Aller au contenu

[Tuto] : Nettoyage Vanne Egr Et Vanne Papillon En Photo


tonton77

Recommended Posts

pour moi c'est une pas forcément bon de laissé le swirl en position bloqué comme l'on indiqué certains forumeurs. moi j'ai laissé telle quel.

par contre ton joint peu foutre le bazar, car il y a de l'air qui arrivera l'autre partie de l'admission et donc met en défaut la dépression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 547
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour bon voila ce weed kend j'ai bloqué les papillons swirl et désacouplé la bielette de commande ensuite j'ai passé fiatecu et voila ce qu'il ma indiqué (voir la photo jointe)

j'ai donc tout éffacé mais pour ce qui est de la ligne 2 le p2004 il réapparait tous le temps aprés quelques secondes avec ce putain de voyant orange :rrr: . Je sais qu'il ya peut etre une connerie de ma part car je n'ai pas pu remplacé le joint torique de l'entrée d'admission d'air donc probablement pas étanche, pourtant la voiture marche bien. Est ce que ça peut etre a cause de ça? mais de toute façon je vais en chercher un ce soir Alfa doit etre ouvert maintenant!

Par contre l'autre jour j'avais ramarqué que les swirl bougés dés que l'on touché a l'accélérateur, hier avant de les bloqués pinuts? si quelq'un a une petite idée?

Mon probléme viendrait il de la valve limitatrice de flux (vanne papillon a l'entré de l'admission) hs apparement si ça se change combien pour le tarif ou de l'EGR hs environ 140€? CDLT

P2004, sa concerne les papillons Swirl uniquement. Il faut voir si le moteur qui actionnent les papillons fonctionne.

Tu as enlevé complèment la biellette ou juste d'un côté ? Peut-être qu'elle bute contre quelque chose.

Sinon tu as bien enlevé la biellette qui est relié au moteur, pas celle sur le dessus qui relie les swirls entre eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le joint torique c'est logique ça doit mettre le "bazar" . je vais en récuperer un chez alfa.

Oui c'est ça la bielette qui est relié au moteur electrique j'ai méme du redémonter L'EGR pour la déclipser parce que l'accessibilité est trés limité! Donc ça explique pourquoi les swirl ne bougeaient pas, le moteur doit etre HS (comment le tester) et est ce que je dois le changer (tarif) pour le neutralisé aprés ou une reprog peut s'en occupée comme avec l'EGR?

Modifié par brera64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...
  • il y a 1 mois...

Salut ,

j'ai demonté ma vanne egr a part utilisé du nettoyant , est-ce que le faire trempé dans de l'essence le rendrait aussi prorpre ?

( uniquement la partie en aluminim , pas la partie electronique ( Noir ) ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai nettoyé la mienne (avec dany ) avec de l’essence , ca nettoie bien , mais faut pas hesité a gratter car la calamine est bien accrochée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Bon voila je reviens de congé et j'en ai profité pour commander le moteur electrique qui actionne les swirls ( l'actionneur ref 55205127 j'ai bien trouvé cette ref sur le net a moins chère mais je n'ai pas osé la prendre, j'étais pas sur car il ya une autre ref sur le boitier qui ne correspondait pas donc 219.37€ht chez Alfa) non sans avoir verifier auparavant que les swirls bougeaient bien à la main sans forcé, donc redémontage de l'egr puis remplacement de la piece et de la petite biellette de liaison (ref 71747681 12.70€ht), ensuite branchement de fiatecuscan lecture des codes défault puis effacement. Depuis nickel merci "Cavalera " :bravo::thx: le P2004 est bien un défault qui ne concerne que les swirls et donc ecu a bien une surveillance de l'actionneur. :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour c'est ce que je pense aussi, enfin pour le momment pas besoin de reprog sauf peut etre si ca se fait une petite pour ameliorer le couple car le trou en dessous de 2000 tmin ça me gonfle, mème ma mondeo clipper 2.0 tdci reprend mieux meme en 6 °!!!! :excl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Salut a vous...

Je me posais une question

Nous avons apparement tous des soucis avec nos vannes EGR (Bon, moi je viens d'acheter ma titine, donc pour le moment elle roule, mais je pense que comme vous tous je ne serai malheureusement pas épargné par tout cela).

Berf, je voudrais faire un récépépète voir si j'ai tout bien compris...

Le circuit EGR est en parallèle du circuit d'admission principal et vient se reprendre d'une part sur l'échappement, d'autre part sur l'admission.

Si on bouche la vanne avec une plaque, on obtient un défaut moteur car le débimètre ne capte pas de flux d'air dans la vanne >>> panne, problèmes ect...

Donc on met une plaque a trous.

Or, cette plaque "à trous" laisse forcément encore passer des la suie dans notre collecteur d'admission... c'est pas génial...

Alors, aussi taré que cela puisse paraitre, je me dis...

Si on empéchait ces gaz d'aller dans le collecteur d'admission, mais, qu'on leur permettait de circuler quand même....

Pour cela je verrai deux solutions...

1 - la mieux, mais comme toujours la plus difficile...

Créer un petit support qui viendrait se monter à la place de notre chère amie vanne.

La forme, un pavé avec des trous là où l'on a ceux de la vanne pour pouvoir le monter. et obtruerait l'orifice donnant sur l'admission d'une part, et permettrait de refaire circuler les gaz d'échappement par un trou situé sur le coté, qu'il faudrait alors rediriger vers l'échappement (à étudier) .

dans ce style là:

(Bon malheureusement je n'arrive pas à mettre une photo)

de fait le débimètre verrait toujours passer son flux d'air, mais celui ci ne passerait pas dans le collecteur d'admission

Modifié par The Drakman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je l'ai joint à ce message là cette photo

Donc sinon je continue ... solution 2...

je préconiserai d'acheter une vanne de rechange au cas ou avant de la tenter, vous allez vite comprendre pourquoi...

se munir d'un taraud avec un très gros diamètrede type pas anglosaxon pour faire 2 trous taraudés 3/4 pouces ou 3 ttrous taraudés 1/2 pouce (enfin cela reste une idée, le nombre et diamètre restant à déterminer)

donc, mettre une plaque pleine pour obstruer la vanne (entre la vanne et le collecteur d'admission)

faire des tous ou l'on peut dans le corps de vanne et les tarauder, de manière à pouvoir y fixier des raccords (je crois qu'il y a une partie ui a été rebouchée (pastille jaune) peut être pourrait on se servir d'elle d'ailleurs)

et de la, monter un tuyau mettalique ou tressé métallique à trouver dans une casse par exemple) et envoyer tout cela de nouveau à l'échappement.

ces deux solutions ne nous dédouaneraient pas de nettoyer notre vanne, car si de nouveau elle s'encrassait, le moteur se mettrait en défaut, mais par contre, cette satané erreur de la nature antimécanique arrêterait finalement de pourrir littéralement nos moteurs...

Ce ne sont que des idées, je ne me suis pas plus que cela penché sur la réalisation d'un tel ouvrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Hello,

Bon je sais que ça fait longtemps que ce topic est plus actif mais g besoin de certain conseil.....

Voilà j.avais des énorme trou, donc perte de puissance, en première et deuxième jusqu'à un peu plus de 2000 tours. G donc démonter la fameuse egr pour nettoyage et aussi mis le produit bardhall spécial pour nettoyer l'egr. Et après remontage, le test...... Plus aucune puissance, le moteur broute énormément, pourtant tout est bien remonter, g juste nettoyer. Je sais plus quoi faire,!!!!!!

Help please.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, g trouver. C'est la partie électrique de la vanne qui restai coince.... Pour savoir g demonter la partie électrique de la vanne et g laisser en place la partie vanne. Et sa fonctionne, l'ouverture de la vanne se fait qu'à partir de 2000 trs/min, mais même au delà avec vanne fermer, la voiture fonctionne très bien et pas de défaut afficher sur l'ODB.

G mis un coup de wd40 sur le téton de l'électrovanne, g tous remonter et sa roule parfaitement. Je pense quand même en commander une et la changer pour être tranquille.

Voilà pour moi, si quelqu'un a besoin.....

Et merci au tuto pour les conseilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Bon, vu que le sujet est déterré, je vais poser ma petite question iconein

Si on condamne la vanne EGR (on bouche , on déconnecte bref, si on la rend inopérante) , on empêche aux gaz d'échappement d'aller dans la culasse pour appauvrir le mélange en oxygène.

Or cet appauvrissement à pour conséquence de baisser la température des gaz d'échappements ... j'ai bon là ?

Si je continu ce raisonnement, quid du catalyseur ?

Il risque pas d'être détérioré plus vite que normal ? C'est que ça coûte bonbon ces bestioles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Voici ma contribution à ce sujet (déjà bravo à tonton77 pour ce tutorial).

Ayant possédé un coupé GT 1.9 JTDm, j'avais déjà eu l'occasion de démonter / nettoyer / changer (rayer la mention inutile) la vanne EGR, ainsi que le capteur de pression qui se trouve au niveau de l'admission.

Ayant depuis quelques temps le voyant moteur allumé ; un diag m'a bien confirmé qu'il s'agissait de la vanne EGR (erreur P0401), je me suis lancé.

Bon ma vanne EGR est HS, du moins la partie electronique, la tige métallique est bien bloquée (la bobine a du chauffer), faut dire que c'est pas étonnant vu la calamine qu'il y avait au niveau du ressort. Elle est donc à changer !

J'en ai profité pour nettoyer le capteur bosch qui en avait également besoin.

En remontant la vanne EGR, je n'ai pas du bien ré-enclencher le connecteur, mais je ne m'en suis pas rendu compte, sauf en roulant avec la voiture. Au bout de quelques kilomètres, moteur bridé à 2000 tours/min, pied au plancher, plus de pression au niveau du turbo. C'est à ce moment que je me suis rendu compte que la vanne EGR était débranchée (le raccord electrique avait glissé).

Pour ceux qui pensent que débrancher la vanne EGR peut solutionner les problèmes, et bien pas du tout, le moteur se mets en sécurité, c'est bien pire ! J'ai rebranché ma vanne deffectueuse (bloquée fermée), et tout est rentré dans l'ordre (ou presque).

Pour info, le code erreur dans ce cas est le P0403.

Modifié par Rosco Coltrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Bonsoir je remonte un peu cet éternel topique by Tonton.

Ce soir je me dit allez go, je fais un coup de nettoyage vanne EGR + capteur pression sur la belle (159/150ch/2007)

Je démonte gentillement le tout, je désolidarise la commande de l'actionneur (démonte la vanne EGR en deux) et je tilt que cette partie est saine, dépourvu de calamine, donc pour moi l'actionneur est hermétique.

Du coup je lance le test j'ai mit 4 rondelles pour éloigner la "partie électrique" et ainsi que la vanne ne s'ouvre plus.

Suite à voir .....

Cf photo :

Modifié par Mike5014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dany01

Bonsoir je remonte un peu cet éternel topique by Tonton.

Ce soir je me dit allez go, je fais un coup de nettoyage vanne EGR + capteur pression sur la belle (159/150ch/2007)

Je démonte gentillement le tout, je désolidarise la commande de l'actionneur (démonte la vanne EGR en deux) et je tilt que cette partie est saine, dépourvu de calamine, donc pour moi l'actionneur est hermétique.

Du coup je lance le test j'ai mit 4 rondelles pour éloigner la "partie électrique" et ainsi que la vanne ne s'ouvre plus.

Suite à voir .....

Cf photo :

Tu va avoir des problèmes car même si elle te parait étanche ça passe quand même ...

Enfin je dis rien <_<

à suivre ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais aussi comment le moteur "mesure" que l'egr est bloquée avec 2 plaques par exemple ?

Car la vanne s'actionne, quel capteur "s'en rend compte" ?(débit d'air)

Combien de Km avant une erreur du style EGR+plaque ?

Modifié par Mike5014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Bon il va falloir que je me lance a nettoyer ma vanne , reste plus qu a acheter une souflette , et quelques outils :smile: . En n épérant ne pas faire de connerie :unsure: . Encore merci tonton pour ton tuto B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire que c est bien expliqué , mais je croit que vait essayer de me faire aider !!! par un pote mécano :smile: , pour ne pas faire de connerie :unsure: . En n éspérant quil est le temp avant le rasso ! :( ont verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais aussi comment le moteur "mesure" que l'egr est bloquée avec 2 plaques par exemple ?

Car la vanne s'actionne, quel capteur "s'en rend compte" ?(débit d'air)

Combien de Km avant une erreur du style EGR+plaque ?

C'est ton débimètre d'air qui mesure l'air sapiré par ton moteur.

il se trouve en amont de ton turbo, entre le turbo et le filtre à air en gros.

ce capteur connait une quntité d'air "d'usine"

lorsque lavanne EGR est sensée être ouverte, il doit donc mesurer une entrée d'air moins grande que sa quantité d'usine

si tu bloques la vanne, alors la quantité d'air sera la même, et il y aura donc un défaut

le seul moyeu de "bloquer la vanne à faible cout, est mettre des plaques pleines, et débrancher le débimètre

-> conséquences : sur certains modèles, le régulateur de vitesse est hors fonction

Sinon, il faut reprogrammer pour suprimer la vanne du fonctionnement. La, plus jamais de problèmes apparemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...