Aller au contenu

Vanne papillon Swirl sur 159 - 150cv


Romeo31

Recommended Posts

Après un "défaut moteur" signalé par l'ordinateur de bord, j'ai amené ma 159SW 150 Qtro chez Alfa. La valise diagnostic a parlé : vanne papillon Swirl en panne. Prix 350€ + main d'oeuvre. Le mécano alfa m'a proposé un "bricolage" : déconnecté l'actionneur (l'ordinateur n'y verra rien) et laisser la vanne papillon ouverte. Mais alors, à quoi sert cette vanne si on peut la bloquer en position ouverte sans que la puissance moteur change ou la pollution ou le démarrage à froid ? Depuis, devenant psycho maniaque, je détecte plein de défauts que j'attribue à cette pseudo réparation. J'aurais dû y mettre peut être le prix.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

d'apres ce que je crois savoir ce papillon sert a faire une turbulence, a bas regime, dans le circuit d'amission pour un meileur remplissage des differentes pipes d'amission, donc apparement a haut regime c'est clair que ça change rien, mais a bas regime ton moteur doit a voir moins bon rendement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

d'apres ce que je crois savoir ce papillon sert a faire une turbulence, a bas regime, dans le circuit d'amission pour un meileur remplissage des differentes pipes d'amission, donc apparement a haut regime c'est clair que ça change rien, mais a bas regime ton moteur doit a voir moins bon rendement

beaucoup de garage font cette manip pour plus avoir de soucis avec l'axe des papillons.

aucune insidence sur le moteur a part un peu moins de couple a bas regime. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour la petite explication le but est de créer des turbulences de l'air admis, sur une plage allant à peu près de 950 à 2000 min-1. Dans cette plage de régime, le flux admis se présente sous forme de tourbillon, ce qui va permettre de mieux répartir le diesel injecté, donc d'améliorer le délai d'auto-inflammation. La combustion s'en trouve amélioré (meilleur dégagement de chaleur dans la zone de combustion de diffusion ou une plus grande partie de la suie se retrouve distribuée ).

Le procédé permet donc de générer moins de suie (un peu moins de pollution, mais c'est faible) , d'avoir une mécanique moins bruyante (moins de vibrations également) et un moteur plus souple.

Si tes volets restent ouverts comme dit, tu vas perdre un petit peu de couple et gagner en désagrément moteur (minimes, mais comme tu le dis, on les ressent quand même vu que tu l'as remarqué) dans la plage de régime cité ci-dessus , tu vas également produire un peu plus de suie, mais rien lourd de conséquence à long termes.

Les volets sont ouverts au repos, on les bloques simplement, pour pas que ceux-si ne bougent. ( Par contre si ton garage te les bloques en position "refermé", la tu obtiens une grande perte de puissance, c'est moins drôle)

Après, je suis moins sur que ce soit la vanne qui soit défectueuse, je pense plutôt que les papillons ne fonctionnent pas correctement suite à l'encrassement de collecteur d'admission du à l'EGR (Plus courant et connu) . Comme la course de la vanne est altéré, celle-ci est mis en défaut.

Donc si tu te lances la dedans, vérifie bien toute les possibilités, car il se peut que la solution soit de démonter le collecteur d'admission pour le nettoyer ou le remplacer. Tu peux contrôler toi même si ton collecteur est encrassé en démontant la tubulure d'admission fixé à l'entrée du collecteur

Modifié par cavalera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je vous tire mon chapeau et vois le grand intérêt de ce forum avec mes gens aussi pointus. C'est très clair. je vous remercie pour votre aide.

Le mécano alfa me propose de faire la réparation à l'occasion du changement de la courroie de distrib, ça devrait amortir le cout de la main d'oeuvre. j'attendrai donc encore environ 30000 km (1,5 an), mais je suis rassuré, je ne risque pas de casser autre chose en cascade... Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 6 month...

Alors là, je vous tire mon chapeau et vois le grand intérêt de ce forum avec mes gens aussi pointus. C'est très clair. je vous remercie pour votre aide.

Le mécano alfa me propose de faire la réparation à l'occasion du changement de la courroie de distrib, ça devrait amortir le cout de la main d'oeuvre. j'attendrai donc encore environ 30000 km (1,5 an), mais je suis rassuré, je ne risque pas de casser autre chose en cascade... Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

J'ai eu le même problème la semaine dernière avec mon Alfa 159 150 Cv ( j'ai 66000 km) ..le garage m'a bloquer les papillons de swirls en position ouverte ..en me disant que c'était la calamine qui bloquer les vérins des papillons

a priori il m'a dit que je pouvait laisser en l'état .

Quel est votre avis ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème pour cette manipulation même si ce n'est pas très "orthodoxe". Sur le long terme cela ne va pas générer de pannes ou problèmes. La seule différence est que le moteur ne fonctionne pas de manière optimum dans la plage de 950 min-1 à 2000 min-1. Mais la différence reste relativement faible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème pour cette manipulation même si ce n'est pas très "orthodoxe". Sur le long terme cela ne va pas générer de pannes ou problèmes. La seule différence est que le moteur ne fonctionne pas de manière optimum dans la plage de 950 min-1 à 2000 min-1. Mais la différence reste relativement faible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

bonjour, j'ai des soucis avec ma brera 2.4 jtd. A haut régime la voiture fume noire et n'a pas toute sa puissance.

Qqn saurait m'expliquer ou ce trouve cette vanne et comment la bloquer ouverte. J'ai parlé de cette solution à mon garagiste il veut bien essayer mais en toute honnêteté m'a dit qu'il ne savait pas comment faire.

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai des soucis avec ma brera 2.4 jtd. A haut régime la voiture fume noire et n'a pas toute sa puissance.

Qqn saurait m'expliquer ou ce trouve cette vanne et comment la bloquer ouverte. J'ai parlé de cette solution à mon garagiste il veut bien essayer mais en toute honnêteté m'a dit qu'il ne savait pas comment faire.

Bernard

Vraiment personne ne peut m'eclairer? :cry1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

dés que j'ai acheter le spider , j'ai bloqué la vanne egr et les swirls :

regarde la photo tu vera la tringle qui commande les swirls ,aprés l'avoir débranché de sa commande electrique , tu doit la faire pivoté coté distribution , puis la bloqué avec un colson , trés facile , mon spider a deja 8000 kms depuis cette manip , ça change la vie , maintenant ça tourne parfaitement bien .

56164625082011195.jpg

Modifié par alfitalia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous j'ai fait exactement la même chose qu'Alfitalia sur la Brera car de temps en temps j'avais un mauvais démarrage et parfois un ralenti instable.Depuis la manip plus de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 month...

dés que j'ai acheter le spider , j'ai bloqué la vanne egr et les swirls :

regarde la photo tu vera la tringle qui commande les swirls ,aprés l'avoir débranché de sa commande electrique , tu doit la faire pivoté coté distribution , puis la bloqué avec un colson , trés facile , mon spider a deja 8000 kms depuis cette manip , ça change la vie , maintenant ça tourne parfaitement bien .

56164625082011195.jpg

Salut ,

c'est exactement le meme sur une 1.9jtdm 150?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...