Aller au contenu

147 et 156 GTA, THE TOPIC


guitoune

Recommended Posts

différentiel autre que Q2Salut à tous,

Dans la mesure où la section n'a jamais été aussi active, je me suis dit que l'idée de compiler les infos sur nos ARESE nous permettrait de ne pas fouiller dans les différents topcis du forum :bigrir:

Les prix sont donnés à titre indicatif, ils dépendent du taux horaire de M.O et de la région...

I/ 147 et 156 GTA, L ENTRETIEN :

Selon les préconisations constructeur :

Tous les 20 000 Km ou 1 an

D'usage, il est recommandé de l'effectuer tous les 10 à 15000 selon sa conduite !

L'huile préconisée est la Selenia Racing 10W60 Ou chez BMW (car difficile à trouver chez Alfa !) CASTROL TWS 10W60

Selon le kilométrage, il faudra ajouter en plus du filtre à huile :

Le filtre à pollen

Le filtre à air

Le coût dans le reseau varie de 220 à 350 € pour un entretien classique.

A 80 000 ou 5 ans

Le kit distribution

La pompe à eau (pas obligatoire mais fortement recommandé)

La courroie et les galets accessoires

Temps préconisé constructeur : 12 H

Prix moyen : 1200 à 2000 €

Les bougies d'allumage :

Temps préconisé constructeur : 4 H

Prix moyen : 500 à 750 €

A cela il faut rajouter le remplacements des pièces d'usure et consommables :

Selon la conduite, les pneus font entre 15000 et 40 000 pour les + sages :smile:

Taille : 225/45 R 17 ou en option sur la 147 en 225/40 R 18

Les disques en 305 ou 330 même

Assez resistant en 330 ils ont une espérance plus restreinte en 305 même

Les plaquettes : Idem

Dans les divers et variés, pensez à faire recharger la clim tous les 2 ans et faire tourner le compresseur régulièrement.

La vidange de boite est également à faire tous les 80 000 Km, privilégiez là tous les 3, 4 ans : Huile de synthèse TUTELLA indice 75 85 API GL5

LES POINTS FAIBLES OU A SURVEILLER :

Les disques en 305 même ont tendance à voiler en usage intensif !

L'embrayage, s'il est soumis à un usage intensif peut dégager avant 50 000 km MAIS c'est souvent le différentiel qui casse...

Une réfection complète coûte dans les 1500 à 2000 € ! Comme tout, il y'a à boire et à manger sur le sujet... Une voiture entretenue et choyée passe allégrement les 100 000 km sans soucis... D'autres à peine 50 000 !!!

Plus particulièrement sur les 156 Berline et SW

Les biellettes de barres stabilisatrice ont tendance à couiner à 30 000...

Les silent block de barres stabilisatrices se déteriorent assez vite, 30 000 à 50 000 Km

Le message "avarie système moteur" peut apparaître sporadiquement au démarrage... Selon Alfa, un problème de masse sans conséquences au niveau du faisceau moteur.

Le silent block de retenu du bloc moteur : Situé à gauche du bloc (lorsqu'on est face à lui), il a tendance à s'assecher et à craqueler, générant des vibrations moteur : Cout : 1/2 h de M.O + 25 €

OU TROUVER LES BONNES PIECES

Quelques bon marchands officient sur la toile :

EBSPARES

ALFAHOLICS

AUTOLUSSO

ALFISTI.NET

AUTODELTA

DIFFERENTIEL QUAIFE

La liste n'est pas exhaustive et vos adresses sont bienvenues.

LES UPGRADES POSSIBLES DE LA GTA

Les freins : Passage possible du 305 au 330 même : C'est du plug and play mais il faut changer disques/plaquettes/étrier. Pour les premières série montées en OZ 17 pouces à baton, il faudra passer sur des jantes téléphone ou du 18 Pouces.

Un bon DOT4 ou DOT5 avec des durites type Aviation permettront un usage plus intensif... Les 330 d'origine faisant déjà très bien l'affaire.

Les barres stabilisatrices : Il existe un Kit chez EIBACH qui permet de remplacer les barres avant/ arrière par un modèle au diamètre majorée. En plus d'accroitre la tenue de route, ce Kit semble régler le problème de couinement des barres d'origine.

Remplacement des silent block d'origine par un kit Polyuréthane :

Une meilleure tenue dans le temps de ces silent block qui ne vieillissent pas très bien MAIS qui semblent durcir le véhicule.

Les amortisseurs (en particulier sur la 156) : 3 types de configuration :

1- Remplacement des cartouches et conservation des ressorts d'origine.

2- Remplacement des cartouches et ressort + Rabaissement de la voiture.

3- Remplacement des cartouches et ressort + hauteur de caisse d'origine.

Après avoir bien étudié le sujet, grace à nos génereux membres :biz: les marques recommandées sont :

1- Viarouge (tarage sur mesure) ou Bilstein B6

2-Kit Koni, Eibach ou Bilstein B8

3- Kit Bilstein PSS9 ou KW Variant 2 ou 3

Pose d'un Autobloquant en lieu et place du différentiel d'origine : Le Q2

Recommandé lors du remplacement de l'embrayage, il y'a les fans incontestés et ceux satisfaits de la configuration d'origine !

Une seule concession en France pose et garantit l'intervention : Il s'agit de de Prestige Automobiles à Orléans.

Il est possible de commander les pièces au détail, soit chez Alfa, soit en ligne sur les sites indiqués plus haut...

Il faut compter un peu moins de 1000 € pièces et M.O, hors embrayage.

Pose d'un embrayage renforcé :

A priori, le seul fournisseur connu à ce jour est Autodelta... Pas de retour particulier sur celui-ci.

Voilà, je pense n'avoir rien oublié.

Un grand MERCI à tous nos membres sans qui je n'aurai pas pu faire cette modeste compilation.

Si j'ai oublié des infos, élements ou autres, n'hésitez pas à me corriger, j'updaterai ce post au fur et à mesure de vos infos et découvertes.

Guitoune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

L'embrayage, s'il est soumis à un usage intensif peut dégager avant 50 000 km MAIS c'est souvent le différentiel qui casse...

Une réfection complète coûte dans les 1500 à 2000 € ! Comme tout, il y'a à boire et à manger sur le sujet... Une voiture entretenue et choyée passe allégrement les 100 000 km sans soucis... D'autres à peine 50 000 !!!

La refection dont tu parles est celle d'un embrayage, celle d'une casse de diff ou celle d'une casse de boite causée par la casse du diff?

Pour info, dans ma concession Orléannaise, le changement du kit d'embrayage est à 1032€ tout compris.

Sinon, supere initiative ce post Guitoune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés intéressant.

Concernant l'huile, la sélénia racing étant introuvable dans beaucoup de coins de province, je précise que la Castrol TWS 10W60 (mise au point par castrol pour les moteurs M) est vendue dans le réseau BMW à un prix inférieur à la sélénia :unedent: (cherchez l'erreur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce prix s'entend pour :

Dépose + repose de boite

Refection boite de vitesse chez un pro

Remplacement du différentiel

Donc à mesurer selon la région où l'intervention est faite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle initiative et joli travail cette synthèse :bravo:

HS : j'aime bien ta noiraude sur le plateau dans ta signature :unedent:

Modifié par nexant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo guitoune pour ce magnifique résumé! :bravo:

Car c'est vrai que depuis quelques temps il y a de plus en plus de topics sur les GTA. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba la blague! après le spider j'avais dit plus jamais de traction; ça tire dans le volant, ça patine au feux et ça tire tout droit dans les virage! mais à force de vous entendre vanté le 3.2 arese je me retrouve à faire des pied et des mains pour avoir la mienne!

Le mec il se demande! mais lol quoi! c'est de votre faute!!! la passion a toujours un truc de communicatif... et là ça communique à mort! Cool ^_^ J'ai hâte d'avoir la mienne

ps: génial ton topic guitoune! j'ai appris trop de truc. merci

Modifié par Tonton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume pour cette synthèse.

maintenant, l'intérêt de ce topic est de l'alimenter au fur et à mesure, par les connaissances de chacun car il y a encore pas mal de choses à développer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon sur le forum il y en a qui l'ont fait posé le Q2? par ce que c'est pas cher quand même, et la motricité est le point noir de la GTA apparemment. (en même temps, mettre 250cv sur les roues avant, t'as pas idée quand même!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la motricité est le point noir de la GTA apparemment)

En mode gros bourrin uniquement. :smile:

Pour moi c'est prévu cet hiver, je vous ferais un petit topic dessus si sa intéresse quelqu'un

Oh que oui !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon sur le forum il y en a qui l'ont fait posé le Q2? par ce que c'est pas cher quand même, et la motricité est le point noir de la GTA apparemment. (en même temps, mettre 250cv sur les roues avant, t'as pas idée quand même!!)

Moi, la mienne devrait me revenir début de semaine prochaine avec son Q2. Je vous donnerai mes impressions sur cette modif qui je pense ne peut apporter que du mieux à notre traction préférée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez, je ne sais pas, mais j'en suis à ma seconde selespeed, après avoir possédé le 2.0 l, je n'ai que du bien à en dire, d'autant que sur la gta, le passage de vitesse est encore plus rapide.

Personnellement, et en conduite normale, je ne me sers que très peu des palettes fixées sur le volant, question d'habitude et de confort.

Dès que le rythme s'accélère, en revanche, je garde les deux mains sur le volant et là...

- le passage de vitesse, sans égaler les ténors du marchés (smg, F1) est très clairement bien plus rapide que n'importe quel humain ;

- la sécurité est accrue, puisque les deux mains tiennent fermement le volant ;

- à chaque passage, l'effet coup de pied aux fesses n'est pas désagréable, il participe au côté sportif de l'engin ;

- même si ça n'est que du ressenti, le simple fait de pouvoir changer les vitesses au volant apporte un vrai plus en terme de sensations ;

- le coup de gaz au rétrogradage apporte également son petit effet...un peu beauf en ville à faible allure cela dit...

Question fiabilité, toujours pareil, cela dépendra de l'utilisateur : personnellement, je n'ai jamais eu le moindre soucis avec cette boite que ce soit avec le 2 l ou le 3.2 l.

Petits bémols : le mode city n'est pas dès plus adapté (cela dit, cette auto n'est pas adaptée à la ville tout court), les changements étant trop longs à intervenir en conduite se voulant souple. Mais surtout, et là je trouve ça vraiment stupide, le sens de passage lorsque l'on utilise le levier n'est pas instinctif. On pousse pour monter, on tire pour descendre. Ca devrait être le contraire et malgré les nombreux articles sur le sujet, seul BMW semble l'avoir compris !! (même Porsche et sa "nouvelle" boite PDK n'a pas pris cela en compte).

Modifié par QQX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais surtout, et là je trouve ça vraiment stupide, le sens de passage lorsque l'on utilise le levier n'est pas instinctif. On pousse pour monter, on tire pour descendre. Ca devrait être le contraire et malgré les nombreux articles sur le sujet, seul BMW semble l'avoir compris !! (même Porsche et sa "nouvelle" boite PDK n'ont pas pris cela en compte).

+1 malheureusement <_<

Jamais essayé la selespeed sur une GTA, mais sur le 2L j'avais été assez déçu, j'avais trouvé ça très long, et pas mal d'accoups ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la gta, la boite est plus rapide, quant à l'accoup, l'effet est assez agréable en fait...chez Ferrari, ils font même en sorte de le garder alors qu'ils pourraient complètement l'annihiler...car les clients en redemandent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais surtout des accoups au démarrage en 1e ...

En roulant c'est autre chose, avec un peu d'expérience, on peut arriver à les éviter en relâchant les gaz un instant, donc c'est pas forcément génant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, ça c'est vrai. Sur la première, si l'on appuie légèrement sur la pédale de droit tu as un petit accoup.

Si tu y vas plus franchement en revanche, pas d'accoup, même en première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative ce Topic.

j'aimerais amener une pierre à l'édifice concernant le différentiel : en effet j'ai parcouru pas mal le forum ces derniers temps et il me semble que personne n'a évoqué l'autobloquant de chez Quaife

http://www.quaife.co.uk/Differentials

qui semble être très performant : c'est eux qui fournissent Ford pour la Focus RS dont on ne tarie d'éloge sur les 305 cv transmis aux roues avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...