Aller au contenu

Vag à Dole


Recommended Posts

Ma chère et tendre , bonne élève , va faire la révision des 15000km de sa Polo chez

Vag et là stupeur , apres les opérations vidange , remises a niveau

filtres etc ... effectuées , le Mécancien refuse de la laisser partir sans avoir

acheté un train de pneus pour l'avant ...

Le devis était tout prêt et si elle ne le signait pas il la menaçait d'appeler

la police et de déposer une main courante ...

Les pneus il est vrai ont atteint le témoin d'usure , mais ils sont loin d'être

lisses et leur remplacement était de toute façon prévu pour début février .

Que pensez vous de cette manière cavalière de vendre de la gomme ?

Est elle tout d'abord légale ?

Les concessions ont elles reçu des directives de ce type ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des bandits. Faire du chantage pour vendre des pneus en menaçant de balancer à la police, c'est de la délation en plus d'être de la vente forçée. Je crois que la DGCCRF n'apprécierai pas ce genre de méthode.

Modifié par alfajedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce délire ? ils ont pas le droit de garder la bagnole comme ça :blink:

Moi j'aurais dit ok appelez les flics, de mon coté je porte plainte contre vous.

Les keufs se seraient pas déplacés pour ça, et même s'ils avaient dit quelque chose ils n'auraient pas mis un pv comme ça juste pour le fun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Alfagta_25! Nonobstant son devoir de précaution quant à la sécurité des véhicules que le garagiste rend à ses clients, je trouve qu'il a poussé le bouchon "un peu" loin. Dans une telle situation, peut-être lui aurait-je fait le coup d'acheter mes pneus ailleurs (Discounteur, internet, etc...) et de les lui ramener sans le prévenir tout en exigeant qu'il fasse le changement sur le champ?! Mais bon, à ce niveau, ça commence à être "lourd..."! dry.gif

Modifié par Rambo57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups , c'est vrai , je ne vous ai pas donné la chute car il a fallu que je règle

le problème au téléphone depuis mon lieu de travail .

J'ai donc dit à Carole de résister et de hausser le ton , après maints palabres

il a fini par la laisser reprendre son chemin ...

Elle lui a quand même fait comprendre que ce n'est pas avec ce genre de plan qu'il

va la fidéliser ( le pire c'est que la voiture a été achetée neuve chez eux il y a

1an et demi ... )

Elle lui a dit aussi avant de partir qu'elle prendrait ses pneus sur le net ou dans un

autre garage ...

Sur quoi il lui répondit je cite: "allez donc ! Sur internet ils sont tout pourris et chez feu vert

ou Speedy c'est de la merde ...

Les méthodes de vente ou de rapport avec le client auraient elle changé ces dernière années ?

Si oui "c'était mieux âââvant" ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forme n'est peut être pas courtoise, mais le fond est justifié...

Que ce serait-il passé en cas d'accident responsable ? Une expertise qui aurait pu mettre en cause une perte d'adhérence dûe à une usure à la limite du légal ...

Eperico, on se connait et je ne doute pas de ton honnêteté mais ne crois tu pas qu'il est légitime de se prémunir en tant que professionnel lorsque l'on touche à la sécurité ? Ne pense tu pas que la responsabilité juridique professionnelle, le devoir de conseil et l'obligation de résultat ne nous auraient pas été opposé en cas de gros pépin...

Tiens une caisse qui sort d'un garage avec des pneus lisses et qui fauche un gamin sur un trottoir suite à une perte de contrôle sur un rond point (histoire réelle vécue à Angers il y'a quelques années... Le garage a fermé depuis)... En admettant que la responsabilité pénale de ton épouse soit engagée... Serait elle prête à dédouaner le professionnel à posteriori en signant une attestation l'exonérant de toute responsabilité ?

En ce qui me concerne, professionnel de l'automobile, ta Polo ne serait pas rentrée dans l'atelier sans ressortir avec des pneus neufs... Ou elle ne serait rentrée qu'une fois que tu aurais fait changer tes pneus, même ailleurs. On ne parle pas de gagner 10 € par pneu mais de conséquences parfois bien lourdes que personne n'est jamais prêt à assumer !!!

Après la forme est ce qu'elle est... Chaque garage a sa manière, bonne ou mauvaise de communiquer l'info.

Perso, j'ai une attestation de décharge de responsabilité pour ce genre de litige... Et bizarrement, aucun client ne la signe de bon coeur !!!!

Enfin, d'un point de vue plus perso et ça n'engage que moi, je considère que rouler au témoin, c'est déjà trop tard... C'est dangereux pour soi et pour les autres.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il devait faire, c'est le signaler verbalement et pour "se couvrir" le noter sur la facture d'intervention.... en faisant signer sur son exemplaire la personne qui récupère l'auto....

Eh oui, c'est du bon sens... mais pas aux yeux de la loi... La jurisprudence en la matière a démontré le contraire...

Légalement, il n'est pas possible d'immobiliser un véhicule même s'il est impropre à un usage routier. Seul un constat d'huissier ou de fonctionnaires assermentés permet de se prémunir, mais pas de se dédouaner... Il est vrai que les garages sont tous des voleurs et les clients tous honnêtes et intègres... La loi le pense en tout cas ! Même la police ne veut pas prendre le risque (alors qu'elle est légalement habilitée) d'immobiliser un véhicule non conforme ... J'ai déjà eu ce cas une fois et je ne veux plus avoir à le revivre... Quant aux poubelles qui passent dans les ateliers, vous seriez surpris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Guitoune, le garagiste doit se couvrir.

Mais il y des facons de faire, et on est pas obliger de parler de police ou autre, parlons d'abord sécurité.

Dans cette affaire, le garagiste n'a rien gagner.

J'ai deja eu ce genre de probleme, et j'ai signé une decharge sans souci ( j'avais deja acheté mes pneus et devait les changer dans la foulée ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes Guitoune

Mais tu conviendras qu'en ces temps difficiles , il arrive que financièrement

on ne fasse pas ce qu'on veut.

De plus après avoir moi même vérifié l'état des pneus , il y a encore de la marge

avant le témoin ... je signale au passage que les pneus sont des Michelin avec 16000 km .

De plus avec l'hiver que nous avons tu me connais bien mal si tu crois que je vais laisser

Carole emmener les enfants à l'école chaussée de slicks .

Je comprends cela dit que tu me donnes ton point de vue de professionnel.

Je reste persuadé que si j'avais moi-même emmené la voiture je n'aurais eu droit qu'a un simple

"faudra penser à changer les pneus m'sieur"

Il y a des garagistes honnêtes , je ne suis pas du genre a tirer à vue , mais dans ton métier

tout comme dans le mien il existe des brebis galeuses.

Celui là en tout cas a perdu une cliente .

Modifié par Epericolososporgersi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était arrivé à mon épouse, je pense qu'elle m'aurait appelé et dans la mesure du possible je serais venu jusqu'au garage. après j'aurais demandé soit de m'accompagner dans un centre auto avec des prix de pneus raisonnable ou alors de me les changer à un prix normal :unedent:

Ils sont quand me^me gonflés canongun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire Dav' c'est que les tarifs ne sont pas si élevés que ça ...

Mais c'est devenu une question de principe.

De plus il a essayé de lui fourguer un parallèlisme sans aucune justification .

et hop 100euros à ajouter aux 180 euros de pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois pour moi aussi et pourtant en 22ans de permis j'en ai rencontré des

situations rocambolesques.

Mais bon , le but de mon post était surtout de savoir si les concessions ont le droit

d'agiter le spectre de la police dans ce genre de cas.

Signer une décharge ne me choque pas outre mesure ,de même je trouverais gonflé de la part

d'un automobiliste de se retourner contre son garage pour un accident causé par sa propre

négligence ou imprudence .

Mais telle est la société dans laquelle on vit , les gens ne se sentent plus responsables

de quoi que ce soit ...

Ce genre d'attitude a tué le bon sens ... :(

Modifié par Epericolososporgersi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Eperico, entre être au témoin voir en deça et dans ta situation, il y'a une différence...

De même les pneumatiques sont des consommables souvent sous éstimés en terme de coût et de longévité.

Je me doute bien tu n'es pas du genre à laisser rouler ta femme en slick sous la pluie...

Pour la démarche client, c'est un gros CON, appelons un chat, un chat... S'il avait fait correctement son taf, il aurait appelé Madame pour la prévenir lors des travaux, des conséquences de la non réalisation de ceux-ci ne l'aurait pas mise devant le fait accompli à la restitution (étape clé que l'on appelle l'extension d'O.R que ce blaireau trouvera dans son beau classeur "processus service"). D'autre part, le réseau GVF est loin d'être au top en matière de réception client... Cela m'attriste et l'expérience que ta femme a vécu en est le triste reflet !!!

Je t'invite (si tu en as le temps) à rédiger un petit courrier explicatif au groupe VW France car des comportements anti-commerciaux tels que ceux que tu décris doivent être sanctionnés...

Pour le reste, il n'en demeure pas moins que sur le fond, un client qui présente une caisse avec des pneus au témoin et qui refuse de les faire changer, peut entrainer de lourdes conséquences pour "le dernier intervenant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No soucy Guillaume ;)

Il a de plus dans son attitude fait preuve de beaucoup

condescendance à l'encontre de Carole , disant que si ses pneus

étaient usés prématurément c'était à cause de sa conduite

et qu'elle devrait songer à reprendre des cours :blink:

Elle a été saisonnière en Savoie et Haute savoie pendant

7 ans , la conduite dans des conditions difficiles , ça

la connait.

Le gars a tout simplement vu une femme blonde et nous a fait

un sketch à la Daniel Prevost dans le Garage Gaudin .

A sa décharche , il a pas tenté de lui dire que le joint de culasse était pèté ^_^

Pour ceux qui ne connaissent pas

http://www.dailymotion.com/video/x8wum1_daniel-prevost-garage-gaudin-clip-c_fun

Bien entendu je partage ton opinion sur le fait qu'il faille se couvrir en cas

de pepin.

Comme je le disais plus haut, la mauvaise foi est souvent souveraine en cas de

coup dur .

Ca me rappelle l'accident d'Angelo avec sa vieille :angry:

Modifié par Epericolososporgersi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois complètement avec vos propos davalfa, Guitoune et toi Epericolososporgersi, tout emprunt de bon sens, bon sens et même professionnalisme que n'a pas eu ce monsieur! N'allez jamais dans en PACA car ce genre de comportement et bien d'autre encore sont la norme.

En discutant avec un responsable de réseau d'une chaine de magasin, celui-ci qui a travaillé en Suisse Allemande, dans l'Est de la France, en Allemagne et depuis 7 ans dans le midi me confirmait la triste réalité des professionnels d'ici, et ce, quel que soit le domaine d'activité. Toutefois, il m'enjoignait d'essayer de ne pas généraliser et d'être "optimiste...". Je lui ai répondu que le constat qu'il à fait, c'est aussi le mien...

Bref, ne venez jamais habiter en PACA sauf à vous piqué 4 fois par jours car l'exception ailleurs et la règle ici! Pour en revenir à ton "affaire" Epericolososporgersi, il est clair qu'il faut qu'il y ai un retour, que ce soit au près du chef d'établissement ou au niveau du siège ou même les deux. Ce comportement, quel que soit la région, commercialement, professionnellement et même humainement parlant n'est pas acceptable. sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Eperico, entre être au témoin voir en deça et dans ta situation, il y'a une différence...

De même les pneumatiques sont des consommables souvent sous éstimés en terme de coût et de longévité.

Je me doute bien tu n'es pas du genre à laisser rouler ta femme en slick sous la pluie...

Pour la démarche client, c'est un gros CON, appelons un chat, un chat... S'il avait fait correctement son taf, il aurait appelé Madame pour la prévenir lors des travaux, des conséquences de la non réalisation de ceux-ci ne l'aurait pas mise devant le fait accompli à la restitution (étape clé que l'on appelle l'extension d'O.R que ce blaireau trouvera dans son beau classeur "processus service"). D'autre part, le réseau GVF est loin d'être au top en matière de réception client... Cela m'attriste et l'expérience que ta femme a vécu en est le triste reflet !!!

Je t'invite (si tu en as le temps) à rédiger un petit courrier explicatif au groupe VW France car des comportements anti-commerciaux tels que ceux que tu décris doivent être sanctionnés...

Pour le reste, il n'en demeure pas moins que sur le fond, un client qui présente une caisse avec des pneus au témoin et qui refuse de les faire changer, peut entrainer de lourdes conséquences pour "le dernier intervenant".

Il suffit d'avertir le client et de faire signer une décharge en cas de refus de remplacement des pneus dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Exact Alfagta_25! Nonobstant son devoir de précaution quant à la sécurité des véhicules que le garagiste rend à ses clients, je trouve qu'il a poussé le bouchon "un peu" loin. Dans une telle situation, peut-être lui aurait-je fait le coup d'acheter mes pneus ailleurs (Discounteur, internet, etc...) et de les lui ramener sans le prévenir tout en exigeant qu'il fasse le changement sur le champ?! Mais bon, à ce niveau, ça commence à être "lourd..."! dry.gif

Je viens de voir le topic, il est vrai que le mec a certainement un peu abusé pour vendred du pneu, cependant une chose importante est à signaler, le mécanicien laisse la voiture repartir avec 2 pneus au témoin, tu fais 40 km, "boum" un accident tu as glissé (pour X ou Y raison), ben tu peux te retourner contre le garage en disant ma voiture était en révision, le mécanicien ne m'a rien signalé pour l'état des pneus (et même si toi tu es de bonne fois et que tu profiterai pas de la situation, crois moi que beaucoup en profiteraient et le mécano lui ne sait pas si toi tu es de bonne volonté...)

Après déposer une main courante c'est rien, c'est pas poter plainte c'est juste lui qui se décharge de totue responsabilité pour prouver qu'il t'avait bien signalé l'état des pneumatiques, après je suis d'accord que le mec sur le fond il pensait certainement plutot à vendre 2 pneus qu'à ta sécurité...

J'ai vu ça en stage une fois, une femme vient avec une poubelle (309 ou 405 je sais plus), la voiture une vraie poubelle, elle arrivait plus à al démarrer on fait le nécessaire, on fait les points à controler... Bon ben état des pneumatiques au témoin les 4, les plaquettes sur le morceau de fer.... Bref vous imaginez l'auto quoi... Elle repart elle ne veut bien entedu rien faire de plus pour ne pas voir sa facture grimper (bon ça s'est son problème à la limite), bien sur nous on ouvre un dossier client pour récapituler ce qu'on a fait dessus et on signe, on met la feuille des points de controles avec (le duplicata), tout en sachant qu'on lui donne l'original à elle.... Bref 2 ou 3 jours plus tard, il commence à neiger pendant la nuit bien sur la route toute blanche, donc le camion de dépannage va être de sortit ! Et là qui on voit revenir sur le plateau, la jolie 309 (ou 405 je sais plus)... La belle dame avait glissé dans un rond point, bien sur soit disant on lui a rien signalé lors de la révision... On lu a jamais donné de feuille des points de contrôle... Heuremsent qu'on avait gardé le duplicata dans le dossier

L'expert passe, (bien sur elle avait tout en tord...) et il nous dit que c'est pas la 1ère fois qu'il entend ce genre d'histoire (ou les gens veulent profiter du fait que la voiture était en révision et qu'il n'était pas au courant des points dangereux), on ressort bien le duplicata pour lui montrer la preuve des points de controles...

Tout ça pour dire, que oui vous vous etes honnete peut être et que majoritairement on l'est tous, mais le mécano lui en face de lui il ne sait pas qui il a, il ne vous connait pas et pourtant il engage sa propre responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que ce sujet ressort de la naphtaline , je vais vous donner

la fin de l'histoire .

Le mecano du garage (pas Vag) qui a changé les pneus a lui même constaté

qu'ils pouvaient encore rouler un peu.

Qu'importe , la Polo est chaussée en neufs maintenant et je ne retournerai

dans la concession incriminée qu'en cas de soucis pris en charge par la garantie.

(La voiture avait été achetée neuve chez eux il y a un an et demi je le rappelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...