Aller au contenu

Showroom de Jack


jack75

Recommended Posts

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il y a plusieurs choses. Les coussinets sont marqués par manque de lubrification du bas moteur. C'est la conséquence d'une conso anormale d'huile car les joints des chemises ont été éclatés sur 2 cylindres (raison pour laquelle il y a de la mazo un peu partout entre les chemises.

Pourquoi ce problème sur les joints des chemises ? aucune idée. Les 2 mécanos à qui j'ai posé la question n'ont que très rarement vu ça et c'était un mauvais montage.

Ca ne vient pas de la qualité d'huile ou d'un manque d'entretien (d'ailleurs le précédent proprio - 1ère main - m'avait donné toutes les factures d'entretien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Cava : que je comprenne bien (pour ma culture), ce sont j'imagine, les marques sur les poulies qui te font dire ça. tu peux détailler STP ? (pour comprendre de combien était décalée l'ancienne distribution)

Sinon, les photos datent de la semaine dernière, depuis, le moteur a pris place dans le compartiment et il est en train d'être accouplé à la boite. Ca sera fini demain.

Pour le rodage, ça sera plutôt petites routes et alternance pour ce qui me concerne, afin de faire varier les régimes au max. Et je retournerai chez MD pour faire la vidange définitive une fois le rodage terminé (et la carto au banc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les points rouges sont fait à la peinture pour repérer les poulies d'arbres à cames (c'est ce qu'on appelle un calage peinture). Souvent ce qui arrive (1 fois sur 2) quand on utilise cette méthode sur l'Arèse, c'est qu'on décale la distribution lors de la tension de la courroie . (Le plus souvent c'est l'AC d'échappement de la culasse gauche(arrière) qui est décalé).

Après ce n'est pas forcément le cas, on ne sais pas ce qui a été fait. Mais personnellement je me méfie toujours quand je vois sa sur un Arèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, oui, ça je sais qu'elle n'a pas été calée avec les cales d'AAC et la pige de vilo. J'avais bien vu les traces de peinture sur les poulies mais je me demandais si en les voyant, tu pouvais estimer l'ampleur du décalage.

William, de MD racing, a eu pas mal de difficulté à caler la distri. Il a bien-sûr utilisé les cales AAC qu'on voit bien sur les photos mais il m'a dit (et là ça devient du chinois pour moi) que c'était pas simple car quand le piston est au PMH, le vilo peut encore tourner de 7-8° avant que le piston ne bouge donc la position exacte du vilo n'est pas facile à déterminer. Il a utilisé un comparateur mais il n'était pas sûr de la valeur "O" du comparateur. Je lui ai donné les coordonnées tel d'un bon tech Alfa et il ont disucté ensemble. A priori, il est sur de son calage de vilo à 2° près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de citer un site confrère, qui sur un topic dédié, est très instructif .

Notamment au niveau de la réaction des intervenants à la suite de ce reportage de "ouf". Comme quoi le calage à la peinture a encore des adeptes :angry: .

Même les pro le font pour gagner du temps face à des clients incultes. Je l'ai moi-même subi lors de l'achat de ma 166 v6, il y a 5 ans.

J'ai du marqueur blanc sur mes poulies. Cette voiture n'est jamais passée au banc mais je suis certain que l'on peut perdre facile 15 à 20 bourrins avec un léger décalage.

Depuis, je suis équipé avec tout l'équipement de calage "ad-hoc" car chat échaudé.....

ici....

http://www.alfanatiques.com/forum/156-25v6-24s-courroie-distribution-accessoires-vt6615.html?start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=changement+courroie+distribution

Modifié par forza_v6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que 80% des V6 (voire plus) sont calés comme ça : le mien, celui de la 156 GTA de Guitoune, la 166 V6 et j'en passe. Et les bons techs Alfa qui calent avec les outils, ont confirmé qu'ils ont souvent fait des distri pour la 1ère fois sur des GTA (donc au 1er terme des 5ans ou 120000) et la distri était pas correctement calée d'usine !!!

Ca explique pourquoi il y a des dispersions importants entre plusieurs GTA...

réseau totalement incompétent. Et pas seulement en France. La mienne vient d'Allemagne et c'est pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhlla ca fait peur, surtout quand on voit le prix de la distri en réseau :unsure:

On va tous aller chez Cava pour nos futurs distri :aro_mdr:

Je trouve que la mienne marche fort, j'ai encore fait monter un passionné dimanche dernier, fan de M3 e46 / M5. Il m'a dit "je suis choqué comme ca pousse... j'ai l'impression que ta au moins 300cv".

Après ce n'est que du ressenti, la sonorité avec le ragazzon joue aussi.

Faudrait passer nos GTA au banc pour savoir vraiment où on en est !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaisn la dernière fois que j'ai passé ma GTA au banc, le résultat a été plus que probant :aro_mdr:

Ceci dit, ça m'a évité les pires ennuis je pense.

En fait, le passage au banc devrait être obligatoire. C'est de l'horlogerie à régler ce moteur, sérieusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a dit "je suis choqué comme ca pousse... j'ai l'impression que ta au moins 300cv".

Après ce n'est que du ressenti, la sonorité avec le ragazzon joue aussi.

Non un ARESE 24v, ça tire. Une M3 ça pousse. car Traction / Propulsion

Ce n'est qu'un jeu de mots, pardon pour la remarque et la pollution du topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la mienne marche fort, j'ai encore fait monter un passionné dimanche dernier, fan de M3 e46 / M5. Il m'a dit "je suis choqué comme ca pousse... j'ai l'impression que ta au moins 300cv".

Après ce n'est que du ressenti, la sonorité avec le ragazzon joue aussi.

Faudrait passer nos GTA au banc pour savoir vraiment où on en est !

Ouais, mais à mon avis cette histoire de calage, ça doit faire gagner/perdre quelque ch non?

Par exemple, moi ma rouge tire plus que mon ex noire, comparaison fiable répétée aux côté de GTAno qui me battait tjs en reprise quand j'avais la noire, et là c'est moi qui le devance d'un poils :unedent: :unedent:

Mais mis à part ça, niveau sensation je vois pas vraiment la différence... C'est vraiment pas le jour et la nuit.

Au niveau du ressenti Alfa a tjs su faire fort jusqu'à ce qu'ils abandonnent l'Arese, car justement niveau impression c'est supérieur à beaucoup de caisses plus performantes. C'est aussi l'avis de jackseg qui vient de reprendre une GTA et qui se dit plus impressionné par la GTA que par sa 335i qui pourtant envoie beaucoup plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice :

Je viens d'être contraint de faire recaler ma distri, 12 000 Km après un passage dans les règles chez un réparateur Alfa ROMANO !!!

2400 € plus tard, il s'avère que les couvres culasses n'ont jamais été démonté (joint d'origine et vis non marquées) et que les poulies et le carter de distri ont été repéré au marqueur noir (malin le gars mais le noir en vieillissant ça fait des reflets violets).

Je suis en négociation avec l'établissement qui a réalisé cette intervention, il y'a bientôt 1 an... et ça n'est pas gagné...

Seul signe qui m'a alerté, avec le temps, je trouvais que mon V6 était un peu creux en reprise et surtout donnait le sentiment de "boiter" au ralenti.

Cela m'évoque 2 choses :

- Les réparateurs compétents se comptent sur les doigts d'une main (Merci Lenaic et ITALCAR Nantes pour avoir rectifié le tir et pour la comptétence de certains techniciens qui aiment encore leur boulot)

- Ce sont des voitures en carton !!!

HS :

Mon "dossier" global sur cette auto est une véritable ruine financière... Je suis comme Jack, vacciné à jamais de ces tas de rouille qui nous font payer chèrement leur hypothétiques 250 canassons.

Au delà de ça, je suis en train de monter un dossier dont vous risquez d'entendre parler car je trouve inadmissible d'avoir autant de déboirers mécaniques sur une auto si peu kilométrée et entretenue bien au delà des préconisations constructeur !!!

Allez JJ, c'est bientôt la fin avec un beau moteur tout neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien, non ça n'est pas du jeu mais entre la fin de la montée et l'amorce de la descente de la bielle on a une zone de mouvement neutre qui est dûe aux lois de la cinématique combinée à la géométrie des pièces en mouvement.

Le maneton de vilbrequin en position haute n'engendre que très, très peu d'amplitude sur la bielle, donc on peux tourner de 5 à 8° sans trop voir bouger la bielle; il suffit de "choper" la position médiane entre les déplacements de l'aiguille du comparateur.

Modifié par forza_v6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que je me posais était donc de l'influence du choix de cet angle sur le calage global. Faut-il prendre le median de la variation angulaire soit environ 4°, ou 0 ou 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la peinture on arrive pas faire d'estimation, sa peut-être juste comme faux. Le problème avec la peinture, c'est que les poulies ne sont pas folles, donc lorsque on place la courroie sur les poulies, on se trouve bien entendu sur les repères, mais la courroie reste détendue à jusqu'à ce qu'on actionne le tendeur. En général le décalage se fait là (1 dents).

Par contre on peut très bien mettre la courroie juste de cette manière, mais c'est hard. Dès le moment ou on ne rend pas les poulies folles si la courroie a par exemple 156 dents, il y aura x dents entre le pignon de vilebrequin et le pignon d'AC d'échappement de la culasse droite, x dents entre ce pignon D'AC d'échappement et celui d'AC d'admission, x dents entre l'AC d'admission de la culasse gauche, x dents entre l'AC d'admission et l'AC d'échappement de la culasse gauche etc...

Dès lors, soit on est juste, soit on est 1 dents à côté. (voir plus, mais la c'est vraiment si la personne qui cale est pas doué).

Mais comme dit, reste le problème du calage d'usine, avec cette méthode si on était pas bon avant on est pas bon après.

Le calage peinture n'est pas une mauvaise méthode, d'ailleurs encore bien des marques utilisent ce procédé en quelque sorte pour caler leur distribution. (Qu'il y ait 3 traits de peintures, ou 3 repères sur les pignons, c'est exactement pareil !). Mais le problème vient souvent de la personne qui l'utilise.

Après dans le cas de l'Arèse on a les outils, c'est con d'utiliser une méthode pareille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la peinture on arrive pas faire d'estimation, sa peut-être juste comme faux. Le problème avec la peinture, c'est que les poulies ne sont pas folles, donc lorsque on place la courroie sur les poulies, on se trouve bien entendu sur les repères, mais la courroie reste détendue à jusqu'à ce qu'on actionne le tendeur. En général le décalage se fait là (1 dents).

Par contre on peut très bien mettre la courroie juste de cette manière, mais c'est hard. Dès le moment ou on ne rend pas les poulies folles si la courroie a par exemple 156 dents, il y aura x dents entre le pignon de vilebrequin et le pignon d'AC d'échappement de la culasse droite, x dents entre ce pignon D'AC d'échappement et celui d'AC d'admission, x dents entre l'AC d'admission de la culasse gauche, x dents entre l'AC d'admission et l'AC d'échappement de la culasse gauche etc...

Dès lors, soit on est juste, soit on est 1 dents à côté. (voir plus, mais la c'est vraiment si la personne qui cale est pas doué).

Mais comme dit, reste le problème du calage d'usine, avec cette méthode si on était pas bon avant on est pas bon après.

Le calage peinture n'est pas une mauvaise méthode, d'ailleurs encore bien des marques utilisent ce procédé en quelque sorte pour caler leur distribution. (Qu'il y ait 3 traits de peintures, ou 3 repères sur les pignons, c'est exactement pareil !). Mais le problème vient souvent de la personne qui l'utilise.

Après dans le cas de l'Arèse on a les outils, c'est con d'utiliser une méthode pareille.

Merci pour l'explication. C'est un peu ce que m'avait dit William, en m'expliquant qu'il fallait surtout pas serrer à fond les poulies pour qu'elles restent folles, bien tendre la courroie en réglant avec le comparateur la position 0 du vilo et ensuite serrer les poulies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que je me posais était donc de l'influence du choix de cet angle sur le calage global. Faut-il prendre le median de la variation angulaire soit environ 4°, ou 0 ou 8.

Effectivement, quand je fais mes distrib, je prends toujours le médian au comparateur car pour moi, c'est déjà largement mieux qu'un calage "au repère" ou à la marque peinture.

Là; on parle de moteurs assez sophistiqués, mais sur des moteurs, dit "basiques" lorsque les repères sont existants, on peut s'y fier car 5 à 8° au vilo ne fera pas un décalage d'une dent; et puis la recherche du rendement optimal n'est pas la préoccupation majeure d'un véhicule quotidien et urbain.

Quand à te dire quelle incidence sur un PMH jugé à 0 ou à + 8° au vilo, c'est une histoire de timing de remplissage ou expulsage des chambres de combution. Ouverture ou fermeture des soupapes par rapport à la position du piston.

Si il me fallait choisir entre 0 et +8°, je prendrais plutôt "0" car on comprime en avance par rapport à +8. Cela étant, il vaut mieux un peu d'avance sur la compression ou expulsion, que du retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain les gars c'est beau, je pige que dalle mais qu'est ce que c'est beau :wub:

Y'a des maths, de la physique, de la mécanique ... vous me bluffez tous là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...