Aller au contenu

Pneus pour Crosswagon


MAESTRO Q4

Recommended Posts

Avis aux crosswagonistes

Je vais très prochainement changer les 4 pneus de mon Cross et j'aimerais savoir si l'un de vous avez déjà mis d'autres pneus que ceux d'origine.

ALFA Romeo chausse ses Cross de PIRELLI SCORPION STR en 225/55 R17 97H M+S.

J'aimerais mettre du TOYO ou du KUMHO, à savoir que ces derniers coutent 105 euros pièce et que les PIRELLI coutent 130 euros.

Celà fait tout de même 80 euros d'économie!!!

Mais alors question confort, conduite, grip et silence, je ne savent pas ce qu'ils valent.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello , moi ca ne fait pas longtemps que je suis en cross , mais a l arriere c monté en uniroyal et ca semble correct

Perso toyo et kumo jamais essayé , moi le vendeur ma conseillé les pirelli quand je changerai .

Tu as fait combien de km avec tes pirelli ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello , moi ca ne fait pas longtemps que je suis en cross , mais a l arriere c monté en uniroyal et ca semble correct

Perso toyo et kumo jamais essayé , moi le vendeur ma conseillé les pirelli quand je changerai .

Tu as fait combien de km avec tes pirelli ?

J'ai effectué 25000 à 30000 km avec les pneus PIRELLI, ce qui est pas mal par rapport au poids de la caisse et de ses roues motrices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

J'ai effectué 25000 à 30000 km avec les pneus PIRELLI, ce qui est pas mal par rapport au poids de la caisse et de ses roues motrices.

Bonjour à tous,

Ca fait un bail que je ne suis pas passé sur le forum, alors je passe pour solliciter votre avis pour le changement des pneus du 156 crosswagon.

Avant toute chose, mon ressenti sur la voiture après un peu moins de 5000KM.

Très saine et agréable à conduire même plusieurs heures d'affilées si ce n'est le problème de grincement des triangles supérieurs avant que je vais régler prochainement.

Mes consommations sont d'environ 1 plein à 43€ pour un peu plus de 600KM, raisonnable compte tenu de la transmission intégrale et du poids de la bête.

Pour le reste, pas de surprise, que du bon jusqu'à présent.

J'en reviens à mes moutons...

J'ai acheté la voiture au mois d'août et lors de son acquisition, elle était équipée de pneus neige ou 4 saisons à l'avant (marque et modèle nokian WR 225/55/17 97H), et le concessionnaire a changé les pneus arrière en pneus été (marque : me rappelle plus et il fait trop froid pour allez jeter un oeil maintenant... :P ).

L'hiver arrivant et l'envie de skier et de soumettre mon bolide au test de la neige, je pensais changer les pneus été en pneus 4 saisons histoire d'avoir 4 pneus ayant des adhérences comparables.

Eh bien figurez vous, ce n'est pas si simple si l'on en croit le conseiller nor**to qui m'indique que le changement des pneus se fait systématiquement par 4 sur une intégrale telle que la notre.

Le fait de conserver des pneus ayant déja roulé et qui plus est d'un dessin différent pourrait à presque coup sur endommager le différentiel et/ou le pont, les adhérences étant différentes, le différentiel serait toujours en fonctionnement pour répartir le couple ce qui entrainerait surchauffe puis casse :blink: .

Il m'a également donné l'exemple du Scénic RX4 qui a rencontré des cas de casse du différentiel et/ou pont de façon récurrente.

<_< Comme je ne suis pas mécano, je me demande si son indication est un conseil avisé ou si c'est plutôt un moyen facile de vendre 4 pneus au lieu de 2.

J'ai eu beau écumer le web pendant plusieurs heures, et je n'ai pas trouvé un seul témoignage de casse de différentiel et/ou pont sur système Q4 et a fortiori, encore moins dû à des trains de pneus av / ar de marques et usures différentes.

Question 1 / D'après vous, et selon vos propres expériences, puis-je changer seulement les 2 pneus été ou dois-je changer les 4 d'un coup (le portefeuille en blêmit d'avance quand il se rappelle le montant annoncé de 750€ pour les 4 pneus montés équilibrés en Michelin... :cry1: )?

Question 2 / Je suis séduit par l'idée des pneus 4 saisons car j'habite prés d'Aix en Provence dans les Bouches du Rhône, donc il neige une fois l'an, mais en revanche, je compte monter de temps en temps à la montagne pour skier.

En fonction de cela, quelle marque et modèle de pneus me conseillez-vous ?

Question 3 / Le conseiller a commencé à me diriger vers un pneu de 4x4 avec indice de charge 101 et vitesse V, or, j'ai vu sur le forum que la monte d'origine était Pirelli Scorpion 4 saisons avec indice charge 97 et vitesse H si je me souviens bien.

Quelqu'un peut-il me confirmer les 2 indices adaptés au crosswagon ?

Question 4 et aussi la dernière / Concernant les chaînes neige... Elles sont parfois obligatoires, mais compte tenu de la taille des roues et de l'amortisseur qui empêche l'emploi de chaînes classiques, qu'utilisez-vous pour votre 156 Crosswagon ? D'ailleurs, combien d'entre-vous en ont déja eu besoin et à contrario, quels sont les conditions extrèmes (hauteur de neige, pente...) où le cross s'en est sorti sans les chaînes avec les honneurs ?

J'ai fini avec mes questions, et donc en profite pour remercier ceux qui ont lu jusqu'au bout mon post.

J'ajoute que je vouerai un culte sans borne à ceux qui répondront en plus à mes questions... :unedent:

Amicales salutations.

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 1

Je crois savoir qu'il est conseillé, effectivement de changer les quatre en même temps, pour avoir des diamètres de roues identiques. Et éventuellement de permuter les roues régulièrements (arrière gauche en avant droit... si le dessin le permet)

Question 2

Le pneu 4 saisons est un bon compromis mais il faut savoir premièrement qu'il s'use plus vite et deuxièmement qu'il est moins efficace qu'un pneu été sur le sec.

Mon optique serait plutôt de faire monter des vrais pneus neiges sur des jantes tôle, et de monter les jantes en cas de nécessité seulement.

Question 3

Les indices d'origine sont bien 97 H, mais tu peux passer aux indices supérieurs, c'est autorisé.

Question 4

Je ne peut pas répondre, je n'ai jamais eu besoin de chaines, en plus il n'y a même pas un an que j'ai le Crosswagon.

J'espère que tu me voueras un culte sans borne quand même, même si je n'ai pas répondu à la dernière question.

Moi, je fais changer les quatre pneus du crosswagon samedi prochain, Uniroyal, pour environ 600€, ça fait un peu mal au fion, mais je serai plus tranquile. J'aurai du le faire avant et appliquer ce que j'ai répondu à la question 2, vu que je l'ai achetée avec des pneus neige et que j'ai roulé comme un con tout l'été avec, il sont presque morts.

Modifié par Rapata
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec ce que dit RAPATA!!!

Les pneumatiques d'origine PIRELLI SCORPION STR sont efficace surtout en ce moment sous la neige. Par contre sur route sèche ils sont buyants!!!

A choisir, met des pneus tendres type sport pour l'été et occasionnellement met des pneus hiver pour monter dans les stations de skis.

En ce moment sous la neige le Q4 est un régal de conduite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, je devais faire changer mes pneus samedi matin pour du pneu Uniroyal. Je me suis donc payé les 15 ou 20 bornes jusqu'au garage dans lequel j'avais pris rendez-vous et commandé les pneus le lundi précédent. Le tout sur une route de neige tassée, un bonheur intégral, comme la transmission.

J'ai poireauté pendant une heure, jusqu’au moment ou est arrivé mon tour et où le patron est arrivé.

Lui : « A qui le tour ? »

Moi : « C’est à moi je crois, l’alfa Crosswagon »

Lui : « Qu’est-ce qu’on met comme pneus dessus »

Moi : « Les Uniroyal en 225/55/17 »

Lui : « On en a plus ! »

Moi : « Gné ? »

Lui : « On a tout vendu cette semaine »

Moi : « Putain, c’est une blague ou quoi, j’ai appelé lundi pour prendre rendez-vous et commander les pneus »

Lui : « Ben on a tout vendu »

Moi : « ça sert à quoi d’appeler une semaine à l’avance et de commander les pneus alors ? »

Lui : « Ben on a tout vendu »

Moi : « Alors je fais le poireau pendant une heure et on me dit que mes pneus ne sont pas là »

Lui : « Ben on a tout vendu »

Lui : « Bon qu’est-ce qu’on met comme pneu alors, j’ai du Goodyear »

Moi : « Au même prix ? »

Lui : « Ben non hein ! »

Moi : « Va te faire foutre »

Et je suis parti, inutile de vous dire que je vais leur faire une bonne pub à ces cons là. Mais en même temps j’aurais du m’en douter, il était malpoli avec ses employés, il n’y a pas de raison qu’il ne le soit pas avec ses clients. Incompétent, malpoli, discourtois et branleur puisque la boutique était pleine et qu’il n’a pas été foutu de toucher une roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Tout d'abord, de bonnes fêtes à tous, comme ça, c'est fait :P

Merci pour vos réponses que j'ai tardé à consulter...

Comme un abruti, j'attendais la notification sur la boîte mail que mon post avait trouvé une réponse, et c'est jamais venu.

J'ai du oublier de cocher une case tim

Donc, selon vous, il vaut mieux changer les 4 d'un coup...

Fais ch... les pneus que j'ai sont tous en trés bon état :

Voici les pneus (j'imagine que c'est pas le top, mais ils étaient déja sur la voiture quand je l'ai achetée) :

- avant : Pneus Hiver NOKIAN WR G2 101V XL (environ 10.000KM - 12.000KM)

- arrière : Pneus Eté WANLI S1063 101W XL (4.000KM)

Mes questions :

1/ Pour le différentiel et/ou les ponts, y a t'il un réel risque sur le Crosswagon comme sur le Scenic RX4 ?

Ca m'arrangerait bien de compléter mon train hiver par du neuf en même modèle cet hiver et compléter mon train été de la même façon des les beaux jours venus, ainsi, j'étale les dépenses.

2/ Le différentiel verra-t'il la différence si je mets du neuf avec des pneus qui ont environ 10.000KM - 12.000KM pour l'hiver et 4.000KM pour l'été.

Par avance, merci pour vos réponses et si on ne parle pas d'ici là, meilleurs voeux.

@ bientôt.

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Salut à tous,

Tout d'abord, de bonnes fêtes à tous, comme ça, c'est fait :P

Merci pour vos réponses que j'ai tardé à consulter...

Comme un abruti, j'attendais la notification sur la boîte mail que mon post avait trouvé une réponse, et c'est jamais venu.

J'ai du oublier de cocher une case tim

Donc, selon vous, il vaut mieux changer les 4 d'un coup...

Fais ch... les pneus que j'ai sont tous en trés bon état :

Voici les pneus (j'imagine que c'est pas le top, mais ils étaient déja sur la voiture quand je l'ai achetée) :

- avant : Pneus Hiver NOKIAN WR G2 101V XL (environ 10.000KM - 12.000KM)

- arrière : Pneus Eté WANLI S1063 101W XL (4.000KM)

Mes questions :

1/ Pour le différentiel et/ou les ponts, y a t'il un réel risque sur le Crosswagon comme sur le Scenic RX4 ?

Ca m'arrangerait bien de compléter mon train hiver par du neuf en même modèle cet hiver et compléter mon train été de la même façon des les beaux jours venus, ainsi, j'étale les dépenses.

2/ Le différentiel verra-t'il la différence si je mets du neuf avec des pneus qui ont environ 10.000KM - 12.000KM pour l'hiver et 4.000KM pour l'été.

Par avance, merci pour vos réponses et si on ne parle pas d'ici là, meilleurs voeux.

@ bientôt.

Denis.

Alors...

Personne pour les précisions ?

Avec les centaines de propriétaires de Crosswagon présents sur le site !

Allez, je suis sûr que quelqu'un a la réponse...

Merci d'avance.

@ Bientôt.

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

A priori, ça ne passionne pas les foules mes histoires de pneus, de ponts et de différentiels...

Si quelqu'un tombe sur ce post, et peut apporter des précisions, je suis preneur...

Merci par avance.

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne année a tous bien sur !

si si ça passionne je confirme mais moi j'attends mon Crossw depuis 2 sem et a cause du temps et ben pas pu aller le chercher (un comble quand meme pour un Q4)

Par contre il est monté en 4 neige (225/55/17) je sais pas la marque et je recherche justement des jantes pour monter 4 pneus été mais je ne sais pas qu'elle type de jantes (taille) pour cette taille de pneus ou puis-je mettre une autre dimension ,

sinon tout le monde me dit de changer les 4 d'un coup.

désolé de pas t'en apprendre plus !

merci d'avance pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne année a tous bien sur !

si si ça passionne je confirme mais moi j'attends mon Crossw depuis 2 sem et a cause du temps et ben pas pu aller le chercher (un comble quand meme pour un Q4)

Par contre il est monté en 4 neige (225/55/17) je sais pas la marque et je recherche justement des jantes pour monter 4 pneus été mais je ne sais pas qu'elle type de jantes (taille) pour cette taille de pneus ou puis-je mettre une autre dimension ,

sinon tout le monde me dit de changer les 4 d'un coup.

désolé de pas t'en apprendre plus !

merci d'avance pour vos reponses

Salut spawn et bienvenue chez toi ami Crosswagoniste B)

Pour la taille des jantes je suis désolé mais je ne la connais pas,alors pourquoi tu ne changes pas tes 4 pneus par des 4 saisons, ceux-la, par exemple, et comme ça tu as le temps de te trouver des jantes tranquilou, à moins que tu roules plus sur neige que sur sec !

Au plaisir de te lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sachez qu'il n'existe pas de jantes Toles pour la Q4 ou des alu à 400€. Et le mieux comme tu dis c'est de mettre des hiver et là c'est du bonheure. En ce qui concerne les chaines difficile de pouvoir les passer dans les passage roue.

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce week end le Crosswagon a reçu 4 nouvelles chaussettes, youpi :P :P (mais pas pour le compte... B) ) !!!

Ce sont des michelins Primacy-HP G1 XL en lieu et place des Pirelli Scorpion, maintenant reste à voir les kilométrages qu'ils vont faire.

Pour le moment tenue de route impécable, sec et humide, et surtout pas de bruit, quel bonheur :P

Bonne journée.

nombre : j'ai aussi remplacé les amortisseurs avant, paire de Monroe des chez Oscaro....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Bonjour,

Ce week end le Crosswagon a reçu 4 nouvelles chaussettes, youpi :P :P (mais pas pour le compte... B) ) !!!

Ce sont des michelins Primacy-HP G1 XL en lieu et place des Pirelli Scorpion, maintenant reste à voir les kilométrages qu'ils vont faire.

Pour le moment tenue de route impécable, sec et humide, et surtout pas de bruit, quel bonheur :P

Bonne journée.

nombre : j'ai aussi remplacé les amortisseurs avant, paire de Monroe des chez Oscaro....

Hello,

A quel kilométrage et quel prix tu as changé des amortisseurs avant? je veux juste voir s'il y a une différence avec mon ancienne 156 et à quoi je dois me préparer. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

A quel kilométrage et quel prix tu as changé des amortisseurs avant? je veux juste voir s'il y a une différence avec mon ancienne 156 et à quoi je dois me préparer. A+

Hello,

Alors ils ont été changé à 130000km, je les ai montés moi-même avec l'aide du père,j'en ai profité car il y en avait un de mort, et qu'après je faisait monter les 4 pneus avec parallélisme B), pour info les amortos sont Ceux-là.

Mais, car il y à toujours un mais....., ben après montage, il se trouve que ceux que j'ai achetés sont à peine plus court, donc l'avant de la caisse se trouve un peu rabaissé, pas possible de les faire changer car on en avait monté un, et que oscaro n'échange pas si la piéce présente des traces de montage, quel béta, on aurait dû comparer les anciens et les nouveaux, donc me voila prêt pour tout redémonter pour en remonter d'autre, et cette fois-ci, pas question de les prendre chez eux, préfère en avoir un desuite sous les yeux pour mesurer, alors si vous penser changé les votres, attention à ne pas faire la même erreur que moi.

Les pneus sont super !!! En plus maintenant sous la neige......que du bonheur :bigrir:

Au plaisir de vous lire.

ps: la paire d'amorto est en vente si qqun est intéressé...MP B)

Modifié par chaq64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Moi j'ai retrouvé des Scorpion de 3000km sur ma Crosswagon et ils semblent aller à merveille sur sec, sur humide et sur neige...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce week end le Crosswagon a reçu 4 nouvelles chaussettes, youpi :P :P (mais pas pour le compte... B) ) !!!

Ce sont des michelins Primacy-HP G1 XL en lieu et place des Pirelli Scorpion, maintenant reste à voir les kilométrages qu'ils vont faire.

Pour le moment tenue de route impécable, sec et humide, et surtout pas de bruit, quel bonheur :P

Bonne journée.

nombre : j'ai aussi remplacé les amortisseurs avant, paire de Monroe des chez Oscaro....

Hello

Je cherche déséperemment les BONNES réferences des amortisseurs pour ma Crosswagon , à chaque fois que je les réceptionne , ils sont trop court. Peux tu me dire lesquelles que tu as installé.

merci d'avance

Modifié par camada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Salut,

Sur ma Crosswagon, j'ai 4 Michelin Latitude 4x4. A chaque intervention : vidanges / remplacement liquide ou autres... Je fais permuter les pneus Av à Ar et vice-versa. Comme ça j'ai une usure égale sur les deux trains. Et en parlant d'usure, ils ont plus de 25 000 km et sont loin d'être morts !

Super pneus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Latitude sont des tout-saisons comme les Pirelli Scorpion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Les Latitude sont des tout-saisons comme les Pirelli Scorpion ?

Oui, c'est ça.

Les 4 pneus doivent être changé en même temps.

Plusieurs solutions possibles :

- Michelin latitude 4x4

- Pirelli Scorpion

- Pirelli Cinturato

- Continental Conticrosscontact UHP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bon à savoir. Pirelli a sorti une nouvelle gamme Scorpion pour SUV mais pas encore sur les 225/55 en R17.

J'ai été très satisfait jusqu'à aujourd'hui de mes Scorpion STR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

POUR INFO AMORTISSEUR CROSSWAGON Q4

Ca y est j'ai enfin les bons amortisseurs. Oubliez oscaro,Norauto, Feuvert................

On peut les commander que chez Alfa. En plus il faut faire attention et repréciser que c'est un Crosswagon.

Avec le numero de châssis , ils vous commandes des amortisseurs pour la SW a 108€ Ht pièce avec le N° ref 606........ ( je ne me souviens plus) que l'on trouve chez Oscaro.

La bonne ref commence avec 505...... et sont a 145 Euro HT pièce.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

POUR INFO AMORTISSEUR CROSSWAGON Q4

Ca y est j'ai enfin les bons amortisseurs. Oubliez oscaro,Norauto, Feuvert................

On peut les commander que chez Alfa. En plus il faut faire attention et repréciser que c'est un Crosswagon.

Avec le numero de châssis , ils vous commandes des amortisseurs pour la SW a 108€ Ht pièce avec le N° ref 606........ ( je ne me souviens plus) que l'on trouve chez Oscaro.

La bonne ref commence avec 505...... et sont a 145 Euro HT pièce.

Cordialement

Bonsoir,

Super merci pour l'info, il est vrai que ceux sur oscaro ne sont pas les bons, ils sont trop court !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...