Aller au contenu

Démarrage difficile à froid


prohte

Recommended Posts

Bonjour,

Sur ma Croma II (moteur JTDm 150 Cv), j'ai un problème de démarrage à froid. Le moteur démarre. Cale. Je re-démarre. Ca me brasse comme si le moulin tournait sur 3 pattes. J'ai beau mettre la pédale au plancher, le moteur ne prend pas de tour. Le régime moteur est complètement instable.

Et au bout de 30 sec / 1 minute suivant le froid extérieur, le régime moteur redevient stable. Le bruit du moteur est plus discret, bref, je retrouve ma voiture.

Ensuite, à chaud pas de problème pour re-démarrer. Par contre si j'attends 3 ou 4 heures c'est rebelote !!

J'ai testé les bougies de préchauffage --> impeccable

Le boitier de préchauffe --> OK

Je possède un ELMCAN II + le logiciel ScanMaster --> aucun défaut trouvé

Je suspecte un problème de pression dans la rampe commune mais je ne sais pas trop comment tester ça ni d'où ça pourrait venir (à par peut-être la pompe d'injection).

Quelqu'un aurait une idée pour m'aider ?

Merci d'avance !!

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, ca ressemble fort a un probleme de prechauffage. tes bougies et ton boitier sont ok, mais est ce que ton jus arrive bien a chaque bougies? tu es en alimentation par cables separés ou par rampe de distribution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Effectivement pour la pompe, on l'entend bien s'enclencher et j'attends toujours qu'elle ait finie avant de démarrer.

Préchauffer plusieurs fois ne change rien (j'ai essayé en préchauffant 4 ou 5 fois...)

Avec mon ELMCAN II, je peux suivre la pression dans la rampe commune en temps réel, mais je ne sais pas trop ce que je doit attendre... En régime moteur stable, je tourne aux alentours des 34-36000 kPa (je ne suis pas sûr du tout de l'unité !). J'essaierai ce soir en débauchant au démarrage, lorsque le régime moteur n'est pas encore stable pour voir.

Pour l'instant la voiture est chez un copain mécano. C'est lui qui m'a testé et approuvé mon système de préchauffage. Pour lui le problème serait bel et bien un problème de pression dans la rampe commune. Donc certainement un problème de pompe à injection. Mais vu le prix de la babiole, j'aimerai être sûr avant de la changer !!!

Merci encore et si vous avez d'autres idées/suggestions avant que je ne l'emmène chez Fiat me faire racketter...

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je commencerais pas par changer la pompe d'injection

meme si tu as testé les bougies, penses peut etre a les changer quand meme et bien revoir les connexions si elles sont clean

peut etre changer le filtre a gasoil, peut etre une prise d'air dans le circuit

c'est plein de petits trucs cons, mais faut ecarter les possibilités qui coutent pas cher en premier avant de changer un truc qui va te couter les 2 bras et ça sera peut etre meme pas ça !

Modifié par eric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi !!! :aro_mdr:

Pour le filtre à gasoil, il a été changé en juin... Mais c'est une idée parce que ça ne coute pas grand-chose...

Par contre, ce qui est bizarre quand même c'est que une fois "chaud" (et encore je parle de 2 minute de fonctionnement au ralenti après une nuit passée dehors par -5°C) je ne rencontre plus le problème... Comme si quelque chose se désamorçait...

Modifié par prohte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc pour ton prechauffage. il n'y a pas de pompe d'iinjection sur votre voiture !!! attention.

vous avez une rampe d'injection qui remplace la pompe. et ce n'est pas du tout cela. votre rampe doit etre a 3000bar au ralentie donc aucun probleme de rampe et de sa pompe HP. les injecteurs et la pompe diesel peuvent vous donne ce defaut de demarrage.

il vous faut la valise diag pour tester cela. c'est ce que noys faisont en diag gestion moteur et reprogrammation.

OK merci pour l'info.

Donc le mieux c'est que je prenne rdv chez Fiat, et que je leur demande de passer la voiture au diag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlala !! Non il ne s'agit pas d'un simple ralenti instable !! On dirait vraiment un moteur qui tourne sur 3 pattes. Ca dure environ 1 minute.

Je vais prendre rdv chez Fiat pour un diag et on verra bien ce qu'il en retourne.

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

Alors le verdict de la valise (plus un contrôle d'injecteur à la clé) :

--> Deux injecteurs HS

--> Les deux autres à priori bien malades : ils renvoient des infos incohérentes...

Devis de réparation : 2000€ :blink: :blink: :blink:

Par contre je trouve étonnant qu'avec 2 injecteurs HS et 2 malades ça ne merdouille qu'au démarrage à froid... Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ça me semble abusif. Prend l'habitude de mettre du wynn's à chaque plein de gasoil. Ton auto fonctionnera bien et cela évite surtout l'encrassement qui peut provoquer un dysfonctionnement des injecteurs. :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon desole mais la sans etre devant le vehicule ont ne pourra t'en dire plus.

Bah oui ça je comprend bien...

J'étais au garage officiel FIAT / ALFA de Poitiers. Je suis aussi assez surpris du diagnostique !!

Pour le Wynn's effectivement j'ai prévu ça... De toutes façons je ne risque pas grand-chose... Et puis pour le reste, Wait and See !!! :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

Bah oui ça je comprend bien...

J'étais au garage officiel FIAT / ALFA de Poitiers. Je suis aussi assez surpris du diagnostique !!

Pour le Wynn's effectivement j'ai prévu ça... De toutes façons je ne risque pas grand-chose... Et puis pour le reste, Wait and See !!! :aro_mdr:

Bonjour,

as-tu réglé le problème?

j'ai les mêmes symptomes sur ma 2.4 jtdm 200chx.

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...
×
×
  • Créer...