Aller au contenu

[Tuto] : Nettoyage Vanne Egr Et Vanne Papillon En Photo


tonton77

Recommended Posts

  • Réponses 547
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Impossible de répondre car les cas sont trop divers.Cela étant dit,il semble que le 2.4 s'encrasse plus rapidement que le 1.9.Ensuite tout dépend du style de trajet et du style de conduite.Si on fait beaucoup de ville et/ou de fréquents petits trajets, des nettoyages trés fréquents sont recommandés à mon avis du style tous les 10.000 voire même 5000 sur le 2.4... <_< .Si on roule "normalement", tous les 20.000 ou 30.000 semblent suffisants pour être tranquille.Enfin si on fait quasiment que de l'autoroute et souvent à pleine charge le problème ne se posera quasiment pas selon moi,un ptit coup d'oeil tous les 50.000 semble largement suffisant...

Tous les 5000, faut quand même pas abuser.

Il y en a pour une heure de boulot quand même pour faire ça soigneusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vu l'état d'un EGR qui venait pourtant d'être nettoyé 4000 km auparavant je peux t'assurer que tous les 5000 kms n'est pas du superluxe(crade crade crade :blink: ).Sur le 2.4,la vanne s'encrasse très rapidement si on passe sa vie dans les embouteillages et qu'on fait que des petits trajets....D'ailleurs, le 2.4(et le 1.9 dans une moindre mesure)est à proscrire selon moi si on ne roule que dans ces conditions car faut pas oublier qu'il n'y a pas que la vanne qui s'encrasse,y a aussi le collecteur d'admission le FAP etc.....avec tous les ennuis qui vont avec...Maintenant,si tu fait du mixe c'est certain que tous les 5000 c'est abusé! :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Salut.

Vu la qualité du tuto, je me suis lancé, et effectivement la manip est relativement aisée (1h sans se presser) et vu l'état de la vanne, ce n'est pas du luxe de le faire régulièrement. Pour ma part, je l'ai fait environ 20000km après que ma concession l'ait fait au moment de la mise en place de la fameuse plaque perforée de 4 trous (mais qui nécessite une reprog), et les suies étaient bien présentes. Je suis allé un peu plus loin en démontant la bobine de commande électrique (bloc noir avec le connecteur fixé à la vanne) pour nettoyer également ce compartiment qui contient le ressort de rappel de la vanne; j'ai noté la présence d'un petit canal de décompression qui permet de compenser le volume d'air lié au mouvement de la tige de commande de la vanne dans ce compartiment; ce dernier était totalement obstrué par la suie et ne remplissait donc plus sa fonction. De plus, en démontant la bobine, on peut manoeuvrer à la main les clapets pour améliorer le nettoyage, notamment celui de la tige de commande des clapets afin d'éviter le grippage par les suies (ce qui provoque des accoups).

J'en ai profité également pour nettoyer le capteur situé juste à côté de la vanne EGR sur le collecteur d'admission (qui selon l'elearn 159 serait le capteur de surpression du turbo ???), et là j'ai également trouvé un important dépôt de suie.

La voiture présentait depuis quelques temps une tendance aux accoups (qui avaient disparus après l'intervention sur la vanne EGR en concession il y a un an environ), ils ont à nouveau disparu, et mon épouse m'a confirmé que la voiture "roulait mieux" (accélération plus souple sans aucun accoup).

En conclusion, vu la relative facilité de l'intervention et la qualité du tuto, je ne peux que recommander ce nettoyage préventif régulier (20000km ou une fois par an), sachant que je roule en circuit mixte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question de néophyte: c'est pareil pour le 120, 150 et 200 ?

J'ai un 120 et ça broute légérement entre 1800 et 2200 en 3ème, 4ème (sans compter les coups de pompe moteur à faible allure dans ces régimes).

Par contre à part changer une roue je connais pas la mécanique auto mais je bricole pas mal, c'est à la portée d'un débutant ou vaut mieux éviter ?

Je vais faire 1000 bornes d'autoroute d'une traite ça va nettoyer un peu non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je ne connais pas les 120 et 150, mais je suppose que la vanne EGR est identique, mais fait toi le confirmer par les possesseurs de ces moteurs.

En outre, je ne pense pas qu'un trajet autoroutier nettoiera une vanne EGR encalaminée, et ne remplacera pas un nettoyage "à la main".

Ci-joint le tuto d'un de nos camarades sur le nettoyage complet de la vanne EGR sur 156 2.4 JTD avec notammment le démontage de la bobine de commande électrique.

http://www.alfanatiques.com/forum/voir-le-...l?view=previous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je ne connais pas les 120 et 150, mais je suppose que la vanne EGR est identique, mais fait toi le confirmer par les possesseurs de ces moteurs.

Y a t il un mécano charitable qui puisse me dire si c'est pareil sur les trois moteurs ?

Merci :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos explications, mais j'aurais deux petites questions:

Faut-il débrancher la batterie avant le démontage?

Et, l'opération effectuée, y-a-t'il un voyant qui s'allume sur le tableau de bord?

Merci d'avance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question de néophyte: c'est pareil pour le 120, 150 et 200 ?

J'ai un 120 et ça broute légérement entre 1800 et 2200 en 3ème, 4ème (sans compter les coups de pompe moteur à faible allure dans ces régimes).

Par contre à part changer une roue je connais pas la mécanique auto mais je bricole pas mal, c'est à la portée d'un débutant ou vaut mieux éviter ?

Je vais faire 1000 bornes d'autoroute d'une traite ça va nettoyer un peu non ?

Salut

Moi j'ai pris l'habitude de mettre un additif moteur tous les 4000kms depuis environ 10 000kms.

Il semble que ce soit efficace, je n'ai même plus de dépôt de suie à la sortie de l'échappement et je n'ai plus d'à-coups.

Déconnecte les broches du calculateur (celui proche de la batterie) pendant quelques heures. Les bugs cumuler vont disparaître et ton véhicule fonctionnera normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut savoir le nom de ce produit pour le tester.... :thx:

Malgré des avis contraires, je l'ai essayé, je pense que cela évite l'encrassement de l'ensemble des pièces et évite les divers petits ennuis.

J'ai démonté ma vanne EGR vers 35000, 38000kms, elle n'était pas encrassée. Je redémontrai la vanne avant la révision des 60000kms pour voir.

En faisant le plein ou le prix est plus bas, le cout du flacon est rapidement amorti.

Je mettrai une photo.

http://www.wynns.fr/produits/additifs-carb...-haute-pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai également utilisé cet additif, et j'en suis très satisfait, moi qui était un inconditionnel des gasoil "chers", j'ai revu ma position suite à différents post que j'ai pu lire à ce sujet (a priori, les carburants "chers" sans souffre des grands pétroliers auraient des pouvoirs lubrifiants moindres), ainsi qu'à mon expérience perso. J'utilise cet additif conformément aux préconisations de son fabricant, et je met du gasoil "supérieur" chez de clerle : résultat immédiat une conso moindre (je fais environ 100km de plus avec un plein alors que j'utilisait toujours auparavant le gasoil "cher" de talto => or ce dernier est réputé pour justement réduire la conso, cherchez l'erreur !!!). Concernant les accoups, effectivement, je n'en ai plus, mais j'avais également nettoyé la vanne EGR et le capteur d'à côté. Il faut que j'attende un peu pour confirmer, notamment en redémontant l'EGR dans quelques milliers de km pour voir son état d'encrassement et juger sur le long terme de l'efficacité de l'additif sur ce point.

Modifié par forza67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai également utilisé cet additif, et j'en suis très satisfait, moi qui était un inconditionnel des gasoil "chers", j'ai revu ma position suite à différents post que j'ai pu lire à ce sujet (a priori, les carburants "chers" sans souffre des grands pétroliers auraient des pouvoirs lubrifiants moindres), ainsi qu'à mon expérience perso. J'utilise cet additif conformément aux préconisations de son fabricant, et je met du gasoil "supérieur" chez de clerle : résultat immédiat une conso moindre (je fais environ 100km de plus avec un plein alors que j'utilisait toujours auparavant le gasoil "cher" de talto => or ce dernier est réputé pour justement réduire la conso, cherchez l'erreur !!!). Concernant les accoups, effectivement, je n'en ai plus, mais j'avais également nettoyé la vanne EGR et le capteur d'à côté. Il faut que j'attende un peu pour confirmer, notamment en redémontant l'EGR dans quelques milliers de km pour voir son état d'encrassement et juger sur le long terme de l'efficacité de l'additif sur ce point.

Salut

Je voulais simplement dire aussi que pour la région parisienne les divers fournisseurs vont remplir leur citerne à Gennevilliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour le retard dans les réponse mais comme je suis en vacance j'ai laissé le pc de coté.

non il ne faut pas débrancher la batterie simplement ne pas avoir les clé sur le contact. il n'y a pas d'erreur aprés l'opération non plus.

merci forza67 pour l'apport sur la partie de la bobine et des présicions supplémentaire de ta part. je ne l'avais pas mis car il y a un peu plus de risqua a demonter cette partie. les pièces sont trés fragile........

c'est sur que le duo nettoyage et additif sa casse la baraque et quasi sur de ne jamais rencontré le probléme sur la vanne EGR. pour info si elle est définitivement morte vous pouvez lavoir chez OSCARO qui vous coutera moins chère que chez alfa.

je vais le mettre a début, ce tuto s'applique a TOUS LES MOTEUR DE LA 159

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je viens donc de reprendre mon vehicule chez alfa ce matin.

Mes problemes: un demarrage tres difficile, des 'brouttements' de 1250-1750trs.

Alfa avait demandé un changement des soupapes d'echappements apres un changement de 2 injecteurs.

Verdict: plus de 'brouttements' et un demarrage impeccable.

Maintenant il faut voir dans le temps. Le chef d'atelier m'a dis que nos moteurs avaient besoin de s'exprimer, qu'il fallait rouler 50kms a fond de temps en temps lol...pas facile!

Par contre il a fallus que je pais les ingredients!!! 131.18€. Pour la concession les ingredients ne comptent pas dans la garantie.

Du coup j'ai téléphoné chez alfa pour des explications, ils ne comprennent pas et ont ouvert un dossier car pour eux il s'agit d'une demande d'alfa donc rien a ma charge.

Voila je suis content du resultat car la voiture marche bien, a voir par la suite...à moi les vacances demain soir...

A+

Modifié par lesapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opération terminée sans problème, après 23700Km, j'avais quelques légers à-coups à bas régime et bien c'est terminé.

Encore merci pour tout....

dsc00913u.jpg

dsc00909ikd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai sortie pour la deuxième fois hier à 47000km, encore bien dégueux. Premier nettoyage à 35000 ou j'avais trouvé la bête dans un état lamentable. Moralité je pense partir sur un nettoyage tous les 15/20000 km.

Pour info à l'époque ma femme faisait la moitié du kilométrage de la voiture et j'étais donc parti sur la piste de l'encrassement du à une conduite trop douce. Depuis c'est moi et mes godasses en plomb et ce n'est pas encore terrible, le tout sans foutre les pieds en ville ou presque. Donc ce moteur est bien un gros fabriquant de suies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais que tous les 5 à 10000 un nettoyage de la vanne n'était pas du grand luxe pour le 2.4 qui fait beaucoup de ville ou des petits trajets....y a quand même un gros problème à ce niveau là ,qu'il s'encrasse ok mais à cette vitesse là :angry:Ceci dit y a quand même une piste interessante suggérée par Stopino qui est que parfois la vanne s'ouvre et se ferme mais pas complètement,si la vanne se ferme à 90% par exemple alors de l'air chargée en suie continue à encrasser nos moteur au delà de 2000/2500 trs/mn sans que le témoin s'allume d'où peut être l'explication d'un encrassement très rapide! Une piste à suivre à mon avis....

Modifié par nico31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

bon voila c'est fait je vous ai préparé le reportage pour la vanne EGR en photo pour la 159

APPLICABLE A TOUS LES MOTEURS DE LA 159

modèle pris: 159 sw 2,4L de 2006

difficulté: facile

durée des travaux: 20 minutes pour les connaisseur a 1 heure pour les novices

ou ce situe cette foutu EGR ???????????????????????

avec le cache moteur

p1030913.jpg

sans le cache moteur

p1030915.jpg

comme matériel un coffret électricien auto avec petit cliquet, douille de 10 et douille de 13, une clé a pipe de 10, un petit tournevis plat.

p1030916.jpg

pour commencer il faut enlever les Durits et câble de leur support, le petit tournevis sera necessaire.

p1030917b.jpg

p1030919b.jpg

une fois fais vous enlèverez le support Durit a l'aide du petit cliquet et douille de 10. attention de ne pas faire tomber les vis ainsi que leur rondelle.

p1030921.jpg]

p1030923.jpg

puis après au tour de la plaque de protection thermique, pareil que le support petit cliquet douille de 10 et attention au vis.

p1030924.jpg

p1030925.jpg

voila notre vanne

p1030926.jpg

on commencera a dévissé les deux vis du dessus avec le petit cliquet et une douille de 13 (une rallonge est recommandé) ne pas les défaire complément.

p1030935.jpg

puis on feras les deux vis coté batterie avec le petit cliquet et douille de 10

p1030934t.jpg

ensuite les deux autre vis avec la clé a pipe de 10

p1030933.jpg

débrancher la vanne EGR avec le petit tournevis en appuyant sur ergot jaune vers le bas

p1030928.jpg

p1030930.jpg

puis on finira de dévisser les vis de 13

ATTENTION IL Y A DEUX JOINT ACIER NE PAS LES FAIRE TOMBER OU LES ABIMES (sauf si vous les changés)

p1030942.jpg

p1030937n.jpg

voila notre vanne démonter et les conduits d'arriver et de sortie.

p1030941.jpg]

p1030943.jpg

p1030939.jpg

pour nettoyer tout cela, il faut un aspirateur, une grande et petite brosse métallique, du nettoyant de frein, et une soufflette d'air.

avec la grande et petite brosse gratter a l'interieur de la vanne EGR ainsi que dans les conduits. aspirez les impurtées.

p1030945b.jpg

p1030946.jpg]

pour la vanne passé un coup de nettoyant de freins dedans

recommencez l'opération jusqu'à que les élément deviennent propre.

une fois finis un léger coup de soufflette dans la vanne EGR et hop au remontage

p1030950x.jpg

ATTENTION n'oubliez pas de rebrancher vos vanne et faite attention au sens des joints.

p1030948e.jpg

voila, j'ai finis entre deux intervention le topic. c'était pas facile a tout coordonner.

j'espère qu'il sera utile pour nombre d'entre vous.

je vais prend contact avec wini pour voir s'il y a une différence sur le moteur 150ch mais je pense pas.

cordialement lionel ;)

très explicite reportage: bravo ca va m'aider a devenir un 1/2 meccano tim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...
  • il y a 3 weeks...

Bravo super reportage

j'ai eu un problème sur ma GT a 16500 Km c est passé en garantie il me l ont change ouf mais bon faut faire gaffe par contre celle qui m ont mise a nouveau je doit la décrasser aussi ou alors il remplace par une mieux ou plus adapter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...