Aller au contenu

Le Bar Du Photographe


Invité davalfa

Recommended Posts

  • Réponses 2,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La première je trouve que la mise au point et le cadrage ne sont pas fait de manière optimale pour mettre la photo en valeur... sans la partie du dessous avec l'arbre, ca aurait été niquel...

ben en fait la mise au point est floutee volontairement sur photoshop pour donner l'illusion que la partie centrale est une maquette dans un décors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...
  • il y a 1 mois...

Je suis le conseil et je viens mettre une petite louche de HDR sur le sujet, avec quelques astuces à ne pas négliger pour réussir ses montages

Le principe consiste donc à prendre au minimum 3 photos sans modifier le cadrage, en faisant varier l'exposition (1 photo normale, 1 très sombre, 1 très claire). On utilise ensuite un logiciel (Photomatix pour ma part)pour remonter ces 3 fichiers en 1 seule image HDR que l'on peut travailler et "développer" pour obtenir différents types de rendus. Il existe également un plug-in sur Photoshop et GIMP (gratuit) mais je trouve le résultat moins riche et réussi.

Il faut donc généralement un trépied, mettre son appareil en mode A, et prendre une photo normale.

Sans rien modifier au cadrage ou à la mise au point, il faut ensuite modifier la correction d'exposition (-2, -1.7, -1.3, -1.0, -0.7, -0.3, 0, +0.3, +0.7, etc....) et choisir par exemple -1.7 pour faire la photo la plus sombre, et +1.7 pour la photo la plus claire.

Il est primordial de faire varier cette exposition en modifiant la vitesse et en conservant inchangé le paramètre d'ouverture (2.8, 3.5, 4.0, 4.5, etc...) car un changement d'ouverture fait également changer la profondeur de champ de l'image et donc la profondeur de la zone de netteté. Cela donne des images floues lors du remontage des 3 images avec le logiciel car elles ne sont pas exactement superposables.

On peut également utiliser un mode de prise en rafale spécial, appelé Bracket ou Bracketting.

On peut le régler pour prendre 3 images en rafales en faisant automatiquement varier un paramètre pour chaque image.

Un bracketting en mode A en faisant varier la correction d'exposition va fonctionner parfaitement - c'est presque toujours ma manière de faire personnellement. Si l'appareil est rapide, on peut même s'affranchir d'un trépied et conserver la pause en apnée le temps de prendre les 3 photos à la suite si les temps d'ouverture ne sont pas trop long (risque de flou de bougé)

Après, c'est une question d'entrainement et de pratique, à la fois dans la prise de vue et dans la manipulation du logiciel.

Quelques exemples assez spectaculaires de ce qu'on peut obtenir

Paysage-HDR%20(15).jpg

Paysage-HDR%20(09).jpg

Paysage-HDR%20(29).jpg

NW-104-Rearmement.jpg

naval-ambiance%20-b%20(05).jpg

NW-034-Junkie.jpg

Paysage-HDR%20(11).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a de superbes... moi j'en avais essayé 2-3 mais je n'avais jamais rien eu de bon car j'avais un mauvais soft pour l'assemblage.

Ici j'en ai trouvé un meilleur, faudra que je me fasse une séance quand j'aurai le temps, ca devrait bien donné...

Sinon j'utilise aussi le mode bracketting (-1; 0; +1 dans le cas le plus "extrême" avec mon bridge) mais faudra que je pense à essayer en jouant aussi sur le temps d'ouverture car des fois la différence entre -1 et +1 n'est pas très marquée... -_-

Merci pour le post détaillé! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai essayé avec le mode bracketting mais j'avais un soft de merde, j'essaierai de trouver le tien (Photomatix) pour me réconcilier avec ce mode de prise de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non c'est pas naturel donc pas autorisé pour le concours photo de ARO.

C'est toi qui a fait ces photos Sylkill? Elles sont magnifiques.

oui, c'est une partie de mes réalisations. il y en a beaucoup, beaucoup d'autres sur mon site perso que je vous encourage à venir visiter.

Pour savoir si l'écart d'exposition est suffisant pour obtenir un bon rendu HDR on peut consulter l'histogramme, visible en option en mode lecture d'images sur l'appareil.

L'exposition normale doit donner une courbe équilibrée sur l'ensemble de la plage. La photo sombre doit présenter une courbe complètement plate sur la partie droite (hautes lumières) et la photo claire une courbe plate sur la gauche (basses lumières). Ainsi on est sûr de couvrir l'ensemble des expositions nécessaires à un bon rendu HDR de la scène photographiée.

Si un écart de +/-1 ne donne pas un histogramme satisfaisant il faut aller encore plus loin, quitte à le faire à la main si le mode bracketting ne l'autorise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa les tofs de l'Ami8, j'ai un faible pour les vieilles Citro hors 2CV, ça fait plus décalé.

Et celle du sous-marin, le SS977 dans la baignoire, j'adore.

Faut vraiment que je trouve le temps d'utiliser mon bridge en manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:thx: Sylvain pour ce cours qui paraît simple lorsqu'on te lit

trouver un moment ce week-end ! trouver un moment ce week-end ! trouver un moment ce week-end ! trouver un moment ce week-end ! trouver un moment ce week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le conseil et je viens mettre une petite louche de HDR sur le sujet, avec quelques astuces à ne pas négliger pour réussir ses montages

...

Paysage-HDR%20(15).jpg

Paysage-HDR%20(09).jpg

Félicitations pour tes photos qui sont magnifiques!!!

C'est moi qui ai commencé à parler de HDR dans ce post, avec une théorie bien moins détaillée que la tienne, et mes résultats ne sont pas aussi "impressionnistes" que les tiens!

Cela dit en cliquant sur ton site dans ta signature, on n'arrive que sur le site de design (très belles pièces aussi, quel talent!), mais j'ai réussi à accéder à ton site de photo grâce au lien provenant directement des images que tu as postées!!

Pour fusionner mes images j'utilise FDRtools qui est gratuit mais peut-être plus limité... Et depuis quelques jours je teste la version d'essai de DxO Optics Pro 6.5 qui permet de faire du HDR sur une seule image à partir d'un fichier RAW, ce qui est super pratique surtout pour les sujets mobiles!!! Tu connais aussi ce logiciel? Qu'en penses-tu de manière générale?

Il y a tout un article sur le HDR mono-image ici : http://www.photo-hdr.com/logiciel-hdr/dxo-optics-pro/dxo-optics-pro-6-5-et-le-hdr-mono-image

(d'ailleurs ce site est sympa pour le HDR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non c'est pas naturel donc pas autorisé pour le concours photo de ARO.

C'est toi qui a fait ces photos Sylkill? Elles sont magnifiques.

C'est un lourd débat...

Que veut dire "pas naturel"??

Le HDR peut s'utiliser de différentes manières. Les photos de Sylkill sont vraiment splendides et sont pour la plupart d'un genre "impressionniste", c'est-à-dire qu'on voit d'entrée de cause que le coup d’œil naturel au moment de la prise de vue n'était pas comme ça. Mais c'est pas le cas de toutes. Ca dépend comment on pousse le tone mapping, c'est toi qui choisis en fonction du résultat que tu veux.

A la base le HDR c'est juste le but de pouvoir dépasser la dynamique offerte par ton capteur sur 1 seule image, dynamique bien inférieure à celle de notre oeil. Donc, en faisant du HDR on peut très bien obtenir un résultat restant dans le naturel et réaliste, tout en sachant que plusieurs images ont été combinées entre elles, sans qu'elles aient été une à une retouchées, puisque leur seule différence sera le degré d'exposition.

Exemple de résultat que j'estime naturel/réaliste, qui m'a d'ailleurs permis de gagner le concours d'avril 2010 :

63075298.jpg

Autres exemples, qui restent assez réalistes par rapport à la vision réelle au moment des photos :

copiede2.jpg

21951077.jpg

80902531.jpg

Impossible à mon avis de faire des photos si équilibrées (que le ciel et l'auto soient correctement exposés) sans faire du HDR, ou alors, de faire de la grosse retouche photo à partir d'un RAW.

Modifié par Nitro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien nitro, très jOlie photo que ta dernière, d'habitude je trouve toujours le rouge de ta gta beaucoup trop fade, mais sur celle-là, elle rend vraiment bien et réaliste! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit en cliquant sur ton site dans ta signature, on n'arrive que sur le site de design (très belles pièces aussi, quel talent!), mais j'ai réussi à accéder à ton site de photo grâce au lien provenant directement des images que tu as postées!!Pour fusionner mes images j'utilise FDRtools qui est gratuit mais peut-être plus limité... Et depuis quelques jours je teste la version d'essai de DxO Optics Pro 6.5 qui permet de faire du HDR sur une seule image à partir d'un fichier RAW, ce qui est super pratique surtout pour les sujets mobiles!!! Tu connais aussi ce logiciel? Qu'en penses-tu de manière générale?Il y a tout un article sur le HDR mono-image ici : http://www.photo-hdr.com/logiciel-hdr/dxo-optics-pro/dxo-optics-pro-6-5-et-le-hdr-mono-image(d'ailleurs ce site est sympa pour le HDR).

:zen:

Ma signature te dirige vers la porte d'entrée de mes 2 sites : design yacht ou pages perso. il suffit de choisir en cliquant sur le sujet que l'on souhaite visiter.

Concernant le HDR à partir d'un fichier RAW je n'ai pas encore vraiment testé.

Ca restera moins riche en détails que des vues vraiment préparées séparément mais ça donne effectivement la possibilité de s'occuper de sujets en mouvements. C'est un truc que je vais explorer par curiosité.

DxO Optics je connais de nom pour avoir vu le lien sur des sites dédiés au HDR, mais sans avoir encore testé non plus. Pas le temps de tout essayer, entre les bagnoles, la photo, les yachts, la musique, le modélisme...... Il me faudrait une deuxième vie en parallèle pour tester tout ce qui me passe par la tête -_-

Pour en revenir à la définition du HDR et savoir si c'est une photo retouchée, je dirais que non d'un point de vue philosophique. On ne modifie pas la scène ou l'objet de la photo comme on peut le faire avec Totoshop par exemple, en ajoutant ou en retirant des éléments de l'image pour en changer complètement le message.

A mon point de vue c'est une retouche graphique de l'image, tout comme on passe une photo couleur en n&B ou en sépia, ou encore retravailler le contraste d'une image ou la courbe en S. Pour moi c'est du post traitement graphique qui peut apporter beaucoup à l'image de base sans en altérer le contenu et le sujet.

Techniquement c'est bien de la retouche, mais alors une photo recadrée qui rattrape une prise de vue bâclée doit être considérée elle aussi comme retouchée et donc hors concours. C'est un peu extrême, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Sylkill : tes réalisations sont sublimes et me donnent bien envie de me remettre à cette technique!

Ca donne envie de maitriser le HDR!

Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...