Aller au contenu

[Tuto] : Nettoyage Vanne Egr Et Vanne Papillon En Photo


tonton77

Recommended Posts

Mise à jour du tuto ici :

 

 

 

<p>bon voila c'est fait je vous ai préparé le reportage pour la vanne EGR en photo pour la 159

APPLICABLE A TOUS LES MOTEURS DE LA 159

modèle pris: 159 2,4L de 2006
difficulté: facile
durée des travaux: 20 minutes pour les connaisseur a 1 heure pour les novices

ou ce situe cette foutu EGR ???????????????????????

avec le cache moteur
p1030913.jpg

sans le cache moteur
p1030915.jpg

comme matériel un coffret électricien auto avec petit cliquet, douille de 10 et douille de 13, une clé a pipe de 10, un petit tournevis plat.
p1030916.jpg

pour commencer il faut enlever les Durits et câble de leur support, le petit tournevis sera necessaire.
p1030917b.jpg
p1030919b.jpg

une fois fais vous enlèverez le support Durit a l'aide du petit cliquet et douille de 10. attention de ne pas faire tomber les vis ainsi que leur rondelle.
p1030921.jpg]
p1030923.jpg

puis après au tour de la plaque de protection thermique, pareil que le support petit cliquet douille de 10 et attention au vis.
p1030924.jpg
p1030925.jpg

voila notre vanne
p1030926.jpg

on commencera a dévissé les deux vis du dessus avec le petit cliquet et une douille de 13 (une rallonge est recommandé) ne pas les défaire complément.
p1030935.jpg

puis on feras les deux vis coté batterie avec le petit cliquet et douille de 10
p1030934t.jpg

ensuite les deux autre vis avec la clé a pipe de 10
p1030933.jpg

débrancher la vanne EGR avec le petit tournevis en appuyant sur ergot jaune vers le bas
p1030928.jpg
p1030930.jpg

puis on finira de dévisser les vis de 13

ATTENTION IL Y A DEUX JOINT ACIER NE PAS LES FAIRE TOMBER OU LES ABIMES (sauf si vous les changés)
p1030942.jpg
p1030937n.jpg

voila notre vanne démonter et les conduits d'arriver et de sortie.
p1030941.jpg]
p1030943.jpg
p1030939.jpg


pour nettoyer tout cela, il faut un aspirateur, une grande et petite brosse métallique, du nettoyant de frein, et une soufflette d'air.

avec la grande et petite brosse gratter a l'interieur de la vanne EGR ainsi que dans les conduits. aspirez les impurtées.
p1030945b.jpg
p1030946.jpg]

pour la vanne passé un coup de nettoyant de freins dedans
recommencez l'opération jusqu'à que les élément deviennent propre.
une fois finis un léger coup de soufflette dans la vanne EGR et hop au remontage
p1030950x.jpg

ATTENTION n'oubliez pas de rebrancher vos vanne et faite attention au sens des joints.
p1030948e.jpg


voila, j'ai finis entre deux intervention le topic. c'était pas facile a tout coordonner.
j'espère qu'il sera utile pour nombre d'entre vous.
je vais prend contact avec wini pour voir s'il y a une différence sur le moteur 150ch mais je pense pas.



cordialement lionel wink.gif

presque 3 ans que j'ai fait ce tuto que je pense salvateur pour nombres d'entre vous vue le nombre de pages et le nombres de lecture de celui-ci donc j'ai voulu approfondir les fouilles.
je sais plus qui a fait un petit tuto sur la vanne papillon (merci a lui ;) ) qu'il ne n'en veuille pas je cherche juste a tout rassembler histoire de faire simple pour tout lie monde.

alors sur la vanne EGR vous avez la partie électronique qui est maintenue par 4 vis de 30 je crois. avant de démonter fait un marquage avec un marqueur ou du blanco de façon a remonter correctement.
nettoyez cette partie avec du nettoyant frein comme pour la vanne.
img0846lt.jpg

maintenant nous allons attaquer la vanne papillon qui pose souvent problème elle aussi. la mienne n'a jamais été faite et elle totalise actuellement 126000 km

AVANT DE FAIRE CETTE OPERATION, IL FAUDRA OBLIGATOIREMENT ALLLER CHERCHER UN JOINT NEUF POUR LA DURITE D AIR.
REF 14464581. COUT 9€04 CHEZ ALFA
pour commencé et avoir plus de place pour travailler il faut déposer la batterie.
avec une clé de 10 desserrer les 2 cosses de la batterie et retirer la pates de maintien de la batterie. nous avons le compartiment batterie vide.
img0813be.jpg

il faudra enlever la petite page noir qui sert de support. écrou de 10
img0814zn.jpg

on s'attaque a retirer la durite d'air. il vous faudra du clé BTR de 4. vous avez deux vis courte assez facile d'accès et 1 longue en dessous qui sert de maintient câble . elle est un peu chiante a sortir.

img0816n.jpg

il faudra tirer sur la durite d'air. (ne pas hésiter cela peut -être un peu difficile a sortir. )


voila j'ai remis les photos
EN COURS DE MIS A JOUR désolé pour les dérangements.

Modifié par Commandatore
Référencement du sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 547
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bravo pour ton reportage!!!

sur la mienne (150 cv) je l'ai fait aussi. C'est la même chose , je suis allé un peu plus loin que toi en démontant la partie electrique de la vanne. Tout simplement pour actionner la tige qui traverse la vanne , on la voit trés bien sur tes photos , cette tige reste grippée parfois par la suie!!!! ( sur la mienne elle l'était :angry: )

Et pendant que l'on est dans la bricole , on peut néttoyer la sonde qui se trouve à la gauche de la vanne sur le collecteur. Vous verrez ce n'est pas un luxe!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Très bon reportage pour entreprendre ce travail. Félicitations.

Je voudrai savoir si tu a aussi démonter et nettoyer le refroidisseur EGR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous

pour la sonde c'est que j'avais pas le temps pour la faire, je rajouterais par la suite. par contre pour l'histoire du refroidissement pourquoi le démonter??????

merci alex6cllV et dédicace a menphis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous

pour la sonde c'est que j'avais pas le temps pour la faire, je rajouterais par la suite. par contre pour l'histoire du refroidissement pourquoi le démonter??????

merci alex6cllV et dédicace a menphis ;)

Le refroidisseur EGR est aussi encrassé que la vanne. J'ai vu ça sur autre tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le refroidissement je vois pas l'intérêt mais bon je jetterais un coup d'oeil, et pour le débitmètre je vais regarder le montage et voir si cela est réalisable facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Super ton tuto Tonton, je viens de regarder sur titine cela à l'air identique.

Si tu veux j'ai un peu de dispo ce week

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois ça pour ce week-end wini.

plus de patate! non pas forcément car la mienne n'était pas trop encrassé, je dirais moins d'accoup moteur qui a été confirmé par ma femme quand elle la prise (sans lui avoir dis que j'avais nettoyer la vanne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rappel des posts précédents, le joint rectangulaire sur la photo du topic est changé en concession par une palque perforée.

Objectif: diminuer le passage de gaz et donc de suie tout en préservant les pressions pour que l'obd ne détecte pas de défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire le ménage dans ma vanne EGR ...

Bravo pour ton superbe tuto, ça s'est passé impec.

Elle était complètement crade, et l'entré du collecteur était encore pire !

On va voir si ça change quelque chose, mais je me dis qu'une vanne calaminée comme ça, ça ne peut pas être bon !

Sur la mienne j'ai bien une plaque perforée de 4 trous à la place du joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de répondre car les cas sont trop divers.Cela étant dit,il semble que le 2.4 s'encrasse plus rapidement que le 1.9.Ensuite tout dépend du style de trajet et du style de conduite.Si on fait beaucoup de ville et/ou de fréquents petits trajets, des nettoyages trés fréquents sont recommandés à mon avis du style tous les 10.000 voire même 5000 sur le 2.4... <_< .Si on roule "normalement", tous les 20.000 ou 30.000 semblent suffisants pour être tranquille.Enfin si on fait quasiment que de l'autoroute et souvent à pleine charge le problème ne se posera quasiment pas selon moi,un ptit coup d'oeil tous les 50.000 semble largement suffisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...