Aller au contenu

Bruits train avant ; Pose de graisseurs


MrOizo

Recommended Posts

Salut à tous !

Si comme moi votre belle grince du train avant ce post est pour vous... ! :smile:

J’ai donc fait la manipulation de poser des graisseurs aux endroits stratégiques du train avant. Solution peu chère et j’espère efficace...

Emplacements (pour un coté) :

- Rotule triangle supérieur : 1

- Paliers triangle supérieur : 2

- Rotule triangle inférieur : 1

Soit 8 graisseurs en tout.

Matériel :

- Perceuse + forets (4 et 5)

- Kit taraud (M6x100)

- Pointeau

- Graisseurs (M6x100)

- Pompe à graisse

- Graisse (si possible au téflon)

- Aspirateur

- Frein filet (Loctite bleu)

Tout le matériel peut être acheté dans un centre de fourniture automobile et industriel (pour ma part ça commence par un A et ça finit par un D...en deux lettres :P )

Opérations (pour un graisseur) :

- Faire un coup de pointeau

- Percer à 4 (Ne pas aller trop loin, des la sensation que la matière change il faut s’arrêter)

- Percer à 5 (idem)

- Tarauder (Y aller délicatement sinon casse du taraud ou destruction du filetage)

- Aspirer au maximum les copeaux

- Mettre le frein filet sur le pas du graisseur

- Visser le graisseur

- Attendre une bonne dizaine minute

- Graisser (pas trop...)

J’ai fait un essai court en roulant et la... miracle les bruits ont quasiment disparus !!! :bigrir::bigrir: J’ai ensuite re-graisser les 8 petits graisseurs. Ma 156 est de nouveau sur coussins d’air...quel bonheur ! J’espère maintenant qua ça va durer.

Je tiens à signaler que les couinements sur la mienne étaient des deux cotés du train avant alors que j’ai un triangle supérieur et un triangle inférieur qui ont moins de 8 mois... :angry:

Place aux photos:

Graisseurs + taraud

p17021014.jpg

Perçage sur les 2 paliers du triangle supérieur:

p17021016.jpg

Graisseur sur la rotule du triangle supérieur

p17021012.jpg

Les 3 graisseurs au niveau du triangle supérieur

p17021012_1.jpg

Le graisseur au niveau de la rotule du triangle inférieur

p17021015.jpg

Voila...j'espère que ce post vous a plu :bigrir:

Modifié par MrOizo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il y a aussi cette solution que j'ai trouver sur internet.

C'est une solution qui prend plus de temps...

Triangles supérieurs, problème bien connu des 156.

Levez un coté de la voiture, enlevez la roue, désaccouplez la rotule du triangle sup et bougez le de bas en haut, vous allez entendre grincer.

En fait, les silenblocs des triangles sont des axes en métal qui tournent dans des bagues en caoutchouc.

Et comme métal sur caoutchouc ça ne glisse pas bien du tout, il sont d'origine graissés. Je l'ai vérifié sur une pièce neuve.

Mais j'ai aussi constaté sur un triangle qui grinçait que cette graisse sèche dans le temps et ne lubrifie plus.

En effet, en retirant l'axe du silenbloc elle tombe en miettes comme de la terre sèche.

Personnellement j'ai tout nettoyé, remonté avec une graisse 100% synthèse à base de téflon (en vente à casto) et plus de soucis.

N'utilisez pas de graisse de produits pétroliers, les caoutchoucs n'y survivraient pas, et vérifiez l'état des caoutchoucs avant de remonter qu'ils ne soient pas trop usés :

Les bossages en croix à l'intérieur ne doivent pas être bouffés.

Par contre pour démonter le triangle il faut d'abord sortir la suspension, c'est un peu de boulot, ensuite pour sortir les axes des silenblocs sans effort, il suffit d'utiliser une tige filetée, une rondelle, un écrou et une cale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le graisseur sur la rotule du trapèze inférieur, il faut préciser qu'il faut bien calculer l'emplacement du graisseur, sinon sa risque de toucher en braquant à fond.

Sinon pour la durée c'est du long terme. La graisse n'est pas près de partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le graisseur sur la rotule du trapèze inférieur, il faut préciser qu'il faut bien calculer l'emplacement du graisseur, sinon sa risque de toucher en braquant à fond.

Sinon pour la durée c'est du long terme. La graisse n'est pas près de partir.

C'est vrai, je ne l'ai pas souligné. J'ai placé les graisseurs (rotule triangle inférieur) de manière que ça ne touche pas quand on braque à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de passer pour le parfait amateur que je suis en mécanique,oneteeth.gif je pose la question car il se peut que je ne sois pas le seul après tout :

ça a l'air pas bête du tout comme technique plutot que de remplacer des triangles complets hors de prix alors qu'ils ne sont pas abimés : mais comment ça marche ces "graisseurs" ? y a t-il un risque de fragilité des triangles ?

En tout cas merci pour le tuto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un graisseur est une sorte de valve unidirectionnelle, la graisse passe dans un sens et pas dans l'autre. A l'intérieur, il y à une bille et un petit ressort qui permet cela.

Donc grâce a ces graisseur on peut injecter de la graisse directement sans que ça ressorte.

Je ne pense pas qu'il y ai de risques pour les triangles vu le faible diamètre de perçage. Sur un certain nombre de voitures anciennes, il y avait d'origine des graisseurs sur les rotules ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, aucuns risques si c'est bien fait, le but est d'envoyer de la graisse directement tout autours de la rotule au niveau de son articulation. Il ne faut pas trop mettre de graisse par contre et faire gonfler les soufflets sinon ils risques de se casser. (D'ailleurs je sais pas si c'est une illusion sur la photo, mais sur le triangle supérieur, il me semble que tu as abusé sur la quantité, non? ).

Le problème c'est que d'origine très peu de graisse est présente et elle s'évapore trop rapidement avec le temps. Ce qui provoque les couinements et autres bruits désagréable, mais aussi l'usure prématuré des éléments, c'est le frottement de 2 surfaces sèches. Si les 2 surfaces sont en contact permanent avec la graisse, les bruits sont éliminés ou au pire des cas amoindris, mais surtout la longévité de la pièce est amélioré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas que sur la carrière de la 156, une solution technique n'ait pas été trouvée par Alfa pour résoudre ce soucis. Certes, je n'y connais rien, mais ça ne me paraît pas insurmontable non plus... :blink:

La 156 est une voiture agréable, malheureusement entachée de nombreux rossignols (barre stab, triangle, biellettes, cache bagage, tableau de bord)...

J'hésite à prendre la 159 un jour (qui me plait moins de toute façon), et j'aurais peur de prendre la GT sachant que c'est la même plate-forme que la 156 (idem pour la 147, non ?).

C'est idiot, mais j'ai parfois honte d'emmener les gens dans ma voiture tellement elle grince, on se prend d'ailleurs les remarques constructives du style "faut acheter allemand" :angry: .

Bien sûr chaque voiture a ses défauts, mais ça m'énerve de monter dans la fiesta de ma femme sur laquelle tout est d'origine et qui est 5 ans plus vieille, et qui ne couine ni ne grince de nulle part... :cry1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci et felicitations pour ce tuto !!!!!!Il servira aux bricoleurs ça c'est sur !

Dommage que cette manip n'est pas faite ou proposée par les concessiosn ( que je suis bete !!!9a rapporterais plus un rond de le faire car les client ne reviendraient plus si souvent !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements ! ;)

C'est une manip' assez simple mais il faut prendre son temps pour ne pas tout casser... :P

Effectivement j'ai peut être mis un peu trop de graisse au niveau de la rotule du triangle supérieur (gauche).

En tout cas, pour l'instant, je n'ai quasiment plus de grincements et autres couinements désagréables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent post, je pense que j'y viendrais un jour car ça commence à être pénible tous ces petits bruits :angry: :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Oizo, tu as monté tes graisseurs sans avoir besoin de démonter tes triangles?

Non, je n'ai démonter aucun triangle, juste la roue !! Après j'ai joué avec la hauteur de la suspension (cric sous la rotule du triangle inférieur) pour pouvoir percer et tarauder correctement.

Pour la graisse, il y en a d'origine dans les rotules. C'est de la graisse industrielle au téflon que j'ai pris qui n'attaque pas les caoutchoucs et autres plastiques...donc ça devrait être bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trés interressant ton reportage. par contre quelques question.

quand est t'il de la resistance au choc des piéces. car aprés percage tes pièces changent de comportement à la déformation. est ce que cela passe au CT? es-tu sur quand cas d'expertise de ton véhicule cela ne sera pas considéré comme un changement n'apportant plus les normes de sécurité et donc décharger les assurances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Trés interessant ce système de graissage! Le grincement est-il parti totalement? J'ai graissé toute les articulations rotules silent block, le bruit est parti il faisait en meme temps 13degré indiqué sur le tableau de bord, le lendemain matin, 4degré et sa revient! Et sa devient pir qu'avant! Mais j'ai remarqué que quand je vais à mon travail le matin je parcours 30km avec l'impression d'être dans une brouette des année 1920. Mes amis haussent de la tête en disant et bien alfa c bien bruyant!!!! On te l'avais dit que la mecanique alfa c pa trop sa! A midi quanf je sort du boulot je reprends la voiture et plus de bruit, je crois que la chaleur du moteur agit sur les articulations et le bruit part. Et depuis peu un autre bruit de claquement comme si que le cache plastique tapé plastique sur plastique clak clak pourtant tout est fixé défoi le bruit est fort et défoi rien! Je vais retourné chez les allemandes je crois, j'avais pas de souci de couinement de poussettes, tant pi pour alfa qui nous prend pour des idiots en niant le défaut au garage! Il devrait y avoir un rappel des autos chez alfa au moins pour sauver sa pub!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Bon j'ai de mauvaises nouvelles...les couinement sont revenus !! :angry::angry:

J'ai donc demonté completement les triangles supérieurs car j'ai remarqué que les bruits viennent d'ici et j'ai graissé les paliers et l'axe. On vera bien se que sa donne. Donc pour l'instant c'est nickel en faisant cette manip'.

Je tient à dire que les paliers et silentblocs sont en parfait état ! Ils sont soit disant graissé d'origine, donc les bruits doivent apparaitre dès que la graisse est morte.

En esperant vous avoir aidé B)

Modifié par MrOizo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire il suffit de mettre de la graisse à cardan. Un cardan baigne littéralement dedans et il est protégé par un soufflet en caoutchouc, donc cette graisse doit convenir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Bsr,

Et quand on a deux mains gauches et pas la confinace necessaire pour s'attaquer a ce genre d'intervention, peut-on au moins atténuer les couinements en graissant copieusement ces pieces ?

bah quoi ?? :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr,

Et quand on a deux mains gauches et pas la confinace necessaire pour s'attaquer a ce genre d'intervention, peut-on au moins atténuer les couinements en graissant copieusement ces pieces ?

bah quoi ?? :bigrir:

Je ne pense pas que ça puisse durer dans le temps !! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Bonsoir à tous,

Je déterre un peu ce topic, mais j'ai un couinement qui devient vraiment fatiguant et en plus, ça me fout vraiment la honte quand je traverse mon village. C'est quand même malheureux d'avoir une belle voiture, mais qui fait un couinement de vieux lit complétement déglingué.

C'est une 156 SW en 2.4 175 CV DE 2005. Elle affiche 170.000 km et à part ce couic-couic dans le train avant, tout le reste est OK.

Cet été, ça le faisait un peu à froid et des deux coté, mais au bout de quelques kms, je l'entendais pratiquement plus. J'avais pulvérisé du silicone en bombe et c'était bon.

Mais là depuis environ un mois, c'est revenu et en plus il fait plus froid.....Mais pour le moment, c'est uniquement le coté droit.

Cet après-midi, je me suis penché sur le problème. Lorsque je prend le bord de l'aile à pleine mains et que j'appuie et soulève successivement la voiture, ça couine.

Lorsque je démarre le moteur pour avoir la direction assistée, je donne des petits coups de volant à droite, à gauche et ça couine...

J'ai donc déposé la roue avant droite et le bruit semble venir du silent-bloc traversé par l'axe au niveau de l'accouplement suspension-triangle inférieur.

Ça ne venait ni du triangle supérieur, ni du triangle inférieur coté berceau.

J'ai desserrais cet axe sans l'enlever complétement de peur d'avoir du mal à réa-coupler l'ensemble "fourche de la suspension-triangle inférieur" bien en ligne pour remettre l'axe.

J'ai pulvérisé du silicone au niveau des deux silent-bloc et de l'axe mais toujours pareil. j'ai alors mis du lubrifiant, mais pareil ça couine toujours.

J'ai carrément passé le karcher en insistant bien sur les silent-bloc et en me disant qu'ainsi ça aller pénétrer et que je verrais bien si ça viens de là ou pas.....Mais ça couine toujours autant. J'ai pulvérisé également sur tout les autres silent-bloc au cas où, mais rien n'y fait, ça couine....

J'ai dû abandonner car j'avais besoin de la voiture ce soir. Il me semble bien pourtant que le bruit provient de là. Qu'en pensez vous ?

Est-il possible de sortir ces deux silent-bloc afin de graisser directement à l'intérieur ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un problème similaire (en touchant à peine le volant) ,j'avais un prix horrible!

c'était la rotule du triangle inférieur,toute la graisse est desséchée=>résultat triangle à changer à 50000kms :cry1:

j'avais pensé mettre un graisseur mais j'avais peur en perçant de toucher et donc d'abimer la sphère de la rotule mais je

vois en découvrant ce post que certains l'on fait donc je vais quand même essayer. :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben parfois alors ça peut servir de ressortir un topic :bigrir:

Mais je suis étonné qu'une simple rotule puisse faire autant de bruit.....La surface d'une rotule est quand même vachement moindre qu'un silent-bloc.

Sur la tienne, ça couinait vraiment fort aussi ?

Si c'est vraiment la rotule qui correspond au bruit quand je tourne le volant, ça veut dire que j'ai au moins deux problèmes, car je suis pratiquement persuadé que le bruit qui se fait sur la moindre petite bosse, vient du silent-bloc au niveau articulation triangle inférieur-fourche de l'amortisseur.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui on déposé ce silent-bloc pour le graisser plutôt que de changer direct le triangle ?

Je suis tenté d'essayer de le faire, mais j'ai commandé un soufflet de cardan qui est percé et il faut que j'attende qu'il arrive pour le faire en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...