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[Tuto] : Nettoyage Vanne Egr Et Vanne Papillon En Photo


tonton77

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Non remise à zéro impossible sans PC...

Il te faut un PC, la fiche ELM327 et le logiciel qui va bien FiatecuScan.

Ou bien concession soit 45€ la remise à zéro.

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Non remise à zéro impossible sans PC...

Il te faut un PC, la fiche ELM327 et le logiciel qui va bien FiatecuScan.

Ou bien concession soit 45€ la remise à zéro.

ok , merci je vais investir dans le log alors, le cable un pote la deja.

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  • il y a 2 weeks...

bon voila c'est fait je vous ai préparé le reportage pour la vanne EGR en photo pour la 159

APPLICABLE A TOUS LES MOTEURS DE LA 159

modèle pris: 159 sw 2,4L de 2006

difficulté: facile

durée des travaux: 20 minutes pour les connaisseur a 1 heure pour les novices

ou ce situe cette foutu EGR ???????????????????????

avec le cache moteur

p1030913.jpg

sans le cache moteur

p1030915.jpg

comme matériel un coffret électricien auto avec petit cliquet, douille de 10 et douille de 13, une clé a pipe de 10, un petit tournevis plat.

p1030916.jpg

pour commencer il faut enlever les Durits et câble de leur support, le petit tournevis sera necessaire.

p1030917b.jpg

p1030919b.jpg

une fois fais vous enlèverez le support Durit a l'aide du petit cliquet et douille de 10. attention de ne pas faire tomber les vis ainsi que leur rondelle.

p1030921.jpg]

p1030923.jpg

puis après au tour de la plaque de protection thermique, pareil que le support petit cliquet douille de 10 et attention au vis.

p1030924.jpg

p1030925.jpg

voila notre vanne

p1030926.jpg

on commencera a dévissé les deux vis du dessus avec le petit cliquet et une douille de 13 (une rallonge est recommandé) ne pas les défaire complément.

p1030935.jpg

puis on feras les deux vis coté batterie avec le petit cliquet et douille de 10

p1030934t.jpg

ensuite les deux autre vis avec la clé a pipe de 10

p1030933.jpg

débrancher la vanne EGR avec le petit tournevis en appuyant sur ergot jaune vers le bas

p1030928.jpg

p1030930.jpg

puis on finira de dévisser les vis de 13

ATTENTION IL Y A DEUX JOINT ACIER NE PAS LES FAIRE TOMBER OU LES ABIMES (sauf si vous les changés)

p1030942.jpg

p1030937n.jpg

voila notre vanne démonter et les conduits d'arriver et de sortie.

p1030941.jpg]

p1030943.jpg

p1030939.jpg

pour nettoyer tout cela, il faut un aspirateur, une grande et petite brosse métallique, du nettoyant de frein, et une soufflette d'air.

avec la grande et petite brosse gratter a l'interieur de la vanne EGR ainsi que dans les conduits. aspirez les impurtées.

p1030945b.jpg

p1030946.jpg]

pour la vanne passé un coup de nettoyant de freins dedans

recommencez l'opération jusqu'à que les élément deviennent propre.

une fois finis un léger coup de soufflette dans la vanne EGR et hop au remontage

p1030950x.jpg

ATTENTION n'oubliez pas de rebrancher vos vanne et faite attention au sens des joints.

p1030948e.jpg

voila, j'ai finis entre deux intervention le topic. c'était pas facile a tout coordonner.

j'espère qu'il sera utile pour nombre d'entre vous.

je vais prend contact avec wini pour voir s'il y a une différence sur le moteur 150ch mais je pense pas.

cordialement lionel wink.gif

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Salut il m'et arrivé la même chose ce wk mon voyant moteur étais allumé j'ai fais 3 heure de route sans probleme sur autouroute et aujourd'hui le voyant c'est eteint

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Salut super reportage je voudrais savoir quand tu debranche la vanne est ce que le voyant s'allume après le rebranchement merci

Tonton77 n'étant peut-être pas dispo pour te répondre, je vais le faire à sa place (c'est de bonne guerre, c'est lui qui m'a néttoyé ma vanne :) )

La réponse est non, si ton témoin n'est pas allumé lorsque tu veux la nettoyer, il ne s'allumera pas après nettoyage (à condition de bien la rebrancher évidemment ;) )

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Petit message à destination de Tonton ou quelqu'un qui saurait me répondre !

J'ai de nouveau des accoups moteur entre 1800 et 2200 trs/min, mais pas à chaque fois...

Or j'ai nettoyé ma vanne et mon capteur de pression turbo ya 3 semaines je crois.

Mais je sais que j'ai utilisé un générique du WD40 pour lubrifier la tige et le ressort dans la vanne, alors est ce que les suies se seraient aglutinées sur cette "humidité" ???

Je pense redémonter tout ça et tout nettoyer avec un nettoyant vanne egr de chez wynn's...

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Tonton77 n'étant peut-être pas dispo pour te répondre, je vais le faire à sa place (c'est de bonne guerre, c'est lui qui m'a néttoyé ma vanne :) )

La réponse est non, si ton témoin n'est pas allumé lorsque tu veux la nettoyer, il ne s'allumera pas après nettoyage (à condition de bien la rebrancher évidemment wink.gif )

Ok merci bien Mdwf

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  • il y a 2 weeks...

joli nettoyage, elle en avait bien besoin.

sinon etonant pour ton joint. il aurait oublier de le remettre :unedent: :unedent: :unedent: trop fort.

wilfrid comme a dis nico mis a part que ca trompe enormément je ne vois pas le rapport entre bruit de trompe et vanne EGR.

je dirais plutot durite d'alime turbo qui est cassé a un endroit.

salut jai le même bruit et je ne sais pas de quoi sa vient chez moi il vient plutot de la ou se trouve filtre a polene mais les même symptom jai pas le bruit qui du coter de la durite d'alim turbo merci si ta du neuf

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  • il y a 2 weeks...

Voila un moment que j'étais pas revenu sur le forum, je viens aux nouvelles de ma 159 JTDm 200.

Depuis peu après l'achat de la voiture, elle démarrait sur 4 voir 3 cylindres au lieu de 5. c'est déjà bien qu'elle démarre ...

Je vous raconte pas, j'étais comme une chaussure ballotée dans une machine à laver.

Mais il y a 2 mois, elle a commencé à brouté en roulant à vitesse stabilisée, très désagréable.

Surtout quand un pote monte la première fois dans une Alfa et arrive à se demander si on roule dans un chemin tout terrain ou si la voiture à des ratés.

Bref la voiture est un achat d'occasion garanti chez la marque au losange.

Donc je l'emmène chez eux, mais ils peuvent pas me la prendre, leur valise n'est pas compatible.

Donc faut qu'ils prennent rendez-vous avec Alfa, résultat 1 mois d'attente...

Voici j'arrive chez rena...lt, et là, magie je suis pas dans leur carnet de RDV, il a fallu que je négocie pour qu'il me la prenne et l'emmène chez Alfa ( 100m à cotés ...).

Normalement j'ai le droit a une voiture de prêt que j'avais réservé en même temps que le RDV 1 mois avant. Devinez-quoi ? Oups pas de voiture de dispos... Désolé Monsieur.

Il emmène donc la voiture, Alfa fait un essai de la voiture et ne peut que comprendre pourquoi je l'emmène en révision. Il me sort : c'est une horreur, elle broute comme c'est pas possible.

Déjà bien qu'il voit la panne car avec ce genre de symptôme aléatoire, 1 chance sur 2 qu'il trouve rien.

Donc diagnostic d'Alfa, j'appelle re...lt pour savoir où en est la voiture.

Et là j'en reviens pas, il me dit désolé Monsieur, Ren..lt France refuse de rembourser les pièces!

La je change de couleur, ca comme à m'énerver.

Il me dit que c'est parce que Alfa aurait gonflé le devis. Et il me met sous le nez le devis d'Alfa.

-5 injecteurs,

-toutes les durites,

-vanne EGR.

environ 2000€ ... Ouch.

Bref après une journée d'attente et de négociation, j'arrive avec l'aide d'Alfa (et pas de la concession ren..lt) à me faire payer les pièces.

J'espère que le problème vient de là.

Je la récupère mardi normalement.

Je vous tiendrais au jus.

@+.

Modifié par kevin13_06
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  • Administrateur

Kevin13-06; Merci d'aller te presenter et de lire la charte du forum.Lien dans ma signature.

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et bien ils ne sont pas aller de main morte. les injecteurs vi pourquoi pas, l'egr absoluement , mais le coup des durites, lablink.gifblink.gifblink.gif, et avec deux doigt de plus et il arrivait a te faire une coloscopie oneteeth.gifoneteeth.gifoneteeth.gifoneteeth.gifoneteeth.gif.

je suppose que tu fais peux de kilomètre avec, et je te conseillerais soit de faire une reprog.

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et bien ils ne sont pas aller de main morte. les injecteurs vi pourquoi pas, l'egr absoluement , mais le coup des durites, lablink.gifblink.gifblink.gif, et avec deux doigt de plus et il arrivait a te faire une coloscopie oneteeth.gifoneteeth.gifoneteeth.gifoneteeth.gifoneteeth.gif.

je suppose que tu fais peux de kilomètre avec, et je te conseillerais soit de faire une reprog.

Disons que c'est une ancienne parisienne. Les plaques sont restés parisiennes mais je suis dans la manche et je fais 40Km aller + 40km retour 20x par mois.( 1/4 de ville, le reste de la nationale à 110)

Je suis dans la moyenne basse niveau kilométrage pour un gros diesel.

Pourquoi me conseiller une reprogrammation ? Quelle relation avec mon kilométrage journalier ?

Modifié par kevin13_06
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le 2,4 n'est pas un moteur qui aime la ville et encore moins les petits trajets. son historique parisien tu viens de le payer et pour la reporg c'est pour une question de confort et d'amélioration du véhicule. de plus régénération du fap plus souvent et plus de creux sous les 2000 tours

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Pour l'agrément moteur je peux comprendre, j'ai essayé le 210. Pour le FAP, il se régénère toutes les 800 bornes, donc ca va. J'ai pas forcement le pied lourd mais je sais qu'il ne faut pas faire de sous-régime (>2000tr/min) avec ce bourrin.

T'aurais pas une adresse pour ce genre de reprogrammation car si j'en fais une c'est aux petits oignons, pas de rom pré-faite.

Modifié par kevin13_06
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Bonjour à tous. Moij'aiune 156 1,9 JTD de 2005 133.000 km.

Ca fait un petit temps que lorque je démarre quand le capteur de préchauffage s'éteint. Après avoir démarré le capteur clignote pendant 1 minute +/-.

Aujourd'hui sur l'autoroute elle a commençé à brouter horriblement. Passé 3000 tours ça va mieux mais elle broute tout le temps. Même à l'arrêt au point mort quand j'accélère !! On dirait que le moteur va rendre l'âme et que je roule dans un camion !

Pensez vous que c'est la vanne EGR, les bougies ou le turbo ?

La vanne EGR n'a jamais été changée ni les bougies...

Un tout grand merci pour vos réponse !!

nombre: le moteur ne chauffe pas.

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cherche sur le forum tu trouveras de bonne adresse ;)

Je me suis renseigné cet après-midi, et j'ai rien trouvé au niveau de la Basse-Normandie et les régions voisines. le plus proche serait dans le 76.

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tu cherche mal alors. regarde sur le forum, il a deux personnes spécialisé la dedans.

multijet difficile de donner un diag comme cela. je penche pour un débimètre mais il peut y avoir une durite turbo cassé ou un EGR morte.

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Salut Tonton ...

J'ai une vanne EGR neuve et j'ai nettoyé le capteur de pression de turbo.

Y-a-t-il d'autres choses facilement accessibles qui mériteraient un petit ménage ?

Je pense au boitier papillon ... C'est facile à démonter ?

Ca sert à quelque chose de le décrasser ?

Y-aurait-il un moyen de nettoyer le collecteur d'admission ?

J'ai des démarrages un peu cahotiques (malgré l'EGR neuve et une mise à jour de reprog chez Alfa).

J'attends un cable ELM pour faire un coup de FiatECUscan ...

J'aimerais essayer de voir si je peux améliorer les choses (2.4 JTD200 de 2006 90000km).

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je dir ais bougie de préchauff fatigué ou debut de signe de fatigue de la batterie. aprés pour le papillon il y a un forumeur qui a fait le démontage, apparement assez facile. c'est toujour bien de nettoyer aprés...........

pour les autre moyen il existe bien un systéme de nettoyage par injection de produit effectuer seulement par des professionnels par contre je ne connait ni le cout ni les endroit ou c'est effectué.

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Selon Alfa, pas de problème de préchauffage ou de batterie.

Ils disaient que ça pouvait venir du collecteur encrassé (j'ai aussi des a-coups à mi régime et un moteur plutôt mou sous 2000)..

Seulement, la main d'oeuvre+remplacement du collecteur, c'est inenvisageable, ça doit couter un bras pour un résultat non garanti.

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