qu'il faut. D'ailleurs la dernière est primée et encensée par la critique.

Mais par exemple pour la dernière cela permet de distinguer clairement la voie lactée, Jupiter, la galaxie d'Andromède...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...