Aller au contenu

Réglage des phares sur la GT


hamois

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

je souhaiterai peaufiner le réglages de mes phares ( le gauche est un peu haut et ils divergent trop) mais pour éviter de faire une connerie, je voudrais savoir le rôle de chaque vis/molette de réglage présente sur les blocs optiques. Il y en a 2 en haut de chaque bloc, une au dessus du feu de route et une entre code et anti-brouillard.

quelqu'un pourrait-il me renseigner? est-ce un réglage indépendant pour code et phare ou bien l'un des deux sert-il à régler la divergence (ou le rapprochement selon le sens !) entre les phares?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un petit "up" pour qu'on ne m'oublie pas !

ça serait vraiment curieux que personne ici ne sache comment se fait le reglage des phares sur une GT .

merci et bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Phil,

je crois que je vais en attendant utiliser le correcteur d'assiette pour les baisser et faire comme toi lors de la prochaine révision.

ta GT, c'est aussi une gris stromboli? elle ressemble bougrement à la mienne (mais en beaucoup plus propre ! ici on est en pleine campagne de betteraves et les routes sont dégueulasses...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour régler les phares c'est mieux de passer chez ton garagiste, car il faut l'appareil adéquat qui te permet de régler la hauteur ainsi que la dérive de phares selon les prescriptions légales.

Le réglage est très vite fait, c'est moins de 5 minutes dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci aussi pour ta réponse cavalera.

bon, je n'ai pas d'appels de phare des gens que je croise mais je trouve le phare gauche trop haut.

je vais passer chez un garagiste, mon idée était, une fois les phares réglés correctement, de faire des repères dans mon garage, à la fois sur le sol et sur le mur pour dessiner le faisceau et pouvoir le cas échéant (par exemple lors d'un changement d'ampoule) vérifier et remettre le réglage conforme sans devoir repasser par la case "concession".

le plus simple sera finalement d'assister au réglage et de poser la question à "l'homme de l'art" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux t'amuser à avoir ton propre "centre de réglage", voilà un moyen de procéder presque correct:

Réglages des phares

Placer le véhicule face à un mur, le plus perpendiculairement possible, sur un terrain plat: un garage convient parfaitement.

La distance a entre les phares et le mur doit être un nombre entier de mètres: 3 ou 5 mètres conviennent très bien. Mesurer la distance b entre les centres optiques des deux phares (là où se trouvent les ampoules; sur une CX, cette mesure n'a rien d'évident).

Mesurer la distance c entre le centre des phares et le sol (mettre si nécessaire le véhicule à sa hauteur de fonctionnement).

Reporter les distances b et c sur le mur, de telle sorte à construire un parallélépipède (virtuel) de longueur a, de largeur b et hauteur c.

Descendre de la valeur de rabattement sous les points les plus hauts obtenus sur le mur, et marquer les repères définitifs O1 et interdit. La valeur de rabattement est de 1 à 2,5cm pour chaque mètre de distance entre les phares et le mur. Par exemple, si la distance a entre les phares et le mur est de 3m, la valeur de rabattement d devra être comprise entre 3 et 7,5cm. d=5cm est simple et convient bien.

phares-fig1.jpg

Schéma en perspective. L'oeil est situé derrière le véhicule.

a: distance entre les phares et le mur (par exemple 3m)

b: distance entre les centres des deux phares (1,08m)

c: distance entre les centres des phares et le sol (58cm)

d: distance de rabattement (5cm)

P1 et P2: centres des phares

O1 et interdit: repères

Marquer ensuite au sol le plus précisemment possible les positions des centres des phares et les positions des pneus: le plus difficile de toute cette procédure est de pouvoir reproduire facilement les bonnes conditions de réglage, en particulier la perpendicularité du véhicule par rapport au mur.

Une méthode plus empirique consiste à coller l'avant du véhicule au mur et à repérer sur celui-ci les centres des phares. Reculer ensuite le véhicule en ligne droite. Placer les points O1 et interdit en fonction des premiers repères faits sur le mur et de la valeur de rabattement.

Source: http://www.vide.memoire.free.fr/cx/phares/index.html

La seul incohérence c'est la valeur de rabattement. Eux te dise qu'elle se situe entre 1 et 2,5 cm pour chaque mètre de distance et pour la suite du calcul font une moyenne. Ce qui est FAUX.

La valeur de rabattement est indiquée par le constructeur sur le phare en % (gravé sur le plastique sur le dessus du phare (pas le verre), par exemple souvent 1% ou 1,2%.

1,2% = bien évidement un rabattement de 1,2cm (12mm) pour chaque mettre de distance entre le mur et le phare. Ce détail est à modifier dans le calcul !

Voilà, après exit le garagiste, tu peux tout faire depuis chez toi

Après pour les vis de réglage, tu en as 2 sur le phare, 1 pour la dérive et 1 pour la hauteur (souvent la hauteur se trouve sur la vis la plus proche de la calandre et celle de la dérive se trouve côté aile de la voiture). En général, elles se voient facilement et on peut dans tous les cas utiliser un tournevis cruciforme pour les tourner ou alors il y a une tige en plastique à 6 pans qui dépasse (souvent il faut une douille de 6 ou 7 pour l'actionner)

Autre détail, il faut que la molette de correction de la hauteur soit sur 0 avant le réglage, que le coffre soit exempte d'objet lourds pouvant influencer le réglage, que la pression des roues soit correcte.

Modifié par cavalera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce cours magistral ! ça peut toujours servir, d'autant plus que c'est applicable pour tous les véhicules.

en ce qui me concerne, j'ai "résolu" mon problème cette fin d'après midi en allant au garage !! c'est curieux, j'avais l'impression que le phare gauche était trop haut mais en fait, c'est le droit qui "relevait le nez" ! comme quoi les impressions...

maintenant que le réglage est nickel, je vais mettre ma titine là où elle dort d'habitude (dalle en ciment plate mais pas horizontale), faire des repères à la peinture sur le sol au niveau du centre des roues avant et faire un beau trait au cordeau de maçon ou au feutre indélébile sur l'intérieur de la porte de garage pour retracer le haut du faisceau et avoir ainsi un repère fiable en cas de besoin !

encore merci en tout cas pour ton aide et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrôle sera pas difficile !!

je rentre toujours ma voiture en marche arrière, le tout sera de bien mettre les roues au bon endroit, enclencher le "follow me home" et de fermer la porte du garage ! et voila, contrôle fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Bonjour Hamois,effectivement mon gt est bien un gris stromboli .J'essaie de le garder le plus propre possible mais pas toujours évident!!!! surtout pour les coups de porte.C'est pour cela que j'ai ma vieille panda pour aller bosser et trainer dans les grandes surfaces.Faut dire aussi que l'on fait parti de la famille maniaque. B)

Fin du hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

merci pour ce cours magistral ! ça peut toujours servir, d'autant plus que c'est applicable pour tous les véhicules.

en ce qui me concerne, j'ai "résolu" mon problème cette fin d'après midi en allant au garage !! c'est curieux, j'avais l'impression que le phare gauche était trop haut mais en fait, c'est le droit qui "relevait le nez" ! comme quoi les impressions...

maintenant que le réglage est nickel, je vais mettre ma titine là où elle dort d'habitude (dalle en ciment plate mais pas horizontale), faire des repères à la peinture sur le sol au niveau du centre des roues avant et faire un beau trait au cordeau de maçon ou au feutre indélébile sur l'intérieur de la porte de garage pour retracer le haut du faisceau et avoir ainsi un repère fiable en cas de besoin !

encore merci en tout cas pour ton aide et bonne soirée

Hello,

Je sais que le topic est plus ou moins clos, mais ça serait bien de savoir le prix ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Melina,

ça m'avait coûté 2 fois rien dans un centre auto près de chez moi. Ils ont dû me compter une dizaine d'euros pour le faire...

bon ok, je suis dans un bled de province !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...