Aller au contenu

Echappement : Est ce le bon choix?


QQX

Recommended Posts

Inoxcar 89 DB à 4750 min-1

La mesure a été faite à l'OCN par un expert qui m'a prié de changer mon "vieux" pot de 5000 km homologué qui faisait trop de bruit.

Le kreissieg en ouvert on avait mesuré avec une appli Iphone, sa variait entre 92 et 98dB, mais bon c'est pas une mesure fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci, ça me donne déjà une bonne idée. Au niveau des décibels, est-ce qu'il y a une limite admise globale ou une limite propre à chaque véhicule ? Par exemple, j'avais lu quelque chose comme 99dB pour une 911 Turbo.

Sinon, une solution de cet acabit est-elle viable ? http://www.apexi-usa.com/products/?id=5326

Ou est-ce qu'à terme c'est néfaste pour l'harmonie du moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est viable oui, mais pas homologué.

Pour le bruit je sais pas ce que sa donne, mais j'espère qu'il y a une butée pour pas que le clapet se ferme trop, sinon tu augmentes trop la contre-pression et sa peut être dangereux pour le moteur.

La limite en Suisse pour l'expertise est 89dB il me semble dans un régime alentour de 4500 min-1 (dépend de la voiture).

Pour moi l'expert s'était référencé sur la valeur d'origine de la GTA (84db), en gros mon motif de refus. "Votre échappement sport fait plus de bruit que le pot d'origine, ce n'est pas acceptable" (Comme si un pot sport inox pouvait faire moins de bruit que celui d'origine :mdr2: )

Après c'est possible qu'une Porsche ou une Ferrari ou autre voiture dépasse les 95 dB sans soucis (Suffit d'entendre une Enzo :wub: ), mais tu peux être sur qu'au régime de mesure donnée (au pif on va dire 4750 min-1 +/- 20), l'échappement crachera 89 dB.

Ce genre de voiture ont des échappements étudiés spécifiquement pour cela (Les constructeurs ont des ingénieurs du son), souvent à clapet. Sinon une bonne partie des Ferrari n'aurait jamais pu être homologué route.

Exemple en prenant mon Cayman. Il y a le PSE en option (Pot sport avec clapet et interrupteur on/off). Pour homologuer l'échappement, il y a un boitier qui ferme d'office les clapets sur une plage de 200 min-1 (vers les 4400 min-1 je crois)

Bref, en helvétie, pour un échappement sport t'es mal barré. Donc autant se faire plaisir et rouler avec un truc pas homologué....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis éclairé!

Bref, en helvétie, pour un échappement sport t'es mal barré. Donc autant se faire plaisir et rouler avec un truc pas homologué....

C'est ce que je me dis aussi. Surtout que même avec un échappement sport homologué, on peut potentiellement te faire ch*er... Le luxe serait de faire inscrire sur la CG un échappement type Orque ou Unicorse (à la rigueur). J'appellerais le SAN lundi pour plus de renseignements en ce sens, des fois que...

Malgré l'absence de vidéos ou de bande son, la description des échappements Orque laisse rêveur :wub: :

Our exhaust system is tuned for power and response up. When idling and low speed, the volume is as same as Alfa Romeo original, but high speed, you can hear the comfortably harmony of metallic exhaust sound and engine sound.

Qui vivra verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kikounou

j'ai eu l'occasion de pouvoir entendre les Unicorse c'est vraiment magique comme son, pour le reste, inoxcar, ragazzon, supersrint, je reste quand meme pas mal déçu.

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...
  • il y a 5 month...

×
×
  • Créer...