Aller au contenu

Mon bertone 1750


plimsol

Recommended Posts

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Elle est vraiment splendide... :wub: :wub: Par contre t'as pas de photos du moulin ???

Non, il est dégueulasse pour l'instant. Pas trop le temps en ce moment de m'occuper d'elle. Donc dés que c'est présentable, ce sera présenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Concernant les commodos... "j'ai testé pour vous"!

si tu veux en fumer un par an ou plus, prends les moins chers...

sinon, mets le paquet une bonne fois pour toutes.

Autre conseil : place un relais (s'il n'est pas d'origine) afin de ne pas passer l'ampérage max dans le comodo au moment de la mise en pleins phares (cf photo)

relaisc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix sont étonnemment moins cher que chez Victoparts!! La qualité est au rendez vous?

Tu es sur place Plim, donc Victor est un choix judicieux... seulement à chaque fois que je cherche une pièce, c'est toujours Victor les plus chers.

Je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une question de qualité.

Va voir chez nos alfistes grand-bretons (alfaholics notamment). La qualité est là (oh combien) et les prix compétitifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je ne sais pas quelle est votre expérience des différents fournisseurs, mais depuis 5 ans que je m'approvisionne à droite et à gauche, j'ai remarqué 2 choses :

- que le site soit français, briton, italien, japonais ou je ne sais quoi, les produits proposés sont presque toujours les memes.

- pour un meme produit, il existe généralement 2 ou 3 fabricants (pas plus) dont souvent la marque qui a repris les moules d'origine.

Ce que j'ai vu, et qui m'a été confirmé à maintes reprises par des amateurs et des pros (Quadrifoglio, Chilly Mazarins, et meme VP), c'est que la qualité des produits vendus sur les sites est variable car les fournisseurs ne sont pas toujours les memes.

Il est, par exemple, arrivé à VP de changer de fournisseur pour des pieces car celle-ci était de mauvaise qualité ou qu'il avaient beaucoup de retours. VP a toujours eu l'honneteté de le dire.

Quadrifoglio qui est mon garage attitré, lui aussi, change ses appros en fonction de la qualité des produits, ce qui est normal vu leur niveau et leurs tarifs.

Donc, voilà, il n'y a pas de regle absolue, il n'y a pas un site qui se démarque des autres par sa qualité tout simplement parce qu'il n'y a pas 15 fabricants.

Attention aussi : certains proposent de la pièce reconditionnée, voire d'occas' tout simplement.

Et puis, toujours dnas la volonté de relativiser les choses, il n'apparait pas de façon évidente et récurrente que ce sont les pieces les plus chers qui sont les meilleurs.

Pour en revenir au comodo, meme les moins chers sont aux alentours de 150€. Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'à ce tarif, ça ne vaut pas le coup de jouer le pingre pour économiser 50€ à l'achat et se retrouver avec un comodo en rade après 3 jours d'utilisation... Mon 1er comodo remplacé a duré à peine une semaine : il prenait du jeu sur le cligno et provoquait un court-jus. Le second a cramé en 2 semaines (ou 3h d'utilisation).

Le garage en ayant marre de me voir revenir m'a posé un comodo plus cher, plus rigide et qui tient depuis.

Le seul truc, c'est que j'ai viré ce ressort de rappel qui commençait à me fatiguer tellement il était naze (genre il ne permettait pas de garder le cligno encleché ou ne revenait jamais en position...). Comme j'ai pris l'habitude des poids lours sans rappel de cligno, ben je fais le rappel moi-meme avec mes doigts et ça marche beaucoup mieux! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose le HS

je te rejoins : peu de fournisseurs mais des tarifs disparates, donc ... des marges variables sur des pièces identiques.

En ce qui concerne les pros, c'est pareil. Quadri à une réputation de sérieux que je ne remets pas en cause.

Par contre, j'ai tâté d'un 1300 junior tout droit sorti d'une (onéreuse) restauration à Chilly Mazarins... perso, j'aurai fait un scandale car la partie visible (peinture mal tendue, coulures, apprêt visible sous la baie d'essuies-glaces) laissait augurer de la qualité de l'invisible.

A plus de 20 000 € le junior, ça fait mal.

HS OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

[HS re-ON]

Que Chilly-M ait une réputation d'accueil plutot glacial, voire antipathique, je l'ai déjà entendu. Personnellement je ne peux en dire que du bien car j'y ai toujours été bien reçu, y compris par le patron et son air bourru. Mais il est vrai que cet établissement en a découragé plus d'un.

Par contre, je suis assez surpris et méfiant concernant cette anecdote qui concerne la qualité de leur travail... personnellement, une fois encore, je ne leur ai jamais rien fait faire, je n'ai fait qu'acheter des pièces, je ne peux donc juger sur ce que j'ai vu au garage et entendu à droite à gauche, et j'ai toujours entendu dire qu'ils bossaient bien malgré un relationnel quelque peu original.

C'est vrai, une resto entière, complete, ça coute la peau des roupettes, et les voitures que j'ai vu sortir de resto là-bas étaient mieux léchées qu'en sortie d'usine à l'époque (ouvrants ajustés au même, peinture bien passée partout etc...)!

Alors c'est pour ça, cette histoire de Jr mal fini, c'est drolement étonnant!

[HS re-OFF]

Enfin bon bref, je crois que t'as bien résumé la situation pour ce qui est des pieces : "des marges variables sur des pièces identiques".

Pour ceux qui sont en IDF ou limitrophes, je ne saurai trop conseiller Quadrifoglio. Certes il n'est pas donné (mais en meme temps, on n'est pas forcé de tout acheter ou faire chez lui*), mais ils sont très sympas dès lors qu'on passe aussi ce petit coté bourru du départ.

D'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que j'y aille un de ces 4 pour faire réparer mon chauffage!

*: certaines pièces comme les joints d'ouvrants peuvent bien etre achetés chez VP et posés soit meme par exemple. Par contre, un réglage du jeu aux soupapes, un remplacement d'AAC ou autre opération spécifique ou ayant rapport avec un organe de sécurité... c'est direct chez eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les commodos... "j'ai testé pour vous"!

si tu veux en fumer un par an ou plus, prends les moins chers...

sinon, mets le paquet une bonne fois pour toutes.

Autre conseil : place un relais (s'il n'est pas d'origine) afin de ne pas passer l'ampérage max dans le comodo au moment de la mise en pleins phares (cf photo)

relaisc.jpg

Sur le junior, la barette de fusible est d'origine sous le capot?

A part ça j'avais déja pensé à mettre des relais sur l'ensemble des fonctions du commodo. C'est quand même une drôle d'idée d'avoir fait passer la puissance sur les pistes du commodo.

Changement de sujet, j'ai pas mal de jeu sur le palier intermédiaire d'arbre de transmission. Bizarrement je ne trouve pas trace du roulement qui figure sur la RTA de la bête. Pas trace non plus d'une éventuelle destruction de ce roulement. Il existe d'autres montage type palier lisse?

Parlons du positif. Deux jours sans pluie et 200km de parcourus au volant de l'engin. Que du bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Sur le junior, la barette de fusible est d'origine sous le capot?

A part ça j'avais déja pensé à mettre des relais sur l'ensemble des fonctions du commodo. C'est quand même une drôle d'idée d'avoir fait passer la puissance sur les pistes du commodo.

Changement de sujet, j'ai pas mal de jeu sur le palier intermédiaire d'arbre de transmission. Bizarrement je ne trouve pas trace du roulement qui figure sur la RTA de la bête. Pas trace non plus d'une éventuelle destruction de ce roulement. Il existe d'autres montage type palier lisse?

Parlons du positif. Deux jours sans pluie et 200km de parcourus au volant de l'engin. Que du bonheur!

Je capte pas trop ta question sur la boite à fusible : sur le Junior, elle est sur l'aile avant droite, les plaques de firme étant sur la paroi séparatrice moteur - habitacle.

Concernant les relais, ça peut surprendre aujourd'hui, mais à l'époque c'était monnaie courante. Moi si j'ai un relais, c'est parce que j'ai 4 phares et pas 2 (2 ont été ajoutés par la concess' à l'époque). Faut remettre ça dans le contexte d'époque : l'electricité ça n'était rien d'autre que l'allumage et quelques asservissements (lumiere, ventil, essuie glace et basta!). Autant dire que c'était du light, avec de faibles puissances à passer.

A ce sujet, attention si tu refais le circuit elec de bien prendre du fil de meme calibre pour éviter de perdre de la puissance en résistance de fil.

Tu verras aussi que les batteries se déchargent vite (à moins que tu ais un alternater et non une dynamo comme moi).

Pour le palier, je ne suis pas certain d'avoir un roulement... bonne question.

De mémoire j'ai envie de dire que c'est un palier en métal.

Si tu as du jeu dessus, tu le sentiras vite à certains régimes : tu auras de grosses vibrations (souvent vers 110-130).

J'ai eu la meme chose.

Change le vite car les dégats potentiels sont costauds!

Cette semaine et la semaine prochaine, je ne pourrais pas regarder mais j'essaie de faire ça dès que je peux pour te dire (les photos du dessous que j'ai ne permettent pas de dire s'il y a un roulement ou un simple pallier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boîte à fusible ce n'était pas une question, juste une affirmation teintée de surprise. Dans le 1750 elle est sous le tableau de bord côté conducteur.

Sinon j'ai bien un alternateur et non une dynamo.

Après avoir un peu potassé, il apprait que sur les premiers modèles en 1300 et 1600, les paliers intermédiaires étaient en caoutchouc. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu je devrai avoir un roulement. Donc.... Au boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

- pour les fusibles, je ne savais pas, je pensais que le boitier était toujours dans le compartiment moteur

- tu connais pas ton bonheur d'avoir un alternateur! oneteeth.gif

- ouaip, maintenant que t'en parles, c'est ça : mon palier est en caoutchouc. Je l'ai changé il y a 2 ans car il était affaissé. Ca m'a changé la vie de le remplacer car la voiture se transformait en vibro vers 110km ou sur certaines décellérations!

Bon, de toute façon, tu ne peux pas le louper ton pallier si tu passes sous la voiture non?

Tant qu'on y est, si t'as besoin de paser sous la voiture sans trop te fatiguer, n'hésite pas à passer chez Nortoto pour acheter 2 rampes

http://www.norauto.fr/Acheter-1-rampe-de-levage-Autobest/Bonnes-affaires/Securite-DepannageBA1009/515142-NorautoSI-/1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elles sont pas chèeres. Je m'étais fabriqué une rampe en dur avec un reste de parpaing et un coffrage il ya quelques années déja. A l'époque c'était pour un GTV 916. Le GTv est parti, la rampe est restée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS re-ON]

Alors c'est pour ça, cette histoire de Jr mal fini, c'est drolement étonnant!

[HS re-OFF]

RE HS RE ON

Comme toi, je crois ce que je vois, et là j'ai vu.

J'en étais le premier étonné, un autre alfiste peintre pro avec moi ; il y avait même un "aroiste" (epoqu'auto Lyon 2008)qui se reconnaitra ;) .

Le jr appartenait a un adorable couple de retraité qui justement revenait d'une ballade en Corse avec les "amis de Chilly".

L'oeuvre d'un sous-traitant en carrosserie dans un mauvais jour :unsure:

RE HS OFF définitivement OFF :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Merci à vous tous. J'en attendais pas moins de ce forum. Pour les photos je n'en ai pas faite encore. Promis il y aura un petit reportage sur son rapatriement! Il y a déjà mon avatar pour se mettre en jambe.

Sinon je crois bien rester sur mon idée originale à savoir rester en CG normale.

Je te conseillerai plutot la carte grise normale pour l'instant et de voir comment la situation pourra évoluer dans les années à venir ; car une fois ton choix carte grise collection fait tu ne pourra plus faire marche arrière , hé oui!...

Autre problème , la voiture ancienne c'est une vrai passion et fatalement tu voudra aller voir d'autres alfa anciennes dans d'autres pays avec des rassemblements prestigieux comme à Spa en Belgique , Goodwood en Angleterre , Monza ou Arèse en Italie, ect..et alors tu devra obtenir une autorisation spéciale ( toujours ennuyeux car longue à obtenir... )

Autre préçision , cela fait 17 ans que roule en Bertone (1300 puis 2000) mais toujours avec carte grise normale et je ne le regrette pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe là-dessus par hasard et franchement bravo Plimsol !Un grand merci pour les infos concernant les CG de la part d'Alfajedi et de Camaro.J'envisage l'achat d'une Simca Aronde P 60 (ben non pas une Alfa, c'est bizarre mais cette bagnole m'a toujours botté) et comme les histoires de CG m'ont toujours un peu inquiété, voilà qui éclaire ma lanterne, en attendant que la loi ne change encore sans doute avec cette politique anti-bagnole que l'on bouffe tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Les affaire reprennent. Je débarque et vais donc pouvoir reprendre le volant de mon bertone. Plus qu'une diwqine d'heures d'avion et je vous rejoint dans le grisaille et le froid.

Pour en revenir à cette histoire de CG je l'ai conservée en normale. Reste à poser les plaques (numérotation grise sur fond noir bien sur) qui m'attendent déjà ) la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 month...

×
×
  • Créer...