Cocoye Posté(e) le 3 Août 2013 Signaler Share Posté(e) le 3 Août 2013 ça m'as fait le même effet! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PK13 Posté(e) le 3 Août 2013 Signaler Share Posté(e) le 3 Août 2013 Au moins, tu avais du monde qui veillait à ta 159 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zakaria75 Posté(e) le 5 Août 2013 Signaler Share Posté(e) le 5 Août 2013 C'est pas des chevaux qu'il a dans son moteur, ce sont des écureuils!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zakaria75 Posté(e) le 5 Août 2013 Signaler Share Posté(e) le 5 Août 2013 (modifié) Bonjour à tous. Hier je me suis lancé dans la vidange de mon Alfa 159 1.9JTDm mise en circulation en 12/2008 Je voulais donc apporter quelques précisions au tuto de notre maitre a penser Tonton77 concernant plus précisement ce modèle. Pour le filtre à huile, j'ai eu un doute quand je suis allé chez Oscar, vous savez le spécialiste de la pièce auto. Il y avait deux modèles, j'ai donc pris les deux pour ne pas être emmerdé. la quantité d'huile nécessaire 4.8 litres avec remplacement du filtre pour avoir le niveau au maxi le modèle qui allait bien était celui là:PB030200.JPG voici la boite pour les références si qu'lqu'un en a besoin (rappelez vous que les modèles des filtres peuvent varier en fonction des milésimes des voitures):PB030202.JPG Bon, maintenant que l'on a ce qu'il faut, faire comme indiqué dans le tuto de tonton et démonter le capot de protection moteur (voir tuto au début de ce topic pour cela) Voici sur ce modèle la localisation du bouchon de vidange:PB030192.JPG Plus précisement:PB030193.JPG Enfin: (c'est juste histoire qu'on ne soit pas perdus!!)PB030195.JPG Il suffira de le dévisser un peu pour que l'huile coule. Pas la peine de le dévisser complètement, car comme vous le voyez sur cette photo, c'est un bouchon percé, qui dès qu'il est un peu dévissé, permet de faire couler l'huile.PB030191.JPG Laisser couler 20 minutes environ, puis démontez le bouchon afin de nettoyer avec un chiffon propre. (pourquoi ne pas démonter le bouchon plus tot? pour ne pas vous en mettre plein les doigts!!) Resserez le bouchon, et passez au filtre a huile. Je n'ai pas pu prendre de photos concernant la position du filtre, car c'est diablement difficile d'accès (et je n'ai pas de fosse) mais an gros, quand vous avez le moteur devant vous, capot ouvert, sur l'arrière gauche du moteur se trouve l'alternateur (ça ressemble à un moteur électrique) en dessous de l'alternateur, se trouve la cartouche filtre Voici a quoi elle ressemble une fois démontée (porte filtre seul):PB030198.JPG voici l'ancien filtre:PB030196.JPG enlever les deux joints et les remplacer par les nouveaux en faisant attention de ne pas les casser, et les huiler légèrement avec de l'huile neuve, afin qu'ils n'accrochent pas lors du remontage inserer le nouveau filtre dans le support de filtre et appuyer pour avoir un "clac" indiquand qu'il est correctement monté voici le porte filtre et le filtre remontés:PB030201.JPG remonter la cartouche dans son logement sans serrer comme une brute, une fois que le support en plastique touche le métal, c'est bon Voila pour les petites précisions bonne mécanique a vous!! Une petite précision pour ne pas galérer avec le filtre à huile et ne pas se contorsionner. J'ai testé cela cet après midi en faisant la vidange. Démonter la roue avant droite, après démontage de la plaque du dessous, on démonte la plaque qui protège la courroie accessoire et qui est juste derrière le disque. Là, on a accès au bouchon de vidange à droite et au filtre à huile à gauche. On fout les plastiques de protection et le tuyau d'évacuation de l'huile usagée et on a un démontage du filtre à huile sans trop se fatiguer, en moins de 5 minutes.... De même, l'opération de nettoyage est allégée et simplifiée. Remontage du filtre hyper rapide également. Le seul inconvénient de cette méthode est le démontage de la roue, mais le confort de travail et le temps gagné sont indéniables. De même, pour remettre le bouchon de vidange, pas besoin de passer sous la voiture... Modifié le 5 Août 2013 par zakaria75 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ritonbiscione Posté(e) le 5 Août 2013 Signaler Share Posté(e) le 5 Août 2013 Sur la 3.2 tout est accessible par dessous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
159_90 Posté(e) le 5 Août 2013 Signaler Share Posté(e) le 5 Août 2013 @Coyotte : ah oui impressionnant ! Elle respire mieux maintenant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cocoye Posté(e) le 6 Août 2013 Signaler Share Posté(e) le 6 Août 2013 Rien a voir! Et elle fume beaucoup moins quand j'appuie, je sais pas si ça y est du! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zakaria75 Posté(e) le 6 Août 2013 Signaler Share Posté(e) le 6 Août 2013 Y'a plus de noix à brûler, forcément!!! En fait c'était une voiture ecolo, qui fonctionnait aux noix.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cocoye Posté(e) le 6 Août 2013 Signaler Share Posté(e) le 6 Août 2013 Jvais rouler a l'huile de noix maintenant! Finit le Diesel! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zakaria75 Posté(e) le 6 Août 2013 Signaler Share Posté(e) le 6 Août 2013 Hahaha Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jivasasha Posté(e) le 12 Août 2013 Signaler Share Posté(e) le 12 Août 2013 Ok bon dans ce cas je verrais après les vacances pour le changer... J'ai regardé le support se retire par 2 vis, je vais voir pour trouver le caoutchouc chez ALfa bonjour, ayant le même soucis, je me permet de te demander, a-tu réussi à trouver la pièce en question? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jivasasha Posté(e) le 12 Août 2013 Signaler Share Posté(e) le 12 Août 2013 (modifié) Je viens de finir la vidange! J'ai mis presque 4heures! (dont 3h a trouver des astuces pour enlever cette puta** de plaque de protection! Et j'ai eu une surprise en changeant le filtre a air! Hormis le fait qu'il etait en train de moisir, j'ai trouver des noix! c'est la première fois que je voit ça, peut etre que j'ai tic et tac dans le moteur je sais pas... :ninja: Maintenant j'ai mon beau filtre KN tout est parfait =) il était temps de le changer!! :)) Modifié le 12 Août 2013 par jivasasha Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jivasasha Posté(e) le 14 Août 2013 Signaler Share Posté(e) le 14 Août 2013 je tiens à remercier "tonton77" pour avoir posté ce tuto, je suis un debutant en mecanique mais les changements des filtres et d'huille ça à été un jeu d'enfant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki33 Posté(e) le 19 Août 2013 Signaler Share Posté(e) le 19 Août 2013 Salut Tonton je voudrais bien aussi me lancer faire ma vidange sur 159 mais 1.9 150 distinctive le filtre a huile est au meme endroit ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dany01 Posté(e) le 19 Août 2013 Signaler Share Posté(e) le 19 Août 2013 @ kiki33 La photo de tonton qui montre le démontage du filtre à été faite sur une 2.4 l , donc le filtre de la 1.9 l est pas placé de la même façon et comme le dit tonton celui-ci se trouve au dessus du cardan pas trop bien accessible par le dessous mais tu peux utiliser la méthode zakaria75 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dany01 Posté(e) le 19 Août 2013 Signaler Share Posté(e) le 19 Août 2013 Oui biensur , mais c'est bien d'avoir une soluce de replis au cas ou .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dany01 Posté(e) le 19 Août 2013 Signaler Share Posté(e) le 19 Août 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sundae Posté(e) le 6 Septembre 2013 Signaler Share Posté(e) le 6 Septembre 2013 Dites voir vous prenez quel filtre a huile pour un 1.9 150cv car y a plusieurs diametres et longueur ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 10 Septembre 2013 Signaler Share Posté(e) le 10 Septembre 2013 Moi j'ai pris le 1er pour une 159 1.9 150cv de 2007 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sundae Posté(e) le 10 Septembre 2013 Signaler Share Posté(e) le 10 Septembre 2013 merci. j'ai pris le dernier mais les cotes sont pareils ca devrait etre bon :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dany01 Posté(e) le 10 Septembre 2013 Signaler Share Posté(e) le 10 Septembre 2013 ce sont les mêmes .. juste la marque change . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sundae Posté(e) le 12 Septembre 2013 Signaler Share Posté(e) le 12 Septembre 2013 Voila vidange complete avec filtres + filtre a gazoute faite. merci pour le tuto pour le filtre a gasoil j'ai bien cru que ça n'allait jamais sortir de la purge, il faut en mettre des coups de contacts... par contre quand ca arrive ca arrive j'avais pas de durite sous la maison j'avais fait un bon tas de papier absorbant ca n'a pas suffit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dany01 Posté(e) le 12 Septembre 2013 Signaler Share Posté(e) le 12 Septembre 2013 Moi j'ai jamais purgé , un coup de démarrage puis elle broutait un peu et elle prenait seule ces tours .. bon t'y est arrivé c'est l’essentiel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonog Posté(e) le 20 Septembre 2013 Signaler Share Posté(e) le 20 Septembre 2013 (modifié) Salut J'ai fait l'entretien sur la mienne hier et super tuto qui m'a aider à savoir ce qui m'atendais! Et en fait, j'ai pas trop galéré, il y a bien une vis torx qui était foiré au niveau du cache et un bouchon de vidange bloqué à mort, mais j'ai réussi à l'avoir en mettant du dégripant et en lui donnant 2-3 coups de marteau pour le décoller; avec une bonne clé allen et une bonne ralonge il est venu...l'enfoiré! Du coup, j'ai remonté mes vis du cache à la graisse. Donc chgt filtre à air / huile / gasoil / habitacle / vidange et balai d'essuis glace AV pour...210€ ! huile et filtre huile chez feu vert et les reste chez oscaro Comme huile, c'est de la Motul 100% synthèse 8100 X clean C3 5W40 Filtre huile pureflux L347 Filtre gasoil pureflux FCS722 Filtre à air pureflux A1211 Filtre habitacle pureflux AHC250 (a charbon) Balai d'essuie-glace Bosch 3 397 007 084 et une rondelle pour le bouchon de vidange ELRING 339.580 Par contre pour la quantité d'huile j'ai une question:(Je présise que la voiture était de niveau sur toutes les étapes) J'ai retiré environ 6.5l d'huile (normal c'est la quantité noté dans le carnet constructeur) Et je n'ai mis que 5l pour être au niveau (j'ai parcouru 60kms) Mon odb m'indique le niveau au max et ma jauge me parait correct non? Ma jauge fait 665mm de long au cas ou serait une autre pas d'origine... Vu que je ne suis pas le seul dans dans ce cas, je ne sais pas trop a quoi me fier, mais je dirai qu'il y a une erreur entre ce qui est préconisé par alfa et le résultat de l'odb et de la jauge. Modifié le 20 Septembre 2013 par Nonog Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredicot Posté(e) le 20 Septembre 2013 Signaler Share Posté(e) le 20 Septembre 2013 5l au lieu de 6.5??? bizarre! et j'ai peur pour ton moteur la! moi j'avais eu un peu la meme chose mais j'avais remis que 6l il n'y avait pas un tel difference? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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