Aller au contenu

[Tuto] : Démontage Porte


Commandatore

Recommended Posts

  • Administrateur

Hello!

Quelqu'un a-t-il déjà démonté ses panneaux de portes (AV) de sa 156?
Si oui, comment faire? Photos et autres conseils me seraient utiles...

merci d'avance!

[Accès au tutorial porte arrière : http://www.alfaromeo...post__p__546460 ]
[Accès au tutorial porte avant : http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php?/topic/16976-tutorial-demontage-porte/page__view__findpost__p__546540 ]

Modifié par commandatore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de photos mais je l'ai fait pas mal de fois sur mon ancienne.

Vais essayer d'etre clair dans l'explication en essayant de ne rien oublier.

Premierement:

Dans le creux de la poigné de tirage sous le cache en caoutchouc tu as une vis a enlever.

Tu as une autre vis sous un cache plastic dans le creux du mecanisme de la commande ouverture interieure. Faut enlever la COI ( Commande Ouverture Interieur) et virifies si tu n'as pas une autre vis qui maintient la garniture sur le caisson.

Je crois que c'est tout pour les vis.

Ensuite faut tirer (perpendiculairement au caisson de porte) le bas de ta garniture de porte. Tout l'ensemble de la garniture est cliplé sur le caisson par des agraffes sapin.

Une fois la garniture déclipé il te suffit alors de remonter la garniture le long de la vitre et ca sort tout seul.

Voila en esperant n'avoir rien oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au cache au niveau des rétrosviseurs : Il est clipsé, mais l'agrafe est simplement glissée entre deux fines pates plastiques sur le cache, et généralement en sortant le cache, l'agrafe reste sur le montant de la poste. Il faut alors retirer l'agrafe et la réemboiter dans le cahce entre les deux fines pates qui auront bien morflé. Tu le démontes une fois, mais pas deux ;)

Sinon, pour le reste, Alfaddicted a bien expliqué . Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...

après 2ans...cool! :aro_mdr:

plus sérieusement, ça peut m’intéresser surtout sur la porte avant...

j'en profiterai donc pour me servir du tien et enchainer sur un tuto "changement de poignée de portière avant"

et pourquoi as-tu démonté tout çà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Allez, on va commencer par la porte Arrière.
L'idée est de réparer ma vitre arrière qui est très fatiguée et remonte avec une lenteur incommensurable.

Donc on va démonter et voir s'il faut changer le moteur qui est réputé comme faiblard en puissance.

Allez, c'est parti!!
Pour faire ça, il vous faut:

- un tournevis cruciforme
- un tournevis plat d'horloger
- un gros et long tournevis plat ou une spatule de cuisine, ou tout autre objet long, dur et plat (une queue de castor séchée par exemple)
- un jeu de clé et de douilles
- un cuter très affûté
- éventuellement de la colle joint

Niveau de difficulté : Faible, mais ce travail nécessite d’être très soigneux et patient. Comptez 20 à 30min pour faire une porte.

Allez, on retire le cendrier arrière en appuyant sur la patte métallique qui le retient dans son logement:
porte ar  (1).jpg

Ensuite on retire le fond en caoutchouc situé dans le vide poche du lève-vitre. On accède alors à 2 vis que l'on défait à l'aide d'un embout hexagonal.
porte ar  (2).jpg

On revient à la poignée de porte. On a découvert une vis en enlevant le cendrier, il faut maintenant accéder à la 2nde vis masquée par un cache.
porte ar  (3).jpg

C'est là que le tournevis d'horloger a un intérêt pour faire sauter le cache sans l’abîmer. Il est juste clipsé.

porte ar  (4).jpg


Pour retirer le bloc, il suffit de tirer doucement en ouvrant la poignée intérieure pour accompagner le tout.
porte ar  (5).jpg

porte ar  (6).jpg


Ensuite, on sort le lève vitre, on le désaccouple de l'alim électrique par simple pression sur une patte de la broche en dessous.
On défait les 2 vis qui retiennent le contrefort sur la carrosserie:
porte ar  (7).jpg
porte ar  (14).jpg


On passe alors à l'enceinte.
On fait sauter la grille noire en la déclipsant. Là, il faut y aller doucement mais fermement, il y a 3 clip en métal et une ou 2 pattes en plastique.

On arrive alors là dessus :
porte ar  (8).jpg

Il y a 4 vis à défaire pour sortir l'enceinte. Ensuite, il faut décrocher le branchement du dos de l'enceinte et désaccoupler les fiches.
On arrive donc aux 2 dernières vis qui maintiennent le contrefort.
porte ar  (9).jpg

On remonte alors sur le cache en plastique. Je vous préviens, si sur la vitre avant, on peut se passer de le défaire, ici, c'est vivement conseillé car il est fiché dans le contrefort.
Il est tenu par une attache clipsée (les m... habituelles que l'on retrouve partout) et 2 pattes dont une prend dans le contrefort, la seconde entre la tôle et le contrefort. Donc on évite de faire comme moi et de casser une patte... ;)
porte ar  (10).jpgporte ar  (11).jpgporte ar  (12).jpg

On en est là, on a tout démonté, il ne reste plus rien qui retienne la porte mis à part des têtes clipsées. C'est là qu'il va falloir être prudent et ferme pour déclipser gentiment sans rien casser. On tire légèrement vers le haut pour défaire la rigole de bas de fenêtre.
porte ar  (13).jpg

Regardez bien où sont situées les accroches pour forcer aux bons endroits :
porte ar  (16).jpg

Et voilà le travail!



Donc maintenant, on est face à cela :
porte ar  (17).jpg

Il faut maintenant retirer cette pellicule isolante pour accéder aux éléments de la porte. Il faut alors sortir le cuter pour couper proprement le joint de colle :
porte ar  (18).jpg

Et voilà!!!
porte ar  (19).jpg


Alors pour la petite histoire, un peu d'huile partout dans la glissière du mécanisme (pas celles de la vitre!) qui monte et descend, un peu d'huile dans les rouages, câbles... et j'ai récupéré de la vitesse de montée et descente! Nul besoin de changer le moteur donc! Ça va faire de belles économies! Maintenant, mes 2 vitres arrières montent à la même vitesse des 2 cotés. Youpi!

Pour le remontage, il suffit de reprendre les étapes dans l'autre sens.
Pour le recollage de la feuille isolante, il est fort probable que le joint coupé se recolle de lui même lorsque vous reposerez la feuille. Dans mon cas, ça s'est passé comme ça et ça m'a évité de tout rejointer à la colle.

porte ar  (15).jpg

Modifié par Commandatore
Remise en ligne des photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bravo:

Un bien beau tuto clair et très explicatif. J'ai déjà fait ça sur la 147 et la 156, le plus chiant, pour ma part, c'est replacer correctement l'isolant blanc. Pour le reste, comme tu dis, c'est plutôt simple lorsqu'on est soigneux et patient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Allez, on attaque la porte avant :
porte ar  (1).jpg


Sur le même principe que sur la porte arrière, on va commencer par enlever le cache du vide poche du lève vitre, on découvre les 2 vis, on dévisse, on retire le bloc, on défait la fiche électrique et on attaque les 2 vis restantes:
porte ar  (2).jpg


Ensuite, comme pour l'arrière, on défait le cache près du tweeter factice pour accéder à la vis.

porte ar  (3).jpgporte ar  (5).jpg

 

A l'avant, il n'y a qu'une seule vis et non pas 2 pour tenir le bloc. Comme pour l'arrière, il faut tirer la manette d'ouverture de porte pour accompagner le bloc.
On en profite pour vérifier que :
- les tweeters sont factices
- il y a un précablage enfiché derrière le faux tweeter.

Ensuite, on s'occupe de l'enceinte. Déclipsage de la grille, comme à l'arrière, 4 vis et on tire le bloc pour accéder à la fiche à déconnecter.
porte ar  (5a).jpg

Voilà, il ne reste plus qu'à tirer en faisant légèrement levier pour déclipser la rigole du haut.
porte ar  (7).jpg
porte ar  (6).jpg

Voilà, et ça me permet de vérifier qu'à la suite du remplacement de ma vitre qui avait été cassée :
- les ouvriers ont arraché le voile isolant sans aucune précaution
- ils ont cassé les 2 vis derrière l'enceinte car ils ont tiré comme des sourds
- ils ont tordu 2 tétons plastique en tirant comme des c...
- ils ont cassé l’ascendeur jaune qui tient la vitre et permet de la monter et de la descendre (d'où des bruits bizarres)
porte ar  (8).jpg


Donc, c'est bon à savoir, si vous faites changer une vitre chez France PareBouse, démontez vous même la porte, ça évitera qu'ils défoncent tout!!!

Modifié par Commandatore
Remise en ligne des photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci commandatore pour ton tuto!!! :bravo:

Ca va me servir !

Par contre quand je démonte des portières (sur mes précédentes autos) j'ai horreur d'esquinter le joint-colle et l'isolant!

Faudrait que je cherche si ce produit existe sur le marché pour les particuliers...

MERCI ENCORE CHEF

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tweeter Bose sont factices??? Non!? C'est pas possible!? Vraiment?

Vraiment, vraiment? Sur la mienne qui n'était pas en Bose, les tweeters étaient vrais.

D'ailleurs, je les ai encore si quelqu'un les veut...

Bravo pour avoir découpé si proprement l'isolant, mais pour répondre à la question de Kbass, l'isolant se recolle assez bien avec ce qui reste de colle double face.

Par contre, après deux ou trois décollage, je pense qu'il faut tout changer mais cet isolant blanc, il ne vous rappelle pas un autre isolant que l'on trouve en rouleau protéger les objets fragiles?

Et si vous n'en trouvez pas, vous pouvez toujours mettre du papier bulle, comme çà vous..."ferez péter les bulles" en vous appuyant contre la portière! :laugh:

Je voudrais bien rester sérieux, mais j'peux pas!!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut pas entendre! :aro_mdr:

Le coup du papier isolant pour emballer des meubles et tout et tout, c'est une bonne idée si y a du déchirement...faudra que j'y pense

Je ferai un "tuto-relais" lorsque je changerai mes poignées de porte extérieures

Concernant les tweeters, oui avec l'option BOSE les HP avant ne sont pas en kit éclaté mais en deux voies...mais de meilleure qualité :rolleyes:

du coup la grille prévue pour les tweeter est vide...et ça fait factice mais bon...ça donne un style! :brossdent0cp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Bien sur que l'isolant peut etre remplacé par du papier moussé qui sert aux emballages. C'est exactement la meme chose.

Pour ma part, pour la portière sur laquelle l'isolant avait été arraché par ces #@!# de France Parebouse, je l'ai remplacé par un morceau de moquette.

J'ai fait la meme chose pour le Bertone.

Bon sinon, je ferai un complément sous peu (quand j'aurai le temps en fait!) pour montrer que les blocs de lève vitre ne sont absolument pas compatibles entre les 1ères versions (Pase 1.1) et la mienne (Phase 1.2). Quid des Phase 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma vitre arrière gauche qui est HS, j'ai tout démonté mais je ne vois pas comment accéder au moteur à moins de mettre ses mains sous la tôle et il y aller au hasard.

Il manque peut-être qu'un peu d'huile, en tout cas j'entends un cliquetis quand j'appuie sur le bouton. Le courant arrive donc bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tonton, il s'agit d'un isolant phonique...tout simplement, et c'est très utile!

Certes rien ne vaut tout colmater avec des bandes de bitume, mais bon...

Et si tu retire çà sans gant...alors oui, t'en a plein les doigts et le c*l !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour baisser les bruits de grelot ou d'air dans les portes, voila a quoi sa sert. a rien d'autre. donc a rien

T'es bien content d'en avoir sur ta 159 quand tu peux discuter sans élever la voix à 160km/h. C'est grâce à ce genre de "merdes qui ne servent-à rien" que nos véhicules récents sont si confortables et silencieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Le bitume c'est bien mais ça garde l'humidité... et c'est lourd.

@King Nothing : quand tu as tout dépiauté, tu vois le moteur qui dépasse de par une ouverture dans la tole, tu vois le cable et le montant qui guide. Tout cela est maintenu par des vis.

Regarde bien le système avant de démonter et regarde bien sur ebay à quoi ressemble la pièce complète. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...
  • Administrateur

Petit apparté sur les lève-vitre des portes avant, et notamment, coté conducteur.

Ma 156 est une JTS, mais en design Phase 1, ce que j'appelle communément une phase 1.2 puisqu'elle est batarde entre la phase 1 et la phase 2 qui change totalement de look.

Donc, j'ai voulu changer mon bloc leve vitre qui était griffé par l'ancien proprio en rachetant un bloc issu d'une Phase 1 (une 1.1 pour etre précis).

Déjà, le look est différent : l'apparence du plastique diffère. Il est brut sur la 1.1, et comme gainé d'une peau caoutchouteuse sur la 1.2 (idem phase 2 je pense), un peu comme sur certains téléphones portables (genre HTC désire pour ne pas le nommer, ou genre le dos du sony ericsson 880i). Bref.

Jusque là, je me dis que ça n'est pas bien grave.

On démonte:

Là, ne faites pas comme moi, n'enlevez pas tous les boutons car, regardez :

Hé oui, si l'on n'y regarde bien, les slots sont différents au niveau de la forme.

La nouvelle version a un bloc de forme différente + un slot intermédiaire avant la fiche.

De plus, le boutons sont différents :

--> Donc, voilà, ne faites pas comme moi, ne perdez pas de temps à acheter n'importe quoi, les systèmes sont différents.

Pour peu que ma voiture soit truffée de pièces avec branchements phase 1 et d'autres phase 2, il n'y a qu'un pas... sympa pour bricoler soi-meme...!

Vous l'aurez compris, j'ai 2 blocs de Phase 1 à vendre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 ans...

Salut,actuellement je change ms siege et garniture de porte, et je suis bloquer sur les portes arriere avec les vitres manuel, c'est du coté du leve vitre que ça bloque, je ne sais pas comment retiré la poignée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un clips a enlevé,il faut pousser sur la garniture de porte pour le voir. ;)

C'est pas une poignée de 156,mais le montage est identique.

Modifié par walfa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...