Aller au contenu

156


Boucanier

Recommended Posts

  • Administrateur

Aucune différence entre berline et SW sur une meme phase. Par contre, entre I et II, le design change : - la partie exterieure du feu garde la meme forme, mais esthétiquement son aspect change - la partie intérieure du feu (sur l'ouvrant) n' a rien à voir car le design est inversé mieux qu'un discours, je t'ai fait un comparo :

comparoz.jpg

PS : je vais devenir le pourfendeur des Phases 3 je crois! LA PHASE III N'EXISTE PAS!

Modifié par commandatore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi Commandatore.

- la phase 1 est la première 156 de 98

- la phase 2 est apparu fin 2005 avec un restylage d'intérieur et certaines petites modifications extérieur ( peinture des baguette de pare-choc et des retro, ailes avant légerement differentes.)

- la phase 3 la dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi Commandatore.

- la phase 1 est la première 156 de 98

- la phase 2 est apparu fin 2005 avec un restylage d'intérieur et certaines petites modifications extérieur ( peinture des baguette de pare-choc et des retro, ailes avant légerement differentes.)

- la phase 3 la dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, angelo57500, la phase II est apparue en 2004, et la calandre est tout à fait différente ! Le parechoc avant n'est plus proéminent, et la calandre elle-même est plus petite (attention aux boules d'attelage en stationnement !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

hé oui angelo57500, il y avait un piège! oneteeth.gif

Plus sérieusement, certains ont tendance à parler de phase 2 à propos d'une très furtive série (1 ou 2 ans je crois) apparue en 2002, en meme temps que le JTS : les puristes l'appelent 1.2 (pour 2nde version de la phase 1), les autres l'appellent phase 1 tout simplement.

Quelques gouttes de peinture sur les PC et les rétros et l'utilisation de ce qui deviendra la console centrale des phases 2 (avec ODB) résument cette série.

La phase 2, la vraie, c'est la série restylée par Giugiaro en 2003, c'est elle qui marque une réelle évolution du dessin d'origine (définition meme d'une "phase").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi alors mais j'ai toujours cru que la phase 2 était celle avec l'intérieur

restylé et avec quelques modif extérieure qui a vécu de 2002 à 2003.

Donc je possède une 1.2!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

je crois meme, pour l'avoir aperçu rapidement un jour, qu'entre la console des 1.2 et celle des phases 2, il y a une très légère différence de forme des buses d'aération qui entourent l'ODB... à confirmer.

La raison de l'apparition de la 1.2 est, je pense, de finir d'écouler les phases 1 avant l'arrivée de la 2, le tout en se remettant un peu niveau de la concurrence, qui entre 97 et 02, avait bien évolué (autoradio de série, ODB, rétros élec, régulateur et j'en passe).

C'est fréquent et historique que les italiennes et principalement Alfa fasse ça : en fin de 1ère mouture, on "brade" la série en y mélant des éléments empruntés à la version suivante.

Dans le temps ces séries là s'appelaient "Junior", comme mon Bertone, et on fourguait toutes les pièces en stock... ça fait qu'il n'y a pas 2 Bertones identiques en 68 sous la meme appellation!

J'ai vu des GT 1300 Jr immatriculés à 1 mois d'écart du mien et avec des consoles différentes, des tdb différents, des selleries différentes...

Aujourd'hui, c'est un peu plus clair de s'y retrouver mais à l'époque... pfiou! vive les numéros de chassis pour en avoir le coeur net!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit , toute éphémère qu'elle soit , la phase 1 bis de 2002 ne se limite pas aux évolutions citées :

Pare-chocs , rétros peints et tableau de bord avec clim bi-zone.

Il y a aussi une évolution en matière de motorisation avec l'apparition du 2,4 jtd 150cv et du 1,9 jtd 115 ... du Jts 165 à la place du Ts 150

de nouveaux airbags , la boite 6 et sans doute d'autres détails moins visibles : Xénon etc...

Donc avec cette flopée de nouveautés , je crois que le modèle 2002 est un peu plus qu'un modèle de transition .

Cependant si on ne se base que sur des considérations esthétiques extérieures , soit , Il y a 2 phases mais en grattant un peu on en trouve trois.

Bien sur le modèle de fin 2003 ( Giugiaro ) a lui aussi son lot de nouveautés .

Outre son nouveau look préfigurant la 159 , il y a aussi l'apparition des Jtdm 1,9 : 126, 140,150cv et 2,4 175cv... Et le Crosswagon.

Voilà , je crois que je n'ai rien oublié ...

Alex si tu passes par là je sais que tu en sais d'avantage sur le sujet , à toi ! ;)

Modifié par Epericolososporgersi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Cependant si on ne se base que sur des considérations esthétiques extérieures , soit , Il y a 2 phases mais en grattant un peu on en trouve trois.

j'entends bien et serait presque à te donner raison, mais l'on parle de phase uniquement lorsqu'il y a une grosse évolution esthétique qui casse de la précédente et qui remet le véhicule dans le design de la marque à l'instant "t".

C'est le cas pour la 156, 147, Spider GTV, Barchetta, Grande Punto, 406, la Golf et j'en passe... alors que les moteurs et équipement évoluent souvent indépendemment.

Le pire exemple étant les Golf Cab : elles n'existent que sur les séries paires et reprennent les chassis de la phase précédente (ex : le 1er cab était sur une MK2 alors que le chassis était un MK1!)!

Bon, j'avoue c'est bordélique et pas très scientifique! icon_mdr.gif

Modifié par commandatore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'entends bien et serait presque à te donner raison, mais l'on parle de phase uniquement lorsqu'il y a une grosse évolution esthétique qui casse de la précédente et qui remet le véhicule dans le design de la marque à l'instant "t".

Si je comprend bien Renault n'a toujours eut qu'une seule phase?? Parce que question restylage extérieur ils sont pas fort.

Pour résumé une 156 1.2 c'est une phase 1 à l'extérieur et une phase 2 à l'intérieur. Et la 156 de 2003 de Guigaro à le même intérieur avec les bouches d'aération plus arrondies au niveau de l'ODB.

C'est compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre encore un peut de bordel ont peut dire que le terme " Phase " s'applique que a Alfa.

Renault ,peugeout etc.. c'est le terme "Serie" qui a part quelque rares voitures (r5 ex)sa signifie une reprise de nom exemple la Clito serie 1 serie 2 etc la Golf serie 1 serie 2 etc ...

D'autre marque emploi le terme "phase" pour une evolution de chassis et moteur ou pour une version sport .

Enfin c'est le bordel :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Si je comprend bien Renault n'a toujours eut qu'une seule phase?? Parce que question restylage extérieur ils sont pas fort.

Pour résumé une 156 1.2 c'est une phase 1 à l'extérieur et une phase 2 à l'intérieur. Et la 156 de 2003 de Guigaro à le même intérieur avec les bouches d'aération plus arrondies au niveau de l'ODB.

C'est compliqué...

Pour Renault, c'est ironique? lool

Pour la 156, grosso modo, t'as bien résumé. C'est d'autant plus compliqué que les motorisations apparues au fil du temps ne permettent pas toujours de caractériser la phase (ou série pour les autres! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour Renault c'est ironique.... Ayant un ami commercial chez eux je peux affirmé qu'il y a des séries et des phases.

Pour exemple les clito série 1 et série 2 ont eut leurs phase.

On retrouve donc des clio 1phase 1 et clio 1 phase 2 ou encore clio 2 phase 1 et clio 2 phase 2.... C'est là que je suis ironique car sur certains modèles faut vraimetn etre connaisseurs pour voir les différences. Pour certaines (la clio 1 phase 2) si je me souviens bien ce n'est que la forme des formes avant et (tiens donc) la console centrale un peu revue.

Chez Alfa ca reste beaucoup plus flagrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je veux dire que les bases des cab ont toujours été la base de la série précédente.

Sur le 1er cab c'est flagrant, le cab est fluet comme l'était la MK1, alors qu'il est sorti au moment de la MK2. Il va meme jusqu'à reprendre les 1eres calandres plutot que les secondes.

Le cab suivant est sorti à l'époque des MK4 et continuait d'utiliser la base chassis de la MK3 (bien qu'esthétiquement, il était maquillé en MK4).

J'avoue que je n'ai jamais saisi pourquoi? Peut etre pour des raisons économiques visant à utiliser des pieces déjà éprouvées pour des véhicules à faible tirage? Pour des raisons de longueur de développement de projet? je sais pas. Toujours est-il que ça se vérifie à chaque fois.

Modifié par commandatore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du cab Golf "mk2" ,ils ont en gros juste rajouté des boucliers à la place des pare chocs ... et en effet le cab 4 était une golf 3 maquillée .

Ca a changé avec l'arrivée de l'Eos .

Là ou je comprenais pas , c'était ta phrase : "le 1er cab c'est flagrant, le cab est fluet comme l'était la MK1, alors qu'il est sorti au moment de la MK2" ...

Or le premier cab est sorti bien avant la Mk2 ( La fameuse golf Gli , j'en avais une de 81)

Mais pour en revenir au sujet , on peut difficilement comparer les évolutions de la 156 aux différentes générations de Golf , ou alors on essaye de trouver

des similitudes entre la 75 , la 155 , la 156 et la 159 , en cherchant bien on va peut être en trouver mais ça crève pas les yeux :unedent:

Mais là je chipote ^_^

Modifié par Epericolososporgersi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Or le premier cab est sorti bien avant la Mk2 ( La fameuse golf Gli , j'en avais une de 81)

oui :

MK1 : de 74 à 83

MK2 : de 83 à 91 (la mienne était de 88)

La GLi ou Cab : de 79 à 93 : elle est donc bien apparue sur le chassis de la 1 et a perduré pendant la MK2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...