Aller au contenu

Gros problème d'eau dans l'habitacle


menrad

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ca fait donc quelques mois que j'ai ma 156, et l'été arrivant, j'utilise de plus en plus ma clim.

Je précise que je l'avais déjà utilisé auparavant sans rencontrer de soucis comme celui qui va suivre...

En effet, dimanche dernier, je revenais d'un WE, dont le retour faisait 600 Km, avec chaleur conséquente. J'ai donc mis la clim sur plus de 24 (environ 26) pour une température ext. annoncée à 33° par la voiture.

Au bout de 300 Km, je réalise que mes chaussures portent des traces d'eau. :blink:

Je touche le tapis de sol, et là je découvre qu'il est trempé. Je l'attrape et le sort de la voiture: de l'eau dégoulinait du tapis !!! Je m'attarde donc plus sur le sol, et constate que ce dernier REGORGE d'eau, et dès qu'on appuie dessus, ça fait ressortir l'eau comme avec une éponge. Le simple fait de poser la main au sol, et je retrouvais ma main TREMPEE !

Le phénomène était présent aussi du côté passager avant, mais moins prononcé... J'ai donc regardé sous la voiture, et vu quelques gouttes d'eau couler... J'ai continué ma route, et cela n'a fait qu'empirer.

Une centaine de KM plus, j'ai refait le point, c'était dingue. Et sous la voiture, à peu près en dessous des pieds du conducteur, de l'eau dégoulinait... Mais ce n'était pas du liquide de refroidissement, le niveau ne bougeait pas. On aurait dit de l'eau de condensation. Mais bon, à ce point là....

Bref, cette semaine, j'ai laissé séché, et hier j'ai utilisé la clim 1 heure: et hop, c'est reparti...

Je vais donc l'emmener chez Alfa, mais j'ai bien peur qu'il leur faille tout désosser pour trouver la cause, ça va coûter bonbon tout ça...

Quelqu'un ici a-t-il déjà rencontré le problème ? J'ai déjà entendu parler d'eau dans l'habitacle, mais seulement sur des modèles dont l'eau rentrait par la portière arrière, ou bien alors de l'eau sous les pieds des passagers arrière...

Si vous avez une opinion... Je suis preneur :cry1: .

Je mettrai quelques photos d'ici peu pour montrer le problème.

à +

Menrad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors sa fait quoi? Sa fait un bel eccart mais c'est fait pour ça une clim!

De tout façon c'est vraiment pas normal toute cette eau dans l'habitacle!

Moi je serai allé direct chez alfa sans attendre tout ce temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité WOLFOFDUNE

Est-ce que cela ne serait pas tout simplement un problème de fuite au niveau des raccords des tuyaux du circuit de la clim ( 2 petits tuyaux sous le radiateur, précisions du pipo-mécanicien-coyote à suivre...)????

clim1sz.jpg

Modifié par WOLFOFDUNE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petitcoyote91
précisions du pipo-mécanicien-coyote à suivre...

Tu sais ce qu'il te dit le pipo mécanicien? :aie:

Comme tu sembles ne pas avoir compris mes explications ( pourtant claires ) lors de notre conversation, je me permets de lever le voile sur ce mystère.

Au dessus des raccords que tu as entourés en rouge, on aperçcoit un petit radiateur, il s'agit de l'évaporateur de climatisation. C'est l'endroit le plus froid du circuit; c'est là que l'air extérieur est pulsé avant de pénétrer dans l'habitacle. Les parois de l'évaporateur étant bien plus froides que l'air ambiant, l'air de celui-ci se condense sur les ailettes du " radiateurs ", ce qui fait que l'air ainsi conditionné est très sec.

Cette eau dégouline ensuite le long de l'évapo, pour finaler s'écouler sous la voiture via un ou plusieurs petits tuyaux souples. Il est très courant que ces évacuations soient bouchées par les projections qui surviennent sous la caisse ( boue, goudron... ); l'eau s'accumule alors et s'échappe où elle peut, à savoir dans l'habitacle. Il suffit de déboucher les dits écoulements en passant sous la voiture et le tour est joué!

Les tuyaux que tu as entouré sont ceux qui drainent le fluide frigorigène en provenance du compresseur, via le détendeur. Une fuite à cet endroit n'aurait d'autre effet que de vider le circuit de son gaz ( certes liquide à cet endroit du circuit, mais qui redevient gazeux au contact de l'air ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions ! J'ai pensé à quelque chose de ce genre là aussi, mais comme je n'ai pas pu accéder convenablement au dessous de la voiture, je n'ai pas trouvé de semblant de trous d'évacuation. En fait je me suis demandé, s'il n'existait pas des flexibles qui font circuler l'eau jusqu'à ces dits trous d'évacuation, et que l'un d'eux se soit percé, ou sectionné, ou quelque chose dans le genre. Ce que tu m'as expliqué confirme cette possibilité. Ouf. J'aime bien connaître la cause de mes problèmes sur ma voiture :smile: .

Bref, tous ces éclairages vont me permettrent au moins d'aller chez le garagiste autrement qu'avec les mains dans les poches. Je passerai moins pour un gogo de plus à faire raquer :P .

Merci encore,

Menrad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petitcoyote91

C'est possible pour le coup des flexibles qui mènent aux évacuations, pourquoi pas. Parles-en à ton garagiste.

PS: Nous ne sommes pas tous des escrocs, moi oui, mais il en reste aussi des honnêtes ( mais je ne sais pas comment ils survivent... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible pour le coup des flexibles qui mènent aux évacuations, pourquoi pas. Parles-en à ton garagiste.

PS: Nous ne sommes pas tous des escrocs, moi oui, mais il en reste aussi des honnêtes ( mais je ne sais pas comment ils survivent... ).

Je le sais bien ^_^ , d'ailleurs le concessionnaire Fiat/Alfa près de chez moi ne m'a jamais roulé du temps de ma punto. J'ai même eu des cas où ça m'a coûté moins cher que prévu B) . J'espère que ce sera le cas pour ces problèmes de fuite ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu ce problème sur la notre.

Il s'agissait du tuyau dévacuation de l'eau de condensation mal positionné.

Cà gouttait sur les tapis.

C'est apparamment assez fréquent sur les 156.

C'est relativement vite réparé et sans tout démonter apparamment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai eu le problème sur ma 156 neuve! Tuyau bouché (ou mal monté, une connerie de plus).

Sinon, moi aussi j'évite les gros écarts de température avec la clim : 5°C max de différence avec l'extérieur, car après j'attrape la crève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai eu le problème sur ma 156 neuve! Tuyau bouché (ou mal monté, une connerie de plus).

Sinon, moi aussi j'évite les gros écarts de température avec la clim : 5°C max de différence avec l'extérieur, car après j'attrape la crève...

+1

Pas de gros écart, le "choc thermique" :P en sortant de la voiture est idéal pour les rhumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petitcoyote91

De toute façon, même en mettant la clim au plus froid, la différence réelle n'excédera jamais 7°C sur une clim auto; au-delà, le maintiens de la fraîcheur dans l'habitacle et la différence de T° int/ext ne sont plus gérables. Et le risque de malaise est réel en cas de sortie brutale.

Certes, l'air sortant des buses sera à 5°C, mais la température de l'habitacle n'atteindra jamais un niveau inférieur de 7°C par rapport à la température extérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Bon, finalement je suis allé voir la concession la plus proche de chez moi (qui n'est pas celle chez qui j'ai acheté, mais qui entretenait ma punto). Le diagnostique est alarmant.

Le gars m'a dit de prévoir 10 H de main d'oeuvre, et une immobilisation du véhicule pour séchage. + le reste (à 45 euros de l'heure, faites le calcul... :wacko: ).

Pour lui il faut démonter toute la partie chauffage / clim pour y accéder, et dégager toute la moquette à l'avant. En effet, il pense que si j'ai eu de l'eau qui dégorgeait, le restant devait être blindé de flotte, et si je ne fais pas quelque chose, ça va sentir le moisi d'ici un an, avec une odeur NOSEABONDE.

Ma voiture était garantie 6 mois (garantie en cours) mais alors il faut voir la quantité d'exclusions que la garantie évoque... Forcément, la clim, ils ne vont pas vouloir y faire quelque chose... Je suis mal barré.

à + pour la suite...

Menrad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ca fait donc quelques mois que j'ai ma 156, et l'été arrivant, j'utilise de plus en plus ma clim.

Je précise que je l'avais déjà utilisé auparavant sans rencontrer de soucis comme celui qui va suivre...

En effet, dimanche dernier, je revenais d'un WE, dont le retour faisait 600 Km, avec chaleur conséquente. J'ai donc mis la clim sur plus de 24 (environ 26) pour une température ext. annoncée à 33° par la voiture.

Au bout de 300 Km, je réalise que mes chaussures portent des traces d'eau. :blink:

Je touche le tapis de sol, et là je découvre qu'il est trempé. Je l'attrape et le sort de la voiture: de l'eau dégoulinait du tapis !!! Je m'attarde donc plus sur le sol, et constate que ce dernier REGORGE d'eau, et dès qu'on appuie dessus, ça fait ressortir l'eau comme avec une éponge. Le simple fait de poser la main au sol, et je retrouvais ma main TREMPEE !

Le phénomène était présent aussi du côté passager avant, mais moins prononcé... J'ai donc regardé sous la voiture, et vu quelques gouttes d'eau couler... J'ai continué ma route, et cela n'a fait qu'empirer.

Une centaine de KM plus, j'ai refait le point, c'était dingue. Et sous la voiture, à peu près en dessous des pieds du conducteur, de l'eau dégoulinait... Mais ce n'était pas du liquide de refroidissement, le niveau ne bougeait pas. On aurait dit de l'eau de condensation. Mais bon, à ce point là....

Bref, cette semaine, j'ai laissé séché, et hier j'ai utilisé la clim 1 heure: et hop, c'est reparti...

Je vais donc l'emmener chez Alfa, mais j'ai bien peur qu'il leur faille tout désosser pour trouver la cause, ça va coûter bonbon tout ça...

Quelqu'un ici a-t-il déjà rencontré le problème ? J'ai déjà entendu parler d'eau dans l'habitacle, mais seulement sur des modèles dont l'eau rentrait par la portière arrière, ou bien alors de l'eau sous les pieds des passagers arrière...

Si vous avez une opinion... Je suis preneur :cry1: .

Je mettrai quelques photos d'ici peu pour montrer le problème.

à +

Menrad.

Peut ètre que tu transpires trop des pieds...! :up::tusors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais pas pensé à consulter un podologue ^_^

Sans rire, ça me coûterait moins cher un problème de sudation :bigrir: .

En attendant, je ne crois pas que la consultation chez Alfa soit prise en charge par ma mutuelle B) .

à +

Menrad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement je suis allé voir la concession la plus proche de chez moi (qui n'est pas celle chez qui j'ai acheté, mais qui entretenait ma punto). Le diagnostique est alarmant.

Le gars m'a dit de prévoir 10 H de main d'oeuvre, et une immobilisation du véhicule pour séchage. + le reste (à 45 euros de l'heure, faites le calcul... :wacko: ).

Pour lui il faut démonter toute la partie chauffage / clim pour y accéder, et dégager toute la moquette à l'avant. En effet, il pense que si j'ai eu de l'eau qui dégorgeait, le restant devait être blindé de flotte, et si je ne fais pas quelque chose, ça va sentir le moisi d'ici un an, avec une odeur NOSEABONDE.

Ma voiture était garantie 6 mois (garantie en cours) mais alors il faut voir la quantité d'exclusions que la garantie évoque... Forcément, la clim, ils ne vont pas vouloir y faire quelque chose... Je suis mal barré.

à + pour la suite...

Menrad.

La notre était sous garantie, et ils avaient aussi envisagé de tout déposer (tableau de bord) pour changer le bloc clim/chauffage complet.

Ils ont fait çà sur une autre qui avait le meme problème, sans résultat jusqu'à ce qu'ils remarquent ce tuyau d'évacuation mal installé.

Finalement, ils l'ont remis comme il faut, ont étanchéifié un truc et depuis, plus de problème, tout coule à l'extérieur sans avoir tout démonté.

Parfois, il s'agit simplement du tuyau bouché par des cochoneries.

Je pense que comme ils voient qu'ils vont te faire payer, ils te disent de tout changer pour ne pas s'emmerder !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voiture était garantie 6 mois (garantie en cours) mais alors il faut voir la quantité d'exclusions que la garantie évoque... Forcément, la clim, ils ne vont pas vouloir y faire quelque chose... Je suis mal barré.

La clim fonctionne bien

C'est sur la péripherie qu'il y a un loup

Ta demande de prise sous garantie ne concerne donc pas la clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori les problèmes d'évacuation sont très courants sur les 156 : sur ma neuve, le tuyau était bouché (ou mal monté je ne sais pas)... je ne sais pas comment ils se démerdent au montage, mais ce sont des gros blaireaux...

Et le garagiste qui fait le surpris quand tu lui parles de fuite d'eau, il se fout vraiment de ta gueule... et déboucher le tuyau ne doit pas prendre plus de 10 minutes... c'est comme les grincements au niveau des suspensions : ils savent très bien que c'est récurrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...