Aller au contenu

[Tuto] : Nettoyage Vanne Egr Et Vanne Papillon En Photo


tonton77

Recommended Posts

  • Réponses 547
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ben moi avec tout ce que j'ai pu lire depuis mon inscription sur ce super forum, je pense que oui, ta vanne egr peut etre la cause, d'ailleur, moi depuis que DLUISAO est passé par la pour mon FAP, mon EGR, et ma REPROG, c'est que du bonheur.

;)

ah c'est donc toi, je devais le voir ce jour la et ça c'est fini trop tard, bon je sais maintenant :bigrir:

Modifié par emixamalfa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je suis tout nouveau sur ce fofo, je suis proprietaire d'une brera 2.4 de 2006 depuis 8 mois. Il y a une semaine alors que j'avais rouler depuis 45 minutes sur une national, plus de bourrin sous le capot, je m'arrete, je repart 1ere, 2eme et là tout reviens à la normal. Trois jours plus tard, je demarre la bête et là on dirait quel tourne pas rond, j'appuie sur l'accélérateur mais l'aiguille du compte tours ne decolle pas, limite ça cale, en insistant un peu elle commence a prendre des tours, je part avec difficulté et là la patate ne viens que vers 2500 tours contre 2000 avant.

Encore un coup de cette p..... de vanne egr ou pi etre le fap bouché ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est donc toi, je devais le voir ce jour la et ça c'est fini trop tard, bon je sais maintenant :bigrir:

Oups Désolé pour toi, j'espére que tu as pu le voir apres. En tout cas je regrette pas son intervention.

tim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je suis tout nouveau sur ce fofo, je suis proprietaire d'une brera 2.4 de 2006 depuis 8 mois. Il y a une semaine alors que j'avais rouler depuis 45 minutes sur une national, plus de bourrin sous le capot, je m'arrete, je repart 1ere, 2eme et là tout reviens à la normal. Trois jours plus tard, je demarre la bête et là on dirait quel tourne pas rond, j'appuie sur l'accélérateur mais l'aiguille du compte tours ne decolle pas, limite ça cale, en insistant un peu elle commence a prendre des tours, je part avec difficulté et là la patate ne viens que vers 2500 tours contre 2000 avant.

Encore un coup de cette p..... de vanne egr ou pi etre le fap bouché ?

Merci de votre aide

bon ben j'ai fais comme tonton a montré, decapfour pour enlever le tas de merde dans cette vanne de m...., un coup sous le robinet pour rincer puis un coup d'acétone et de soufflette pour sécher tous ça

miracle elle déconne plus

Modifié par fredo63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est donc toi, je devais le voir ce jour la et ça c'est fini trop tard, bon je sais maintenant :bigrir:

ben oui mais je me suis tape la route jusqu à charelerois soit 4h aller retour.

j'ai la même que toi mais j'ai garde le fap, t as pas essaye un 0 à 100?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui mais je me suis tape la route jusqu à charelerois soit 4h aller retour.

j'ai la même que toi mais j'ai garde le fap, t as pas essaye un 0 à 100?

Je suis vraiment navré, je savais pas que dluisao avait un autre rendez vous, on a perdu du temps, j'avais pas de fosse, et on a un peut galéré a enlever la ligne d'echappement.

tim

J'espére que tu m'en veut pas trop!

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Salut, ben voilà je viens de finir de nettoyer la mienne...J'ai quand même mis 2 heures pour le tout...en prenant mon temps et en cherchant à droite à gauche les outils manquants...

Version 2.4 de 2006 et 96.000km. Effectivement, il y avait une couche de suies (2mm) à l'intérieur mais je m'attendais à trouver quelque chose de beaucoup plus sale. Je n'ai pas de plaques perforées, juste les joints classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien vu les 2 conseils pour shunter la vanne EGR.

Ma question était plutôt de savoir si ca peut être la cause de ma voiture en mode 'veau' :cry1:

Hello tous,

Je viens faire un petit update sur ma situation.

Comme les choses ne s'étaient pas arrangées après le nettoyage de ma vanne EGR, je me suis décidé à acheter la plaque d'obturation Alfa.

Après montage, un léger mieux, mais rien d'extraordinaire.

Pire, au bout de grosso modo 150 ou 200 bornes, j'ai le message "faire contrôler le moteur" qui s'est affiché :angry:

Du coup hier soir, quitte à avoir ce message d'erreur j'ai redémonté la vanne, désolidarisé l’électrovanne. J'ai laissé le connecteur branché sur l'électrovanne (pour pas que la voiture se mette en sécurité), mais je l'ai attachée à coté. Du coup normalement la vanne est en position fermée en permanence.

Et ce matin en allant au boulot, miracle la voiture marche comme il faut! :bigrir: Et en plus j'ai un recyclage de FAP qui s'est lancé (ce que je n'arrivait pas à avoir depuis longtemps).

Bref du bonheur!

J'ai commandé un câble VAGCOM, dès que je le reçois je me connecte pour voir quelle est l'erreur du "contrôler le moteur". Si c'est juste par rapport à la vanne EGR, je vais me tâter à laisser le montage dans l'état....ou trouver un gentil préparateur par ici qui me fera le shunt électroniquement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit aperçu de ma vanne EGR après rupture de son refroidisseur...

La vanne a été changé il y a 24000km...alors oui, il faut la nettoyer souvent!

Petite précision:

le dernier plein a été fait chez Carrefour à Toulon (je balance pour l'occasion) et la voiture a relâché de la fumée à chaque grosse solicitation de l'accélérateur durant toute la durée du plein, j'ai juste eu le temps de faire un nouveau plein de qualité avant la panne...

Ces espèces de petits cristaux sont mous et graisseux...

Photo avant:

dsc04393y.jpg

Photo après:

dsc04402c.jpg

Modifié par Moov 83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais deux petits "cristaux" dedans aussi...mais là, t'en es farçi !

Farci oui, c'est le mot :unedent:

Je pense que c'est dû au liquide de refroidissement qui est remonté du refroidisseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
  • il y a 4 weeks...

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, chapeau bas pour le tuto et les conseils. Un énorme merci. Après maintes hésitation je me suis lancé. Moteur 2,4L de 2007. 58000 kms (principalement autoroute), résultat satisfaisant je m'attendais à pire pour la vanne. J'ai poussé les investigations plus loin et ai démonté la bobine de commande, et là quelle crasse (photos jointes).

vanneegrproprectbobine.gif

Donc ne pas hésiter à la démonter.

Petite question : Je n'ai pas de protection thermique devant la vanne, est ce normal ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, chapeau bas pour le tuto et les conseils. Un énorme merci. Après maintes hésitation je me suis lancé. Moteur 2,4L de 2007. 58000 kms (principalement autoroute), résultat satisfaisant je m'attendais à pire pour la vanne. J'ai poussé les investigations plus loin et ai démonté la bobine de commande, et là quelle crasse.

Bobine et vanne encrassées

dmontagebobinecdevannee.gif

Shot at 2011-07-19

Vanne propre côté bobine

vanneegrproprectbobine.gif

Shot at 2011-07-19

Contrôle cde axe EGR

appuisuraxedecde.gif

Shot at 2011-07-19

Contrôle cde axe EGR

vanneegr.gif

Shot at 2011-07-19

Donc ne pas hésiter à la démonter.

Petite question : Je n'ai pas de protection thermique devant la vanne, est ce normal ??

Modifié par BuzzBuzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre ça peut-être oublier d'être remis au dernier démotage

Oui bizarre, donc si je me base sur ton expérience il y a obligatoirement une plaque de protection thermique. Maintenant j'ai acheté ma belle l'année dernière (janvier 2010 à 37000 kms), donc compte-tenu du fait que la vanne n'était pas très sale et qu'il manque la protec, effectivement elle a peut être déjà était démontée. Depuis 1 an et demi aucun souci donc nouvelle question : à quoi peut donc servir cette plaque ?

Dernière chose Tonton : Ce que tu fais est tout bonnement génial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A protéger thermiquement! Désolé! Sans rire des gaz d'échappement passent là dedans et donc même après passage dans le petit réfrigérant ils sont encore bien chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bizarre, donc si je me base sur ton expérience il y a obligatoirement une plaque de protection thermique. Maintenant j'ai acheté ma belle l'année dernière (janvier 2010 à 37000 kms), donc compte-tenu du fait que la vanne n'était pas très sale et qu'il manque la protec, effectivement elle a peut être déjà était démontée. Depuis 1 an et demi aucun souci donc nouvelle question : à quoi peut donc servir cette plaque ?

Dernière chose Tonton : Ce que tu fais est tout bonnement génial

Salut c'est encore moi,

Dans la RTA sur la 159, en page 35 sur l'eclaté de l'alimentation en air du moteur, on voit très bien la vanne EGR et pas la protection thermique. C'est aussi vrai sur les photos de la même revue en pages 33 fig 34, page 17 fig 8.

Je vais rechercher si je peux trouver cette pièce d'occasion ou neuve sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A protéger thermiquement! Désolé! Sans rire des gaz d'échappement passent là dedans et donc même après passage dans le petit réfrigérant ils sont encore bien chaud.

Oui je me doute !! Mais aucune trace de coup de chaleur sur les pièces environnantes malgré l'absence de la plaque. Autre question j'ai lu le remplacement du joint par une plaque percée. Doit on le faire en concession, a t elle un réel avantage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...