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Ressorts 147 GTA


breubiou

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Bonjour à tous

Pour les personnes qui n'aurait pas vu ma présentation, j'ai acheter ma 147 GTA au mois de septembre elle était équiper de jante "RH" en 18 pouces et de ressorts "novitec" rabaisser à -45mm.

Ayant trouver un jeu de ressorts d'origine sur internet, j'ai entrepris de les changer hier de 14H à 23H. J'ai jamais mis aussi longtemps pour une tel opération. Certains bricoleurs devrait s'abstenir de toucher les voitures, les 3/4 des vis ont été remonter sans être nettoyer donc tout été gripper, le filetage de la rotule du bras supérieur avant droit était aplatit par des coup de marteau...... etc etc. (si je fais la liste j'en ais pour 2 pages)

J'ai remis les jantes téléphone d'origine fin octobre principalement pour une question de gout (les téléphone lui vont à ravir) et en plus les pneus était déformer et sec.

Je me suis décider à relever la garde au sol pour 2 raison:

- La première est que le soubassement frottait trop souvent et que le tablier et le pare choc avant commence à sérieusement souffrir, il y a 1 mois de ça je m'apprêtais à doubler un pépé en "renault express" et ce dernier mécontent à mis un coup de volant et m'a forcer à mordre le bas coté, la voiture à taper par terre tellement fort que j'ai bien cru que j'avais tout arracher.

- la deuxième raison est que j'étais monter en amortisseur d'origine et ressorts court "novitec", en bref une vrai pompe à vélo sur les revêtement accidenter.

- avantages: La gta se comportent carrément mieux, alors que j'ai fait que 25km, plus d'effets de pompage intempestif, le confort est largement améliorer (une voiture qui pompe est largement plus inconfortable qu'une autre avec un châssis rigide)et la tenue de route aussi (dans mon cas).

- inconvénient: l'esthétique, elle faisait plus agressive rabaisser, malgré que je l'aime bien d'origine, et ensuite j'ai l'impression qu'elle prend un peu plus de roulis qu'avant et que ça joue sur la précision de la direction, c'est peu être qu'une impression j'ai fait que 25km.

En changeant les ressorts avant j'ai pus trouver mon grincement et résultat c'est le triangle supérieur avant gauche qui grince au niveau des silent-bloc, Elle n'a que 57 000km, je trouve que c'est un peu tôt pour de tel réparation. J'ai aussi pus mesurer le diamètre des frein avant (je les trouvais gros pour du 305mm), il semblerais qu'elle est été passer en 330mm, et moi qui est acheter de plaquettes pour 305mm toutes neuve d'origine alfa pour 75 Euros, je peut faire l'hélicoptère avec.

J'ai aussi pus voir que le petit intermédiaire juste avant le silencieux final arrivait en fin de vie, pourri par la rouille (inconvénient d'une caisse qui fait beaucoup de petit trajet)

j'espère ne pas endormir les lecteurs de ce roman :aro_mdr:

bonne journée et surtout une bonne année 2010 avec vos alfa-Romeo.

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-45 même + 18 pouces : ça devait effectivement être très rabaissé !blink.gif

Pour ce qui est du passage en 330 même : normal, les 305 qui étaient mis à l'origine s'avèrent justes en conduite un peu soutenue et ont une facheuse tendance à voiler. Alfa a mis des 330 d'origine a partir de 2004, certains ont pu obtenir une prise en charge par Alfa pour le changement de leur 305 même, et d'autres l'ont fait d'eux mêmes.

Pour ce qui esst des silentblock : la encore malheureusement c'est normal, toute la génération 147/156 est touchée. C'est de la daube et ils se mettent à couiner au bout d'un certain temps.

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Ton constat confirme ce qu'on répète depuis longtemps à savoir que ce sont surtout les amortisseurs qui sont le point faible des suspensions de la GTA, que rabaisser une auto comme la GTA pose un certain nombre de problèmes au quotidien surtout avec des ressorts vraiment courts (-45mm c'est une hérésie...) et confirme aussi que les silent-blocs et autres liaisons de ce type sont de piètre qualité.

tant qu'à faire, lorsqu'il est temps de changer des pièces, il est préférable dans certains cas de regarder d'autres solutions (je pense aux barres stab mais aussi au silent-blocs des triangles). C'est parfois plus cher (SB en polyurethane) mais ça peut être un bon calcul sur du long terme, sans parler de l'efficacité.

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bonjour

je vient de faire environ 160 km aujourd'hui et elle est méconnaissable, un pure bonheur, mais par contre il est vrai que les amortisseurs manque un peu de rigidité.

Avec les ressorts court, j'avais l'impression d'avoir un V6 de 2 tonnes tellement qu'elle rebondissait de l'avant en roulant vite ou sur les gros défauts.

On peut trouver les silent blocs d'origine au détaille pour les bras supérieur? ou faut passer par du polyurethane, car c'est pas que je suis radin, mais changer tout le bras complet pour un silent-bloc qui grince ça m'enchante pas de trop

merci

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A ma connaissance, il n'est pas possible de trouver les SB séparemment. Il faut donc acheter le triangle complet.

Pour les SB en polyurethane, ce sont des kits, 1 pour l'avant et 1 pour l'AR, dans les 300/350€ de mémoire chaque kit, auquel il faut évidemment ajouter la MO et ça chiffre vite car c'est assez long je pense.

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je vient de faire environ 160 km aujourd'hui et elle est méconnaissable, un pure bonheur, mais par contre il est vrai que les amortisseurs manque un peu de rigidité.

Avec les ressorts court, j'avais l'impression d'avoir un V6 de 2 tonnes tellement qu'elle rebondissait de l'avant en roulant vite ou sur les gros défauts.

On peut trouver les silent blocs d'origine au détaille pour les bras supérieur? ou faut passer par du polyurethane, car c'est pas que je suis radin, mais changer tout le bras complet pour un silent-bloc qui grince ça m'enchante pas de trop

C'est fou, parce qu'avec ma nouvelle rouge qui est rabaissée -40mm eibach (uniquement ressort), je n'ai pas eu cette impression de pompage. Il faudra que je me concentre la prochaine fois... Est-ce que le tarage des amortos d'origine serait réglable par un quelconque moyen?

Pour tout ce qui est suspension, si tu peux faire ce genre d'intervention toi-même, regarde ce site : http://www.ebspares.co.uk/alfa147/suspension.cfm

Si tu entrevois de changer les barres stab, prends le kit anti-roll eibach c'est vraiment un plus (pas encore testé perso mais d'ici 1 mois max j'en dirai plus). En tous cas, tous ceux qui les ont mis on dit que ça améliorait vraiment le comportement.

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amortisseurs non réglables d'origine. Si ce sont des ressorts Eibach, on est plus sur des valeurs de -25mm et pas -40/-45 et ça change quand même la donne d'autant que les ressorts Eibach sont progressifs, tant qu'à voulir absolument rabaisser une auto en gardant des amortos d'origine, autant le faire avec des eibach plutôt que des ressorts encore plus courts qui vont encore limiter le débattement des tiges.

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Ca dépend sur alfisti il y a 2 sortes de eibach :

http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-147/Suspensions/Eibach-ProKit-Sports-Spring-Kit::1354.html

http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-147/Suspensions/Eibach-Sportline-Sports-Spring-Kit::4448.html

Les miens sont rouges j'aurais tendance à dire que c'est donc les -40/50mm mais la voiture n'est pas si basse et elle est pas vraiment plus haute à l'arrière qu'à l'avant.

Sinon, ça veut dire quoi ressort progressifs? J'ai déjà vu ça plusieurs fois mais je vois pas ce que ça veut dire... Merci

Modifié par Nitro
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C'est vrai que j'oubliais de préciser que pour moi, la référence c'est les PRO-KIT qui sont progressifs (l'enroulement n'est pas constant => plus la force est puissante, plus la résistance du ressort augmente...

Il existe effectivement la gamme sportline qui est plus "extrême" et moins confortable que les pro-kit

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Bonjour merci pour vos réponse

Un des problème d'être trop rabaisser avec les amorto d'origine, ils viennent taper dans les buter et du fait la caisse rebondit violemment, en tout cas c'est que j'ai constater.

Les ressort court travail avec un débattement de la suspension plus réduit que les origines et les amortisseurs ne suivent pas ce qui les use prématurement, sur la mienne les cartouches avant avait déjà remplacer récemment.

Pour les ressort progressif ils permettent d'être confortable en conduite pépère et de rester ferme en conduite sportive, j'ai plusieurs amis qui ont rouler et qui continue a rouler avec du eibach progressif, et ils en sont super content.

pour les bras je sens que je être bon pour les changer, parce que je suis pas très chaud pour tout monter en silent-bloc polyuréthane, j'ai pas non plus l'intention de faire du circuit. Ce qui m'ennuie c'est de les changer tout les 50 000 - 70 000km, heureusement que ca prend une paire d'année.

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C'est ce que j'essayais d'expliquer : mettre des ressorts courts sur des amortisseurs non prévus pour ça (ce qui est le cas des cartocuhes d'origine) est une bétise car tu réduis la course de débattement de l'amortisseur, non prévu pour ça, avec le risque d'aller en butée.

Pour moi, si on veut garder la hauteur d'origine, on garde les ressorts d'origine et on met des cartouches selon ses envies/budget : bilstein pour les amoureux du noyau de pêche et fan de circuit, Koni FSD pour ceux qui cherchent un compromis confort/efficacité, avec une techno qui a l'air de fonctionner (à voir sur du long terme car la gamme jaune de koni, les sport, perdait son efficacité au bout de 50000km mais ça reste bien).

Sinon, certains combinés filetés, plus chers, permettent de régler la hauteur et donc d'avoir un résultat proche de l'origine ou presque, mais ce sont les réglables donc chers (KW v2, v3, bilstein PSS9 entre autres...)

Pour les silent-blocs des GTA, pas 36 solutions : accepter de les changer quand tu as trop de bruits à la con, avec parfois un diagnostic pas évident car les trains sont sophistiqués (triangles inf et sup à l'avec, MdPherson à l'arrière, avec des bielettes de liaison, des barres stab... donc à chaque fois que tu as une liaison avec silent-bloc, ça peut venir de là).

Soit tu décides, une fois pour toute, de sortir les grands moyens et tu passes tout en polyurethane mais c'est cher et pour être cohérent, ça va avec des amortos ou combinés qui vont bien, un kit de barres stab qui va bien, auto efficace, trains rigides donc forcément moins de confort et de filtration de la route => solution un peu extrême et en étant raisonnable, c'est pas cohérent avec l'utilisation d'une GTA qui ne sera à mon avis jamais une bête de circuit.

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Si tu connais des bons pour un tarif un peu moindre ca peut m'intéresser :)

De mémoire, Eurofac m'avait proposé dans les 250-300€ pour la géométrie complète.

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Si tu connais des bons pour un tarif un peu moindre ca peut m'intéresser :)

De mémoire, Eurofac m'avait proposé dans les 250-300€ pour la géométrie complète.

Je connais pas 25 adresses mais je ferai faire la mienne chez MD racing qui va s'occuper de ma voiture pour le montage des pièces et la repro

http://www.md-racing-parts.com/mag/fr/product-384908.htm

150€ pour la géo

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bonjour

Excusez-moi, mais 250-300 euros pour une géométrie, ça me parait quand même cher, surtout que a ma connaissance, le carrossage n'est pas réglable.

Pour 150€ fait au petit oignons je veut bien.

Il assure chez MD racing pour la mesure et le réglage du poids par roue, pau de monde ose le faire. pour ta reprog il compte pouvoir sortir combien de puissance et de couple en plus??? juste par curiosité.

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je ne me prononce pas pour la reprog, c'est pas du genre de MD de s'avancer à des chiffres.

En revanche, ce qui est souvent constaté sur le V6 3.2, c'est dans les 10-15cv et 2-3mkg de couple pour une reprog seule.

(hors modif échappement, admission etc...sachant que les gains ne se cumulent pas, c'est pas un collier de perles)

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bonjour

10-15 chevaux, je trouve que c'est déjà sympa sur un atmo, sans rien toucher d'autre.

Ca reste raisonnable pas de quoi faire du mal au V6 mais est ce que ca sent vraiment???

en connaissant vraiment sa voiture je pense que oui, autrement non.

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Arrétez de ne chercher QUE la puissance max !!! Ca ne veut strictement rien dire !!! <_<

La ou tu vas gagner avec une reprog sur une GTA, c'est aux régimes transitoires, le même couple dispo beaucoup plus bas dans les tours, ce qui va donner un moteur beaucoup plus rond, donc de bien meilleures reprises !

La Pmax c'est bien joli, mais si c'est pour perdre de la souplesse en bas, ça sert strictement à rien !

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Toxy a parfaitement raison : l'intérêt d'une reprog ne se mesure pas, sur un atmo, au gain de puissance brute mais aux gains de puissance et surtout de couple aux régimes intermédiaires;

Demandez à Guitoune ce qu'il pense de se GTA dans les relances à mi-régime...Et encore c'est une reprog qui n'a pas été faite au banc mais quand c'est le cas, tu peux affiner avec des plages de régime réduites pour optimiser le fonctionnement sur toute la plage de fonctionnement du moteur.

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C'est vrai que j'oubliais de préciser que pour moi, la référence c'est les PRO-KIT qui sont progressifs (l'enroulement n'est pas constant => plus la force est puissante, plus la résistance du ressort augmente...

Il existe effectivement la gamme sportline qui est plus "extrême" et moins confortable que les pro-kit

Hier j'étais de passage chez cavalera, j'en ai donc profiter pour vérifier la feuille d'homologation Eibach de mes ressorts. Il me semble qu'il n'y a nul part écrit "Pro-Kit" ou "Sport-Line". Plus étrange encore, à l'endroit où sont indiqués les caractéristiques des ressorts, pour la compression, c'est indiqué linéaire pour l'avant et progressif pour l'arrière.

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