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Boite sportronic parfois bloquée en 4


PESCAFAN

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Bonsoir,

je suis tout nouveau sur le forum et j'ai déjà besoin de vos lumières.

Je viens d'acheter ma belle en Italie (166 2.4 JTD Sportronic, 2005, 61 000 km) mais, à 4 ou 5 reprises lors de mon retour en France, la boite est restée bloquée en 4, avec voyant de boite allumé au tableau de bord (j'étais en mode auto, et en passant en mode séquentiel, pas moyen de rétrograder ou de passer la 5). Je me suis arrêté, ai coupé le moteur puis redémarré, le problème a disparu, jusqu'à ce que cela recommence (au total, 4 ou 5 fois en 800 km).

Qu'en pensez-vous ? Je précise que le phénomène s'est plutôt produit alors que la route s'élevait (2 fois dans un col).

J'ai bien une garantie en Italie (mais pas internationale), mais je me vois mal y retourner d'autant que, quand le voyant n'est pas allumé, je ne sais pas si on peut détecter la panne. Le garage italien me demande de faire un check-up chez Alfa en France, il avisera ensuite.

Ce matin, j'ai donc appelé 3 garages Alfa pour "sentir" le plus compétent. Les réponses ont été misérables : ils ne connaisent pas le problème, mais sont tout disposés à me donner le prix d'une boite neuve ! L'un deux m'a même dit qu'ils ne touchaient pas à la boite, par compte pas de problème pour la changer !!! J'ai l'impression que je vais me heurter à un SAV déplorable. Où sont passés les vrais techniciens, passionnés par leur métier ?

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà rencontré mon problème ? De quoi peut-il s'agir ? Merci pour vos témoignages.

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Salut Pescafan,

Est-ce que tu as l'affichage de la vitesse au TdB ?

C'est peut être un des 3 switch du levier qui ne fonctionne pas, ou mal §

J'ai le problème sur la mienne, un switch H.S et plus de Sportronic :cry1:

Problème, le switch ne se change pas ( d'après mon concess ) il faut changer le levier ( env. 1200 roro pièce+MO )

Si je trouve un moment, je regarde sur eLearn si je trouve des réponses ;)

( mais je ne maitrise pas vraiment ... pas mon métier )

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Re:

As tu le témoin avarie BV allumé au TdB ?

Données eLearn :

"Diagnostic.

Cette fonction exécute un contrôle continu du fonctionnement des capteurs, des solénoïdes et des autres composants électroniques.

En cas d'anomalie, le témoin sur le combiné de bord s'allume pour signaler au conducteur le dysfonctionnement de la transmission automaituqe (diagnostic embarqué).

Il est possible de localiser l'anomalie, d'annuler le code d'erreur lors du diagnostic et la valeur d'apprentissage au moyen du testeur ALFA uniquement"

Je ne trouve rien en "diagnostique" pour Pblemes de passage de vitesse en mode Sport ! :(

Il est aussi question de température d'huile de BVA !

Il manque des infos sur ma version d'eLearn ( celles dont j'ai besoin comme par hasard !)

J'espère que d'autres te seront plus secourables, Désolé !

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Bonsoir, merci pour ta réponse.

Oui, quand la vitesse est bloquée en mode AUTO et que je passe en mode sportronic, le TDB indique que je suis en 4. En me renseignant, on m'a dit que (peut-être), il fallait faire une vidange de boîte. Le blocage en 4 serait un mode dégradé, permettant tout de même de ramener la voiture au bercail.

Je n'ai pas roulé depuis mon retour d'Italie, j'attends l'immatriculation définitive, les gendarmes m'ayant verbalisé en raison d'une immatriculation provisoire (transit) qu'il n'ont pas jugée légale : j'ai déposé "réclamation", d'autant que le PV a été incomplètement rempli (ce sont d'autres gendarmes qui m'ont alerté !!!).

Au plaisir de te lire.

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une fois, il y a déjà longtemps, ma boite est restée bloquée en 2 suite à un mouvement trop rapide de ma part sur le levier de vitesse ..

j'ai le voyant défaut boite qui s'est allumé ..

je me suis arrêté et j'ai coupé le moteur..

tout est redevenu normal et depuis, plus jamais rien ....

je touche du bois ;)

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Bonjour PESCAFAN

Je suis dans le meme cas que toi, je vien d'acheté une 166, apres une semaine j'ai eu ce problème.

depuis c'est presque tous les jours, et ca vien exactement quand le moteur chauffe.

A froid, la boite marche bien sans blocage, mais quand ca chauffe des que j'appui un peu fort hop le passage 3-->4 se faiut avec un accoup

et reste bolqué en 4 eme, il faut que je redémarre, pour que débloqué la boite.

J'ai fait la vidange, premier jour ca va, apres le problème est revenu

comme tu disai les maison alfa ne savent pas grand chose,

J'ai appelé un spécialiste boite auto, il ma dis c'est la boite, cout de recondionnement de la boite avec depose et repose 3500E !! et oui 3500 Euro

bon courage, si tu as des nouvelles tien moi au courant, je suis dans la région parisienne

A+

Modifié par med166
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Bonjour med166,

j'espère qu'en partageant nos expériences, on va finir par détecter le problème.

J'ai trouvé un garage qui possède la valise permettant de faire un check-up de la voiture. Il est spécialisé Fiat-Alfa sans être dans le réseau. J'ai-rendez-vous vendredi, j'en saurai peut-être plus. Je te tiendrai au courant.

Quel âge a ta belle ? et quel est son kilométrage ?

Cordialement.

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Salut Pescafan,

c'est moi qui t'es fait venir de FA à ici, avec un autre pseudo ;-)

La voiture de Med166 est comme les notres, une phase II de 05 si je ne m'abuse.

Je pensais que sur phase 2, nombres de problèmes avaient été réglés, ce qui était à part l'esthetique, un des points de la phase 2. A priori, vu ces problèmes de sportronic, il n'en ai rien.

Je pensais à une centrale électronique, mais Med166 après diagnostique, m'a dit que c'etait pas çà (j'ai eu en effet un problème identique avec une Golf4 BVA).

Comme ta voiture est sous garantie italienne (SIC... <_< ), tu devrais voir rapidement avec le garage pour trouver un arrangement.

vos aventures en 166 débutent pas dans la joie à tout les deux...

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Bonjour med166,

j'espère qu'en partageant nos expériences, on va finir par détecter le problème.

J'ai trouvé un garage qui possède la valise permettant de faire un check-up de la voiture. Il est spécialisé Fiat-Alfa sans être dans le réseau. J'ai-rendez-vous vendredi, j'en saurai peut-être plus. Je te tiendrai au courant.

Quel âge a ta belle ? et quel est son kilométrage ?

Cordialement.

Tres bien, la mienne est de 11/2003 elle a maintenant 220 000 km,

tiens moi au courant, parce que moi je pense que je vais la vendre, mais le problème c'est que je peu je peut pas montir, il faut signalé le probleme et cela va baisser le prix.

La tienne se bloque quand ca chauffe ? ou dans d'autre condition ?

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Bonsoir,

elle bloque quand elle chauffe (2 fois dans les cols alpins en revenant d'Italie), mais pas systématiquement.

C'est vrai que le 5 septembre, en revenant d'Italie, ça faisait drôle de se retrouver planté dans le grand Saint Bernard à 20 heures, sans âme qui vive (même pas un douanier), dans la brume et par 2°C !!! Heureusement que le problème a été (provisoirement) résolu après remise en marche du moteur. Je n'ai pas beaucoup roulé avec depuis mon retour, je suis en plaques de transit, et les gendarmes n'apprécient pas. Je dois acquérir un certificat de conformité avant l'immatriculation définitive. J'attends donc de rouler davantage pour savoir si le problème revient.

A bientôt

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Bonsoir,

oui, merci de m'avoir fait découvrir le forum, on y rencontre des gens sympas.

Je reste en contact avec le garage italien, dans le pire des cas, je compte ramener la voiture.

Ce soir, ma femme a essayé la voiture, elle l'a trouvé très facile à conduire même si le passage à une boite auto. surprend au départ.

Quel dommage que le plaisir soit gâché par la peur que le problème recommence. Pour le reste, c'est génial : ligne sublime, moteur envoutant, superbe qualité du cuir, jantes 18 pouces à couper le souffle.... Je n'ai rien d'un frimeur, mais je ne suis pas insensible quand je vois les gens se retourner pour admirer la voiture.

A +

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C'est clair que la 166 attire les regards, elle est belle surtout en phase 2 comme les notres et l'interieur m'a fait chavirer. J'ai pris çà au lieu d'une BM 730d....

Maintenant oui, hesite pas à faire pression sur le garage pour te la reprendre, d'autant plus que tu as à peine roulé, sauf si évidemment le problème est minime. Ca serait con de la rendre sans en profiter, mais si ton probleme est grave, autant couper court.

J'ai aucun soucis avec la mienne et je suis subjugué par cette voiture, car le confort est royal. Je me suis tapé des Lyon Slovenie, soi 1200 bornes avec le sourire aux lèvres, bien que possédant une corvette bien plus rapide mais plus bruyante et moins confortable.

Pour Med, refourgue là à un garage en leur reprenant autre chose, enfin moi je ferais çà, car tu peux omettre de le dire à un pro....

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Bon, la voiture a été diagnostiquée ce matin par un garage Fiat, mais leur valise est faite pour la version 20V manuelle.

Il va falloir que j'approfondisse chez Alfa. En attendant, le mécano a trouvé un problème de capteur de freins et, selon lui, cela pourrait expliquer le mode dégradé (en freinant, le capteur envoie une mauvaise info. à la boîte qui se met en mode dégradé). Il me demande de rouler quelques temps et si le problème réapparaît, rediagnostic pour voir si le capteur fait encore des siennes).

C'est vrai que c'est peut-être une broutille, je n'ai pas envie de m'en séparer, je commence seulement à y goûter, et je n'ai même pas encore l'immatriculation définitive. On verra bien.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit : en cas de problème grave, je pense qu'on peut se permettre de faire reprendre la voiture par un pro. Après tout, ils font une telle décôte et donc une telle marge en occasion qu'ils peuvent bien la consacrer à remettre le véhicule en état. Pour un particulier, c'est évidemment discutable et même malhonnête.

A bientôt et au plaisir de vous lire. Dès que j'aurai un moment, j'insère quelques photos.

PS : si vous avez une version sélective (exclusive en Italie), pouvez-vous me dire combien vous avez de hauts parleurs ? Sur ma 166, le son est excellent, mais rien ne sort des emplacements situés sur la plage arrière. Je ne sais même pas s'il y a des hauts parleurs.

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Bonsoir,

ta Corvette, ça doit être quelque chose ! C'est la GT que je préfère voir et entendre aux 24 heures du Mans (dans sa livrée jaune et noire), avec la Saleen S7R. Quel modèle possèdes-tu excatement ?

A +

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PS : si vous avez une version sélective (exclusive en Italie), pouvez-vous me dire combien vous avez de hauts parleurs ? Sur ma 166, le son est excellent, mais rien ne sort des emplacements situés sur la plage arrière. Je ne sais même pas s'il y a des hauts parleurs.

Modifié par Franck22
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Hello,

POurvu que ce ne soit que çà, le coup du contacteur de frein. Je pense que Med166 serait très content.

Ma selective ne possede pas l'option des HP sur plage arrière. Le son peut etre bien amélioré en changeant les HP avant par des FOCAL. L'image spatial s'en trouve grandie,n l'ayant fait dans la mienne.

POur la vette, c'est cà. Je la retrouve dans 10 jours, car j'habite à l'etranger et c'est mon père qui l'a garde en ce moment.

J'ai hâte.....je conduis une nissan micra là ou je vis, donc les boules, sachant que ma 166 et la vette m'attendent.

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Bonjour,

j'espère que'on va réussir à solutionner nos problèmes de boite.

Quand as-tu acheté ta Diva ? A qui ? Quel kilométrage a-t-elle ?

Pour la plaque d'immat., c'est une histoire à dormir debout, je raconte mon périple dès que j'ai un moment sur le forum, peut-être ce soir.

A+

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ca fait vraiment dégueulasse la plaque d'immat.

Sympa la façon de le dire <_< ...

La plaque, je l'ai mis à la façon de mon Alfa. Ca fait pas plus "degueulasse" sur la 166 que la vette. Il y a bien l'emplacement au centre dans la plaque marquée corvette, mais je n'aime pas. De toute façon, une plaque c'est pas beau.

Pescafan, pourquoi tu fais pas un copier coller de ce que tu m'as envoyé sur FA pour raconter ta mésaventure ?

Et tu parles de quelle voiture en demandant le kil et l'année ? Si c''est mon Alfa, c'est une 2004 achetée en 2007 à 125000 kms et qui ne m'a posé que 2 soucis très mineurs, dont un qui n'etait pas de sa faute. j'ai actuellement 170000 avec et je dois dire que c'est l'unes des voiutres les plus fiables que je n'ai jamais eu. Je l'ai acheté chez OPEL Niort, elle avait appartenu à une personne de Niort qui roulait enormément, puis à 110000 kms à la patronne d'une brasserie de Niort et donc à 125000 kms, je l'ai racheté pour un prix vraiment bas. En 2007 je cherchais un déplacoir, car ma boite me finançait la voiture à hauteur de 7000 euros à peu près. J'ai rajouté au bout et j'ai trouvé cette alfa qui du coup est désormais à moi. C'etait çà ou la location d'une clito diesel.

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Tu veux que je le dise comment ? :unedent:

D'une façon plus subtil peut-être.

On est d'accord, une plaque d'immat c'est moche, mais là ca fait vraiment grosse verrue.

Je sais bien que c'est pas dès plus jolie, mais au milieu à la place du cache c'est vraiment pas beau non plus. Donc tu la mettrais où, car il la faut bien ?

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