Aller au contenu

TUTORIEL : Montage d'une caméra de recul... à l'avant !


Mej

Recommended Posts

Bonjour,

Voici un petit tuto qui montre comment monter une caméra de recul à l'avant de la 159. Lors de l'achat d'un nouvel autoradio (pioneer p3100 DVD) il y avait une offre pour prendre la caméra de recul à 49€. Possédant déjà le radar de recul, je me suis dit pourquoi ne pas la mettre devant ?! Pratique car avec le grand nez de l'alfa, on ne voit pas toujours bien devant soit...

Temps d'installation : environ 1h

A 2 c'est mieux !!

Difficulté : assez facile.

Alors première chose, choisir un emplacement pour la caméra. Je l'ai mis dans la calandre, comme ça elle est bien centrée et on voit bien sur les cotés : (là c'est pas bien fixé encore c'est moche, mais après ça va et c'est discret !)

dscn2547.jpg w640.png

Ensuite il faut faire passer le cable (1 RCA video + 1 prise jack pour l'alim) dans le compartiment moteur. Pour celà on est passé par une petit ouverture à gauche du phare droit dans laquelle s'infiltre une gaine : (c'est très galère à passer, n'hésitez pas à dévisser un peu les 4 vis qui tiennent la calandre en place...)

dscn2548.jpg w800.png

Le câble passe bien entendu sous les plastiques, la flèche est là à titre indicatif pour la trajectoire du câble !

Ensuite on fait remonter le câble le long de l'aile :

dscn2549s.jpg w800.png

Il faut maintenant le faire rejoindre l'habitacle. Il est difficile de trouver un passage offert, car le compartiment moteur est très chargé donc on est passé par la portière, à l'ancienne... Possibilité d'améliorer pour ceux qui veulent tenter, on peut démonter la roue, le garde boue, et ensuite on trouve un accès vers la boîte à fusibles, mais bon là on avait pas le temps !! ça va aussi bien comme ça, il faut juste enlever le petit caoutchouc de protection qui ferme le passage aile -> portière :

dscn2550a.jpg w640.png

Voilà le fil qui arrive dans l'ouverture de portière :

dscn2552.jpg w640.png

Pour faire plus propre, on a décollé le joint, et derrière on trouve une petite entaille comme si elle était là exprès. On a donc passé le cable ici et reclipsé le joint par dessus :

dscn2556.jpg w640.png

ça fait plus propre !! :bigrir:

Ensuite on récupère notre câble dans la boîte à fusible et on va le faire suivre vers l'autoradio en passant sous le volant et en déclipsant le plastique qui longe la colonne centrale :

dscn2554.jpg w640.png

Le fil marron que l'on voit passer est un plus permanent venant de la boîte à fusibles, que j'avais du tirer pour que le poste garde la mémoire, j'en ai parlé dans un autre sujet...

On fait passer le câble par une ouverture de la colonne pour le rattraper dans l'emplacement de l'autoradio :

dscn2557.jpg w640.png

Et voilà, il n'y a plus qu'à brancher :

dscn2558.jpg w640.png

Le RCA video est sur une prise Video In et non pas sur la prise Rear Camera, car initialement, on doit alimenter la caméra sur l'ampoule de recul : dés qu'on passe la marche arrière, elle s'active, envoi un message au poste qui bascule en affichage caméra. Or dans mon cas, j'ai choisi de l'alimenter par un plus après contact de l'autoradio, comme ça elle marche en même temps que lui, et quand je veux voir la caméra, je met la source AV sur mon autoradio...

Alimenter la caméra via l'ampoule de recul sur la 159 doit être une galère à cause du multiplexage donc c'est ce qui nous a semblé le plus simple...

Voici un aperçu vidéo :

Le seul problème c'est que la gauche et la droite sont inversées sur l'écran pour l'instant pas de solution, si quelqu'un a une idée, ça ferait plaisir !

Modifié par Mej
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retourner la caméra de 180degrés pourrait remettre la gauche à droite et la droit à gauche non?

Beau petit montage astucieux sinon ;)

Modifié par Moe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retourner la caméra de 180degrés pourrait remettre la gauche à droite et la droit à gauche non?

Beau petit montage astucieux sinon ;)

éh non, car sinon on voit l'image à l'envers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est dû au fait que c'est une caméra de recul. elle doit fonctionner en mode miroir pour te "retourner" l'image vue de devant. (je sais pas si je suis très clair! c'est le même principe sur les web cam quand tu te regardes toi-même sur ton écran de pc).

il faudrait avoir le schéma électronique du bébé pour connaître l'éventuelle modif possible. tu pourrais donner la marque et le modèle? avec un peu de pot...

en tout cas, bravo pour le tuto ! juste une petite remarque, à ta place je crois que j'aurai gainé le fil électrique pour éviter les risques d'usure de l'isolant par frottement et les risques de court-circuit que ça peut entraîner. à moins que pour ton montage définitif, tu aies mis des colliers rilsan pour immobiliser le fil en question !

Modifié par hamois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut hamois, oui le fil est tenu par des serflex tout le long de son parcours. Pour la marque de la cam, c'est un truc chinois je crois, je regarderai le carton demain, un truc comme tokai je crois. En tout cas elle est infrarouge on voit bien la nuit en roulant les feux éteints lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 9 ans...

Bonsoir,

 

Je suis en train de faire le même montage, j'ai réussi à passer le fils vers l’intérieur de la voiture 🙂

Petite question , comment as tu fait ton branchement? car lorsque je rentre dans av in, j'ai aucune image

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...