Romeo31 Posté(e) le 18 Octobre 2009 Signaler Share Posté(e) le 18 Octobre 2009 Après un "défaut moteur" signalé par l'ordinateur de bord, j'ai amené ma 159SW 150 Qtro chez Alfa. La valise diagnostic a parlé : vanne papillon Swirl en panne. Prix 350€ + main d'oeuvre. Le mécano alfa m'a proposé un "bricolage" : déconnecté l'actionneur (l'ordinateur n'y verra rien) et laisser la vanne papillon ouverte. Mais alors, à quoi sert cette vanne si on peut la bloquer en position ouverte sans que la puissance moteur change ou la pollution ou le démarrage à froid ? Depuis, devenant psycho maniaque, je détecte plein de défauts que j'attribue à cette pseudo réparation. J'aurais dû y mettre peut être le prix. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric Posté(e) le 18 Octobre 2009 Signaler Share Posté(e) le 18 Octobre 2009 salut, d'apres ce que je crois savoir ce papillon sert a faire une turbulence, a bas regime, dans le circuit d'amission pour un meileur remplissage des differentes pipes d'amission, donc apparement a haut regime c'est clair que ça change rien, mais a bas regime ton moteur doit a voir moins bon rendement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
menphis Posté(e) le 18 Octobre 2009 Signaler Share Posté(e) le 18 Octobre 2009 salut, d'apres ce que je crois savoir ce papillon sert a faire une turbulence, a bas regime, dans le circuit d'amission pour un meileur remplissage des differentes pipes d'amission, donc apparement a haut regime c'est clair que ça change rien, mais a bas regime ton moteur doit a voir moins bon rendement beaucoup de garage font cette manip pour plus avoir de soucis avec l'axe des papillons. aucune insidence sur le moteur a part un peu moins de couple a bas regime. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cavalera Posté(e) le 18 Octobre 2009 Signaler Share Posté(e) le 18 Octobre 2009 (modifié) En fait pour la petite explication le but est de créer des turbulences de l'air admis, sur une plage allant à peu près de 950 à 2000 min-1. Dans cette plage de régime, le flux admis se présente sous forme de tourbillon, ce qui va permettre de mieux répartir le diesel injecté, donc d'améliorer le délai d'auto-inflammation. La combustion s'en trouve amélioré (meilleur dégagement de chaleur dans la zone de combustion de diffusion ou une plus grande partie de la suie se retrouve distribuée ). Le procédé permet donc de générer moins de suie (un peu moins de pollution, mais c'est faible) , d'avoir une mécanique moins bruyante (moins de vibrations également) et un moteur plus souple. Si tes volets restent ouverts comme dit, tu vas perdre un petit peu de couple et gagner en désagrément moteur (minimes, mais comme tu le dis, on les ressent quand même vu que tu l'as remarqué) dans la plage de régime cité ci-dessus , tu vas également produire un peu plus de suie, mais rien lourd de conséquence à long termes. Les volets sont ouverts au repos, on les bloques simplement, pour pas que ceux-si ne bougent. ( Par contre si ton garage te les bloques en position "refermé", la tu obtiens une grande perte de puissance, c'est moins drôle) Après, je suis moins sur que ce soit la vanne qui soit défectueuse, je pense plutôt que les papillons ne fonctionnent pas correctement suite à l'encrassement de collecteur d'admission du à l'EGR (Plus courant et connu) . Comme la course de la vanne est altéré, celle-ci est mis en défaut. Donc si tu te lances la dedans, vérifie bien toute les possibilités, car il se peut que la solution soit de démonter le collecteur d'admission pour le nettoyer ou le remplacer. Tu peux contrôler toi même si ton collecteur est encrassé en démontant la tubulure d'admission fixé à l'entrée du collecteur Modifié le 18 Octobre 2009 par cavalera Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romeo31 Posté(e) le 19 Octobre 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) le 19 Octobre 2009 Alors là, je vous tire mon chapeau et vois le grand intérêt de ce forum avec mes gens aussi pointus. C'est très clair. je vous remercie pour votre aide. Le mécano alfa me propose de faire la réparation à l'occasion du changement de la courroie de distrib, ça devrait amortir le cout de la main d'oeuvre. j'attendrai donc encore environ 30000 km (1,5 an), mais je suis rassuré, je ne risque pas de casser autre chose en cascade... Merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
menphis Posté(e) le 19 Octobre 2009 Signaler Share Posté(e) le 19 Octobre 2009 bloquer le collecteur 100% ouvert ca prend 10mn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romeo31 Posté(e) le 20 Octobre 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) le 20 Octobre 2009 Non, je voulais dire remplacer la vanne papillon voire le collecteur d'admission. J'ai déjà fait 10000 km avec la vanne bloquée ouverte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
menphis Posté(e) le 21 Octobre 2009 Signaler Share Posté(e) le 21 Octobre 2009 remplacer le collecteur d'admition complet 900€ en gros il faut presque 8h Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romeo31 Posté(e) le 21 Octobre 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) le 21 Octobre 2009 Ca va vite J'espère que ce sera simplement le papillon à remplacer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cavalera Posté(e) le 21 Octobre 2009 Signaler Share Posté(e) le 21 Octobre 2009 Les papillons font parti du collecteur, tu es obligé de remplacer le tout. Par contre la soupapes de commande se trouve au détail si elle est en cause. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavariri Posté(e) le 3 Mai 2010 Signaler Share Posté(e) le 3 Mai 2010 Alors là, je vous tire mon chapeau et vois le grand intérêt de ce forum avec mes gens aussi pointus. C'est très clair. je vous remercie pour votre aide. Le mécano alfa me propose de faire la réparation à l'occasion du changement de la courroie de distrib, ça devrait amortir le cout de la main d'oeuvre. j'attendrai donc encore environ 30000 km (1,5 an), mais je suis rassuré, je ne risque pas de casser autre chose en cascade... Merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavariri Posté(e) le 3 Mai 2010 Signaler Share Posté(e) le 3 Mai 2010 Bonjour , J'ai eu le même problème la semaine dernière avec mon Alfa 159 150 Cv ( j'ai 66000 km) ..le garage m'a bloquer les papillons de swirls en position ouverte ..en me disant que c'était la calamine qui bloquer les vérins des papillons a priori il m'a dit que je pouvait laisser en l'état . Quel est votre avis ? Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cavalera Posté(e) le 3 Mai 2010 Signaler Share Posté(e) le 3 Mai 2010 Aucun problème pour cette manipulation même si ce n'est pas très "orthodoxe". Sur le long terme cela ne va pas générer de pannes ou problèmes. La seule différence est que le moteur ne fonctionne pas de manière optimum dans la plage de 950 min-1 à 2000 min-1. Mais la différence reste relativement faible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavariri Posté(e) le 4 Mai 2010 Signaler Share Posté(e) le 4 Mai 2010 Aucun problème pour cette manipulation même si ce n'est pas très "orthodoxe". Sur le long terme cela ne va pas générer de pannes ou problèmes. La seule différence est que le moteur ne fonctionne pas de manière optimum dans la plage de 950 min-1 à 2000 min-1. Mais la différence reste relativement faible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavariri Posté(e) le 4 Mai 2010 Signaler Share Posté(e) le 4 Mai 2010 Merci pour votre réponse : cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lezaime Posté(e) le 21 Juillet 2010 Signaler Share Posté(e) le 21 Juillet 2010 comment les bloquer sois même? peut on aussi bloquer le papillon a l'entrée de l'admission? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard Posté(e) le 21 Juillet 2010 Signaler Share Posté(e) le 21 Juillet 2010 bonjour, j'ai des soucis avec ma brera 2.4 jtd. A haut régime la voiture fume noire et n'a pas toute sa puissance. Qqn saurait m'expliquer ou ce trouve cette vanne et comment la bloquer ouverte. J'ai parlé de cette solution à mon garagiste il veut bien essayer mais en toute honnêteté m'a dit qu'il ne savait pas comment faire. Bernard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard Posté(e) le 26 Juillet 2010 Signaler Share Posté(e) le 26 Juillet 2010 bonjour, j'ai des soucis avec ma brera 2.4 jtd. A haut régime la voiture fume noire et n'a pas toute sa puissance. Qqn saurait m'expliquer ou ce trouve cette vanne et comment la bloquer ouverte. J'ai parlé de cette solution à mon garagiste il veut bien essayer mais en toute honnêteté m'a dit qu'il ne savait pas comment faire. Bernard Vraiment personne ne peut m'eclairer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fazou77 Posté(e) le 16 Mars 2012 Signaler Share Posté(e) le 16 Mars 2012 Un petit Up pour relancer de topic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfitalia Posté(e) le 16 Mars 2012 Signaler Share Posté(e) le 16 Mars 2012 (modifié) dés que j'ai acheter le spider , j'ai bloqué la vanne egr et les swirls : regarde la photo tu vera la tringle qui commande les swirls ,aprés l'avoir débranché de sa commande electrique , tu doit la faire pivoté coté distribution , puis la bloqué avec un colson , trés facile , mon spider a deja 8000 kms depuis cette manip , ça change la vie , maintenant ça tourne parfaitement bien . Modifié le 16 Mars 2012 par alfitalia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jeremy 72 Posté(e) le 17 Mars 2012 Signaler Share Posté(e) le 17 Mars 2012 tuto pour bloquer les papillons swirf http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/26170-showroom-de-jeremy72/page__st__60 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poupou Posté(e) le 17 Mars 2012 Signaler Share Posté(e) le 17 Mars 2012 Bonjour à tous j'ai fait exactement la même chose qu'Alfitalia sur la Brera car de temps en temps j'avais un mauvais démarrage et parfois un ralenti instable.Depuis la manip plus de problèmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grande punto emotion Posté(e) le 17 Juillet 2012 Signaler Share Posté(e) le 17 Juillet 2012 dés que j'ai acheter le spider , j'ai bloqué la vanne egr et les swirls : regarde la photo tu vera la tringle qui commande les swirls ,aprés l'avoir débranché de sa commande electrique , tu doit la faire pivoté coté distribution , puis la bloqué avec un colson , trés facile , mon spider a deja 8000 kms depuis cette manip , ça change la vie , maintenant ça tourne parfaitement bien . Salut , c'est exactement le meme sur une 1.9jtdm 150? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jeremy 72 Posté(e) le 18 Juillet 2012 Signaler Share Posté(e) le 18 Juillet 2012 avec un cylindre en moins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grande punto emotion Posté(e) le 19 Juillet 2012 Signaler Share Posté(e) le 19 Juillet 2012 avec un cylindre en moins demain je vais jeté un oeil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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