Aller au contenu

Consommation


PdT

Recommended Posts

159 JTDM de 136cv appoche les 50.000 km avec une consommation moyennes de 7,2 l/100 km

Normal ???

Je tiens des statistiques à chaque plein depuis 14 ans pour chaque voiture & je suis dans le top avec celle-ci.

Raison invoquée = poids, c'est vrai qu'elle trés poussive au démarrage

Merci de votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède ma 159SW 150 depuis un mois et 2500 km

Coté conso, c'est environ 8 - 8,5 l/100km.

Je trouve que c'est beaucoup en comparaison de mon ancienne voiture, un break Skoda RS TDI 170.

Elle était équipé du 2 litres TDI du groupe VAG (Audi, Volkswagen, Seat) et, en roulant sensiblement à la même allure qu'avec l'Alfa je dépassait rarement les 7l/100 sur route et autoroute.

1,5 l/100km de plus me semble beaucoup pour des véhicules équivalents (je ne parle pas de la ligne :smile: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais également dans les 8l / 100 km.

Pour info, j'ai deux collègues qui font les mêmes types de trajets que moi, l'un avec une BMW série 1 diesel de 120 CV et l'autre avec une série 3 diesel de 163 CV.

Ils font l'un comme l'autre dans les 8l.

Celui qui a la série 1 roule un peu comme un bourrin donc ce n'est pas représentatif mais l'autre avec la série 3 touring roule normalement...

Franchement je crois qu'il n'y a pas de secret ! une voiture un peu lourde est beaucoup plus sensible à la manière de conduire et à la physionomie des trajets que l'on fait quotidiennement.

Je pense que les TDI consomment un peu moins car la plage d'utilisation du moteur se situe légèrement plus bas. Le couple est présent plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi avec ma laguna :cry1::aie: je fais environ 10.5l aux 100kms en trajet mixte ville /periph et je roule un peu fort et ma laguna a220000kms et est de 96 dedans je mets du 98 et comme je dis je roule nerveux c a dire en ville j'essaye de pas trop depasser la limite mais je ne peux m'empecher de pousser les rapports et sur le periph et l'a43 c toujours trop vite (140 aulieu de 90 sur le periph et 160-180 sur l'a 43 au lieu de 110 )

:jesors:dejadehors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis a 9,9 avec reprog / 12 500km et en envoyant un peu de la patatte!.!! 40% de ville..mais j'avoue qu'elle consomme! avec ou sans reprog en tirant ou pas dessus. je n'ai jamais reussi a etre a moins de 9L!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8L avec un 150 cv diesel :blink: moi je tourne en moyenne 6,8L,6,9L,et je suis loin d'avoir une conduite 3ème age :unedent: par contre j'évite d'allumer sur les premiers rapports,ceci explique peut être une conso assez faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais la bretagne je connais bien... et c'est plat :bigrir:

non, mais sans rire, je suis sûr que ca influe sur la conso.

il y a une telle hausse dans les montées que les descentes ne suffisent pas à rétablir l'équilibre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après reprogrammation de la part d'ALFA Niort la semaine dernière, conso de 7,8l/100 sur 150 km d'autoroute à 130 au régulateur et quelques pointes à 160/180. J'ai l'impression de moins consommer depuis la repro. A vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez surpris de voir qu'il peut y'avoir autant de différence de consommation.

En effet, si la consomation d'une personne à une autre peu varier en fonction du type de parcours, du type de conduite, etc., elle devrait être à peu près similaire sur un parcours similaire. Or là ce n'est pas le cas.

Pour avoir une base de comparaison, il suffit de mettre le régulateur à 130 sur un trajet autoroutier. Et là on voit qu'il y'a des différences énormes.

Certains annoncent des conso de 7,5L à 8L. Perso, sur ce type de parcours je suis à 6,6L, 6,7L maxi avec mon JTD 150 et c'est un SW donc un peu plus lourd que la berline, avec des barres de toit, donc un peu moins aérodynamique.

Tous les jours, on va dire que j'ai une conduite plutôt sportive. En faisant 40 000 km/an, il y'a des semaines entières, voire des mois où je ne me fait pas doubler par une seule voiture.

Du style :

- ST Etienne -> Les 2 alpes : 2h (Sans prendre l'autoroute)

- ST Etienne -> aurillac : 2h (en passant par Le Puy)

Même là je ne dépasse pas les 7,8L !

En régle générale, je tourne autour des 7,2L de moyenne sur des parcours mixtes. (20% ville, 70% route, 10% autoroute)

Par contre si je ne fais que de la ville, la moyenne arrive vite à 9 ou 10L.

Mais c'est clair que le poids est un handicap. Avec ma 147 JTD 150 (donc même moteur) je consommai environ 0,6 L de moins.

Après, je me suis tenu à faire un rodage rigoureux. Est ce que ça joue ? Je pense que oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez surpris de voir qu'il peut y'avoir autant de différence de consommation.

En effet, si la consomation d'une personne à une autre peu varier en fonction du type de parcours, du type de conduite, etc., elle devrait être à peu près similaire sur un parcours similaire. Or là ce n'est pas le cas...

Bonjour,

Je suis également surpris que tu compares nos consommations. J'ai un 2.4 de 200cv et toi un 2.4 de 150cv (et je ne joue pas à savoir qui a la plus grosse :bigrir: .)

A voir si, comme tu le dis, et sur parcours similaires, à vitesse constante ... les consommations sont identiques, mais déjà, à la base, si nos moteurs ne sont pas les mêmes... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

97400K, je ne parlais pas de toi puisqu'effectivement tu as un 2,4L comme seb de la run.

Je répondais aux possésseurs de 1,9L 150cv (Tous les autres alfistes de ce post d'ailleurs...) avec qui ont peut comparer les consos, puisque la questions posée par pendant quand il a crée ce post, concernait le 1,9L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de 7 l en mixte, en roulant cool , à 9 l mais en taquinant vraiment ...

ça fait une moyenne , en sachant que je me fais beaucoup plus et plus souvent plaisir, que je ne roule cool ... et sans regret pour la facture ... parce qu'elle le vaut bien :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de 7 l en mixte, en roulant cool , à 9 l mais en taquinant vraiment ...

ça fait une moyenne , en sachant que je me fais beaucoup plus et plus souvent plaisir, que je ne roule cool ... et sans regret pour la facture ... parce qu'elle le vaut bien :unedent:

avec une 200 reprogrammée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi avec une 200 sw d'origine en roulant cool cad 20km/h au dessus de la vitesse en stabilisé. je fais du 7 à 7.5l en mixte (pas sur autoroute, qui à 140 au regulateur fais env 8l) par contre si je roule sport ben la sa monte vite à 10l voir plus, mais en general meme en roulant sport, avec la circulation, il y a toujours un cul cul qui me ralenti et qui fait redescendre la conso au alentour de 8.5l à 9l. En ville 10l facile. et en reel pas a l'odb.

il faut relativiser c'est pas beaucoup avec le coupé fiat en 195cv je faisais du 15l meme avec une corsa gsi de 100cv et une saxo vts de 120cv je faisais du 8.5l.

l'alfa est quand meme une grosse voiture bien lourde avec un peu de chevaux donc une conso au alentour de 8l me parait normale. Et attention au personne qui battent des record de conso avec leur tdi ou autre hdi. la conduite et la voiture n'est pas toujours comparable.

pour exemple j'ai eu la nouvelle megane en dci 85cv, qui dans les magasines francais la designe comme tres econome et bien au regulateur a 140 ca fait quand meme du 7.2l ( pas chargé), alors 0.8l de diff par rapport a l'alfa ( chargée) qui a 115cv de plus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour alimenter un peu le débat, j'ai remarque un truc vachement significatif sur la consommation:

la marque des pneus. J'ai change mes 4 pzero au mois de mai contre 4 vredestein ultrac.

Résultat +0,5 a +0,6 L/100 sachant que je fais toujours le même trajet.

Et quand je passe en pneu hiver, c' etait -1l/100 de moins que les pzero, mais je chausse la bête en 205/50/17 au lieu des 235/45/18.

Les comparaisons de consommation sont pas toujours évidentes, il y tant de paramètre en cause

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate aussi la baisse de conso quand je monte mes pneus hiver (225/50/17) à la place de mes pneus été (235/45/18).

Quasi un litre de différence aussi, et une voiture plus performante en 17" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le diamètre joue aussi, parce qu'Alfa n'a pas respecté les correspondances entre 17 et 18".

Les 18" ont un diamètre bien supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur le diamètre joue aussi, car les 225/50/17 ont un diamètre de 65.68cm donc une circonférence de 206.34cm

et les 235/45/18 ont un diamètre de 66.87 donc une circonférence de 210.08cm. mais je pense pas que le diamètre seul fasse consommer 1 litre de plus, c'est l'addition du diamètres + la largeur plus importante (x4 pneus) + les frottements qui font effectivement consommer 1 litre de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Moi j'ai remarqué quelque chose de bizar après avoir tapé une pointe sur une bonne dizaine de km, mon plein qui à suivi et pour l'instant à 8.5l/100km au lieux de 9.5l/100km je sais pas si ça lui fait du bien mais la poussé à fond elle à l'air d'aimé ça (d'ailleurs 225km/km compteur et 221km/h GPS) 4 ADULTE, chargé à bloque 70/100kg de bagage.

D'ailleurs pour l'anecdote (qui date pas plus tard que ce dimanche), je depasse une 330Cd à 200km/h (il devait etre à 180km/h) il se mets à mon cul mais loin dérrière genre 1 km à ce moment là pieds au plancher et jusqu'à 225km/h il me rattrapait pas arrivé à ma Vmax il ma rattrapé tout doucement et à fini par me dépassé (je pense qu'il était à +/- 230km/h) On se fait ralentir par une voiture lui devant moi à son cul je tombe là 4eme on relance il partait trés légérement devant jusqu'a 225km/h, là il part encore plus loin, beaucoup plus d'allonge.

Arriver dans le Zone industriel aprés le radar il m'attendait je me suis mis cote cote on a baissé les fenêtres, et je lui est demandé si il était d'origine ou pas donc c'était une Ph2 204ch et le mec était tout seul, poids de ça bête 1540kg ya pas photo avec mes 1795kg 4/5 adulte <_< (avec une reprog il aurait été dérrière)

Modifié par limp95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...