Aller au contenu

Vive ALFA Romeo ASSISTANCE


bialbero

Recommended Posts

Il faut que je remercie ALFA Romeo ASSISTANCE suite aux nombreux problèmes que j'ai eu avec ma 159. En effet, à chaque fois que j'avais un petit pépin (même mineur), mon garage m'a toujours suggéré de passer par l'assistance.

Du coup j'ai pu essayer pas moins de 10 voitures différentes, parfois sur de longues périodes (plusieurs mois !)

Je vous propose donc un petit résumé mieux que totopluche de "mes" voitures.

- Citroën C4 Picasso 110hdi BMP6 de 2007

J'étais tout émoustillé d'essayer enfin ce véhicule que je considérais comme le seul monospace vraiment intéressant.

Résultat : la déception était aussi importante que mon attente. Inconfort total (par rapport à ma 159), le grand pare-brise est sympa sauf lorsqu'il est sale (autrement dit tout le temps) moteur inexistant, boîte de vitesse robotisée encore plus lente que dans ma vieille 156 selespeed, un roulis impressionnant (c'est la première fois que j'avais le mal des transports ... en conduisant) Sinon, coffre et habitacle vraiment vastes.

Pas de regrets, je garde ma 159.

- Deux Opel Zafira cdti 120 de 2007 et 2008:

Après plus de 3.000 km : inconfort encore plus total que dans le Picasso, par contre, une vrai tenue de route de berline (presque comme ma 159 mais avec un train avant très baladeur, presque comme les regrettées Alfa 164) Concept du 7 places plutôt sympa pour un gabarit très contenu et coffre tout simplement immense qui nous a permis, pendant les vacances de prendre deux fois plus de choses que d'habitude, vélos y compris).

Question moteur, il est très bruyant, beaucoup plus que sur la 159 (alors que je crois savoir que c'est le même) et présente les même à-coups vers les 2.000 trs/min.

Malgré l'espace à bord, je conserve ma 159.

- Mini Cooper Clubman de 2008.

En raison du peu de voitures disponibles, j'ai été déclassé.

C'est une super voiture, très joueuses mais avec un moteur trop léger pour le châssis. Il ne faut pas avoir peur de taper dedans. Le système Stop&Start est excellent et baisse largement les consommations. La finition est excellente. Seul bémols : le prix exorbitant et l'espace intérieur.

Elle ne remplacera pas ma 159, mais si mon banquier est d'accord, ce sera une super deuxième voiture.

- BMW 520 tds de 2007.

J'ai été à nouveau, pendant deux jours, surclassé chez AVIS. Depuis le temps que je voulais conduire une BM, que tout le monde me disait que c'était beaucoup mieux qu'ALFA, j'étais ravi.

Résultat mitigé : Le moteur est effectivement fabuleux (même si j'ai eu quelques à-coups moteurs) et très pêchu. La propulsion c'est super amusant mais limite sur route mouillée. La finition intérieure est impeccable mais d'une tristesse déprimante. Le système GPS & ventilation nécessite une certain niveau d'étude pour tout comprendre, mais on s'y fait.

Gros défaut : pas fun pour un sous, gabarit trop imposant et impression de rouler avec une voiture trop "vendue" dans certaines banlieues Est de LYON.

Je garde ma 159 sans hésiter.

- Deux Ford Mondéo 1.8 tdci de 2008.

Ligne très inspirée (un petit air de Jaguar ... et puis c'est celle de James dans CASINO ROYALE), habitacle et tableau de bord bien agencé, mais si ce dernier fait un peu plastoc tunning. Tenue de route et confort de très bon niveau, coffre immense et avec hayon super pratique (elle m'a même servie à aider des amis pour un déménagement !). Points faibles : moteur 1.8 dix fois plus creux à bas régime que mon Jtdm 150 (c'est beau dire !) et gabarit handicapant en ville.

Vu le prix en occasion récente, un beau modèle noir avec un meilleur moteur peut être tentant pour remplacer ma 159.

- Fiat Bravo 1.6 Jtdm 105.

Il paraît que cette voiture est élaborée sur la plateforme de la Stilo. En en ayant eu deux, je n'ai trouvé aucuns points communs. Elle ne tangue presque pas, tiens super bien la route, le moteur est impressionnant de souplesse, malgré la puissance et de discrétion. Habitabilité très correcte, coffre juste satisfaisant (pour mon usage tout du moins), sièges agréables, mais dessin de la planche de bord pas très heureux et reflets dans la vitre du compteur de vitesse désagréables.

A acheter en deuxième voiture, car les décotes sont impressionnantes.

- Volkswagen Passat SW 2.0 TDi 140 :

Une fois encore, depuis le temps que tout le monde me reproche mon côté "anti-voitures-allemandes", j'étais heureux de prendre le volant de cette voiture.

Rien qu'en ouvrant la porte, je n'ai pas compris pourquoi cette voiture est autant adulée par les journalistes : intérieur triste à mourir, finition digne de ma Fiat Punto de 2002 avec des plastics creux et durs, des sièges sans rembourrages ou presque, une ligne extérieure digne des Volvo des années 80'. Côté positif : un moteur vraiment très souple, puissant et assez discret (les nouveaux TDI common rail) et un coffre très vaste (la poussette tenait en longueur alors qu'elle ne tient qu'en large dans mon Alfa).

Résultat : je ne regrette pas mon obscurantisme latin et vais jeter tous mes journaux de voiture !

- Opel Vectra Cdti 150 de 2007 :

Je n'ai qu'une seule remarque : les gens qui achètent cette voiture l'ont-il seulement essayés ?

Tout est nase : la ligne, l'intérieur, les plastics-tocs, les sièges aussi agréables qu'un banc, la qualités des matériaux (le cuir était digne de chez Lada), la tenue de route désastreuse, le freinage inexistant. Seul côté positif : le moteur ... mais bon c'est normal car il vient de chez FIAT !!!

D'ailleurs je l'ai trouvé étonnamment plus puissant que sur ma 159 (plus bruyant aussi).

A déconseiller donc.

- Citroën C5 Hdi 140 Dynamique de 2008 :

Comme beaucoup, j'ai des à-priori sur la marque qui traine un côté "vieillot". Avec cette voiture, il faut changer !

C'est objectivement, une excellente voiture : très confortable (malgré la pack Dynamique), assez valorisante (je vous jure que j'ai vu plusieurs passants se retourner sur mon passage), très vaste (habitacle + coffre), très bien finie, même si l'ergonomie est un peu déroutante (centre du volant fixe, des petits boutons partout comme quand j'étais ado !).

Le moteur est très ... HDI, c'est-à-dire souple mais sans aucune saveur. Avant de vérifier sur la carte grise, je pensais même que j'avais un modèle 110 cv !

Sinon, l'inconvénient majeur : le gabarit. Elle est immense ! En plus, ce niveau de finition faisant l'impasse sur les radars de stationnement (tout comme l'allumage auto des feux ou des essuies-glaces), les pare-chocs de ce véhicule de loc étaient explosés à l'avant comme à l'arrière.

Dommage, car hormis ça, elle me tente décidément beaucoup, en break surtout.

Je recommande et vous invite à l'essayer. A propos de la Traction (ou de la dans je ne sais plus), la pub de Citroën ne disait-elle pas : "L'essayer c'est l'adopter".

De ce (trop?) long topic, je ne retiens qu'une chose : l'idéal est de louer un véhicule une semaine avant de l'acheter !

Un Alfiste (presque) ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton CR sur la C4 Picasso. C'est une voiture que je regarde pour quand mon espace sera kput. Mais tu n'as pas aimé apparament ? Je ne sais pas ce que ca donne avec les moteurs essence... et en dehors de la boite robotisé il existe une vraie boite auto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce petit compte rendu.

Juste un peu surpris sur le C4 Picasso ? :blink:

Je travail chez PSA et j'ai souvent eu l'occasion d'en conduire et comparer à un scénic ou autre monospace ça tient très bien la route et ça freine très fort.

Sinon ok pour le HDI 110 qui meurt sous le poids et la boite lente ! <_<

Pour ce qui est de la C5 c'est réellement une excellente auto, qui n'a rien à envier aux allemandes si ce n'est question motorisation.

Un confort et une tenue de route impressionnante...mais qu'est ce qu'on s'ennuie sur l'autoroute avec...pas un bruit à 150 :smile:

Y a des routes sur lesquelles avec ma 147 à 110 km:h je ralentis car j'ai l'impression que je vais tout casser et où avec la C5 à 130 elle bouge pas !

Sinon j'suis tout à fait d'accord avec toi, la Vectra c'est de la merd... et en plus c'est moche :unedent:

Et aussi Ok sur la Passat, je sais pas où les journaux trouve la fameuse finition sans reproche des VW ???

Pour ce qui est de la Mini Clubman, si j'avais eu plus de budget elle aurait surement remplacée ma 166 au lieu de la 147 TI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, beau compte rendu :smile:

pour la Vectra, soyons pas trop dur, sa sortie remonte à environ 2001/2002 donc évidemment, le niveau de qualité est en dessous des Mondeo et autres C5 que tu as essayé

Cette C5 fait parler d'elle en bien, c'est justifié car elle est vraiment statutaire, valorisante, loin de l'ancienne version

je serais curieux de savoir comment elle va se conforter avec le nouveau V6 HDI 240 ch face aux allemandes les plus pointues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super compte rendu et je suis content de trouver une fois encore quelqu'un recadrer l'exacte réalité concernant la sacro-sainte idée reçue selon laquelle les VW sont irreprochables pour la qualité de leurs intérieurs et qu'il faut, bande de moules, vous prosterner devant ces sublimes tableaux de bord gris et autres plastiques durs. Que neni, les VW ont des intérieurs plus que tristes, carrés à souhait et utilisent certains plstiques de piètres qualités (et qui marquent de surcroit)!

merci à toi en tout cas de nous avoir fait partager ces expriences mais ça me fait penser que t'as quand même dû la maudire ta 159 vu le nombre d'infidélités que tu lui a fait!

ah ça fait du bien de s'exprimer...des fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Zaf qui tient la route mieux que certaines berlines (que tu as d'ailleurs citées! :unedent: ), oui, je confirme, quant à la Vectra, on peut se moquer de son style (à période égale, je préfère, et de très loin, rouler avec qu'en C5 1! :aro_mdr: ), par contre le jour où les Passat et 159 lui arriveront à la cheville au niveau fiabilité.... :bigrir:

Quant à la longévité et la solidité des citron, c'est pour moi tout simplement ce qui se fait de moins bien en ce moment dans les marques bien vendues, en tout cas jusqu'à la C4 picasso, je ne dis encore rien sur C5 2 et nouvelle C3...

Mais je te rejoins sur ta conclusion, (il faut tester avant de parler), je rajouterais même qu'il est encore préférable d'essayer plusieurs modèles de la même auto, surtout quand il s'agit d'occasions, certaines sont mal rodées, pas révisées, géométrie à refaire, pneus usés ou déformés, etc....Et plusieurs fois dans l'année, sur plusieurs parcours, et avec des pneus différents si possible...

Bref, un vendeur VO multi-marques, un salarié d'un gros louer, etc.... c'est quand même mieux pour donner un avis! :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros avantage de ces multiples péripéties est que chaque fois que je récupère ma 159, j'ai l'impression que c'est toujours une première fois.

C'est parfois bien de se quitter pour mieux se retrouver !!!

J'ai du mal à maudire ma 159 car je ne pense pas que ce soit beaucoup mieux ailleurs.

En outre, mon côté extrêmement tatillon (pour ne pas dire autre chose) fait que j'y suis un peu pour quelque chose : avec une voiture moderne, je ne supporte pas autre chose que la perfection.

C'est bien pour ça que je me demande si je ne vais pas tout larguer et rechercher une Giuletta ou Alfetta de mon enfance qui seront parfaites pour ma petite famille !

Au moins, quand je serai en panne, je peux toujours me débrouiller tout seul !

Au fait, j'ai oublié, dans ma longue liste de voitures essayées, la nouvelle Fiat 500 en 100cv Sport : que du bonheur et rien à jeter (peut-être un peu mollassonne sous les 3.000trs/min...).

A acheter d'urgence en deuxième voiture, dès que les occasions apparaitront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...