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Problème de clim


ananda79

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Salut à tous, je viens demander vos lumière concernant un problème que je rencontre sur ma brave 156.

Voila je vous fait le topo:

La semaine dernière je vais voir mon garagiste car ma clim (après une recharge) ne fait plus de froid.

Je souligne qu'avant elle n'en faisait pas beaucoup mais je m'étais ça sur le fait que je ne l'ai pas rechangée depuis un an au moins.

Donc voila, j'explique à mon garagiste, que j'entends un claquement régulier (toute les 30s) sous le capot et que le moteur perd de la puissance.

On ouvre le capot ensemble et effectivement l'embrayage du compresseur se colle et se décolle toutes les 30s.

Diagnostique fait: changement de compresseur en une journée je suis tout content et reprend ma voiture vendredi dernier.

Mais voila ce n'est pas fini, mon nouveau compresseur fait exactement la même chose.

Je mené ma petite enquête depuis le début de la semaine et je suis arriver à quelque chose d'étonnant.

Le matin que je pars au boulot je met ma clim en route à 20°C, le compresseur marche nickel (moteur froid ou chaud peu importe) mais la T° extérieur est entre 15 et 17°C.

L'après-midi je reprend ma voiture pour rentrée à la maison et là le problème survient de nouveau, et la T° dehors dépasse els 25 voire les 30°C.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème?

J'ai pensé à un problème de capteur mais rien de sûr et mon garage se pose beaucoup de question. On ne veut pas changer toutes les pièces sans être sûr de la panne.

Help me je commence à désespéré et j'ai chaud dans mon wagon....

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c'est bizarre comme panne ça !! :blink::blink:

t'as déjà du casquer pas mal pour le compresseur dis donc !! quoi qu'il en dit ton garagiste ?? :unsure:

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Ben pour le moment je sais juste qu ele compresseur vaut 550€ sans la MO, mais je n'ai pas encore payé de facture.

Et de toute façon même si je m'entends très bien avec mon garagiste (c'est mon oncle) je ne paierais de facture que lorsque le souci sera reglé.

Si jamais mon compresseur n'étais pas HS je ne vois pas pourquoi je le paierais.

Lui n'a aucune idée sur le problème, un de ses mécano m'a dit qu'il pouvait s'agir de pas mal de chose: capteur de température, gestion de clim.

Le mieux serait de brancher la valise alfa pour voir les défaut mais il n'est pas équipé.

Va falloir que je sois patient.

Personne sur le forum n'a eut ce genre de souci? Un compresseur qui s'éteind et s'allume sans arrêt je en dois pas être le seul je pense.

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  • il y a 2 weeks...

Bon je donne un peu de nouvelles sur mon problème de clim même si pour le moment rien n'est réglé.

Gillou pour info je viens de recevoir ma facture de compresseur, résultat: 681€. Bien entendu tant que ma clim ne fonctionne pas je ne paie pas....non mais ho ;)

Hier après-midi mon garagiste a emmené ma voiture chez Fiat pour brancher une valise dessus. Et bien avec stupéfaction aucun défaut, aucun capteur de T° HS comme nous le pensions, et ma T° d'eau à 70°C n'a choqué personne.

Finalement mon changement de compresseur ne sert à rien. Il faut maintenant que j'attende 2 semaines avant de ramener ma voiture au garage car vacances.

Il veut garder ma voiture pendant 3 ou 4 jours (peut-etre plus si panne détecté) pour déposer le radiateur et le présosthat. Ce qui a étonné les mecs chez fiat c'est que dès que ma clim est en route (auto ou manuel) mon deuxième ventilo se met en route à fond et ne s'arrête jamais. C'est pour ça qu'ils pensent au présosthat.

Si jamais ce n'est pas ça il faudra immobiliser la voiture plus longtemps pour déposer toutes la clim.... Je suis super content.

Heureusement que je l'aime mon italienne amis je ne me doutais pas qu'elle avait un caractère pareil.

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Honnetement en ce moment je fais un peu kékoss à rouler les fenêtres ouvertes dans une voiture pareil.

Heureusement j'écoute pas Foun radio à fond mais France Info.

Vivement que tout ça soit réparer car à la prochaine vidange j'ai droit au 4 disques, plaquettes et peut-etre amortisseurs si je ne suis pas sage....

Je vais finir par faire des choses moi-même si ça continue

Personne ne vend un pont pas cher????

Modifié par ananda79
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Ben dis donc, je pense que j'ai exactement le même problème que toi.

Avant de descendre au chaud cet été (j'suis en Bretagne c'est facile de trouver plus chaud) je voulais faire une révision clim.

J'suis passé chez feu vert pcq j'ai un pote qui y bosse et m'a dit me faire un cadeau, mais du coup il m'a juste refait le plein de gaz gratos.

J'ai eu l'impression que c'était efficace mais sans plus. Pas grave j'me suis dit, je ferais une révision clim complète l'été suivant.

Bref l'essentiel est pas là.

Elle s'est mise à déconner exactement comme toi pendant ces 2 semaines dont je rentre juste dans le Périgord :

- Dès que je la met en route, j'ai les deux ventilos qui démarrent plein tube et ne s'arrêtent pas.

- Pas un pet de froid

- Y a un gros clic toutes les 10-15 secondes côté droit du moteur

- Toutes les 30s environ, baisse de régime avec légères vibrations dans les pédales.

Mais quand il fait moins chaud, ben ca semble mieux fonctionner.

J'suis sûr que maintenant de retour à la fraicheur Bretonne tout ira bien.

Ca va pas être simple de diagnostiquer ça chez Alfa ! Faudrait que j'aille chez Alfa Marseilles peut être !

Je vais y passer demain (enfin pas Marseilles, Rennes), on se tient a courant..

En tous cas, désolé pour toi, mais suis content de pas être tout seul dans la panade.

;)

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Voilà les éléments que je vérifierais dans l'ordre de mon côté si le remplissage s'est effectué de manière correcte:

- Pressostat qui peut être défectueux (c'est lui qui pilote l'embrayage du compresseur, celui du ventilateur, sécurise le système en débrayant la poulie du compresseur en cas de problème)

- la sonde thermostatique (arrête le compresseur lorsque la température de l'air sortant de l'évaporateur est trop basse, ce qu'il givre)

- le déshydrateur (filtre l'eau et les impuretés)

- le condenseur qui peut être obstrué/bouché partiellement

Ce qui me met sur le cul, c'est que ton mécano n'ait pas commencé par là, vu le prix d'un compresseur.

Sinon un passage à la valise (Alfa, pas universel) devrait te permettre de localiser le problème.

Après il y a ce que je vais appeler la théorie du chaos :aro_mdr: :

Ton mécano execute le service clim'. Après avoir sorti la quantité de frigorigène restante, le vaccum (vide d'air) est insuffisant ou l'huile (très hygroscopique)de recharge qu'il utilise a été en contact avec de l'humidité. Ce qui laisserait présager qu'il y ait de l'eau dans ton circuit. Normalement l'eau est filtré par le désyhdrateur, mais sa capacité est limité, s'il y en a trop soucis à l'horizon.

En effet, la combinaison huile/eau forme de l'acide. Ensuite l'acide en contact avec un métal forme du cambouis. Pour finir le cambouis provoque une mauvaise lubrification et l'obstruction du circuit (condenseur par exemple, comme cité).

Là sa peut conduire à plusieurs cumul de pièces défectueuses:

- Condenseur

- Déshydrateur

- Dangereux pour le compresseur car mauvaise lubrification.

Donc il faut agir rapidement.

J'espère que sa peut t'aider.

De mon côté, je ne pense pas que les autres éléments de la clim' puisse être défectueux.

Je précise quand même que ce qui est dit ici est à titre indicatif, ce n'est pas un diagnostic , sans véhicule et sans valise, on ne peut pas vraiment affirmer quelque chose.

A+

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Effectivement nous ne sommes pas les seuls. Et ce n'est pas une maladie Alfa mais générale aux clims de voitures.

Quand mon garagiste m'a parlé de présosthat je suis aller à la recherche sur le web de ce que c'était vraiment. Et je suis tombé sur des mec dans le même cas que nous avec des 206, golf et autres allemandes.

Résultats: les mecs ont soit changé le présosthat, soit un contacteur sur le ventilateur.

Par contre pour moi Alfa n'a été d'aucune aide puisque la valise n'a détecté aucun défaut.

Je suis aller voir sur oscaro pour un préso, y'en a pour 60€. Si ce n'est que ça ce n'est pas la mort. Par contre mon compresseur j'ai un peu les boules.

Je vous tiens au courant dès que j'ai plus d'info. Là le garage est fermé il faut que j'attende 2 semaines......

Edit: Merci Cavalera pour les info. Je vais fournir ça à mon mécano pour qu'il puisse faire un meilleur diagnostique.

J'ai aussi un peu les boules d'avoir fait changé mon compresseur pour rien (enfin pour le moment). J'espère qu'il y aura un geste de sa part car depuis le début d'année je lache pas mal d'argent en garage. On va dire que ej suis un très bon client.

Cavalera, tu es mécano? Dans quel coin? Une valise universelle je n'ai jamais vu! Qui possède ça (feu vert & cie)? Dans une concession Fiat j'ai plus de chance de trouver une valise alfa ou universelle.

Je sens que je vais me fabriquer ma sonde tout seul comme un grand, avec les schémas sur le net et le standard FMS si Alfa y a adhérer ça peut le faire.

Merci encore pour les tuyaux

Modifié par ananda79
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il y a des valises multimarques si l'on peut dire et des valises propre à chaque marque ou un groupe de marque. La valise propre a une marque a l'avantage de déceler beaucoup plus de panne et de donner accès à plus de fonction pour le diagnostic. Après je ne sais pas ce qu'ils ont dans ton garage, mais s'il n'est pas spécialiste par rapport à une marque, je doute qu'il achète une valise par marque, car sa coute très cher.

Par contre en général chez fiat, il devrait avoir la valise officielle de la marque qui gère en tout Alfa/Fiat/Lancia/Abarth

Après il y a 2 manières d'utiliser la valise, il ne faut pas nécessairement regarder si un défaut est présent ou non. Il y a la possibilité de commander également certains éléments, d'avoir accès en temps réel à certaines valeurs que fournisse les sondes, capteurs etc..

Par exemple, il suffirait de regarder les pressions donnés par le pressostat dans les valeurs réelles. Si tu as une pression à un moment donné inférieur à 1 bar ou supérieur à 28 bar sa explique que le compresseur se déclenche, tu peux aussi contrôler que la deuxième vitesse de ton ventilo s'enclenche (autour des 23 bar je crois). Etc...

D'ailleurs je me demande pourquoi ton compresseur n'a pas été testé avant d'être remplacé, en enclenchant manuellement le compresseur tu aurais su de suite ci-celui ci était défectueux (dans certains cas c'est la bobine du compresseur qui présente un défaut)

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ok, merci beaucoup pour les infos.

(et désolé pour les Marseillais ;)

Ce que je ne pige pas trop c'est pourquoi le problème survient lorsque la température extérieure augmente?

Moi j'suis passé à la valise entre le moment de la recharge et mon problème de clim pour un autre souci (j'ai le bol en ce moment) et ils ne m'ont rien dit.

Je vais leur passer un coup de fil, mais je pense que s'ils avaient vu un problème de clim ils l'auraient dit.

Je vais passer demain de toute façon.

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Bon affaire à suivre donc.

Je me demande si je ne vais pas me tape rle culot d'aller directement chez Alfa et demander une valise pour faire des test.

Il y aura peut-etre quelqu'un de plus expérimenté.

Je ne savais pas qu'on pouvait envoyer des valeurs directement depuis la valise.

Ca peut vraiment aider je pense.

Je croise les doigts pour que ce soit qu'un pressosthat, la pièce n'est pas très cher.

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ok, merci beaucoup pour les infos.

(et désolé pour les Marseillais ;)

Ce que je ne pige pas trop c'est pourquoi le problème survient lorsque la température extérieure augmente?

Moi j'suis passé à la valise entre le moment de la recharge et mon problème de clim pour un autre souci (j'ai le bol en ce moment) et ils ne m'ont rien dit.

Je vais leur passer un coup de fil, mais je pense que s'ils avaient vu un problème de clim ils l'auraient dit.

Je vais passer demain de toute façon.

Peut-être simplement parce que la climatisation est plus solicitée à ce moment. Pour maintenir une température, plus il fait chaud dehors, plus la climatisation travail.

Moi de mon côté je pense vraiment au pressostat en vue des symptomes c'est le plus logique. (Je pense surtout au ventilo qui tourne à fond)

Sinon un détail tout con auquel je n'ai pas pensé tout de suite. De ce côté jamais eu de cas, mais si le filtre d'habitacle est vraiment sale, plein de saletés, bouché, il se peut qu'il n'y ait pas assez d'air arrivant dans l'évaporateur, sa peut provoquer un problème de fonctionnement dans la clim', après je sais pas ce qu'il en est des symptômes. Surtout que sur 147 et les 156 (sauf premières versions), il est assez mal mis et malheureusement souvent ignoré par certains.

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  • il y a 3 weeks...

Yo.

Bon ca y est pour moi.

Je récupère juste mon camion de la concession.

Elle y est restée 3jours pour plusieurs problème, dont ce truc de clim.

Il faut que je teste pcq malheureusement en ce moment en Bretagne, c'est pas vraiment la canicule, mais ils ont trouvé une cause qui n'est pas aberrante :

Trop de gaz

Il semblerait que nos chères mémères sont plus sensibles que d'autres à un dépassement de la dose de gaz prescrite.

Mon petit gars de chez feu vert a du remplir ça comme si c'était un avion (ca doit être l'effet break) sans respecter les préco constructeur.

Total, en cas de forte chaleur, augmentation et la pression et mise en sécurité.

Voilà les explications officielles.

J'suis un peu suspicieux, mais ca se teste.

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Hello,

bon c'est confirmé, mon problème de clim est reglé.

C'était donc bien juste une surdose de gaz.

Le mécano me disait qu'il fallait mettre 650... je sais plus quoi. surement pas des bars, des grammes? j'sais plus.

Bref, ben y avait trop.

Ananda79, tu l'as fait rechargée où ta clim?

A retenir en tous cas : les clims d'alfa, on les recharge chez Alfa.

ciao.

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Moi elle a été rechargée 2 fois chez renault. Avec un appareil qui gère lui même la pression. Par contre à combien la machine est réglé j'en sais rien.

Aujourd'hui, il me change le presosthat, je vais aller els voir en meme temps pour leur signaler ce problème.

Je pense vraiment que je vais faire mon entretien chez alfa maintenant....

Je vous tiens au courant pour la suite. J'en saurais un peu plus ce soir j'espère.

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bon voila je suis aller voir mon garagiste à midi.

Vendredi dernier ils ont commandé un présosthat chez Alfa, et ce matin Alfa a rappelé mon garage en expliquant qu'il n'y avait pas de présosthat sur ma voiture.

En gros tout est géré par le calculateur de clim. Donc je récupère ma voiture en fin de semaine et je la ramène dans 2 semaine pour faire changer ce calculateur.

Je suis super content entre les impots qui viennent de tomber et la voiture le mois de septembre va etre génial....

Je vous tiens au courant encore une fois dès que j'en sais plus.

En même temps une fois qu'on sera dans l'hiver ma clim fonctionnera très bien....

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  • il y a 1 mois...

Enfin je donne des petites nouvelles sur mon problème de clim.

Ma 156 est retourné voir le médecin y'a 2 semaines et résultats: mauvais compresseur changer le premier coup et effectivement aujourd'hui la voiture fait bien du froid et le compresseur reste allumé comme il faut.

Mais devinez maintenant quand il fait un peu trop frais dehors j'ai du chauffage (vous allez me dire tant mieux) mais en clim auto le chauffage ne s'arrête plus jamais et là je suis dans un four.

Retour donc chez le mécano et là un capteur de température ne fonctionnait pas. Pas de souci on change mais rien de mieux. Conclusion du mécano tout fonctionne en manuel mais pas en auto. Et effectivement j'ai la clim et la chauffage comme il faut en manuel mais l'auto ne marche.

Voila pour mes petit ennui de clim. On pense prochainement (quand j'aurai payer mes factures) changer le calculateur de gestion de clim. Mais si certains ont des idées je suis preneur car je risque de faire la réparation moi même chez mon mécano.

Pour finir ma petite alfa (faut l'aimer sa voiture) m'a fait une petite crise: changement des pneus arrières (50 00kms c'est pas mal), changement des triangle inférieurs avant. Et bientôt changement des disques, plaquettes et suspensions.

Ce qui me rassure pas c'est qu'on m'a dit que la maladie des 156 SW était les triangles et la barre stabilisatrice. Pas de chance pour moi la barre est pas encore changé. Ca se fait facilement seul ça?

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Bonjour a tous .....

Depuis le temps que je me balade sur le forum, il fallait bien que je finisse par m'inscrire....

Pour réagir a ce topic, voila tout simplement mon histoire....

Cela fait 3 ans que j'ai ma titine, et après 100 000km avec, ca fait un bout de temps que je me dit qu'il faudrait peut-être remettre un peu de gaz dans la clim (haaa ces merveilleuses pub pour la révision avant l'été).

Cet été donc, devant aller en vacance de la Bretagne vers la côte méditerranéenne, je me suis dit que c'était le bon moment.

Je me suis donc rendu chez un centre pour un contrôle rapide. Verdict: 450g de fluide, au lieu de 650g comme indiqué dans les documents officiels.

Me voila donc avec un gaz tout neuf dans le circuit.

Au bout de 2-3 jours, voila le problème qui arrive (le compresseur qui n'arrête pas de démarrer/arrêter)....et puis, plus rien ...

Les vacances arrivent... descente dans le sud, et la, ca recommence (enfin, quand il fait plus de 25°, sinon tout roule)!

Direction le centre de la même marque pour évaluation du problème .... mais ils ne voient pas d'où ca peut venir (j'ai eu le droit aux changements de sonde, etc...).

La mort dans l'âme (vais pas me pourrir mes vacances pour un manque de frais dans la voiture), je m'en vais chez Alfa.

Je leur explique en détail ce qu'il m'arrive ...essais de voir comment on peut réparer tout ca ....et au final, je demande quand même comment réagirait ma titine si on lui mettait trop de gaz ..... réponse: tout va bien a température normale, et si ca chauffe un peu, fonctionnement aléatoire du compresseur car le gaz prend plus de volume, et donc déclenchement de sécurités, etc...... typiquement ce que j'avais). Par curiosité, combien faut-il de gaz dans une 156 ?? 450g, soit ce que j'avais avant le "remplissage".

Au final, retours dans le centre spécialisé, confirmation dans les documents Bosch qu'il faut 650g ...je demande a redescendre a 450g (recommandation d'Alfa) ...et depuis, tout fonctionne a nouveau a merveille !!!!!!!

Pour ceux qui ont ce probleme .....commencez par vérifier ce point avant de basculer a du plus lourd (changement de sonde, compresseur, etc...)

@+

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