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Diabolo

Prix abusé ! Entretien + Distribution

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Salut,

C'est abusé !!!! y a pas autres mots...........

Je me renseigne chez la concession alfa en vue d'un entretien périodique 60 000 kms + distribution à faire car 5 ans (1.9 jtd 140 cv )

Devis verdict : plus de 1000 euros

Moi je dis c'est abusé de chez abusé car faire des niveaux, une vidange, changements des filtres, plus le montage du kit (env 200 euros à l'achat).....

http://www.surcaseo.fr/kit-de-distribution...its-p-3106.html

Maintenant suis-je obligé de passer vers une concession alfa ? Je pense que oui pour le tamponnage visite périodique ? Un garage tiers assure le kit de distribution, non ?

En plus j'ai acheté ma voiture chez la concession avec une rallonge crédit qui assure pendant la durée du crédit les casses moteurs et pièces importantes. En allant voir ailleurs, j'ai peur quel'assurance se décharge en cas de pépin ?

Sortir 1000 euros pour de l'entretien, ça représente environ 1/10 ème du prix de la voiture je trouve ça exhorbitant, hors de prix, etc......

c'est à se dégouter de la marque , même si jepense qu'ailleurs c'est quasi pareil !!!

Bref, vous me conseillez quoi ??

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D'ailler voir ailleurs..

Le prix d'une distrib oscille entre 500 et 1200€ en général, suivant les garages.. chacun fait ce qu'il veut avec les tarifs.

Donc si tu as ton petit garagiste habituel qui est compétent et te le fait à moitié prix, tu vas le voir. Du moment que c'est fait par un professionnel, c'est bon

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Salut,

merci pour l'info comme quoi l'automobiliste est toujours la vache à lait du système.

Effectivement je viens de trouver un petit garage qui me fait 580 euros tout compris pour le changement distribution, pompe à eau, galets etc..Avec une garantie 1 an.

Reste l'entretien périodique des 60 000 kms.

Je pensais qu'il fallait que çe soit une concession alfa qui assure l'entretien pour la garantie constructeur, non ? Je peut le faire ailleurs ? Sinon il faut que je regarde mon crédit qui assure aussi les dommages sur les grosses pièces sur sa durée (5 ans) voir si je suis lié à la concession, chose que l'on ne m'a pas précisé <_<

Modifié par Diabolo

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chez nous pour le gt , distribution avec pompe a eau , puis vidanges et filtres 600€

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Tu es d'ou diabolo ?? Si c'est sur Paris, rien d'exceptionnel, ce sont les tarifs proposé ici pour ce genre de prestation et encore souvent c'est juste pour la distrib...

Vu que j'ai encore de la famille à Tours (je suis sur le 92), je suis allez faire révision des 80 000 + distribution à la concession Alfa de Tours, avec -10% de remise grace à un autre forum, et j'en ai eu pour 810€, ce qui est je trouve très raisonnable pour l'ensemble ;)

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Salut,

Non je suis sur BORDEAUX , j'ai connu aussi PARIS et NICE et je pense et que je peux dire que dans ces deux villes les tarifs étaient - chers.

Maintenant c'est la première fois que je demande un tarif devis en concession, ceci explique cela ...mais ça explique pas un tarif aussi exhorbitant.

1100 euros = env un mois de salaire SMIC sachant qu'il s'agit simplement d'entretien classique (pas de réparation) pour une voiture qui cote environ 11000 euros, je trouve ça hors de prix en proportion !! J'ai pas acheté une ferrari !!!! Et me faites pas croire que c'est la crise....

Maintenant je ne suis pas pour avoir du gratos mais simplement payer du travail à sa juste valeur qui a mon avis est compris entre 500 et 700 euros max.

je suis allez faire révision des 80 000 + distribution à la concession Alfa de Tours, avec -10% de remise grace à un autre forum, et j'en ai eu pour 810€, ce qui est je trouve très raisonnable pour l'ensemble

Je trouve ça trop cher car faut pas oublier que les controles xxxxxx de révision c'est pas de la mécanique mais du visuel et faire une vidange + tous les filtres à la mano, ça doit couter - de 100 euros....

Sinon on pourrait dire que je peux tout faire moi même et m'en tirer pour 200 euros max, mais malheureusement j'ai pas la place pour 'mécaniser' et on aime aussi faire travailler les petits garages et ce sera mon choix ;-)

Modifié par Diabolo

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pour participer ...sur mon gt 2L 165 ch la semaine derniere 900,00 euros le remplacement de la courroie de distribution (alfa paris 19)

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J'ajoute ma pierre à l'édifice :

3 concessions Alfa (dirait qu'il se sont passé le mot) 1000 euros.

Norauto 550 euros

Autobacs 625 euros

Bref avec le kit + pompe à eau à 270 euros, ca fait cher la main d'œuvre et les ingrédients....

Je fais actuellement le tour des petits garagistes, mais ca faut la moue quand tu précises que c'est une Alfa...

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Salut,

En fait je pense que c'est la main d'oeuvre qui fait exploser le prix.

ça doit bien friser les 100 euros/Heures de MO :blink:

Imaginons l'employé du garage en 35 heures sur le mois il ramasse : 14 000 euros au mois.

Bon je sais les charges et bidules trucs....mais....

Une distribution = 1 SMIC

faut pas s'étonner que y a du travail au black coté mécanique...Le seul intérêt qui me pousse vers un garage est la garantie

sur la distribution, sinon ça ferait longtemps que j'aurais trouvé l'alternative.

Donc si quelqu'un connait un bon garage ou centre auto sur bordeaux et alentours proches, je suis preneur :bigrir:

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main d oeuvre 5 H a 77 euros piéces detachées 359.07 (prix HT )

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main d oeuvre 5 H a 77 euros piéces detachées 359.07 (prix HT )

Bien sur ce ne sont pas des pièces Alfa (quoique je doute que ce soit Alfa qui fabrique ce genre de chose...) mais tu un kit ici à moins de 200 euros (même plein tarif il est a 250 euros..).

La main d'oeuvre dans un petit garage est de 55 TTC (à côté de chez moi), donc on doit pouvoir trouver moins cher...

Je trouve vraiment les prix Alfa très chers et l'acceuil téléphonique moyen dans certaines concessions.

Les 1000 euros systématiquement annoncés sont injustifiés, surtout au vu de la qualité des mécanos Alfa que j'ai eu le malheur de croiser...

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Moi je suis aller voir Alfa pour la distri de ma 156 1.9l 140ch ils me l'ont facturé à 800€.

Chez renault petit garage du coin je suis à 700€.

Et le comble, je vais chez AD (dieseliste quand même) et le prix 527€.

J'ai plus confiance en un spécialiste diesel qu'en la concession alfa avec l'apprenti qui va oublier de resserrer une vis. :aro_mdr:

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Salut,

Chez une autre concession

Distribution: 850 euros !

Entretien périodique des 60 000 kms: 360 euros !

Donc si je calcule bien, j'ai un total de 1210 euros! record battu :angry:

AD (dieseliste quand même)

C'est le réseaux ad distribution ? Car j'ai téléphoné et ils font pas la distribution .

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Rien d'étonnant dans les tarifs.. je sais que c'est innadmissible mais c'est souvent comme ça

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Invité Tonton

ba non mais! change là toi même ta courroie tu comprendra lol! la pièce elle vaut rien mais c'est la main d'œuvre qui coute et surtout ça prend du temps. Faut bien que tous le monde vive et si tu veux des mecano compétent faut bien les payer (tous ça reste théorique bien sur mdr). je vois pas ce qu'il y a de choquant. Il y a des trucs ou on se fait bien plus endofer (genre acheter ces pneus chez la concession 20% + cher) mais sur un travail pointu à haute responsabilité qui prend du temps, c'est normal que ça coute cher.

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J'ai également ma distribution a faire pour les 100 000 km

chez mon concessionnaire Alfa c'est 680.00 euro

garage alfa depuis 30 ans, même si il y a moin cher ailleurs, je vais pas prendre le risque d'aller ailleur et quand j'ai une galère il me de prend rapidemment(vient de peter le cable de frein à main en voulant deraciner un arbre :cry1: )

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Salut,

En fait après recherches c'est surtout le tarif M.O qui fait la différence.

J'ai trouvé un petit garagiste très compétent à 40 Euros/heure et un autre à 37 Euros :bigrir: Difficile de faire moins cher je pense, j'imagine même pas en grosses concessions ?

Quand je pense que le petit garagiste a décelé une fuite suspension arrière (qui apparement fuyait depuis un bon moment déjà) et que ma voiture était sur le pont alfa (pour un autre prob) - 15 jours auparavant et ils m'ont rien dit :angry: où ont rien vu alors qu'un simple coup d'oeil averti aurait tout de suite décelé la fuite.

@+

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CITATION

AD (dieseliste quand même)

C'est le réseaux ad distribution ? Car j'ai téléphoné et ils font pas la distribution .

Oui c'est bien le réseau Auto Distribution. Mais je sais que chaque garage à sa spécialité (voir leur site).

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garage alfa depuis 30 ans, même si il y a moin cher ailleurs, je vais pas prendre le risque d'aller ailleur et quand j'ai une galère il me de prend rapidemment(vient de peter le cable de frein à main en voulant deraciner un arbre :cry1: )

Quelle idée !!! :blink::blink::blink: <_<

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      Ce weekend, mon père et moi avons changé la courroie de distribution de mon Alfa, je vous propose donc un petit tutoriel en photos, sa peut toujour servir :

      Véhicule :

      Alfa Roemo 159 Distinctive
      Moteur : 1.9jtd 8V 120ch
      Anné : 2007

      Matériels indispensables requis:

      -Une bonne caisse à outils ( clé plate / Clé à pipe / Clé œil contrecoudé / tournevis…)
      -Un jeux de clé ou d’emboue RIBE (appelé aussi TORX PLUS)
      -2 douilles torx femelle E14 et E18
      -Une barre de maintient moteur ou une chèvre ou un palan
      -Un cri et une chandelle
      -Une barre creuse de minimum 80cm
      -Une calle en bois ou une barre en aluminium
      -L’outils de calalge de vilbrequin REF 2000003000 dont voici les côtes :



      Matériels supplémentaires conseillé :

      -Une dévisseuse électrique sur batterie
      -Une clé dynamométrique 1kg à 5kg
      -Une clé angulaire
      -Les clé oeuils cliquet de 13 /15 / 16 et 18

      Etape n° 1 :
      - Débrancher la batterie
      - Lever la voiture côté courroie et la mettre en sécurité.
      - Démonté le carter de sous-moteur
      - Démonter la roue
      - Démonter le passage de roue
      Vous vous retrouverez dans cette configuration avec l’accès à la poulie de vilebrequin :



      Etape n° 2
      Déposer la courroie d’accessoire :
      Pour ce faire tourner le galet tendeur dans le sens horaire et dégager la courroie :




      Etape n° 3 :
      Démonter la poulie de vilebrequin avec les douilles RIBE
      o Couple de serrage pour le remontage : 2.3 à 2.8



      Etape n° 4 :

      - Démonter l’ensemble Durite d’arrivé d’air coté boîte à air + Résonateur d’air + Débimètre + Durite d’air d’alimentation de roue froide turbo.
      - Boucher la durite d’alimentation d’air de la roue froide du turbo avec un chiffon.
      Vous vous retrouverez dans cette configuration :



      Etape 5 (Facultative ?)

      Pour plus de sécurité lors du décrochage du support moteur, nous avons décidé de fabriquer une 2 eme oreilles de fixation que nous avons fixer au bout du collecteur d’admission en enlevant les vis de fixation du faisceaux de préchauffage afin de visser notre oreille maison:



      Etape 6 :
      -Mise en place de la barre de maintien moteur (Fabrication maison, merci papa !)
      -Mise en tension des deux tiges filetées qui vont à présent soutenir le moteur





      Etape 7 :
      Démonter le silentbloc moteur et le support moteur, utiliser la barre de 80 cm minimum pour débloquer les gros écroue en M12
      o Couple de serrage pour le remontage :
      • Silenbloc M10 5,4 à 6,6
      • SIlenbloc M12 (A remplacer si possible) : 6,3 à 7,7 + 90 °
      • Support moteur M10 4,5 à 5,5
      • Support moteur M12 (A remplacer si possible) : 6,3 à 7,7 + 90 °




      Eatpe n° 8 :
      Démonter les deux cratères de distribution, à savoir que pour enlever le carter du dessous il faut jouer avec le galet tendeur de courroie d’accessoire pour le libérer.



      Etape n° 9
      Vidanger le circuit de refroidissement via la visse papillon en bas à droite du radiateur :



      Etape 10 : Réglage du PMH
      Aligner le repère du pignon d’arbre à came avec le repère du bloc moteur :



      Attention, le PMH est réglé lorsque l’outils de calage de vilebrequin peut se loger dans sont emplacement (voir photo étape 11).

      Etape n° 11 :
      -Démonter la courroie de distribution en desserrant le Gallet tendeur
      -Bloquer le vilebrequin via l’outil REF 2000003000



      Etape 12 :

      -Démonter les deux galets
      -Remplacer les deux galets
      o Couple de serrage galet enrouleur : 4,5 à 5,5
      o Couple de serrage galet tendeur : 2,3 à 2,8 ( mais ne le serrez pas de suite)



      Etape 13 :
      -Démonter le pignon d’arbre à came
      o Pour ce faire nous avons coincé une douille de 18 contre le bloc moteur à travers le pignon afin de pouvoir forcer dessus et le débloquer.
      o Couple de serrage pour le remontage : 2,9 à 3,2 + 40°



      Etape 14 :
      -Lors de cette étape nous somme tombé nez à nez avec un petit capteur qui doit être celui de l’arbre à came, il à fallu également le décrocher afin de pouvoir démonter la pompe à eau
      o Couple de serrage pompe à eau : 2,3 à 2,8



      Etape 15 :
      - Remonter la pompe à eau neuve
      - Remonter le capteur d’arbre à came



      Etape n° 16 :

      -Remonter le pignon de vilebrequin et recaler le PMH correctement :
      Nous n’avons pas pu bloquer l’arbre à came lors de cette étape car nous n’avions aucun point dur sur le bloc moteur pour forcer dans le sens horaire, nous l’avons donc simplement remis en place et légèrement resserré afin que le pignon s’enquille sur sa clavette. Il faudra cependant bien penser à le resserrer lorsque la courroie sera remontée/tendue et que le serrage serra possible.



      Etape n° 17 :

      Mettre en place la nouvelle courroie en respectant le sens :
      -Pignon de vilebrequin
      -Galet enrouleur
      -Pignon d’arbre à came
      -Pompe à injection (qui pour info n’a pas besoin d’être callé sur cette motorisation, vous pouvez donc la faire bouger)
      -La pompe à eau
      -Le galet tendeur

      Pour tendre, il faut être au moins deux :

      -Pousser le kikouillou du galet dans sa position maximal
      -Resserrer le galet

      Déposé ensuite l’outils de calage du vilebrequin et effectuer deux tours de vilebrequin, puis contrôler le PMH en replaçant l’outils et en veillant à ce que le repère d’arbre à came soit bien aligné.

      Débloquer le galet tendeur et pousser le kikouillou jusqu’au repère 1 :



      Resserrer le galet tendeur

      Déposé ensuite l’outils de calage du vilebrequin et effectuer deux tours de vilebrequin, puis contrôler le PMH en replaçant l’outils et en veillant à ce que le repère d’arbre à came soit bien aligné.

      C’est terminé !



      Bon courage pour le remontage, suivez les couples de serrage.
      Une foi de retour sur ces quartes roue, mettre le contact retenez votre respiration, appuyiez sur start…
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×
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