Aller au contenu

Comment savoir quand le FAP est en régénération?


arno000

Recommended Posts

Ahhh... donc c'est bien ce que j'avais lu sur le net ! :blink:

IL faut donc réinitialisé l'entretien + FAP...

Qu'est ce qui ce passe si cela n'est pas remis à zéro ?

Je ne voit vraiment pas comment on pourrait remettre un FAP à zéro. :blink:

Un FAP se colmate au fur et à mesure de l'utilisation. Le niveau de colmatage est détecté par les sondes suivant l'encrassement et est transmis au calculateur d'injection qui va décider ou non la régénération.

La seule chose que tu puisses remettre à zéro avec une valise, c'est la programation de l'entretien.

Pour le reste, le technicien vérifiera les défauts et les effaçera avec ou sans intervention suivant leur nature.

Pour exemple, changer une batterie sur un véhicule multiplexé génère une bonne demi douzaine de "défauts fugitifs". ;)

Modifié par CBX91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Hier en ville j'ai remarqué que ma douce régénérait son FAP.. 4L au 100 en plus à l'ODB et quelques ac coups moteur. Ça à bien duré 15 minutes, puis j'ai senti d'un coup qu'elle avait fini, elle était plus vive et faisait moins de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je confirme, je reviens de Fiat pour demander le prix pour la remise à zéro, 45€ :blink:

Du coup, j'en ai profité pour demander ce qui se passe si je ne m'en occupe pas et si il y a quelque chose de lié avec le FAP.

Réponse, la seul chose c'est que je ne serais plus, c'est quand faire la révision sur le compteur, strictement rien à voir avec le FAP ! <_<

Voila, de ce fait pour ceux qui avez un doute comme moi avec ce que l'on a pu lire, après confirmation du concessionnaire, le FAP n'a rien à voir avec le compteur entretien.

Pour moi c'est réglé, je m'en préoccupe pas, de plus il parait que le message disparait après 2000 kms... affaire à suivre! ;)

Modifié par pepino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 7 month...

Bonjour à tous,

est-ce que quelqu'un peut me dir ece que fait exactement une regénération de FAP?

Si je comprends bien, le FAP retient les "impuretés". Lors de la regénération, le FAP est chauffé et les impuretés brulées et expulsées.

Alors pourquoi une regénération peut-elle se faire en ville? C'est super pour ne pas poluer ça!!!...

... ou alors j'ai pas tout compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 month...

Outre la conso instantanée en forte hausse et la sonorité différente (plus grave), le plus facile pour voir si le FAP est en régénération, c'est avec le mano de pression de turbo.

Quand le moteur est en fonctionnement normal, l'aiguille ne redescend pas à zéro au lever de pied.

Quand le FAP est régénération, l'aiguille retombe très vite à zéro en relâchant l'accélérateur, l'aiguille semble plus "nerveuse".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce midi je pensais vivre ma premiere regeneration comme un depucelage : l'histoire du ralentit qui est plus eleve que d'habitude, temperature moteur un peu plus elevee.... eh bien non, c'etait la clim qui s'etait mise en marche quand j'ai coupe le compresseur, tout est redevenu normal.

zut

Modifié par emixamalfa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu par contre je veux pas t'inquiète mais ta température moteur qui augmente c'est pas normal quand même ça bouge pas d'un poils normalement.

Pour preuve un été, régénération, bouchon, clim, 40C° = température standart sans aucune variation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu par contre je veux pas t'inquiète mais ta température moteur qui augmente c'est pas normal quand même ça bouge pas d'un poils normalement.

Pour preuve un été, régénération, bouchon, clim, 40C° = température standart sans aucune variation.

ben ma temperature normale c'est 80 degres, la elle est montee à 90 donc rien de grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90°C est la meilleur Tp dit on !

perso la mienne fait beaucoup de petites régénération.

Je m'explique :

Quand je l'ai achetée j'avais des petits accoups à des régimes stables.

Direction le garage et là ils ont refais une petite reprog.

Vous dire exactement ce qu'ils ont fait je ne sais pas (remise à jour ou autre), mais depuis ce temps là plus rien à vitesse stabilisé et des régénérations plus fréquentes.

Genre 2 par plein.

Et je vois très bien quand elle le fait car la conso augmente comme une flèche sur 10 min.

PS : je fais beaucoup d'autoroute (90%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90°C est la meilleur Tp dit on !

perso la mienne fait beaucoup de petites régénération.

Je m'explique :

Quand je l'ai achetée j'avais des petits accoups à des régimes stables.

Direction le garage et là ils ont refais une petite reprog.

Vous dire exactement ce qu'ils ont fait je ne sais pas (remise à jour ou autre), mais depuis ce temps là plus rien à vitesse stabilisé et des régénérations plus fréquentes.

Genre 2 par plein.

Et je vois très bien quand elle le fait car la conso augmente comme une flèche sur 10 min.

PS : je fais beaucoup d'autoroute (90%).

ben oui voila le probleme, ne faisant que de la ville, maconso est rarement stable ou c'est pour 2 min donc difficile de voir, selon ecu scan j etait à 322km entre deux regenerations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:unsure: je viens de passer les 1800 km ce soir avec la mienne... je crois qu'elle est encore vierge... je n'ai ressenti aucun symptôme de régénération à ce jour :blink: est-ce normal ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:unsure: je viens de passer les 1800 km ce soir avec la mienne... je crois qu'elle est encore vierge... je n'ai ressenti aucun symptôme de régénération à ce jour :blink: est-ce normal ?

Je crois me souvenir que j ai eu ma première régénération a partir de 1200km maintenant j attend la seconde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même neuf, je pense pas que vaut régénération soit aussi longue à venir. Sauf si vous avez fait vos 1200 km que sur autoroute et encore. Pour info moi j'avais 3 régénération par plein au pire des cas.Et 1 par plein que sur trajet autoroute.

J'ai eu ma voiture avec 70km au compteur (modèle d'expo) j'ai vu les régénération FAP dés le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même neuf, je pense pas que vaut régénération soit aussi longue à venir. Sauf si vous avez fait vos 1200 km que sur autoroute et encore. Pour info moi j'avais 3 régénération par plein au pire des cas.Et 1 par plein que sur trajet autoroute.

J'ai eu ma voiture avec 70km au compteur (modèle d'expo) j'ai vu les régénération FAP dés le début.

Je dois me tromper alors, j espère juste que je ne serais pas trop emmerde avec ça Car je ne tourne qu en ville et je travaille a 20 min de la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je pense qu'il sera quazi indispensable de bien scruté tout les symptômes de la régénération pour pas la couper surtout. Le 120cv, à moins de risque que le 2.4 jtd à ce niveau là mais bon, faut pas non plus tenté le diable et loupé toute les régénérations et roulé 100% ville sinon le FAP risque de faire la tronche :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je pense qu'il sera quazi indispensable de bien scruté tout les symptômes de la régénération pour pas la couper surtout. Le 120cv, à moins de risque que le 2.4 jtd à ce niveau là mais bon, faut pas non plus tenté le diable et loupé toute les régénérations et roulé 100% ville sinon le FAP risque de faire la tronche :bigrir:

ben je crois que je vais acheter un elm et ecu scan, à voir si ses valeurs sont fiables et scruter le temps moyen de regenerations, si ça veut dire quelque chose. Et lorsque l'on force une regeneration avec ce logiciel il le fait à l'arrêt comme en concession?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ca y est, j'ai constaté la 1ere regénération du FAP hier! (enfin la 2nde si on compte la régé forcée au garage)

forcement ca s'est produit à 200m de chez moi quand je rentrais! du coup je suis allé faire un tour sur voie rapide + autoroute histoire d'être sur que tout se passe bien!

j'ai senti un acoup bizarre au démarrage d'un feu, j'ai vu que la pression du turbo chutait à 0 brusquement et que la conso était élevé! c'était donc bien ca!

par contre entre la régénération forcée de vendredi et celle de hier (mardi), j'ai du faire grand max 50km... de ville! c'est peu je trouve entre 2 regeneration!

je dois faire 1400 bornes la semaine prochaine, j'ai hate de lui faire faire un peu d'autoroute à ma belle ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai essayé ma 159 avant de l'acheter j'ai senti une délicieuse odeur de cramé en descendant, au moins je sais que ça fonctionne. Cependant je n'ai rien vu pendant l'essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:unsure: je viens de passer les 1800 km ce soir avec la mienne... je crois qu'elle est encore vierge... je n'ai ressenti aucun symptôme de régénération à ce jour :blink: est-ce normal ?

:unedent: à croire qu'il suffit de parler du loup pour en voir le panache... sans fumée :

1ère régénération ce soir... enfin tous les symptômes étaient réunis -_-

en m'arrêtant au portail pour relever le courrier, j'ai remarqué que le ralenti ne faisait pas le même bruit que d'habitude (avec 1 CD en lecture et en attaquant un peu sur la route aux alentours de 3000 tr/mn - c'est ça la campagne - je n'avais rien remarqué)... presque une musique de moteur essence en sortie de pot :unsure: j'ai bondi sur l'ODB pour enclencher la lecture de consommation instantanée : il a affiché une conso gargantuesque de 23l/100 jusqu'à quelques mètres de la maison où tout est redevenu "normal" avec une conso redescendue à 6,5l/100 quelques dizaines de mètres avant la maison (beuh oui j'ai environ 300 mètres entre les 2)... ben voilou, c'est fait... en douceur :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les régénérations ne sont pas toujours facile à détecter.

Normalement, c'est quasi transparent.

Si la régé se passe à vitesse stabilisée, sur l'autoroute, c'est très dur de s'en rendre compte à moins de surveiller en permanence la conso instantanée et l'aiguille du turbo.

Avec l'habitude, on le ressent un peu mieux.

Personnellement, je n'ai jamais eu de souci avec le FAP, il s'est toujours régénéré sans que je m'en soucie.

C'est plus l'EGR et l'encrassement du collecteur + papillons SWIRl et les injecteurs douteux qui m'ont posé des soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...