Aller au contenu

[Tuto] : Nettoyage Vanne Egr Et Vanne Papillon En Photo


tonton77

Recommended Posts

ok je comprend mieux maintenant. donc ton EGR est en position fermé constament.

le défaut " fait controle votre moteur" etait présent avant t'a modife ???? si c'est le cas attend une dixaine de démarrage et tu veras surement ce défaut partir.

pourquoi pas c'est une solution ta méthode, mais je vais quand même demander l'avis de stopino ou dhuilsao pour le coté technique electonique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 547
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

ok je comprend mieux maintenant. donc ton EGR est en position fermé constament.

le défaut " fait controle votre moteur" etait présent avant t'a modife ???? si c'est le cas attend une dixaine de démarrage et tu veras surement ce défaut partir.

pourquoi pas c'est une solution ta méthode, mais je vais quand même demander l'avis de stopino ou dhuilsao pour le coté technique electonique. ;)

Haaa ben tu vois, on fini toujours par se comprendre içi ;)

C'est bien ça, la vanne reste toujours en position fermée vu que le petit piston du moteur électrique travaille dans le vide mais travail quand même vu que je n'ai pas fait de programmation au niveau de la gestion moteur pour l'EGR.

Le défaut moteur est survenu après le bricolage mais pas tout de suite, quelques kilomètres après seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier.V --> ca serait le top si on pouvait faire ce bricolage sans entrainer de defaut sur l'odb ! mais vu ton témoignage je ne suis pas sûr que ça passe...

Ben je te confirme que le bricolage laisse bien la vanne en position fermée, que l'ODB ne détecte pas la modification et que la voiture tourne mieux (sans perte brusque de puissance comme j avais avant, dans mon cas).

Mais, hé oui il y a un mais, quelques kilometres apres la modification, le temoin verifier moteur s'est allume.

Il faudra voir a la longue si il s'eteind comme m'a dit Tonton77.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas fiat ecu scan pour voir d'ou vient le message ?

Mon garagiste a mis le PC dessus (ce n'était pas Fiat ECU Scan, c'est vicio ou quelque chose comme ça). Je ne me souvient plus exactement mais le défaut était du genre pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai récemment changé sur mon 2.4l 200cv, les 5 injecteurs, les 5 bougies, la vanne EGR, mis à jour la carto et j'ai encore des problèmes de démarrage (4Cylindres voir trois sur 5 pendant quelques secondes) quand il fait chaud >20°c( et pas à chaud). j'accélère, je lâche l'accélérateur et je réaccélère légèrement, elle broute à ce moment là ou a vitesse stabilisée. Toujours quand il fait chaud.

Le problème est que Alfa ne trouve pas le problème et ne sait plus quoi faire. Bien sur zéro défaut, sinon ca serait trop simple.

Moi je vois plus que quelques solutions comme le papillon, et le reste de l'admission (encrassement). Malgré qu'ils m'aient dit que la sortie de la vanne EGR semblait plutôt propre.

Voila si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même souci même s'ils n'ont pas remplacé les injecteurs qui sont dans les normes.

Selon eux, le seul truc qui reste concerne le collecteur qui doit être encrassé (je veux bien le croire).

Je laisse tomber, pas envie de me ruiner pour un truc aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même souci même s'ils n'ont pas remplacé les injecteurs qui sont dans les normes.

Selon eux, le seul truc qui reste concerne le collecteur qui doit être encrassé (je veux bien le croire).

Je laisse tomber, pas envie de me ruiner pour un truc aléatoire.

Moi je laisse pas tomber , elle est encore garanti par ren**lt jusqu'en 2011.

J'en parlais avec un collègue de boulot, il me disait que si c'était toujours quand il fait chaud, il est possible que ce soit un problème d'hygrométrie.

Mais quel organe est sujet à l'hygrométrie? à part le débitmètre, il me semble.

Je pensais pourquoi pas aussi à une présence d'au au niveau de l'injection HP.

Modifié par kevin13_06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 month...

--Salut à tous--

--Grâce à ce tuto, j'ai nettoyé hier ma vanne EGR ainsi que le clapet d'admission d'air, sur mon ALFA 159 SW JTD 150, qui totalise à ce jour 58000kms. (Aucun nettoyage n'ayant été fait depuis son achat à 22000kms).

--J'ai pris la décision de la nettoyer car j'ai eu un voyant (alerte moteur) quelques jours auparavant (qui s'est d'ailleurs éteint tout seul).

--Ma vanne EGR était bien encrassée, mais le clapet était assez propre.

--En tout cas l'opération s'est très bien déroulée, grâce aux explications fournies (et aux photos) par TONTON.

--Encore Merci TONTON, pour ce magnifique Tuto.

Schtroumf bleu

PS: POur les novices, ce nettoyage ne comporte pas de problème particulier, donc tout le monde peut le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci l'ami

il faudrait que je fasse un saut a cournon un de ces quatres. c'est pas loin de chez mes parents.

de plus je crois que tu fais partie de l'ancienne profession de papa dans le même domaine. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Bonjour a tous, je suis l heureux propriétaire depuis peu d une 159 sw de 2006 136 cv affichant 133000km, j ai donc chercher une solution a une question qui me trotait dans la tete,a savoirPourquoi ma sortie d echappement était noir de suies alors que mon ami qui roule avec une 159 berline de la meme année la sienne est toute propre, et ai donc lu tout votre tuto concernant le nettoyage de la fameuse egr.D habord bravo a tonton 77 pour toutes ses photos et explications trés claire, voici ce que j ai trouvé en demontant mon egr: la valve n était que peu encrassée par la suie et je l ai donc nettoyée nickel apres quoi j ai voulus pousser mon raisonnement un peu plus loin et la j ai testé l étancheité de ma soupapa en la remplissant du coté admision avec du degraissant frein et la deviné quoi ??? elle n est pas étanche le dégraissant passe d un coté a l autre, donc si le dégraissant peu passer imaginé les suies avec la pression turbo derière.J ai donc opter pour le changement de celle ci par une neuve chez mon concéssionaire alfa (242 euros avec les joints).

J en conclus donc que le nettoyage est certe une bonne chose mais de mon de point de vue ( qui n engage que moi), il est aussi indispensable de testé l étanchéité de la EGR afin de ne pas encrasser le FAP inutillement.

merci et bonne route a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Bonjour a tous, je suis l heureux propriétaire depuis peu d une 159 sw de 2006 136 cv affichant 133000km, j ai donc chercher une solution a une question qui me trotait dans la tete,a savoirPourquoi ma sortie d echappement était noir de suies alors que mon ami qui roule avec une 159 berline de la meme année la sienne est toute propre, et ai donc lu tout votre tuto concernant le nettoyage de la fameuse egr.D habord bravo a tonton 77 pour toutes ses photos et explications trés claire, voici ce que j ai trouvé en demontant mon egr: la valve n était que peu encrassée par la suie et je l ai donc nettoyée nickel apres quoi j ai voulus pousser mon raisonnement un peu plus loin et la j ai testé l étancheité de ma soupapa en la remplissant du coté admision avec du degraissant frein et la deviné quoi ??? elle n est pas étanche le dégraissant passe d un coté a l autre, donc si le dégraissant peu passer imaginé les suies avec la pression turbo derière.J ai donc opter pour le changement de celle ci par une neuve chez mon concéssionaire alfa (242 euros avec les joints).

J en conclus donc que le nettoyage est certe une bonne chose mais de mon de point de vue ( qui n engage que moi), il est aussi indispensable de testé l étanchéité de la EGR afin de ne pas encrasser le FAP inutillement.

merci et bonne route a tous.

Merci d'aller vous présenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...
  • il y a 2 weeks...

bonjour didier v alors quand est il de la modification que vous avez faite sur la vanne EGR a savoir déconnecter la partie électrique de la partie mécanique

ca marche ?

Bonjour, :smile:

Moi aussi, je suis très intéressé par les résultats de cette modif qui me semble pas bête iconein , donc si on peux avoir des nouvelles ce serait impec. :thx:

Sinon, question pour tous, quand vous parlez de moteur qui broute aux alentours des 2500t/min.; ressentez vous ça comme des vibrations, plus ou moins forte aléatoirement? ou est-ce vraiment comme des petites coupures d'alimentation?

Merci d'avance et A+ B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me suis occuper de cette vanne EGR aujourd'hui et en effet cà a l'ai plus simple d'acces sur le 1,9l, juste 3 vis de 8 pour la vanne et 2 vis allen pour l'entrée/sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de faire la mienne (150cv) et c'est un jeu d'enfant.

C'était pas mal encrassé, mais finalement pas tant que ca pour les 87000kms de la voiture (jamais nettoyé auparavant).

Par contre moi je ne ressentait pas particulièrement de problème dans les 2500 tours, c'est plutôt à bas régime que je trouve que c'est mou du genoux... Du coup le problème est peut être ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci l'ami

il faudrait que je fasse un saut a cournon un de ces quatres. c'est pas loin de chez mes parents.

de plus je crois que tu fais partie de l'ancienne profession de papa dans le même domaine. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

d'apres ce que j'ai pu comprendre par rapport à vos experiences, la vanne est un soucis sur les 159 jtd niveau encrassage...

La mienne à 51000km est n'a jamais été et je souhaiterai la faire nettoyer pour eviter des complications, or je ne suis pas bricoleur (ou alors tres tres peu...) et je souhaiterai savoir si quelqu'un sait combien cela coute de la faire nettoyer chez Alfa ?

Ou alors si quelqu'un d'aimable qui si connait et voudrait faire 1h de mecanique sur ma machine...

Merci à vos.

Séb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20022011046.jpg

Uploaded with ImageShack.us

012xo.jpg

Uploaded with ImageShack.us

013uczi.jpg

Uploaded with ImageShack.us

voilà les photos de la pièce on voit sur les photos 2 et 3 j'ai collé un petit carré en alu (avec de la colle hte température) pour redresser la tringle . sans ça elle bascule vers bas au contact du collecteur et se declipse. C'est du bricolage mais pour le moment ça tient

bon d'après ce que j'ai compris cette tringle sert à actionner le papillon swirl kesacko c'ets pour turbuler les gaz avant de rentrer dans le cylindrE

Merci de votre reponse

PATRICK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

20022011046.jpg

Uploaded with ImageShack.us

012xo.jpg

Uploaded with ImageShack.us

013uczi.jpg

Uploaded with ImageShack.us

voilà les photos de la pièce on voit sur les photos 2 et 3 j'ai collé un petit carré en alu (avec de la colle hte température) pour redresser la tringle . sans ça elle bascule vers bas au contact du collecteur et se declipse. C'est du bricolage mais pour le moment ça tient

bon d'après ce que j'ai compris cette tringle sert à actionner le papillon swirl kesacko c'ets pour turbuler les gaz avant de rentrer dans le cylindrE

Merci de votre reponse

PATRICK

Alors oui, je suis curieux de savoir car moi c'est tout "crasseux" en plus dans cette zone, mais crasseux huileu...

en regardant de plus pres, les 4 sortes de vis ou est fixée cette "tringle" sont complements dessérées...

kiski cé ke cé ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...