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Changement embrayage sur alfa 156 2.4 JTD 150 de 2003


samuel0563

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Changement embrayage sur alfa 156 2.4 JTD 150 de 2003

Bonjour,

N’aillant pas trouver de sujet qui parle d'un changement d'embraillage je vais essayer de vous faire partager au mieux mon expérience.

Par faute de moyen et par goût de la mécanique, j'ai décider de changer moi même l'embreillage de mon alfa 156 2.4 JTD 150 ch de 2003.

Tout abord un point rapide sur les problème touchant un embrayage:

L’embrayage patine quand on accélère fort. Le disque d'embrayage et usée ou une fuite d'huile dessus empêche l'aderence.

L'embrayage n'embreile plus (en générale ça arrive d'un coup). L'axe du disque, ou les rivet de ses garniture, ou encore la boite a casser.

L'embrayage ne débraillé plus. L'èmeteur d'embrayage est HS (la pédale d'embreilage reste pied au plancher) si non le câble (ou système hidrollique), la fourchette, ou la butée d'embrayage a casser.

Voilà pour les principales pannes d'embrayage

Moi dans mon cas l'embrayage patine quand j'accélère fort.

Donc j'ai prévu de changer l'embrayage avec son mécanisme et le volant moteur, qui sur ce model la, est un brimasse et qui du faite ne peut pas se faire rectifier. Dans tout autre cas ils est conseiller de faire rectifier le volant moteur si il rentre encore dans les cottes constructeur tout ça pour éviter l'usure prématuré du disque d'embrayage (comme les frein il est conseiller de mettre des disques neuf quand on met des plaquettes neuve).

Comme il n'y a pas d'huile qui sort du cartére d'embrayage j'ai éliminer la thèse de la fuite d'huile.

J'ai aussi prévu un véhicule de remplacement car c'est une opération qui doit durée 7h30 dans un garage bien équiper.

Pour le matérielle:

Il ma fallut tout dabor un local ou je peut laisser ma voiture plusieurs semaine, car je vais faire ça mes jours de reports.

Deux chandelles avec un cric.

Deux tréteaux avec un IPN et un treuille pour tenir le moteur.

Tout les outils de basse (clef a fourche a oeil a pipe, un cliquet et toutes ses douilles, tournevis et surtout un jeux se trorx de 15 à 50.).

De l'huile de boite

Une paire de bras en plus car plusieurs opérations sont impossibles tout seul.

Une foi tout ça réuni, j'ai commencer par démonter les gros élément de carrosserie: capot, par choque, passage de roue, ...

hpim2091c.jpg

hpim2092i.jpg

Puis j'ai pris soin de bien caller la voiture pour la monter sur chandelles et de mettre un cric et un mœllon dessous au cas ou.

Ensuite, je me suis attaquer a la mécanique en commencent par tout le système d'admission d'air (boite a aire, durite, échangeur, …), puis la batterie et les caches moteur.

hpim2095.jpg

Puis je vidange la boite en prenant soin de garder l'huile au cas ou.

hpim2093k.jpg

Apres ça j'accroche le moteur au treuil en prenant soin de ne pas abîmer le moteur.

hpim2097.jpg

hpim2098.jpg

Ce qui me permet d'enlever les supports moteurs.

Ensuite j'ai démonté le récepteur d'embrayage.

hpim2110.jpg

Apres ça il faut démonter tout les câblage électrique qui sont sur la boite, puis les commende de boite (sans les casser si non comme moi il faudra fileter la tringle en M6 et mettre une douille).

hpim2103p.jpg

Apres ça il faut démonter les triangle supérieure des train roulent pour pouvoir liberer les cardent et les sortir de la boite.

hpim2106h.jpg

hpim2113.jpg

hpim2108.jpg

hpim2109.jpg

Il ne reste que le berceau et la direction a démonter (pour éviter de faire un para, je n'ai pas démonter les triangle inférieur, ça ne facilite pas le travaille, mais ça a économiser 70€).

hpim2112y.jpg

Maintenant on peut démonter le demarreur et la boite. Ce qui nous permet d'accéder à l'embrayage, et c'est la qu'il faut absolument avoir un jeu de torx.

hpim2102i.jpg

hpim2114p.jpg

En calen le volant moteur avec une barre de fer par rapport au sol pour deviser facilement le mécanisme.

Et la on constate que pour mon cas il y a une fuite d'huile sur l'axe du vilebrequin, que le volent moteur et quasiment neuf et que le mécanisme d'embrayage a fortement chauffé.

hpim2117r.jpg

hpim2120z.jpg

hpim2119.jpg

hpim2118h.jpg

Je démonte donc le volent moteur pour le nettoyer et poncer la surface de friction qui a glacé avec l'huile. Je change le joint que je me suis procuré entre temps.

Puis je remonte le volent moteur avec des boulon brosser et propre que je sert au couple indiquer dans la RTA.

Suite a quoi, je remonte le nouveau disque et son mécanisme en prenant bien soin de centre le disque par rapport au trou du centre du vilebrequin et tout ça avec un gros tournevis et de la patience.

On ressére la aussi avec des boulon bien nettoyer au couple et avec du frainfilet résistance moyenne.

Pour remettre la boite je vous conseille d'être deux si possible avec un dexiemme treuille pour la manipuler (ou comme moi en mettant un cric en dessous). Plus vous avez bien centrer le disque plus ce sera facile, et surtout n'oublier pas de mettre la buter sur la fourchette.

Une fois la boite remonter il faudra actionner la fourchette pour que la butée s'enclenche sur le mécanisme et vérifier que tout fonctionne.

Pour le reste du remontage une bonne mémoire s'impose et ce sera d'au temps plus simple si vous avez pris soin de revisser les boulons à leur emplacement une fois les differante pièces démonter.

Si vous avez le temps, pour le remontage le mieux est de brosser tout les boulons a la brosse métallique puis de légèrement les graisser avec de la graisse ou de l'huile épaisse (huile de boite ou de chaîne de tronçonneuse) avant de les serré au coule pour que les serrages soi homogène.

Une foi que l'on a remonter les cardans on peut remettre de l'huile dans la boite avec une grosse seringue et un petit tuyau attention demeure très précisément la quantité prévu car il est très difficile de tirer la jauge de boite pour assurer du bon niveau.

Il faut aussi s'assurer que les vitesse passent correctement car une fois le berceau remonter il est très difficile de régler les câble de tringle rie.

Contrandu de l'opération, 10h pour le démontage et 20h pour remonter et 3 semaine d'immobilisation.

Au totale un peut moi de 700€ dépenser contre 1400€ chez le meccano du coin et 2700€ chez alfa.

J'en profite au passage pour vous montrer une légère optimisation de la boite a air.

hpim2127.jpg

hpim2129.jpg

hpim2132j.jpg

et demander si quelqun sait a quoi serves ces cables qui sont brancher a rien sur mon modelle.

hpim2126.jpg

hpim2125k.jpg

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  • il y a 2 month...

Changement embrayage sur alfa 156 2.4 JTD 150 de 2003

Bonjour,

N’aillant pas trouver de sujet qui parle d'un changement d'embraillage je vais essayer de vous faire partager au mieux mon expérience.

Par faute de moyen et par goût de la mécanique, j'ai décider de changer moi même l'embreillage de mon alfa 156 2.4 JTD 150 ch de 2003.

Tout abord un point rapide sur les problème touchant un embrayage:

L’embrayage patine quand on accélère fort. Le disque d'embrayage et usée ou une fuite d'huile dessus empêche l'aderence.

L'embrayage n'embreile plus (en générale ça arrive d'un coup). L'axe du disque, ou les rivet de ses garniture, ou encore la boite a casser.

L'embrayage ne débraillé plus. L'èmeteur d'embrayage est HS (la pédale d'embreilage reste pied au plancher) si non le câble (ou système hidrollique), la fourchette, ou la butée d'embrayage a casser.

Voilà pour les principales pannes d'embrayage

Moi dans mon cas l'embrayage patine quand j'accélère fort.

Donc j'ai prévu de changer l'embrayage avec son mécanisme et le volant moteur, qui sur ce model la, est un brimasse et qui du faite ne peut pas se faire rectifier. Dans tout autre cas ils est conseiller de faire rectifier le volant moteur si il rentre encore dans les cottes constructeur tout ça pour éviter l'usure prématuré du disque d'embrayage (comme les frein il est conseiller de mettre des disques neuf quand on met des plaquettes neuve).

Comme il n'y a pas d'huile qui sort du cartére d'embrayage j'ai éliminer la thèse de la fuite d'huile.

J'ai aussi prévu un véhicule de remplacement car c'est une opération qui doit durée 7h30 dans un garage bien équiper.

Pour le matérielle:

Il ma fallut tout dabor un local ou je peut laisser ma voiture plusieurs semaine, car je vais faire ça mes jours de reports.

Deux chandelles avec un cric.

Deux tréteaux avec un IPN et un treuille pour tenir le moteur.

Tout les outils de basse (clef a fourche a oeil a pipe, un cliquet et toutes ses douilles, tournevis et surtout un jeux se trorx de 15 à 50.).

De l'huile de boite

Une paire de bras en plus car plusieurs opérations sont impossibles tout seul.

Une foi tout ça réuni, j'ai commencer par démonter les gros élément de carrosserie: capot, par choque, passage de roue, ...

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hpim2092i.jpg

Puis j'ai pris soin de bien caller la voiture pour la monter sur chandelles et de mettre un cric et un mœllon dessous au cas ou.

Ensuite, je me suis attaquer a la mécanique en commencent par tout le système d'admission d'air (boite a aire, durite, échangeur, …), puis la batterie et les caches moteur.

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Puis je vidange la boite en prenant soin de garder l'huile au cas ou.

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Apres ça j'accroche le moteur au treuil en prenant soin de ne pas abîmer le moteur.

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Ce qui me permet d'enlever les supports moteurs.

Ensuite j'ai démonté le récepteur d'embrayage.

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Apres ça il faut démonter tout les câblage électrique qui sont sur la boite, puis les commende de boite (sans les casser si non comme moi il faudra fileter la tringle en M6 et mettre une douille).

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Apres ça il faut démonter les triangle supérieure des train roulent pour pouvoir liberer les cardent et les sortir de la boite.

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hpim2109.jpg

Il ne reste que le berceau et la direction a démonter (pour éviter de faire un para, je n'ai pas démonter les triangle inférieur, ça ne facilite pas le travaille, mais ça a économiser 70€).

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Maintenant on peut démonter le demarreur et la boite. Ce qui nous permet d'accéder à l'embrayage, et c'est la qu'il faut absolument avoir un jeu de torx.

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hpim2114p.jpg

En calen le volant moteur avec une barre de fer par rapport au sol pour deviser facilement le mécanisme.

Et la on constate que pour mon cas il y a une fuite d'huile sur l'axe du vilebrequin, que le volent moteur et quasiment neuf et que le mécanisme d'embrayage a fortement chauffé.

hpim2117r.jpg

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hpim2118h.jpg

Je démonte donc le volent moteur pour le nettoyer et poncer la surface de friction qui a glacé avec l'huile. Je change le joint que je me suis procuré entre temps.

Puis je remonte le volent moteur avec des boulon brosser et propre que je sert au couple indiquer dans la RTA.

Suite a quoi, je remonte le nouveau disque et son mécanisme en prenant bien soin de centre le disque par rapport au trou du centre du vilebrequin et tout ça avec un gros tournevis et de la patience.

On ressére la aussi avec des boulon bien nettoyer au couple et avec du frainfilet résistance moyenne.

Pour remettre la boite je vous conseille d'être deux si possible avec un dexiemme treuille pour la manipuler (ou comme moi en mettant un cric en dessous). Plus vous avez bien centrer le disque plus ce sera facile, et surtout n'oublier pas de mettre la buter sur la fourchette.

Une fois la boite remonter il faudra actionner la fourchette pour que la butée s'enclenche sur le mécanisme et vérifier que tout fonctionne.

Pour le reste du remontage une bonne mémoire s'impose et ce sera d'au temps plus simple si vous avez pris soin de revisser les boulons à leur emplacement une fois les differante pièces démonter.

Si vous avez le temps, pour le remontage le mieux est de brosser tout les boulons a la brosse métallique puis de légèrement les graisser avec de la graisse ou de l'huile épaisse (huile de boite ou de chaîne de tronçonneuse) avant de les serré au coule pour que les serrages soi homogène.

Une foi que l'on a remonter les cardans on peut remettre de l'huile dans la boite avec une grosse seringue et un petit tuyau attention demeure très précisément la quantité prévu car il est très difficile de tirer la jauge de boite pour assurer du bon niveau.

Il faut aussi s'assurer que les vitesse passent correctement car une fois le berceau remonter il est très difficile de régler les câble de tringle rie.

Contrandu de l'opération, 10h pour le démontage et 20h pour remonter et 3 semaine d'immobilisation.

Au totale un peut moi de 700€ dépenser contre 1400€ chez le meccano du coin et 2700€ chez alfa.

J'en profite au passage pour vous montrer une légère optimisation de la boite a air.

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et demander si quelqun sait a quoi serves ces cables qui sont brancher a rien sur mon modelle.

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bonjour pour le cable devant le radiateur il vient ce fixer a un capteur qui est fixer sur ton parechoc , pour les 2 autres cable je ne vois pas trop ou il se trouve

tres bien fait ton sujet

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bonjour mon ami, je suis nouveau j'ai une 156jtd peux-tu m'aider; j'ai cassé mon moteur, je l'ai changé avec l'aide d'un ami auto discount: tout est remonté,la voiture démarre mais la clé ne tient pas le crantage ,donc je démarre la voiture, elle démarre et quand je lâche la clé le moteur se met à tourner comme si elle voulait démarrer. peux-tu me dire de où peut venir la panne? merci d'avance et bon dimanche!

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  • il y a 9 month...

bonjour mon ami, je suis nouveau j'ai une 156jtd peux-tu m'aider; j'ai cassé mon moteur, je l'ai changé avec l'aide d'un ami auto discount: tout est remonté,la voiture démarre mais la clé ne tient pas le crantage ,donc je démarre la voiture, elle démarre et quand je lâche la clé le moteur se met à tourner comme si elle voulait démarrer. peux-tu me dire de où peut venir la panne? merci d'avance et bon dimanche!

Excellent sujet ! ca me donne envie de le faire juste pour savoir le faire...

Le dernier post est surealiste....

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  • il y a 7 ans...
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