Aller au contenu

Manchon turbo fendu


Epericolososporgersi

Recommended Posts

Ca y est , je rejoins le club moi aussi ...

Ma 156 commençait à brouter un peu à bas régime et à perdre progressivement de la puissance...

Je jette un coup d'oeil sous le capot et argh! ... jolie fente ma foi avec le gras qui va bien .

Quelqu'un aurait il les références de la durite en question car je peine à la trouver sous les appellations

Manchon admission , Durite Turbo , Manchon Turbo , Durite Manchon , Machin manchon durite etc... :unedent:

Merci d'avance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je l'ai changée pas plus tard qu'il y a 1 mois cette durite.

Et elle s'appelle simplement Durite supérieure de turbo.

J'en ai eu pour quand même 150€ de pièce et main d'oeuvre

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Djonn .

Pour ce qui est de la main d'oeuvre , je vais passer outre en me chargeant de la pose.

Je crois à première vue qu'il y a deux colliers à déserrer et un cache plastique à démonter.

Plus qu'a trouver la durite maintenant , quelqu'un connait il un site ?

Sinon j'irai chez Ad Jullien demain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ma 166, il a aussi peté, j'en ai eu pour 24€, pièce achetée chez le concessionaire, pour une fois que c'est pas cher..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça

C'est pas très dur à monter, par contre je n'en ai pas trouvé ailleurs que chez Alfa.

Pour info, j'ai vu que les puristes préfèrent changer cette durite par une durite en silicone renforcé. En fait ça ne casse plus (car une durite d'origine va forcément refissurer) et ça permet de diminuer le turbo lag (temps de réponse du turbo à l'accélération).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais fau tomber juste quand la commande groupée part car c'est un peu plus cher et ca met du temps ppour venir d'Italie (marque Ven'air) ;)

J'ai changé la mienne aussi (pas la peine de perdre 100€ pour dévisser 2 écrous...) il y a 2 mois, achetée une cinquantaine d'euros chez Alfa (la supérieure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, ça ne modifie en rien de lag du turbo, que la durite soit d'origine Alfa, renforcée ou en inox. La pression admise reste la même puisque le conduit reste identique.

Pour info, j'ai changé la mienne en juillet 2008 (rien de compliqué, c'est juste 2 colliers), prix de la pièces pour un jtd 115 : 59,91€ à la concession de Tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression admise reste la même puisque le conduit reste identique.

Exact mais en fait le problème des durites d'origines c'est qu'elles sont souples. Donc en montée en pression, la durite va gonfler (se dilater). C'est ce temps de dilatation qui va créer le turbo lag (tout aussi infime qu'il soit, il existe bien).

D'ailleurs cette dilatation est aussi la cause des ruptures de durites. Le matériau n'est pas correctement dimensionné aux nombreux cycles de fatigue que constituent les montées et descentes en pression à chaque accélérations, ce qui crée des fissurations. Dommage qu'Alfa n'ai pas rectifié le tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lag c'est pas ça. Le Lag, c'est le temps entre le moment où tu appuies accélères par rapport au moment où le turbo est se met en pression suffisante pour suralimenter.

Le fait d'avoir une durite "flexible" ou dure n'y changera rien. Tout au plus, tu auras la sensation que, mais c'est tout.

Après, il est clair que ces durites qu'ils nous ont mises ne sont pas réellement adaptées. elles s'usent peut-être à cause du gonflage comme tu l'as dit, mais je pense que c'est avant tout à cause des frottement sur d'autres parties du moteur (boulon, morceau de carrosserie, colliers etc), mais également à cause des vibrations du diesel, des vapeurs d'huile en provenance du reniflard...

Il est certain que de ce côté là, Renault à une longueur d'avance avec ses durites en inox, mais VAG aussi aves des durites en PVC renforcé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xag , je suis allé chez Fiat Dole , ils voulaient me la fourguer à 80euros....

En arrivant le gars m'a dit , ou là là , ces durites on en change souvent !

Dans la foulée je lui lance en rigolant intérieurement : Ah bon , donc c'est un défaut de fabrication pris en charge par Alfa ?

... Un ange passe ... Air gêné :

- Oui mais euh quand je vous dis que j'en change souvent c'est pas si fréquent que ça ... mais vous pouvez toujours

écrire à Alfa ...

Donc Xag , merci encore pour la référence , ça devrait m'aider :biz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pige pas pour quoi il est aussi cher sur une 156 1.9, alors que sur ma 166 2.4 je l'ai payé 24€ chez le concessionnaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la meilleure solution pour ce genre de probleme c'est de modifier en montant soit des durites silicone soit de faire un montage avec des durites inox et des manchons silicone vous aurez ainsi une meilleure fiabilité de ces durites et une stabilité de la pression

et pour contredire ROM1 si tu auras un meilleure temps de reponse

experience vécue il ya une quinzaine d'années sur une R11 turbo avec moteur préparé et avec les durites d'origine elles claquaient régulierement, apres montage en rigide (inox + manchons silicone) un bien meilleure temps de reponse moins de fluctuations de pression (controlé avec un mano pro ) et plus de dechirement de durite !!!! :smile:

Modifié par quattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux.

Mais sérieusement tu va avoir autant de changement que le gens qui sont persuadés avoir plus de réponse en bouchant leur EGR...

Alfatoine sur Alfanatiques a fait la modif de remplacr ses durites par de l'inox. Bénéfice ? Zéro. Mais si tu le dis, 'est que tu dois avoir tes raisons :smile:

Edit : J'ai retrouvé son post : http://www.alfanatiques.com/forum/6-vt6838.html?postdays=0&postorder=asc&&start=75

Modifié par Rom1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre franc , pas grand chose du coté perf', mais le pic de pression au coup de pied est un presque à 100 grammes de plus qu'auparavant , pas de quoi fouetter un chat non plus , la pression semble arriver un tout petit peu plus tôt au mano , mais à l'usage je ne trouve pas de différence notable , peut etre moins d'effet d'accoup sur certains régimes stabilisés , en tous cas , rien en comparaison de la mise sur "ON" du boitier additionnel que j'ai depuis peu mis en deconnectable de l'habitacle . ( sans le 2.4L 136 ch plafonne à 200 ; avec j'ai pris 220 km/h et le compte tour etait à la limite du rouge en 5 ! J'évite quand même , ma mémère a 193000 km . . . ! ) Parcontre , je suis sûr d'une chose , je ne tomberai pas en rade à cause d'une durite éventrée , en plein mois d'aout , lorsque , naturellement , y'a pas moyen de se procurer les pièces en moins de 15 jours ! En ce moment , je tente d'ammoindrir une vibration dûe au tube rigide , présente qu'à 900 tr/mn , j'vais y arriver . . . ! Pour le reste , pas de soucis , mes tubulures survivront à l'auto

tu as du mal lire alors !!!!!!

relis bien !!!!

de plus c'est poele a mazoute avec une pression plus basse que sur un essence !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre franc , pas grand chose du coté perf', mais le pic de pression au coup de pied est un presque à 100 grammes de plus qu'auparavant , pas de quoi fouetter un chat non plus , la pression semble arriver un tout petit peu plus tôt au mano , mais à l'usage je ne trouve pas de différence notable , peut etre moins d'effet d'accoup sur certains régimes stabilisés , en tous cas , rien en comparaison de la mise sur "ON" du boitier additionnel que j'ai depuis peu mis en deconnectable de l'habitacle . ( sans le 2.4L 136 ch plafonne à 200 ; avec j'ai pris 220 km/h et le compte tour etait à la limite du rouge en 5 ! J'évite quand même , ma mémère a 193000 km . . . ! ) Parcontre , je suis sûr d'une chose , je ne tomberai pas en rade à cause d'une durite éventrée , en plein mois d'aout , lorsque , naturellement , y'a pas moyen de se procurer les pièces en moins de 15 jours ! En ce moment , je tente d'ammoindrir une vibration dûe au tube rigide , présente qu'à 900 tr/mn , j'vais y arriver . . . ! Pour le reste , pas de soucis , mes tubulures survivront à l'auto

Je ne crois pas avoir mal lu, au contraire :bigrir:

Et effectivement on est en train de parler de diesel, avec un turbo bien plus récent que ce que tu pouvais avoir sur une R11, avec une gestion bien plus fine et complexe, une géométrie variable etc. Il faut comparer ce qui peut l'être.

Donc, je maintient bien entendu ce que je soutien, tu ne gagnes rien. Les sensations sont quasi nulles.

Mais si tu préfères jouer sur les mots, alors j'admets qu'il y a un peut-être un gain... Mais tu ne le sens pas, donc quel en est l'intéret ? Surtout sur une voiture qui n'a rien en dessous de 2000 tours. Si c'es tpour que le turbo commenc eà pousser à 1990 tours au lieu de 2000, quel gain :aro_mdr:

Modifié par Rom1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis ...

Je vais abattre ma dernière carte cette semaine , j'ai un pote dont le cousin tient une concession Alfa à 100 bornes de chez moi.(le monde est petit...)

Si il me fait lui aussi la durite à 80 euros alors je ne comprendrais plus rien :unsure:

Le cas échéant , vos factures me seront utiles , merci les gars ...

@Rom1 : La Durite est elle la même pour toutes les 156 jtd ?

@Eric : je crois que celle de la 166 est un poil différente , ce qui pourrait expliquer la différence de prix .

En attendant j'ai mis un adhésif ... résistant certes , mais qui ne durera pas autant que les impôts. :(

Modifié par Epericolososporgersi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, les refs sont différentes entre les version du JTD si on regarde l'eper. Par contre le prix semble correspondre aux tarifs précités. Entre 50 et 60€ :smile:

Par conre, je confirme, pour la 166 elle est différente et coute pratiquement la moitié du prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et je l'espère fin des mes tribulations duritesques ...

Je devrais récupérer aujourd'hui le fameux Manchon que j'ai finalement payé

56 euros chez Alfa Champagnole...

Fiat Dole a donc bien essayé de "M'en-manchonner"

Encore :thx: à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...