Aller au contenu

[Tuto] : Nettoyage Vanne Egr Et Vanne Papillon En Photo


tonton77

Recommended Posts

bonjour, j'ai une croma 2,4 jdt, même moteur que les 159, et autres brera.. je "traine" sur ce forum,car avant j'avais un GT ... voili voilou.. bon merci pour ce tuto qui l'a bien aidé sur le démontage de la vanne egr.

(j'ai mis la même chose sur le forum alfa gt passion que je fréquentais assidument , avant)...

bref mon problème semble venir de la partie "éléctr aimant" qui était bloqué. j'ai gratté et tiré et cela s'est débloqué. ma question est de savoir si on peut "ouvrir" ce cache noir pour aller nettoyer l'intérieur.

ou bien on nepeut changer que l'éléctro aimant?

merci.

autre question:

j'ai voulu changer les bougies de préchauffage.. impossible de défaire le fil d'alim? peut on tirer dessus en force??? comment faites vous? en plus pas beaucoup de place pour y mettre les mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 547
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bon j'ai réussi... démonté le boitier de commande, .. voir là le cr.

http://www.alfagtpassion.com/index.php?showtopic=18836&pid=373657&st=0&#entry373657

merci à vous

ps: ma conclusion c 'est que je ne comprends pas que l'on ne fasse que le nettoyage de la vanne.. les suies rentrent dans le boitier de commande et coincent le noyau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un souci de démarrage avec mon alfa 156 1,9 jtd crosswagon.

Après avoir changé la grosse durite d'air qui passe le long du moteur à droite entre l'intercooler et le moteur, qui était percé, j'ai entrepris de nettoyer à l'arrivée de la durite et poursuivi en nettoyant le vanne EGR qui était trés encrassé. Ma voiture à 125000km et je ne pense pas que ce nettoyage ai été effectué auparavant.

Après avoir tout remonté, j'essaye de démarrer et là, un petit broutement, et après plus rien. Impossible de démarrer, le démarreur tourne mais c'est tout.

Je précise qu'avant j'avais le voyant de préchauffage qui clignotait de temps en temps quand je démarrais, depuis quelque temps.

Si quelqu'un peut m'aider ce serai cool, merci.

Modifié par gcomtet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite.. en fait mon problème n'est pas terminé.. je le croyais.. la voiture demarre hypêr bien. mais cela ne dure qu ele temps des roses.. 10mn, puis remise en sécurité, bloqué à 2000tr.... si je coupe et redémare, c'est bon quelque minutes, pas plus

donc je ne sais plus. je révéfierai la semaine prochaine..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon probléme est résolu. Après avoir rechargé ma batterie qui était fatigué, des essais de démarrage précédent, j'ai bien insisté sur le démarreur et après quelques broutements et accélérations la voiture a démarré en crachant une épaisse fumé noire.

Elle redémarre nickel maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 month...

AVANT DE FAIRE CETTE OPERATION, IL FAUDRA OBLIGATOIREMENT ALLLER CHERCHER UN JOINT NEUF POUR LA DURITE D AIR.

REF 14464581. COUT 9€04 CHEZ ALFA

pour commencé et avoir plus de place pour travailler il faut déposer la batterie.

avec une clé de 10 desserrer les 2 cosses de la batterie et retirer la pates de maintien de la batterie. nous avons le compartiment batterie vide.

img0813be.jpg

il faudra enlever la petite page noir qui sert de support. écrou de 10

img0814zn.jpg

on s'attaque a retirer la durite d'air. il vous faudra du clé BTR de 4. vous avez deux vis courte assez facile d'accès et 1 longue en dessous qui sert de maintient câble . elle est un peu chiante a sortir.

img0816n.jpg

il faudra tirer sur la durite d'air. (ne pas hésiter cela peut -être un peu difficile a sortir. )

voila j'ai remis les photos

EN COURS DE MIS A JOUR désolé pour les dérangements.

Salut Tonton

J'ai ru mal a repérer le papillon, il n'est pas visible batterie en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 month...

salut a tous ,

j'ai démonté ma vanne EGR aujourd'hui et le capteur pour voir ou ca en était. le capteur était vraiment colmater , quel changement puis-je espérer.

Oui car je n'ai pas encore remonter la vanne car je me tâte a démonter la partie électrique , car nettoyer la soupape sans l'actionner , je ne vois pas l'intérêt.

est-ce qu'il y a une précaution particulière pour démonter la partie électrique a part faire un repère pour le remontage?

j'essaie de faire des photos demain , car je trouve qu'il n'y a pas grand chose pour les 120cv , j'ai d'ailleurs galérer pour démonter le tuyau du dessous de la vanne , celui qui va au collecteur d'échappement.

Modifié par mdeblasim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai désaccoupler la partie électrique pour pouvoir mieux nettoyer la vanne , par contre coté électrique pas un gramme de suie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Pour nettoyer la vanne papillon on est obliger de changer le joint de la durite d'air ou c'est juste conseiller ? Parce que je l'aurai bien fait demain et j'ai pas réussi à en trouver, et les horaires du garage corresponde pas avec mes horaires :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
  • il y a 3 weeks...

Allez, je fais remonter le sujet :)

Venant d'acheter ma 159 2.4Jtdm, je compte aller regarder rapidement dans l'EGR.

J'ai déjà 2 plaques pleines en attente de pose.

Question : si je pose ces plaques pleines sans reprog., je vais avoir un message d'erreur sur l'ODB. Mais est ce que le moteur va passer en mode dégradé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'ai vu en effet que la meilleure solution reste la reprog., mais vu que je suis tout nouveau sur le forum, je ne sais pas trop vers qui me tourner pour bien faire les choses. Je ne suis pas sûr que Alfa fasse le boulot, et je n'ai pas envie de tomber sur un généraliste avec une reprog "au nez".

Le moteur étant tout récent (échange à neuf il y a quelques mois), ma priorité c'est d'éviter rapidement qu'il ne remange sa m*rde, mais sans la déFAPer, ni de lui coller 260 poneys (plutôt du couple pour embarquer le Q4 sur les 1ers rapports.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore déjà ce forum (et ceux qui le font vivre) :)

Moi aussi, au moins on voit pas parler des " charlots " ou des rapaces.

Très compliqué de nos jours de faire confiance à 100 % à un garage.. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai nettoyé ma vanne hier (pas fait de photos tim ), c'était pas chouette dedans mais honnêtement depuis janvier 2012 et 50 000 km dans les conduits, ce n'était pas très encombré dedans.

ça m'a permis de voir que la concession m'avais mis une vanne reconditionnée en garantie. En même temps ce n'est pas gênant, c'est devenu du consommable ces truc-là :unedent:

J'ai vu aussi qu'il m'ont mis des joints avec seulement 3 trous, je pense que ça a du limiter l'encrassement.

Modifié par jack1716
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...
Invité Dany01

Disons que l'hébergeur d'image a fermé et les images ont disparu ....

Appel à ceux qui font cette manip de prendre des photos afin que l'on puisse mettre sur se post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

J'ai pas entièrement lu le post mais pour ma part petite plaque en amonts de la vanne coté échappement et zou!

Après ne pas avoir peur du voyant moteur si pas reprog par la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
  • il y a 2 weeks...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

j'ai démonter mon collecteur d'admission et ouvert celui-ci en deux avec les vis torx prévu pour ! ya un joint qu'il faudra certainement refaire à la pate à joint

mais voila je souhaiter bouché ma vanne egr avec une plaque, vous me confirmez que sur la 159 2.4 j'aurais une erreur mais que cela ne mets en aucun cas la voiture en mode dégradé ?

car si c'est juste un voyant et une erreur à la valise je m'en fou je préfère rouler comme sa que d'encrassé tout le moteur vu la gueule des soupapes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...