Aller au contenu

[Tuto] : Révision Classique 159 (En Photo)


tonton77

Recommended Posts

merci pour les réponses, mais sur la 1.9, il n'y a pas d'ergot pour une douille "standard" , le filtre est tellement serré avec une accessibilité "magique" qu'il est impossible de le desserrer à la main ou avec une clef a vidange reglable

je pensais à ce genre de cloche pour le faire:

http://www.monoutillage.com/129-outillage-automobile/143-outils-vidange-et-graissage/1480-cloche-de-filtre-a-huile-76-mm-x-p14-emp-3-8.html?gclid=Cj0KEQjw3M6oBRDnnIywo5i287ABEiQAXRm7S9EikwilyCxfO6eo1D3SeoCEA9VqkXRfM2V36V6icQ8aApUN8P8HAQ

si quelqu'un en à déjà utilisé et qu'il connait la taille ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 342
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • il y a 4 month...

Petite question, pour passer en dessous ma 159 je pensais la mettre sur chandelle, mais, ou placer la chandelle lorsque que le cric est positionné à son emplacement de levage?

Ensuite, il faudra que je retire les chandelle pour la remettre a plat le temps que l huile s ecoule, puis recommencer...

Peut etre qu une chandelle que d un coté suffit? la mienne c est la 120ch 8v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

tu chauffes un peu avec un chalumeau ,tu nettoie au préalable ,hein ,sinon tu vas foutre le feu ;) .

Tu tapotes avec un marteau sur la visse ,tu prends une pince étau que tu serres le plus que tu peux , si la ça vient pas c'est que la vidange précédente le gars il a soudé la visse sur le carter. :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...
Le 2/6/2010 à 23:53, tonton77 a dit :

aller un nouveau pour la route :unedent::unedent:

ma belle arrivait a la vidange donc je vous ai fait les photos qui vont bien pour vous donner un coup de pouce si jamais cela vous tente et pour les connaisseurs ben c'est jolie a regarder :aro_mdr:
cette vidange a été réalisé sur une 159 2,4, elle est légèrement différente pour les 1,9 car le bouchon de vidange ainsi que le filtre a huile ne sont pas au même endroit. (des photos complémentaire de 1,9 seront apportées courant du mois de mars)

niveau de difficulté: faible ( simplement être patient par moment)
niveau d'équipement: comme toujours un pont ou une fosse, nécessaire a vidange clé a filtre ou mieux douille au dimension alfa, clé allen de 7 ou8, coffret radio R2 facom, petit tournevis, des gants
temps de travail: environ 30 minutes a 1 heures (si la plaque du dessous vous fais pas c....)

il sera nécessaire de repasser par alfa (ou centre auto) après pour une remise a zéro du compteur de maintenance de votre véhicule. je ne connait pas encore le coup.

ce qu'il faut en matos de remplacement:
filtre a huile, filtre a air, filtre d'habitacle, filtre a gasoil, et des nouveaux essuie-glace coup total 136€ chez oscaro livré en 24h chez ma fleuriste préféré wub.gifwub.gif
l'huile c'est la synergie 5w40 diesel synthèse de chez motul classé C3 qui m'a coupé 42€50 les 6 l (5l+1l cadeau) chez autobaffffff

p1050222.jpg

on va commencer par le filtre d'habitacle car très simple et super rapide a faire, et en plus on n'a les mains propres.

p1050225u.jpg

celui-ci ce trouve dans la boite a gant. alors il y a une vis a enlever et un clip qui se trouve au niveau de mon pouce

p1050226c.jpg

on enlève le cache et on voit la boite a filtre. pour ouvrir celle-ci il nous faudra un clé de 5

p1050229.jpg

on sort le vieux filtre et on le compare au neuf. pas jolie jolie tous ça blink.gif

p1050230z.jpg

on va remettre le neuf, attention au sens de filtration indiquer sur le coté du filtre. il est pas facile a rentré, il faut le plier très légèrement. on referme le tout et hop fini pour l'intérieur

p1050231.jpg

maintenant il faut la voiture sur la fosse, le pond , les surélévateurs, bref il faut passer dessous et démonter la P..... plaque de protection. et la c'est la merde si vos vis sont moitié rouiller comme les miennes. il y a un mélange de torx de différent diamètre et de cruciforme. et vous équiper de WD40.

p1050234a.jpg

voila la plaque est enlevé on voit devant nous le bouchon de vidange. ah oui !! j'ai oublié de préciser, au préalable j'ai ouvert le capot, virer le cache moteur, enlevé le bouchon de remplissage d'huile ainsi de la tige de contrôle d'huile. biggrin.gif

p1050240c.jpg

le bouchon a vidange en plus gros que l'on enlèvera avec une clé allen de 7 ou 8 me rappel plus.

p1050242f.jpg

voila c'est parti on laisse couler pendant 20 bonne minute (petite astuce: une vidange sera meilleur avec un moteur légèrement chauffé (50 °/60°) par rapport a un moteur froid)

p1050248.jpg

on s'attaque au filtre a huile. pour le 2,4 il se trouve derrière le bloc moteur. pour le 1,9 il se trouve au dessus du cardan coté passager.
pour le démonter il faut soit la douille spécial au diamètre ? que j'ai pas, ou bien a la clé a filtre classique sans forcer comme un bourrin.
c'est une cartouche et non un filtre complet donc la partie supérieur est en plastique. on dévisse gentiment, ça vient tout seul.

p1050235h.jpg

comme vous pouvez voir sur le 2,4 il n'y a pas beaucoup de place pour jouer.

p1050236o.jpg

voila la bête sortie. attention lorsque vous allez le sortie il faut avoir du papier ou des chiffons a porté de main pour éviter de foutre de l'huile partout.

p1050249m.jpg

voila le filtre neuf avec son joint.

p1050251g.jpg

on enlève l'ancien filtre du support (pas hésiter a tirer fort, voir très fort.) et on remplace le joint de bouchon a l'aide d'un petit tournevis plat. attention de ne pas le couper.

p1050252.jpg

on remet la nouvelle cartouche sur le support

p1050254.jpg

et on enfonce jusqu'au claquer qui confirme que la cartouche est bien bloqué. voila le filtre est prêt on le posera tout a l'heure.

p1050255v.jpg

le filtre a air. ben alfa n'a pas fait comme les autre, il se trouve en dessous. c'est le gros boitier noir qui se trouve sous le PC coté passage. il faut dévisser les 6 vis diamètre 10 qui ferment le couvercle.
il faut jouer avec le couvercle parés pour pouvoir l'enlever.

p1050256.jpg

voila le filtre

p1050260m.jpg

on profite pour mettre un coup d'éponge a l'intérieur pour virer les merdes. j'ai retrouvé deux papillons mort et un mégot de cigarette ?????????

p1050261.jpg

lequel est le neuf ???????
on remonte tout ça et on ferme la boite et hop direction le filtre a gasoil.

p1050262.jpg

le filtre a gasoil est situé sur la partie arrière du moteur. facile a démonter il faudra faire attention au remontage que le cerclage de maintien ne se soit pas séparé (sinon votre filtre va ce balader).

p1050263c.jpg

avec un petit tournevis on appuie sur l'ergot noir pour l'enfoncer et libérer la durite du filtre a gasoil. ça fonctionne très bien avec les doigt aussi.

p1050264.jpg

même chose pour l'ergot blanc.

p1050265w.jpg

on dévissera l'écrou de 10 du cerclage de maintient et on débranchera la connexion avec le capteur d'eau avec un petit tournevis.

p1050266n.jpg

voila ce fameux capteur d'eau. une fois le filtre a gasoil enlever il faut dévisser cette pièces. pensez a vider le filtre avant car vous allez vous en mettre plein les basket... :mdr2:

p1050268.jpg

enlevez son ancien joint pour qu'il soit remplacé par celui que vous trouverez sur le nouveau filtre.

p1050269d.jpg

et voila un joint tout neuf. il était pas beau celui d'avant...... remonter le tout en fermant le cerclage et clipsant les durite et connectant le capteur d'eau. il faut juste appuyer dessus. attention au sens quand même. noir sur noir et blanc sur ...
"si je connaissais le c.. qui a fait sauter le pont. j'ai glissé chef"
il restera une opération a faire, une fois que l'on aura remis l'huile.

p1050271.jpg

aller ça fait 20 minute que ça coule. on referme la boutique.
alors fait pas comme moi, j'ai oublier de prendre un joint de bouchon de vidange unsure.gifunsure.gif . je l'ai remplacé par un modèle cuivre. ça fonctionne très bien mais c'est pas aussi efficace que les joint "bague"
bref pensez a l'avoir. on voit la différence entre le cuivre sur le bouchon et le "bague" qui ce trouve a droite de la photo.
on remet le bouchon de vidange et on serre correctement sans forcer comme un bourrin. vous avez un joint qui joue son rôle. ça sert a rien de serrer comme un bédile.

p10502532.jpg

on remonte le filtre a huile. on vis a la main et on fini a la clé. je vous rappel que c'est en plastique donc serrez pas comme un âne. il y a un joint pour cela. une fois arriver a butter c'est bon.
aller on contrôle les capacités en huile du moteur. pour un 2,4 c'est 6,4l d'huile avec changement de F H et pour un 1,9 c'est (me rappel plus je corrige ça demain)
donc on verse une première partie d'huile, c'est a dire les 3/4 de la quantité prévus. on attend 2 minute, puis on verse le reste progressivement en contrôlant le niveau régulièrement. une fois arrivé au maxi de vitre jauge, vous refermez votre bouchon de remplissage nous allons purger le filtre a gasoil.

p1050237.jpg

attention étape importante
l'huile est ok donc il faut prendre une clé de 12 et il faut dévisser d'un 1/4 de tour la purge du filtre ( indiqué par le cerclage rouge). pour éviter de mettre du gasoil partout, mettez un bout de durit sur cette purge.
rentrez dans la voiture mettre la clé dans le contact. ne pas démarrer si le gasoil n'a pas coulé. répétez l'opération jusqu'à ce que le gasoil coule par la durite. une fois que le gasoil est présent, fermez la purge et démarrez le moteur.
laissez tourner 5 minutes.
les 5 minutes passer arrêter le moteur et contrôlez qu'il n'y a pas de fuite au filtre a huile, a gasoil et au bouchon de vidange. remontez la plaque de protection inférieur, et le cache moteur supérieur. contrôlez le niveau d'huile avec la jauge et faire l'appoint si il faut.
le meilleur des appoint sera a faire après 25 km de roulage.

p10502652.jpg

voila il reste juste a changer les essuies-glace et là rien de sorcier il faut tirer simplement dessus. même un enfant de 5 ans peut le faire.

j'espère que j'aurais pu aider certains dans leur futur révision.
je vous rappel qu'un minimum d'équipement est obligatoire et surtout ne jamais oublier les règles de sécurité, car vous vous trouvez sous un véhicule de plus de 1T 5. pas de montage hasardeux avec des parpaing ou des cric roulant. l'année dernière j'ai fait deux personne mortes a cause de connerie comme çà.

 

Salut Tonton77, ton tuto à l'air super détaillé c'est sympa! Par contre je n'ai pas la chance de voir les photos serait-il possible de les remettre stp?

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...