Aller au contenu

Question idiote ....


Willy92

Recommended Posts

A tous bonjour,

J'ai parcouru les forums et en lisant certains sujets, j'ai une question qui peut paraitre idiote mais je suis novice en mécanique...mais cela m'intérrèsse. Le ridicule ne tuant pas, je me lance :unedent:

La fameuse "EGR" et le "débimétreé, sont des pièces qui sont installées sur tous les modeles ou juste sur quelques uns ? Diesel et essence ? Turbo sans turbo, etc....

Merci de vos réponses,

Willy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tous les modèles depuis les années 90 si j'ai bonne mémoire.

Le débimètre est un des éléments clé du circuit d'injection tandis que la vanne EGR est un des éléments clé de nos emmerdes..... :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'achat de ma 156, il y a maintenant une quinzaine de jour, le moteur monte correctement dans les tours de 0 à 3500-4000 t /mn mais qu'au dela il met plus de temps a "grimper dans les tours".

C'est pas que je suis fan de vitesse ou autre mais j'aimerais comprendre le pourquoi du comment. Est ce normal sur ce modele ? ou bien, si j'ai bien lu et compris le fonctionnement du débimètre, il peut etre en cause ?

Merci d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tous les rapports ca te le fait? si c'est en 5emme ou 6 emme c'est normal a cause de la démultiplication des pignon de boite ( je crois que c'est comme ca que l'ont dit)

A partir d'un certain régime tu n'as plus autant de couple qu'au début ou milieu donc ca me parait logique que le compte tours ne monte plus aussi vite. Pour ca que tu as des véhicules dits " creux a bas régime" d'autre creux a haut régime" et des véhicules dits "linéaires" . D'où pour certaines marques comme BMW qui ont des bi-turbos sur leur essence et diesel pour combler tous ces défauts a bas et haut régime.

sinon tout simplement que l'ancien proprio ne la montais pas assez dans les tours donc elle est un peu encrassé aussi et faut que le moteur se fasse a ton style de conduite...

Avis aux pros de confirmer ou démentir voir compléter :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constater que le "trou" arrive à partir de la 3eme vitesse et a 4000 t/mn.

J'ai remarqué également que la boite du filtre à air est mal posé et à un jour. Est il possible que de l'air "en trop" passe bans cette boite et soit lié à mon probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voici un petit lien sur la vanne EGR (Exhaust Gaz Recirculation)

http://www.toutnet.com/Gobert/dossiers/dossiers.php?val=59_la+vanne+egr

Le débimétre ou moin souvent appélé aussi le volumétre sert a quantifié le besoin en air du moteur essence ou diesel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

par contre le therme "volumètre" n'est pas approprié puisque l'avantage des nouveaux debitmètre et de mesurer un debit massique et non volumetrique, et ceci afin de pouvoir gerer au mieux la combustion, puisque pour preserver la stoechiometrie de la reaction de combustion on doit parler en masse et non en volume

la masse est invariable, alors que le volume lui l'est suivant la temperature et la pression par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tous les rapports ca te le fait? si c'est en 5emme ou 6 emme c'est normal a cause de la démultiplication des pignon de boite ( je crois que c'est comme ca que l'ont dit)

A partir d'un certain régime tu n'as plus autant de couple qu'au début ou milieu donc ca me parait logique que le compte tours ne monte plus aussi vite. Pour ca que tu as des véhicules dits " creux a bas régime" d'autre creux a haut régime" et des véhicules dits "linéaires" . D'où pour certaines marques comme BMW qui ont des bi-turbos sur leur essence et diesel pour combler tous ces défauts a bas et haut régime.

sinon tout simplement que l'ancien proprio ne la montais pas assez dans les tours donc elle est un peu encrassé aussi et faut que le moteur se fasse a ton style de conduite...

Avis aux pros de confirmer ou démentir voir compléter :bigrir:

non ya un soucis. Le ts monte haut et rapidement, il ne devrait avoir aucun soucis pour aller taquiner les 6000, surtout en 2 et 3. Après en 4 a 6000 t'es a près de 160 donc moins évident a tester :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

par contre le therme "volumètre" n'est pas approprié puisque l'avantage des nouveaux debitmètre et de mesurer un debit massique et non volumetrique, et ceci afin de pouvoir gerer au mieux la combustion, puisque pour preserver la stoechiometrie de la reaction de combustion on doit parler en masse et non en volume

la masse est invariable, alors que le volume lui l'est suivant la temperature et la pression par exemple

Tu as raison mais les vieux mecanos ont du mal à changer leurs vielles habitudes c'est pourquoi je disais que ce terme s'employe moin souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ya un soucis. Le ts monte haut et rapidement, il ne devrait avoir aucun soucis pour aller taquiner les 6000, surtout en 2 et 3. Après en 4 a 6000 t'es a près de 160 donc moins évident a tester :unedent:

Le soucis peut il venir du fameux débimétre, de la vanne EGR ou tout simplement la boite du filtre à air qui est légèrement ouverte ??

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...